chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Baroness - Blue Record

Chronique

Baroness Blue Record
Il y a des faux pas plus faciles à analyser que d'autres. Lorsque, sous la pression de sa maison de disque, un combo suisse jadis inspiré balance du blast-beat à foison pour mieux masquer la vacuité de ses compos, la cause est entendue, de même que lorsque le groupe le plus respecté de la sphère thrash s'essaie vainement à retrouver la formule gagnante de 1986, quand bien même ses membres n'ont plus du tout les moyens de leurs ambitions. Bref, tout ça pour dire qu'en près de trois ans de dépeçage de skeud chez les équarisseurs de Thrashocore, j'ai appris à jauger la valeur intrinsèque d'un album assez rapidement, mon avis n'évoluant guère une fois franchi le cap des deux premières écoutes. N'ayant pas cédé aux sirènes myspaciennes pour conserver l'effet de surprise, j'ai donc découvert « Blue Record », seconde véritable offrande des divins BARONESS (« First & Second » marquait la réunion des deux premiers Eps du groupe), à l'ancienne, sans qu'aucun extrait ne parviennent à mes esgourdes avant la mise à mort du cellophane. Et là tristesse, incompréhension, soupirs de dépit : première impression après avoir arrêté les frais aux abords de la piste 8, « Blue Record » n'est ni bon ni mauvais, juste chiant.

Une chianceté d'autant plus frustrante que « Blue Record », tout en s'inscrivant parfaitement dans la logique artistique et visuelle de « Red Album » (même artwork superbe de John Dyer Baizley, thèmes ésotériques toujours fidèles au poste), semble prendre le même chemin que l'opus précédent, la langueur introductive de « Bullhead's Psalm » (dont les premières notes évoquent fortement le MASTODON de « The Czar ») ramenant bien vite au BARONESS rugueux que l'on aime sur une « The Sweetest Curse » qui entretient encore un peu l'illusion d'avoir affaire au digne successeur de « Red Album ». On retrouve donc les éléments fondateurs de l'univers de BARONESS, ses rythmiques faisant feu de tout bois, solidement charpentées et amoureusement passées au verni seventies, parfait compromis entre sludge apaisé et stoner aérien au groove rarement démenti. Du moins sur le papier, car malgré tous les efforts déployés par John Baizley et sa troupe, l'inspiration n'est pas toujours au rendez vous, loin s'en faut. Pour tout dire « Blue Record » m'a fait l'effet d'un premier album imparfait, que l'on découvre sur le tard après être tombé sous le charme du troisième. Moins planant que « Red » malgré quelques louables reprises de thèmes sur « Ogeechee Hymnal », moins progressif également avec un seul titre frayant au delà des six minutes (« Swollen And Halo », qui s'essouffle très vite), bien moins dynamique et frontal que « First & Second » malgré un contenu plus massif et moins dispersé, « Blue Record » nivelle par le bas et ne semble retenir de l'album précédent que son seul et unique défaut : un tracklisting hasardeux qui, s'il participe du charme d'un BARONESS en pleine possession de ses moyens, n'arrange rien ici. Le départ du guitariste Brian Blickle, de plus en plus attiré par le côté métallique de la force, a-t-il été vraiment compensé par l'arrivée de leur ami de longue date Pete Adams (VALKYRIE)? Au vu du manque d'envergure des compositions, il est permis d'en douter, d'autant que les lentes montées en puissance et autres passages acoustiques se sont fait la malle (hormis sur « Blackpowder Orchad » ok, mais elle ne dure qu'une petite minute!) pour laisser la place à une succession de riffs efficaces mais plutôt communs, surtout au regard de l'abattage récent de MASTODON dans ce domaine. Et lorsque qu'on met enfin la main sur les plans bondissants de la prometteuse « The Gnashing », l'aventure cesse trop prématurément au profit du meilleur passage de « Blue Record », « Bullhead's Lament » : dans un jeu de miroir avec « Bullhead's Psalm », BARONESS fait autant référence au Sergio Leone de ... Et Pour Quelques Dollars De Plus (le thème de l'indien) qu'au METALLICA somptueusement mélodique de « Orion » ou « To Live Is To Die ».

Le chant à double voix enfin, partagé entre Adams et Baizley, est nettement moins convainquant que par le passé (les spokens words pénibles sur « O'Er Hell And Hide »), les sympathiques imperfections de naguère faisant souvent grincer des dents sur « A Horse Called Golgotha », « Swollen And Halo » ou « The Sweetest Curse », comme si nos hommes des bois préférés avaient un peu forcé la dose sur le bourbon au moment d'enregistrer « Blue Record » avec John Congleton (mastering d'Allan Douches) pour une production à l'image de l'album, plutôt neutre au final. Dans l'ensemble décevant et sans surprise réelle (à l'exception d'un passage folk classique sur « Steel That Sleeps The Eye » et d'un excellent solo psyché sur à 3:09 sur « A Horse Called Golgotha »), « Blue Record » souffre conjointement de l'attente suscitée par un « Red Album » salué par tous et de la concurrence très rude exercée cette année par MASTODON avec « Crack The Skye » et surtout KYLESA avec « Static Tensions ». Changement de statut, de line-up et peut être un certain manque de préparation (après tout, le groupe a bien mis deux ans pour mûrir les trois titres de « Second ») constituent autant d'éléments plausibles pour expliquer cette sensible baisse de régime. On souhaite donc à BARONESS de prendre tout le temps nécessaire à l'élaboration d'un prochain full length que l'on espère aussi convainquant que leurs premières livraisons.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

13 COMMENTAIRE(S)

Jimmy Jazz citer
Jimmy Jazz
30/08/2013 11:40
note: 6.5/10
Thomas Johansson a écrit : DetoxAAA a écrit : Je ne suis pas du tout d'accord avec cette chronique ! Pour moi cet album est excellent, peut être même meilleur que Red Album.

Je lui ai redonné sa chance récemment mais rien n'y fait, hormis quelques passages corrects cet album reste chiantissime comparé au "Red Album" et aux EP "First & Second".


Ouai chiantissime c'est le terme exact. Il m'a tellement déçu que je n'ai plus osé poser une oreille sur les productions qu'ils ont sorti depuis. Triste.
Invité citer
Alesky
13/06/2011 13:01
Je trouve cette album aussi bon que le red album, bien moins frais certes mais bien plus travaillé et ficelé.
Saikicekon citer
Saikicekon
20/07/2010 18:25
note: 7.5/10
Je réécoute l'album après quelques mois au placard (le CD) et c'est vrai qu'il est nettement moins séduisant que le Red Album. Certain passages manque d'inspiration. Je pense notamment au morceau Swollen and Halo qui est pourri par une progression foiré entre 4"10 et 5". Voilà. Maintenant j'attends la suite avec impatience!
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
01/03/2010 19:46
note: 6.5/10
DetoxAAA a écrit : Je ne suis pas du tout d'accord avec cette chronique ! Pour moi cet album est excellent, peut être même meilleur que Red Album.

Je lui ai redonné sa chance récemment mais rien n'y fait, hormis quelques passages corrects cet album reste chiantissime comparé au "Red Album" et aux EP "First & Second".
DetoxAAA citer
DetoxAAA
01/03/2010 19:02
note: 9/10
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette chronique ! Pour moi cet album est excellent, peut être même meilleur que Red Album.
Arnaud citer
Arnaud
14/11/2009 18:19
Quelle déception aux premières écoutes, à se demander si c'est le même groupe qui à sorti le "Red Album". Il ne se passe pas grand chose, c'est mou , il manque cette âme bien particulère, et je le trouve surtout ennuyeux. Cafait bizarre de dire ça, vu la baffe qu'ils m'avaient mis en 2007.
Ca commence mal, à voir au fil des écoutes.
Saikicekon citer
Saikicekon
14/11/2009 01:36
note: 7.5/10
Ce que je lui reproche à ce Blue album c'est d'être trop calibré. "Radioïsable" en quelque sorte. C'est vrai que le grain 70' c'est bien fait poncer et que les guitares sont moins aventureuses. J'attendais un autre album. Cela dit, je trouve que 6.5 c'est très sévère.
crocoscar citer
crocoscar
13/11/2009 23:24
note: 9/10
Une atmosphère vraiment particulière, ça se rapproche de Mastodon en plus Rock'n'Roll ! Varié, mélodieux, parfois étrange ... comme un bon vin, cet album s'améliore avec le temps !
Barak citer
Barak
13/11/2009 22:45
note: 9.5/10
Yz a écrit : Pour tout ceux qui parlent de l'album de l'année, visiblement vous n'avez pas écouté le dernier Mastodon Mr Green. Sinon effectivement c'est un très bon album ce Blue Record mais un peu en dessous de l'excellent Red Album IMO.

Je trouve le Blue superieur au Red pour plusieurs raisons: Le chant doublé mieux maîtrisé et qui apporte de la puissance au disque et pour les interludes qui apportent réellement un plus là ou parfois dans le Red Album ils pouvaient être un peu trop quelconques.
Pour ce qui est du Mastodon, il est monstrueux aussi, seulement le groupe m'a tellement déçu sur scène que je les ai punis en les rétrogradant en seconde position Mr Green
Yz citer
Yz
13/11/2009 22:18
Pour tout ceux qui parlent de l'album de l'année, visiblement vous n'avez pas écouté le dernier Mastodon Mr Green. Sinon effectivement c'est un très bon album ce Blue Record mais un peu en dessous de l'excellent Red Album IMO.
Barak citer
Barak
13/11/2009 22:04
note: 9.5/10
Lumineux, épique, enivrant, riche, complet, Le Blue Record c'est l'album de l'année... Et pi f'est tout! A Horse Called Golgotha, Swollen & Halo, The Gnashing??? Que de grands moments! Headbang
Mon Album de l'année!
riven citer
riven
13/11/2009 21:56
note: 6/10
pff, j'ai acheté cet album à l'aveuglette en faisant confiance aux (très) bons échos que j'avais reçu du red album et des groupes du même genre (le frere jumeau Kylesa), et à part quelques titres, je suis completement d'accord, c'est la déception...
lkea citer
lkea
13/11/2009 21:09
note: 8/10
Oui donc pas du tout d'accord Sourire

Je pense tout l'inverse, je trouve que c'est plus inspiré, bien plus fluide au niveau des enchaînements et de la tracklist et gavé d'émotions (l'enchainement "Steel that Sleeps the Eye/Swollen the Halo me fait décoller direct !).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Baroness
Sludge/rock
2009 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (22)  7.91/10
Webzines : (30)  8.1/10

plus d'infos sur
Baroness
Baroness
Rock/Metal radio-friendly - 2003 - Etats-Unis
  

tracklist
01.  Bullhead's Psalm
02.  The Sweetest Curse
03.  Jake Leg
04.  Steel That Sleeps The Eye
05.  Swollen And Halo
06.  Ogeechee Hymnal
07.  A Horse Called Golgotha
08.  O'Er Hell And Hide
09.  War, Wisdom And Rhyme
10.  Blackpowder Orchid
11.  The Gnashing
12.  Bullhead's Lament

Durée : 44:29

line up
parution
13 Octobre 2009

voir aussi
Baroness
Baroness
Yellow & Green

2012 - Relapse Records
  
Baroness
Baroness
Red Album

2007 - Relapse Records
  
Baroness
Baroness
First & Second (Compil.)

2009 - Hyperrealist
  

Essayez plutôt
American Heritage
American Heritage
Prolapse

2014 - Solar Flare
  
Kylesa
Kylesa
Ultraviolet

2013 - Season Of Mist
  
Ghost Brigade
Ghost Brigade
Until Fear No Longer Defines Us

2011 - Season Of Mist
  
Palehorse
Palehorse
Soft as Butter; Hard as Ice

2010 - Eyesofsound
  
Keverra
Keverra
Keverra

2020 - Seeing Red Records
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report