chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cryptopsy - Cryptopsy

Chronique

Cryptopsy Cryptopsy
Rappelez-vous, en 2008. Cryptopsy sortait The Unspoken King. Tremblement de terre dans le landernau death metal. Un de ses plus estimés représentants venait de gâcher quinze ans de bons et loyaux services par un album de deathcore opportuniste et sans saveur. Ennuyé d'être d'accord avec tout le monde, je m'étais toutefois fait l'avocat du diable en lui évitant la peine capitale, lui accordant même un tolérant 5/10. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Outre Morbid Angel et son Illud Divinum Insanus qui ont fait passer The Unspoken King pour un chef-d'œuvre, la claviériste Maggie Durand n'a pas fait long feu, le bassiste Éric Langlois a été remplacé par Olivier Pinard (Vengeful, Neuraxis) et surtout, Jon Levasseur a fait son grand retour en lieu et place d'Alex Auburn. Autre surprise, les Québécois ont lâché leur label de longue date Century Media pour se lancer dans l'auto-production. De quoi espérer un retour aux vraies valeurs sur ce nouvel album éponyme?

Les espoirs étaient légitimes mais il n'en est rien, ou si peu. Effectivement, Cryptopsy revient ici à une musique plus brutale et plus technique, bref plus brutal death technique et chaotique comme par le passé. Flo Mounier est déchaîné derrière les fûts, enchaînant blast-beats, gravity blasts, rafales de double et rythmiques thrashies. Matt McGachy a lui abandonné le chant clair et se limite désormais à du growl bien gras et quelques hurlements arrachés. Quant à la paire de gratteux, on sent là-aussi une envie de se montrer plus incisif.

Ne vous-y trompez pas toutefois, il s'agit en fait d'un faux retour aux sources. Car Cryptopsy pue encore le core à plein nez, avec toujours des touches Despised Icon et deux-trois passages qui n'auraient pas dépareillé sur un album de War From A Harlots Mouth. Il y a juste ajouté un peu de folie à l'ancienne. On se retrouve ainsi avec des compositions, aux titres des plus farfelus, qui sonnent comme des empilements sans cohérence de riffs pour la plupart inintéressants. Les Canadiens étaient passés maîtres dans le chaos contrôlé, ils ne contrôlent désormais plus grande chose. Ici, ça vient de partout mais ça ne va nulle part. Aucune ambiance, la musique de Cryptopsy ne dégage rien. Il faut dire que la production ultra plastifiée sonne complètement artificielle, en particulier la batterie, ce qui n'aide pas à faire ressentir quoi que ce soit si ce n'est un profond ennui. On aurait aussi pu croire que l'absence de chant clair et la "gutturalisation" du chant de McGachy aurait apporté plus de couilles au disque, ils la rendent juste plus monotone. Sorte de sous-Sven d'Aborted, le frontman porte ici bien son nom. Quant aux deux-trois breaks jazzy plus aventureux comme sur "Red-Skinned Scapegoat" à 4'37, sympathiques dans l'absolu, ils sont mal intégrés aux morceaux et contribuent à l'impression de structures à l'emporte-pièces. Même la pochette est moche!

Décidément, le groupe rate presque tout. Presque, parce que malgré une liste de défauts longue comme mon bras, il y a toujours dans chaque titre un ou plusieurs riffs/passages/mélodies réussis qui font mieux passer la pilule en nous rappelant brièvement que Cryptopsy était un bon groupe: le riff death mélodique de "Two-Pound Torch" à partir de 1'25, les tremolos épileptiques de "Shag Harbour's Visitors" à 2'36 et au début de "Cleansing The Hosts", les sympathiques solos sur "Red-Skinned Scapegoat" et "Damned Draft Dodgers" ou encore le riff blasté à 3'15 de "Ominous". Des séquences salvatrices qui, si elles ne permettent pas de faire de Cryptopsy un bon album (loin s'en faut!), lui évitent au moins la purge totale. J'arrive même à trouver deux morceaux à peu près corrects: "Red-Skinned Scapegoat" (si on oublie la mosh part saccadée douteuse) et surtout le dernier titre "Cleansing The Hosts", le plus proche du old-Cryptopsy et meilleur morceau de l'opus haut la main. Ce qui a le mérite de terminer l'album sur une note positive.

Au bout du compte néanmoins, je me demande si je ne préfère pas The Unspoken King ou si du moins, je ne le déteste pas moins. Cryptopsy avait pris une nouvelle direction que je n'appréciais tout simplement pas. Ce nouvel album ressemble lui à une tentative ratée de faire revenir les anciens fans tout en conservant les nouveaux. Ce qui me paraît encore pire. Le retour de Jon Levasseur n'aura ainsi servi à rien. Sorte de mélange entre du mauvais Aborted, du Despised Icon pas inspiré et quelques traces du old-Cryptopsy, cet album chiant, brouillon et insipide ne mérite pas qu'on s'intéresse à lui. Gardez votre argent, il y a bien mieux en death metal cette année!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

18 COMMENTAIRE(S)

Chri$ citer
Chri$
06/12/2012 12:02
note: 7.5/10
Je suis flatté qu'un membre de Crypto' soit intervenu chez nous, sincèrement Sourire Les commentaires sont là pour ça, nuancer nos avis et apporter les votres. Au sujet de l'album, je suis plutot enthousiaste, certes ça n'a pas aussi souvent la folie des précédents (je suis über fan de l'époque avec Di Salvo au chant), mais au moins j'arrive à l'apprécier et à l'écouter intégralement en prenant mon pied, concrètement à "Unspoken...". Youri, tu serais ouvert à une itw par mail?
Dead citer
Dead
05/12/2012 22:56
Tout a fait. Si vous aimez cet album, dites-le, ça suffit amplement et ça donnera plus de crédibilité au commentaire que des insultes... Vous pouvez également vous inscrire à notre webzine pourri et noter l'album pour faire remonter sa note (ça râle mais je ne vois qu'une note pour le moment) Sourire
Invité citer
Darkmorue
05/12/2012 22:50
Vaut mieux être honnète et dire ce qu'on pense. Keyser est sévère et exigeant, et casse pas à moitié. Quand on connait un minimum le personnage on sait à quoi s'en tenir. Cet album a suffisament de chroniques élogieuses sur la toile pour qu'on accepte un petit missile par-ci par-là. Surtout que l'argumentation se tient. Donc stop la guerre des claviers où personne ne s'écoute et où les arguments disparaissent au fur et à mesure du temps...
Invité citer
Unhuman
05/12/2012 22:03
mdu-merduq a écrit : Il envoie bien cet album. Il faut pas se plaindre.

On peut ne pas l'apprécier, mais il faut avoir un minimum de classe, sinon, on reste chez soi et on partage notre opinion entre amis avec beaucoup de bières!
Invité citer
hybreed
05/12/2012 21:59
la critique est a chier et manque singulièrement de profondeur en plus le véracité des faits n'est pas bonne .
cet album défonce et Crypto live c'est de la bombe alors ton article fourre toi le dans le cul man!!!
Invité citer
Unhuman
05/12/2012 21:56
Bonjour monsieur Keyser.

Je viens de lire votre critique du dernier album de Cryptopsy et je déborde d'envie de faire une critique de votre critique. Tout d'abord, je partage votre opinion sur certains points, mais je trouve certains de vos écrits très sévères et parfois simplement exagérés, voire erronés. Tout d'abord, laissez-moi me présenter, car je crois que vous ignorez (volontairement ou involontairement) mon existence.

Je m'appelle Youri Raymond et j'ai joué dans Cryptopsy de 2009 à 2011. En effet, contrairement à ce que vous mentionnez dans votre critique, les choses ne se sont pas passées comme vous l'énumérez: [le bassiste Éric Langlois a été remplacé par Olivier Pinard (Vengeful, Neuraxis) et surtout, Jon Levasseur a fait son grand retour en lieu et place d'Alex Auburn.]

J'ai en effet rejoins les rangs de Cryptopsy suite au départ d'Alex Auburn en 2009, après la sortie du très controversé album ''The Unspoken King''. Puis, coïncidant avec le départ d'Éric Langlois (avec qui j'ai eu la chance de ''tourner'' au Canada, en Europe, aux États-Unis, en Ukraine et en Russie), Jon Levasseur a réintégré le groupe à la guitare, m'invitant donc à faire l'ultime sacrifice: combler le poste vacant de bassiste. J'ai d'ailleurs composé, avant le retour de Jon, 2 des 3 nouvelles chansons qui sont parues dernièrement sur la compilation ''The Best of Us Bleed'', paru sur Century Media quelques semaines après le lancement de ''Cryptopsy''.

Maintenant que vous savez un peu plus qui je suis, revenons donc à votre critique, si vous le voulez bien. Je respecte vos opinions par rapport à l'album en tant que tel, au groupe constitué de musiciens qui ont évolués au fil du temps, et même en ce qui a trait à ce que devrait être Cryptopsy en 2012 selon vous. Que vous trouviez la pochette laide, c'est bien. Que vous trouviez les idées déconstruites, l'album emmerdant, la musique dénudée d'émotions, c'est selon vos goûts. Que vous fassiez un jeux de mot ''cheap shot'' avec le nom de famille de notre chanteur (qui je vous le souligne, ne l'a pas choisit), c'est un peu faible, mais ça peut toujours passer. En fait, que votre critique salisse cet album, c'est comprenable, puisque visiblement, vous l'avez détesté, encore plus que vous avez détesté ''The Unspoken King''. Le hic donc, toujours selon moi, c'est votre finale. Pourquoi ne pas simplement finir votre critique avec quelque chose de plus nuancé et respectueux envers les musiciens qui constituent Cryptopsy. Tentez de vous souvenir que si aujourd'hui vous êtes si déçu de cet album, c'est très probablement parce que jadis, vous avez vécu de bons moments à écouter les plus anciens albums de ce groupe phénoménal, et que ces albums ont eux aussi été composés par des humains (nul besoin, je crois, de mentionner que l'humain est imparfait).

Imaginez les dizaines de milliers d'heures que nous avons tous investi, individuellement et collectivement, afin de mettre au monde des albums que vous, la critique autant que les fans, pouvez détruire en quelques clics de souris. Je vous demande tout simplement de vous mettre à notre place. Si Cryptopsy avait pu se payer une production à 50 000$ sur bobines digitales dans un studio à 10 000 000$, certes, le son de l'album aurait été plus naturel. SI nous pouvions tous vivre exclusivement de notre musique, nous aurions bien entendu plus de temps pour pratiquer chaque jour, composer sur de longues périodes et sélectionner les 8 de nos 10 ou 12 meilleures chansons, puis les peaufiner ensuite davantage avant d'entrer en studio. Malheureusement, la réalité actuelle des musiciens qui jouent du Death Metal de 2012, particulièrement au Canada, ne nous permet simplement pas de se payer ce genre de production. Puis finalement, comme vous le mentionnez en début de critique, Cryptopsy a décidé de laisser tomber sa compagnie de disque afin d'accomplir sa fin de carrière de façon indépendante. Cela engendre des coûts faramineux, des centaines d'heures de travail supplémentaire et surtout, une grande part de risque et de courage. Ce que nous demandons donc à nos fans, en retour, c'est de nous encourager directement en achetant notre musique, en se procurant notre marchandise, et en venant nous voir en spectacle, ce que vous déconseillez dans vos écrits.

Je vous laisse donc en vous demandant de relire la fin de votre critique. Si une certaine empathie s'empare de vous, imaginez un peu ce que peut signifier votre message lorsqu'il est lu par un des membres du groupe qui a mis son temps, son argent, son talent et toute l'amour nécessaire à l'accomplissement d'un tel projet. Au plaisir de vous revoir en tournée et de discuter ensemble dans le respect de nos différences.

Au plaisir,

Youri Raymond, guitariste dans Cryptposy.

fin de votre critique:
[Ce nouvel album ressemble lui à une tentative ratée de faire revenir les anciens fans tout en conservant les nouveaux. Ce qui me paraît encore pire. Le retour de Jon Levasseur n'aura ainsi servi à rien. Sorte de mélange entre du mauvais Aborted, du Despised Icon pas inspiré et quelques traces du old-Cryptopsy, cet album chiant, brouillon et insipide ne mérite pas qu'on s'intéresse à lui. Gardez votre argent, il y a bien mieux en death metal cette année!]
Invité citer
Darkmorue
05/12/2012 21:34
Ben euh l'est quand même pas terros cet album... C'est pas si injustifié de pointer du doigt qu'un excellent groupe passe sa vie à se tirer des balles dans le pied...
Invité citer
DjNeo
05/12/2012 21:33
mdu-merduq a écrit : Il envoie bien cet album. Il faut pas se plaindre.

Si on regarde l'enssemble de l'ouvre de Crypto. Cet album a le feeling et la technique de NONE SO VILE/WHISPER SUPREMACY combiné.

Le son est excellent. Les compos brutales avec des petites suprises par ci et la. Bonne consistance musicale qui requiert quand meme quelques écoutes pour tout comprendre.
Invité citer
Dj Neo
05/12/2012 21:28
Cette critique est mechante, gratuite et anti-objective sans oublier les erreurs dans les faits historique.

Avoir un parti pris de meme c'est dégoutant. Pourquoi ce bitchage insensé, pour le fun ou quoi? Ca fait vraiment baisser la credibilité de ce webzine...

C'est pas de meme qu'on attire le respect des auditeurs de la musique metal en fesant une critique qui denigre un groupe autant que ca.

Invité citer
mdu-merduq
14/11/2012 17:19
Il envoie bien cet album. Il faut pas se plaindre.
Ander citer
Ander
17/10/2012 15:11
note: 7.5/10
Ouais j'ai vu pour Levasseur... Apparemment c'est que temporaire et il est remplacé par Youri Raymond, loin d'être le premier venu. Il arrive à imiter Lord Worm! :o) S'il pouvait remplacer Chris Donaldson et Matt au chant, ça serait parfait!

Bon je fais parti de cette petite frange de fans qui estime autant la période Lord Worm que Di Salvo, et TUK m'avait exaspérer surtout à cause de ce chant clair mielleux, et son côté deathcore complètement assumé et donc ce retour aux (presque) sources est une aubaine pour mes esgourdes. :o

Et je tenais à saluer la perf' de Oli à la basse, vraiment bon ce jeune, encore meilleur que sur le dernier Neuraxis!
Keyser citer
Keyser
17/10/2012 13:04
note: 4/10
Ander a écrit : J'aurais pas parier un kopeck sur un retour correct de Cryptopsy malgré le retour de Levasseur. Quoi qu' en dise Keyser son influence sur l'album est plus que palpable, faut vraiment être de mauvaise foi pour pas l'admettre que ce soit dans cette folie retrouvée ou les soli (trop peu présents à mon goût). On retrouve la patte du groupe période WS et ATYB combiné avec le groove deathcore de TUK en nettement plus réussi. Même les chansons plus simples comme The Golden Square Mile ou Amputated Enigma passent vraiment nickel grâce notamment aux variations rythmiques de notre Flo national. Bref, moi content avec cet alboum!

Ah j'admets volontiers que Levasseur a permis un petit retour aux sources. Ce que je renie par contre, c'est que son retour a fait de cet album une sortie de qualité. Non, malgré sa présence, le niveau reste faible. D'ailleurs y'a une rumeur comme quoi il serait à nouveau out...il ne fait déjà pas partie de la prochaine tournée:

(http://hornsuprocks.blogspot.ca/2012/10/cryptopsy-guitarist-forced-to-sit-out.html)

Sinon je suis quand même sacrément étonné de tous les retours positifs sur cet album (je suis pratiquement le seul à le casser). Alors soit c'est moi qui devient de plus en plus sélectif avec des goûts qui évoluent (ce qui est vrai), soit la plupart se satisfont de peu (et il doit y avoir de ça). En fait, ils ont tout compris Cryptopsy. Suffit de sortir un album pourri et différent de la ligne directrice du groupe puis de revenir avec un album comme avant pour que tout le monde crie au génie, même si c'est de la merde! Prochain sur la liste: Morbid Angel.
Ander citer
Ander
17/10/2012 12:14
note: 7.5/10
J'aurais pas parier un kopeck sur un retour correct de Cryptopsy malgré le retour de Levasseur. Quoi qu' en dise Keyser son influence sur l'album est plus que palpable, faut vraiment être de mauvaise foi pour pas l'admettre que ce soit dans cette folie retrouvée ou les soli (trop peu présents à mon goût). On retrouve la patte du groupe période WS et ATYB combiné avec le groove deathcore de TUK en nettement plus réussi. Même les chansons plus simples comme The Golden Square Mile ou Amputated Enigma passent vraiment nickel grâce notamment aux variations rythmiques de notre Flo national. Bref, moi content avec cet alboum!
Invité citer
Devoïd
02/10/2012 14:46
4/10 ?? c'est une blague j'espere , ok l'album n'est pas du niveau de None so vile mais ca m'hérite pas un 4/10 !
Invité citer
Desanusor
17/09/2012 02:43
T'as pas tort mais tu y vas un peu trop fort pour ma part c'est quand même au-dessus de The Unspoken King et on retrouve par certains moments (pas assez) le Cryptopsy de la grande époque.
Mais ouais ça fait un peu un disque bâtard qui ne s'affranchit pas du Deathcacacore et c'est bien dommage...
Keyser citer
Keyser
14/09/2012 12:42
note: 4/10
von_yaourt a écrit : C'est un bon résumé de ce que je pense de tout ce qu'a fait Cryptopsy après Whisper Supremacy, hormis Once Was Not qui était plutôt pas mal.

Les influs core sur WS et ATYB passaient quand même vachement mieux. Et derrière, la musique suivait au moins.

En tout cas je ne n'en reviens pas des notes très élevées des webzines pour cet album...
Invité citer
Insania
13/09/2012 21:47
J'ai un avis quasi similaire, en un peu moins incisif. C'est vrai que l'on sent qu'ils ont voulus s'affranchir de ce pourquoi l'album précédent fut si controversé, mais malheureusement ca reste assez loin du Crypto' que j'aimais jusqu'à Once was Not. Du deathcore dissimulé, pas foncièrement mauvais mais sans réelle saveur. En tout cas pas celle du passé...
von_yaourt citer
von_yaourt
13/09/2012 18:51
C'est un bon résumé de ce que je pense de tout ce qu'a fait Cryptopsy après Whisper Supremacy, hormis Once Was Not qui était plutôt pas mal.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cryptopsy
Brutal Deathcore Technico-Chaotique
2012 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 4/10
Lecteurs : (8)  7.13/10
Webzines : (32)  8.17/10

plus d'infos sur
Cryptopsy
Cryptopsy
Brutal Deathcore Technico-Chaotique - 1992 - Canada
  

tracklist
01.   Two-Pound Torch  (05:03)
02.   Shag Harbour's Visitors  (04:22)
03.   Red-Skinned Scapegoat  (05:57)
04.   Damned Draft Dodgers  (03:58)
05.   Amputated Enigma  (04:02)
06.   The Golden Square Mile  (03:13)
07.   Ominous  (03:47)
08.   Cleansing The Hosts  (04:31)

Durée : 34'53

line up
parution
11 Septembre 2012

voir aussi
Cryptopsy
Cryptopsy
None So Live (Live)

2003 - Century Media Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
Blasphemy Made Flesh

1994 - Invasion Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
None So Vile

1996 - Wrong Again Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
Whisper Supremacy

1998 - Century Media Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
The Unspoken King

2008 - Century Media Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique