Deicide - The Stench Of Redemption Chronique
Deicide The Stench Of Redemption
Après 2 albums que le groupe qualifie lui même de "fin de contrat", Deicide avait réagit avec un Scars Of The Crucifix haineux et inspiré. Malheureusement les frères Hoffman, compagnons de Benton et Asheim depuis le début de l'aventure en 1987, quittèrent le navire avec pertes et fracas, résultant en une guéguerre puérile par média interposés. Beaucoup ne donnaient alors pas cher de la peau du combo floridien. Ralp Santolla (ex-Death et Iced Earth) et Jack Owen (qui avait quitté Cannibal Corpse parce qu'il en avait marre de jouer du death, cherchez l'erreur...) prirent la place des frangins et voilà donc que sort ce nouvel opus, The Stench Of Redemption, qui a la lourde tâche de répondre aux nombreuses interrogations des fans. Et Deicide le fait de la plus belle des manières!
En plus de 15 ans de carrière, les tueurs de Dieu n'ont jamais beaucoup dévié de leur brutal death satanique, ce qui ne les a pas empêchés de sortir des albums cultes (les trois/quatre premiers) vénérés par la plupart des métalleux. Et bien il aura fallu attendre 2006, ce changement de personnel et ce 8ème brûlot pour voir un Deicide transformé et rajeuni. Car tout en conservant l'esprit Deicide, The Stench Of Redemption nous montre un groupe non pas vieillissant et se reposant sur ses acquis mais fort et ambitieux comme jamais!
L'esprit Deicide, c'est bien sûr cette ambiance hostile au petit Jesus et à ses ouailles qui se retrouve autant dans les riffs sanguinaires que dans les paroles blasphématoires. C'est aussi un Glen Benton à la voix puissante et impressionnante qui conserve son growl caractéristique, ses "vocals patterns" si reconnaissables qu'il utilise depuis son 1er méfait, tout comme sa voix criarde qu'il fait parfois s'accoupler avec son chant guttural dans une orgie sulfureuse de péchés démoniaques.
Ce qui change par contre, ce sont ces magnifiques soli/leads de Ralph Santolla surprenants pour du Deicide tant la mélodie y est recherchée. Oui, de la mélodie dans Deicide, vous avez bien lu! On se croirait presque sur un album de Vital Remains par moment! Toutes ces mélodies ne ramollisent en aucun cas la musique, la rendant même plus intense, plus prenante. Le plaisir de l'écoute s'en trouve ainsi décuplé, un vrai régal! On se dit alors que le départ des Hoffman était peut-être un mal pour un bien. Et puis de toute façon, quand on sait qu'ils n'ont en fait jamais rien composé (Benton et Asheim sont les 2 têtes pensantes du groupe), l'âme de Deicide n'aurait pas pû s'envoler avec eux. Autre évolution, les touches thrashy prononcées qui agrémentent les morceaux (le début de "Homage For Satan", LE tube death de l'année, me fait carrément penser à "Angel Of Death"!). Je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire!
Le précédent paragraphe aura sans doute fait ciller pas mal d'entre vous. Je vous rassure, Deicide n'est pas devenu un groupe gentil. Il fait toujours de ce bon vieux death métal. Si The Stench Of Redemption est sans aucun doute l'album le plus mélodique du groupe, il contient aussi certains passages parmi les plus brutaux de son répertoire (le final époustouflant "The Lord's Sedition" montre parfaitement ce contraste). Comme je l'ai dit, les riffs et le chant restent d'une brutalité primaire, un véritable rouleau compresseur, et sachez que Steve Asheim n'a jamamais blasté aussi vite! Quant à la production, Deicide n'a jamais aussi bien sonné!
The Stench Of Redemption est rien de moins que le meilleur album de Deicide depuis Once Upon The Cross, ramenant le groupe aux heures de gloire du début des 90s, tout en lui assurant une place de choix dans le métal extrême de demain. C'est un réel plaisir de voir un vieux groupe arriver à se renouveller ainsi. Deicide restera à jamais un des maîtres du brutal death, point barre! C'est Satan qui doit être content! | Keyser 15 Août 2006 - 5637 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 25 COMMENTAIRE(S) citer | J'ai enfin poser mes oreilles dessus: résultat ? une confirmation de plus sur le fait que Deicide a pondu là un de ses meilleurs albums et un des meilleurs albums de death de ces dernières années selon moi.Rien d'autre à ajouter.
Le tube de ce disque ? Homage for satan bien sur ! | citer | Seb57 14/09/2007 21:27 | note: 8/10 | ack Owen (qui avait quitté Cannibal Corpse parce qu'il en avait marre de jouer du death, cherchez l'erreur...)
Mdr j'adore
Sinon l'album est tres bon, rien à redire ! | citer | Je découvre avec (vraiment) beaucoup de retard: et putain que c'est bon !!!! La Glenouille arrive à me refouttre la pêche ... ça faisait un bail ! | citer | Gobbos 17/01/2007 19:30 | note: 7.5/10 | un album qu'il est bien | citer | Et la note qui va avec. | citer | Du death-metal pour guitar hero. Dégoulinant et pompeux à souhait, certaines chansons sortent du lot (notamment ""Crucified for the Innocence" mais ça reste bien étouffe-chrétien. | citer | lkea 06/10/2006 10:29 | note: 8/10 | Excellent album ! Je suis pas super fan de Brutaul d'habitude mais c'est très bien fait et surtout pas chiant... En plus les grattes Heavy donnent un côté festif-sans-faire-gay.
edit : Il ne passe pas l'épreuve du temps avec moi, dommage... | citer | Peleaub (invité) 04/10/2006 20:33 | | Non d'un chretien décapité ça fat un bien fou de voir un groupe comme Deicide revenir au top niveau !
| citer | Je l'ai acheté hier, je le connais déjà par coeur à force de l'écouter. J'aurais jamais cru m'en prendre autant dans la gueule avec du Deicide. Dans mon top 10 - 2006 également ! | citer | J'ai écouté plusieurs fois le précédent album, qui est sympa mais sans plus donc je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de Deicide.
Et à l'écoute de l'album, je me suis pris une grosse mandale dans la tronche. Je m'attendais pas à ça tout simplement.
C'est du Deicide, c'est brutal, la voix de Glen Benton toujours au rendez vous, des textes blasphématoire et nouveauté: des excellents solos d'une mélodicité hors du commun pour du Deicide
Et le truc c'est que ça colle magnifiquement bien avec les nouvelles compos. J'adore, ça apporte vraiment quelque chose.
Tous les morceaux sont excellents (ce qui fait que j'en zappe aucun), donc c'est ce qui fait la marque des grands albums.
Une tuerie totale, ça fait plaisir de la part de Deicide.
Deicide rules. | citer | Faudrais que j'écoute ça, vous avez tous l'air tellement à fond dedans.
Pour l'instant, mon préféré reste le premier ! | citer | Chri$ 22/08/2006 18:35 | note: 8.5/10 | ayé je l'ai assimilé...il est 100 fois meilleur que Scars.. (le seul autre que je connaisse :honte , en termes de prod et de brutalité c meme plus comparable! et puis ces compos, ces riffs, c pas ultra technique, mais c foutrement accrocheur, le refrain de "Crucified for the Innocence" est à marquer dans les annales.. pis "The Lord's Sedition" est effectivement supremement brutal, c joussif!
sinon moi perso je suis fan du chant de Benton, rien à redire là dessus..et au sujet des solos, ça abuse légerement des fois (l'intro du dernier titre est trop longue), mais ils déchirent ds l'ensemble, 'fin je parle de ceux de Santolla parce que Owen il sert un peu à rien en définitive à ce niveau..et ça me choque pas l'alliance brutalité / mélodie, oui ça fait très Vital Remains et alors si c bon pkoi s'en plaindre!
un très bon album, pas transcendantal mais pas loin.. m/ | citer | bon je trouve le DEICIDE, vraiment très bon et inspiré contrairement aux derniers opus sorti chez Roadrunner,
Merci misters Santolla et Owens pour votre la fraicher que vous apporter.
Quand j'entend les solos de the stench of redemption ca me fait toujours très plaisir. | citer | Keyser 21/08/2006 13:21 | note: 9/10 | Point de vue intéressant, que j'ai déjà entendu d'ailleurs, mais qu'évidemment je ne partage pas. Sinon tu sembles avoir une dent contre le heavy | citer | "L'esprit Deicide, c'est bien sûr cette ambiance hostile au petit Jesus et à ses ouailles qui se retrouve autant dans les riffs sanguinaires que dans les paroles blasphématoires. C'est aussi un Glen Benton à la voix puissante et impressionnante qui conserve son growl caractéristique, ses "vocals patterns" si reconnaissables qu'il utilise depuis son 1er méfait, tout comme sa voix criarde qu'il fait parfois s'accoupler avec son chant guttural dans une orgie sulfureuse de péchés démoniaques."
Justement le fait que ce soit toujours les mêmes phrasés rajoute à la monotonie de l'album.
"Ce qui change par contre, ce sont ces magnifiques soli/leads de Ralph Santolla surprenants pour du Deicide tant la mélodie y est recherchée. Oui, de la mélodie dans Deicide, vous avez bien lu! On se croirait presque sur un album de Vital Remains par moment! Toutes ces mélodies ne ramollissent en aucun cas la musique, la rendant même plus intense, plus prenante"
De mon point de vue au contraire les mélodies ne collent absolument pas au registre "satanique" de Deicide. Ça sent plus le heavy métal dégoulinant pour fillettes. Y’a qu'a écouter le solo d'intro de Death To Jesus pour s'en convaincre.
L’incursion d’un micro lead inutile sur The Stench Of Redemption à 58s puis l’harmonisation toute joyeuse et enfin un solo digne d’un album de heavy métal certes pas mal mais qui ne cadre pas du tout avec l’orientation musicale du morceau. En résumé c’est beaucoup trop décousu. De surcroît plus j’écoute attentivement cet album plus je le trouve rempli de défauts, je vais donc m’arrêter là.
"-1-The Stench Of Redemption est rien de moins que le meilleur album de Deicide depuis Once Upon The Cross, ramenant le groupe aux heures de gloire du début des 90s,
-2-tout en lui assurant une place de choix dans le métal extrême de demain.
-3-C'est un réel plaisir de voir un vieux groupe arriver à se renouveler ainsi.
-4-Deicide restera à jamais un des maîtres du brutal death, point barre! C'est Satan qui doit être content!"
-1- peut être
-2-je ne crois pas qu'ils puisse faire le poids musicalement avec les autres groupes maintenant il ont déjà la renommée.
-3-C'est le seul crédit que j'accorde à cet album ils ont essayé de se renouveler.
-4-La ça sent la subjectivité à plein nez.
| citer | Keyser 20/08/2006 23:22 | note: 9/10 | Hors de question, je déteste ce principe et j'ai toujours été contre sa création!
Dis ce que tu penses de cet album en com', ça suffira. Sinon il me semble que t'aimes pas Deicide à la base, non? | citer | Bon je joue encore le rôle du monsieur pas d'accord.
Je développerai peut être plus tard si jamais Keyser accepte une contre chronique.
| citer | Arn0ld 19/08/2006 15:46 | note: 8/10 | Tout pareil que Mitch, à part pour la longueur des soli, c'est un skeud excellent, et au final la seule chose que je retiens de la discographie de Deicide m/ | citer | wakos 18/08/2006 11:00 | note: 9/10 | très très bon album ... puissant, rapide, varié et qui envoie sacrément !!!! | citer | John 16/08/2006 14:15 | note: 9.5/10 | Putain d'album, il y a pas a chier !
Par contre pour les solos je les trouve pas long moi, enfin il me dérange pas :-S
Bonne chro sinon | citer | Mikaël 15/08/2006 14:38 | note: 8.5/10 | Perso j'adore la longueur des solos super sympathique. En ce qui me concerne j'aurais préféré plus de chant à la Scar Of The Crucifix (alternance entre chant criard et guttural). Le seul album de Deicide que j'aime au final! | citer | Je suis du même avis que Mitch concernant le chant (faudrait que Benton fasse un peu évoluer son répertoire) et les solos de Santolla, qui, malgré une originalité et une technique non négligeable, sont vraiment trop longuets par moment (comme sur le morceau-titre par ex). Et pourtant, la hargne est là, et comme tu le dis Keyser, les blasts d'Asheim sont assez impressionnants. Mais au final, ça me laisse relativement de marbre. Faudrait que je l'écoute encore un peu + peut-être. | citer | Mitch 15/08/2006 12:14 | note: 8.5/10 | Je n'aurai jamais pensé être sur le cul en écoutant un album de Deicide...Et bien c'est chose faite! Du Heavy/Brutal Death pas super original mais sacrément efficace malgré un chant (pause caca?) et des soli assez poussifs (quel gratteux n'empêche!) sur certains passages (avis perso hein)! Dans mon Top 10 2006 ! m/ | citer | très bonne kro, je pensais que deicide était mort depuis longtemps, et pis autant en live ca a bien claqué que cet album ravage tout, content de les revoir | citer | Keyser 15/08/2006 11:41 | note: 9/10 | Sortie le 21 août, jetez-vous dessus! | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 9/10 | Lecteurs : | (58) 8.41/10 | Webzines : | (28) 8.11/10 |
plus d'infos sur | Deicide Death Metal - 1989 - Etats-Unis | | |
tracklist01. | The Stench Of Redemption | 02. | Death To Jesus | 03. | Desecration | 04. | Crucified For The Innnocence | 05. | Walk With The Devil In Dreams You Behold | 06. | Homage For Satan | 07. | Not Of This Earth | 08. | Never To Be Seen Again | 09. | The Lord's Sedition |
| Durée totale: 38'35 |
|
25 COMMENTAIRE(S)
21/09/2008 18:03
Le tube de ce disque ? Homage for satan bien sur !
14/09/2007 21:27
Mdr j'adore
Sinon l'album est tres bon, rien à redire !
22/05/2007 22:44
17/01/2007 19:30
06/10/2006 13:35
06/10/2006 13:32
06/10/2006 10:29
edit : Il ne passe pas l'épreuve du temps avec moi, dommage...
04/10/2006 20:33
30/08/2006 15:22
25/08/2006 9:47
Et à l'écoute de l'album, je me suis pris une grosse mandale dans la tronche. Je m'attendais pas à ça tout simplement.
C'est du Deicide, c'est brutal, la voix de Glen Benton toujours au rendez vous, des textes blasphématoire et nouveauté: des excellents solos d'une mélodicité hors du commun pour du Deicide
Et le truc c'est que ça colle magnifiquement bien avec les nouvelles compos. J'adore, ça apporte vraiment quelque chose.
Tous les morceaux sont excellents (ce qui fait que j'en zappe aucun), donc c'est ce qui fait la marque des grands albums.
Une tuerie totale, ça fait plaisir de la part de Deicide.
Deicide rules.
22/08/2006 18:57
Pour l'instant, mon préféré reste le premier !
22/08/2006 18:35
sinon moi perso je suis fan du chant de Benton, rien à redire là dessus..et au sujet des solos, ça abuse légerement des fois (l'intro du dernier titre est trop longue), mais ils déchirent ds l'ensemble, 'fin je parle de ceux de Santolla parce que Owen il sert un peu à rien en définitive à ce niveau..et ça me choque pas l'alliance brutalité / mélodie, oui ça fait très Vital Remains et alors si c bon pkoi s'en plaindre!
un très bon album, pas transcendantal mais pas loin.. m/
21/08/2006 14:03
Merci misters Santolla et Owens pour votre la fraicher que vous apporter.
Quand j'entend les solos de the stench of redemption ca me fait toujours très plaisir.
21/08/2006 13:21
21/08/2006 10:01
Justement le fait que ce soit toujours les mêmes phrasés rajoute à la monotonie de l'album.
"Ce qui change par contre, ce sont ces magnifiques soli/leads de Ralph Santolla surprenants pour du Deicide tant la mélodie y est recherchée. Oui, de la mélodie dans Deicide, vous avez bien lu! On se croirait presque sur un album de Vital Remains par moment! Toutes ces mélodies ne ramollissent en aucun cas la musique, la rendant même plus intense, plus prenante"
De mon point de vue au contraire les mélodies ne collent absolument pas au registre "satanique" de Deicide. Ça sent plus le heavy métal dégoulinant pour fillettes. Y’a qu'a écouter le solo d'intro de Death To Jesus pour s'en convaincre.
L’incursion d’un micro lead inutile sur The Stench Of Redemption à 58s puis l’harmonisation toute joyeuse et enfin un solo digne d’un album de heavy métal certes pas mal mais qui ne cadre pas du tout avec l’orientation musicale du morceau. En résumé c’est beaucoup trop décousu. De surcroît plus j’écoute attentivement cet album plus je le trouve rempli de défauts, je vais donc m’arrêter là.
"-1-The Stench Of Redemption est rien de moins que le meilleur album de Deicide depuis Once Upon The Cross, ramenant le groupe aux heures de gloire du début des 90s,
-2-tout en lui assurant une place de choix dans le métal extrême de demain.
-3-C'est un réel plaisir de voir un vieux groupe arriver à se renouveler ainsi.
-4-Deicide restera à jamais un des maîtres du brutal death, point barre! C'est Satan qui doit être content!"
-1- peut être
-2-je ne crois pas qu'ils puisse faire le poids musicalement avec les autres groupes maintenant il ont déjà la renommée.
-3-C'est le seul crédit que j'accorde à cet album ils ont essayé de se renouveler.
-4-La ça sent la subjectivité à plein nez.
20/08/2006 23:22
Dis ce que tu penses de cet album en com', ça suffira. Sinon il me semble que t'aimes pas Deicide à la base, non?
20/08/2006 20:54
Je développerai peut être plus tard si jamais Keyser accepte une contre chronique.
19/08/2006 15:46
18/08/2006 11:00
16/08/2006 14:15
Par contre pour les solos je les trouve pas long moi, enfin il me dérange pas :-S
Bonne chro sinon
15/08/2006 14:38
15/08/2006 12:21
15/08/2006 12:14
15/08/2006 12:05
15/08/2006 11:41