chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ministry - Relapse

Chronique

Ministry Relapse
L’annonce du retour de MINISTRY, quelques années après une trilogie anti-Bush conclue en apothéose avec l’excellent "The Last Sucker", n’a surpris personne compte tenu de l’avalanche de produits bas de gamme qui ont déferlé dans les bacs par la suite (compilation, live, cover album, remixes en tous genres …), une fois entérinée la fin programmée des papes du metal indus au sortir d’un dernier tour d'honneur dans les stades. Naïfs que nous sommes … ne jamais croire un groupe de rock lorsqu’il annonce mettre la clé sous la porte ! Nous voilà donc en 2012, MINISTRY fait toujours bien partie du paysage métallique et fort d’un nouveau skeud à la pochette franchement discutable, Al Jourgensen nous invite à remettre le couvert avec quasiment le même line-up que précédemment (retour de Mike Scaccia, qui était absent sur "The Last Sucker").

De quoi l’avoir mauvaise ? Si les Américains ne m’avaient pas mis une grosse claque lors de l’édition 2008 du Hellfest, je regretterais presque de ne pas avoir opté pour IMPALED NAZARENE à l’époque mais après tout, si MINISTRY en a encore dans le ventre … abordé sur la défensive, "Relapse" dévoile vite ses atouts (habituels et attendus) et ses défauts, plutôt rares en proposant un contenu avare en fulgurances mais plus homogène que l'inégal "Houses Of The Molé". Soit du bon thrash industriel qui charogne généreusement l’auditeur, sans jamais surprendre ne serait-ce qu'une seule seconde mais avec l’efficacité de rigueur depuis l’arrivée de Tommy Victor (PRONG) et Tony Campos (STATIC-X, ASESINO) dans le groupe. On se retrouve donc avec une première partie de programme qui cogne sur tout ce qui bouge avec une ferveur thrash à peine moindre comparé au brûlot "Rio Grande Blood", l’usine à recyclage de riffs tournant ici à plein régime, jusque dans la reprise du "United Forces" de S.O.D. en piste 5. Sympathique et fonctionnel, surtout l’opener "Ghouldiggers" avec sa parodie de "Thunderstruck" et ses lead guitars qui défouraillent à tout va, mais rien de vraiment définitif, pas de sommets du calibre de "Let’s Go", "No W" ou "Senor Peligro" pour semer la terreur dans le voisinage. Au niveau de la production, on maintien une certaine forme de sècheresse tout en réorientant légèrement l’ensemble vers le côté electro de la force, "Relapse" s’avérant un peu moins rapide et frénétique que le tir de barrage auquel nous sommes soumis depuis 2004. C’est d’ailleurs ce qui sauve in extremis l’album de la banalité, cette deuxième partie revenant aux sources d’un metal indus plus martial, plus lourd ("99 Percenters" et ses guitares vénéneuses à souhait) qui fait rapidement penser que MINISTRY aurait gagné à marquer davantage la différence avec ses déflagrations post-come back, quitte à mettre la pédale douce sur la violence gratuite.

Car c’est davantage lorsque l’alien joue la carte de l’emphase (formidable "Bloodlust" pour conclure, le seul hymne du lot) ou chante comme un Dave Mustaine en plein accès de schizophrénie sur le title track qu’il parvient à légitimer un retour qui ne s’imposait pas vraiment, "Relapse" apparaissant plus comme un trait d’union à retardement entre "Houses Of The Molé" et "Rio Grande Blood" que comme le manifeste d’un MINISTRY régénéré. Ceux qui espéraient autre chose qu’un album de plus dans une déjà bien longue carrière (1981!!!) en seront pour leurs frais mais les autres apprécieront à leur juste valeur les traditionnelles salves de riffs délivrées au fusil mitrailleur, les solis bordéliques semant la zizanie sur un champ de bataille dominé par une BAR réglée en mode extermination et le niveau de jeu moyen très élevé maintenu par les cowboys from hell de Chicago. Chacun verra donc minuit à sa fenêtre, au sujet d’un album très correct qui ne fera pas tâche dans la discographie d’un MINISTRY dont on ira quand même pas jusqu'à dire que son retour s'imposait au delà de toutes les réserves d'usage (flagrant délit de promesses non tenues, caisses aussi vides que celle de l'état et stock de poudre à reconstituer).

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

Crom-Cruachh citer
Crom-Cruachh
12/05/2012 21:01
note: 8/10
Okay savait pas que Jourgensen faisait du catch !! Mea Culpa.
Après Coleman c pas pas le gugusse qui s'était retiré en Islande (ou sur une île plus petite peut-être)pour attendre la fin du monde il y a 15/20 piges ou je confonds ?? ( c'était la "blague qui tue" !! Sourire
Invité citer
gulo
12/05/2012 19:53
je "connais" Alain depuis un petit bail maintenant, j'ai entendu hélas ce qu'il a fait dernièrement, j'ai vu la tronche qu'il a aujourd'hui, lu quelques interviews ... on a laaaaargement de quoi s'imaginer beaucoup trop précisément à quoi on peut s'attendre ; et puis, comme dirait Jaz Coleman : "cet enfoiré a tué Paulo" ! bref, j'ai de la pitié pour ce qu'il est aujourd'hui ; au fait, il est censé arrêter après cet album, non ? lolilol ; je sais que je finirai par croiser sa ganache un samedi soir de désÅ"uvrement, en regardant Smackdown à la télé
Invité citer
Crom -Cruach
12/05/2012 16:20
"parce que je suis parfaitement sûr de savoir déjà de quoi il est fait".

Tu fais aussi la magie vaudou ??
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
12/05/2012 12:57
note: 7/10
gulo gulo a écrit : parce que je suis parfaitement sûr de savoir déjà de quoi il est fait

C'est ce qu'on appelle une sanction administrative Mr Green

Faut bien avouer qu'avec le nombre ahurissant de skeuds inutiles sortis dans l'intervalle (pire que Cradle!), ils cherchent les coups!
Ant1 citer
Ant1
12/05/2012 10:22
Moi, je l'écouterais quand j'aurais digéré mon billet pour la tournée "d'adieu".
gulo gulo citer
gulo gulo
12/05/2012 00:18
note: 0.5/10
parce que je suis parfaitement sûr de savoir déjà de quoi il est fait
Invité citer
Crom -Cruach
11/05/2012 20:42
Hors de question que tu l'écoutes jamais gulo gulo ?? Tu veux dire que tu es sûr de l'écouter tout de même ou moi pas comprendre ? Car si tu ne l'écoutes pas pourquoi lui décerner un zoli 0,5 ?
Quant à la pochette, bordel suis vraiment le seul à trouver cela d'un mauvais goût parfaitement réjouissant ?
Comme le dit Thomas, c une bonne série B (comme je les affectionne !!)
BBB tu gagnes une poupée gonflable pour nain de Trent Reznor. Alors heureux ??? Sourire
gulo gulo citer
gulo gulo
11/05/2012 17:13
note: 0.5/10
20 ans quant à moi, et entre cette pochette, le single preview et l'interview d'Alain dans Noise, à ajouter à tous les derniers albums, remixxxes et tournées écoulées récemment comme diarrhée, il est hors de question que je l'écoute jamais
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
11/05/2012 17:06
note: 7/10
BBB a écrit : Tiens, moi ça fait 24 ans, et le choc que fut l'écoute fortuite de 'Stigmata' sur une radio locale de l'époque (merci Larry). Qu'est-ce que je gagne?... Clin d'oeil

Sinon, la présente chronique est en partie à l'origine de la récente commande du dit album qu'auparavant j'avais plus ou moins décidé de boycotter (le premier depuis 'Land Of Rape And Honey'!).

J'en attends pas spécialement grand chose, mais on verra bien quand je le recevrai.


Tu fais bien de ne pas t'attendre à un chef d'oeuvre, c'est plutôt le genre de skeud à ressortir du placard une fois qu'on a usé les classiques jusqu'à la corde. Un bon plan B quoi!
BBB citer
BBB
11/05/2012 15:07
note: 1.5/10
Tiens, moi ça fait 24 ans, et le choc que fut l'écoute fortuite de 'Stigmata' sur une radio locale de l'époque (merci Larry). Qu'est-ce que je gagne?... Clin d'oeil

Sinon, la présente chronique est en partie à l'origine de la récente commande du dit album qu'auparavant j'avais plus ou moins décidé de boycotter (le premier depuis 'Land Of Rape And Honey'!).

J'en attends pas spécialement grand chose, mais on verra bien quand je le recevrai.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
10/05/2012 21:36
note: 7/10
Merci à toi! Perso ça doit faire 20 ans aussi que j'écoute le groupe et si je n'ai pas accroché à tous les albums, du moment que ça taille dans le gras, ça me convient!
Crom-Cruachh citer
Crom-Cruachh
10/05/2012 20:00
note: 8/10
20 piges que je prends des mandales avec la horde de l'Alien. 10 piges que ma femme me lance des regards assassins au bout de 5 secondes de n'importe quel album.
Merci M. Jourgensen d'être encore un pourvoyeur de surdité et un soutien à l'industrie sidérurgique lourde.
Kro parfaite Thomas !!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ministry
Metal indus
2012 - AFM Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (5)  3.6/10
Webzines : (38)  6.43/10

plus d'infos sur
Ministry
Ministry
Metal indus - 1981 - Etats-Unis
  

vidéos
99 Percenters
99 Percenters
Ministry

Extrait de "Relapse"
  

tracklist
01.  Ghouldiggers
02.  Double Tap
03.  FreeFall
04.  Kleptocracy
05.  United Forces
06.  99 Percenters
07.  Relapse
08.  Weekend Warrior
09.  Git Up Get Out n' Vote
10.  Bloodlust

Bonus track:

11.  Relapse (Defibrillator Mix)

Durée : 50:07

line up
parution
23 Mars 2012

voir aussi
Ministry
Ministry
Houses Of The Molé

2004 - Sanctuary Records
  
Ministry
Ministry
The Last Sucker

2007 - 13th Planet Records
  

Essayez aussi
Red Harvest
Red Harvest
The Red Line Archives (Compil.)

2008 - Indie Recordings
  
Rammstein
Rammstein
Rammstein : Paris (DVD)

2017 - Vertigo
  
KMFDM
KMFDM
WWIII

2003 - Sanctuary Records
  
Rammstein
Rammstein
Lichtspielhaus (DVD)

2003 - Universal Music
  
KMFDM
KMFDM
Hau Ruck

2005 - Metropolis Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique