chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Defeated Sanity - Passages Into Deformity

Chronique

Defeated Sanity Passages Into Deformity
Un nouvel album de Defeated Sanity, c'est désormais un évènement pour tout amateur de brutal death depuis que le combo allemand domine le genre. C'était en 2007 à la sortie de Psalms Of The Moribund, le couronnement du nouveau roi. Chapters Of Repugnance, bien que légèrement inférieur, confirmait la main-mise du groupe trois ans plus tard sur Willowtip Records. Trois ans, c'est à nouveau le temps qui sépare Chapters Of Repugnance de ce nouveau chapitre tant attendu intitulé Passages Into Deformity et toujours servi par le label américain. Soucieux du moindre détail, les Allemands ont à nouveau emballé la bête dans une pochette splendide signée Toshihiro Egawa et sur laquelle on retrouve la couleur verte désormais typique de la formation.

Typique aussi mais moins avantageux, Defeated Sanity a encore changé de chanteur. Quatre albums, quatre frontmen différents! Cette mauvaise habitude a conduit les Teutons à remplacer l'Américain A.J. Magana (qu'on compte toutefois parmi les guests sur "Martyrium" aux côtés de Brian Forgue, également présent sur "Verses Of Deformity", ainsi que de Frank Rini l'ex-Internal Bleeding sur "Verblendung") par leur compatriote Konstantin Lühring de Despondency et Resection. Et honnêtement, j'avais quelques doutes sur le bonhomme. Beaucoup même tant ses vocaux ultra gutturaux chez feu-Despondency incarnent tout ce que je n'aime pas dans le brutal death. Mais Konni les a vite chassés et fait ici sans problème jeu égal avec A.J. grâce à une prestation variée qui ne tombe presque jamais dans le yaourt caricatural. Très agréablement surpris j'ai été!

Pour le reste par contre, pas de surprise. Car je savais pertinemment que Defeated Sanity allait encore écraser toute la concurrence. Même si nous ne sommes qu'en février, on peut déjà en effet décerner le titre d'album brutal death de l'année à ce Passages Into Deformity. Je n'avais d'ailleurs pas écouté de meilleur album de brutal death à l'américaine depuis... Psalms Of The Moribund! Pas d'énorme évolution à attendre toutefois, Passages Into Deformity poursuit la direction prise par Chapters Of Repugnance, soit une musique moins technique et plus centrée sur le groove, plus old-school. Ce nouvel opus du quatuor accentue juste le côté slammy tout en affichant une technicité supérieure à la moyenne et en ré-injectant une dose plus importante de brutalité et de vitesse avec davantage de blast-beats et de gravity-blasts ou même de sections thrash. J'en aurais aimé encore davantage mais on ne fera pas la fine bouche. C'est là qu'intervient un Lille Gruber stratosphérique qui n'est pas prêt de se voir chiper son titre de meilleur batteur de brutal death qu'il détient depuis plusieurs années maintenant. Doté en plus d'une production remarquable car naturelle tout en restant puissante, le fils du regretté Wolfgang Teske est un des rares à sa place à se montrer inventif, ne se contentant pas de bourriner ou d'accentuer les slam parts. Et on ne ressent jamais cette désagréable impression trop fréquente dans ce style d'avoir affaire à une machine, on entend bien l'humain derrière. Il n'y a guère qu'avec les "semi-blasts" que j'ai toujours du mal mais qui font partie intégrante du genre. La démonstration la plus flagrante du talent de l'Allemand: ces breaks au groove jazzy frais où il fait preuve de feeling et de dextérité ("Naraka" à 4'10, "The Purging" à 3'10, "Martyrium" à 1'38 et 3'56...). La basse sautillante et aventureuse du talentueux Jacob Schmidt y est également très à son avantage. Un autre des nombreux points forts d'un Defeated Sanity impressionnant de maîtrise.

Le tableau ne serait pas complet sans le guitariste Christian Kühn (et Lille Gruber qui compose aussi, je n'ai pas les détails). Après tout, l'essence même du metal, ce sont les riffs et quand bien même le chanteur, le batteur et le bassiste assurent, si les guitares ne suivent pas derrière, ça ne sert pas à grand chose. Mais là aussi, le groupe se montre intraitable, bien aidé par une production exemplaire, la meilleure dont ait jamais bénéficié la formation. Pourtant, en soit, les riffs n'ont rien de vraiment génial. Il n'y a même quasiment aucune "mélodie", pourtant la base. Mais les riffs de Defeated Sanity dégagent tout de même quelque chose. Un groove ultra jouissif sur les nombreuses slam parts heavy as fuck hommages au NYDM des années 1990 ("Naraka" à 1'49, "The Purging" à 2'41 suivi d'un riff sombre inspiré, "Verses Of Deformity" à 0'14 et 1'17, "Perspectives" à 2'40, "Martyrium" à 1'54) ou autres passages bandants à mort comme sur "Verblendung" (un des meilleurs morceaux) à 3'32 où il est impossible de ne pas bouger la tête, sans oublier les breaks jazzys au groove plus alambiqué mais tout aussi fatal. Un côté chaotique et bouillant sur les parties les plus rapides/brutales (l'intro exutoire "Initiation" toutefois pas aussi énorme que "Introitus", l'expéditif "Frenzy"). Et même dans l'ensemble une vraie ambiance, pas seulement grâce aux samples qui clôturent certains titres ("Verblendung" et sa touche indus, "Lusting For Transcendence" dont le début me rappelle bizarrement Slipknot, impression chassée ensuite par des bruits de mastication, "The Purging" en allemand qui sert d'intro pour "Verses Of Deformity" qui traite du documentaire "Höllenleben" sur des abus sexuels ritualistes commis sur des enfants par leurs parents et leur entourage et qui se finit lui aussi par un sample angoissant avec quelques notes de piano). Voilà des parties de guitares quasi parfaites pour le genre avec toutefois quelques petits ratés comme sur "Frenzy", la piste la moins intéressante, ou les deux malheureux solos sur "Verses Of Deformity" et "Perspectives", trop brefs et déconstruits pour convaincre malgré la bonne rythmique thrashie sur celui de "Verses Of Deformity".

Des broutilles au regard de l'ensemble de Passages Into Deformity, tuerie quasi totale d'un groupe au sommet de son art même si Psalms Of The Moribund reste intouchable. Defeated Sanity a tout compris au brutal death et continue de faire partie des rares groupes à transcender le genre. Un pied de nez brutal aux Américains qui n'arrivent pas à reconquérir le trône d'un style qu'ils ont pourtant fondé et qui est longtemps resté leur apanage. Mais les Allemands sont beaux joueurs et les références aux scènes new-yorkaises (Suffocation, Internal Bleeding, Dehumanized), californiennes (Disgorge, Deeds Of Flesh) et texanes (Devourment) sont nombreuses sur ce Passages Into Deformity à la saveur old-school hautement appréciable. Un conseil aux autres groupes de brutal death US: attendez l'année prochaine pour sortir quoi que ce soit sinon vous aurez tous l'air ridicule en comparaison!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
03/09/2014 09:13
note: 8.5/10
Jérémie a écrit : Hey vous, l'outro de The purging, savez-vous elle sort d'où? D'un doc, d'un film, ou ils l'ont écrit eux-mêmes?

C'est tiré de Höllenleben, documentaire sur des personnes ayant subit des abus sexuels ritualistes par leurs parents et entourage.
Invité citer
Jérémie
03/09/2014 04:17
Hey vous, l'outro de The purging, savez-vous elle sort d'où? D'un doc, d'un film, ou ils l'ont écrit eux-mêmes?
Invité citer
Rillettes
20/01/2014 23:13
C'est con, les compos sont bien foutues et, comme dit précédemment, le batteur inhumain, mais le son des grattes dérange un peu je trouve.
Deathcrumble citer
Deathcrumble
01/06/2013 09:50
note: 9/10
Recu hier, je l'avais déja écouté sur le net mais la claque est multipliée sur du bon matos. Album monstrueux, rien a jeter, et étant batteur, que dire de Lille Gruber, si ce n'est de loin le meilleur batteur de brutal death de tout les temps.
Les précédents étaient déja énormes, mais PID les dépasse (à mon humble avis), surtout grace à la prod que je trouve parfaitement adaptée.

Bref, surement l'album Brutal death de l'année, dans mon top 5 en tout cas.
chtons citer
chtons
12/02/2013 21:14
note: 9/10
Il y a bien le futur Internal Suffering à venir, mais on est loin d'en écouter une note avant un moment...
Invité citer
Seb'
11/02/2013 20:35
Keyser a écrit : Seb` a écrit : Comment peut-on donner cet album comme "album de l'année" alors qu'on est qu'au début de l'année et qu'il y'a de grosses tueries qui vont sortir..
J'suis plutôt d'accord avec Von_Yaourt, j'l'ai trouvé chiant complet. Seul Lille Gruber retient mon attention. (En même temps, vu la bestiasse..)


À part Guttural Secrete, je ne vois pas quel album de brutal death US pourrait rivaliser...


Ah, 'faut préciser US.
Keyser citer
Keyser
11/02/2013 18:44
note: 8.5/10
Seb` a écrit : Comment peut-on donner cet album comme "album de l'année" alors qu'on est qu'au début de l'année et qu'il y'a de grosses tueries qui vont sortir..
J'suis plutôt d'accord avec Von_Yaourt, j'l'ai trouvé chiant complet. Seul Lille Gruber retient mon attention. (En même temps, vu la bestiasse..)


À part Guttural Secrete, je ne vois pas quel album de brutal death US pourrait rivaliser...
Invité citer
Seb`
11/02/2013 18:06
Comment peut-on donner cet album comme "album de l'année" alors qu'on est qu'au début de l'année et qu'il y'a de grosses tueries qui vont sortir..
J'suis plutôt d'accord avec Von_Yaourt, j'l'ai trouvé chiant complet. Seul Lille Gruber retient mon attention. (En même temps, vu la bestiasse..)
chtons citer
chtons
10/02/2013 20:36
note: 9/10
Pas mieux, album de Brutal Death de l'année, véritable bulldozer qui écrase toute la concurrence comme une crêpe... Ça tombe, c'est mardi-gras dans 2 jours Gros sourire

Monstrueux...
Insania citer
Insania
10/02/2013 15:01
note: 9/10
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, pour moi également meilleur album de BDM de l'année, effectivement bien au dessus de la plupart des cds qui sortent en même temps. Et pourtant ya pleins d'autres trucs bien...
Ander citer
Ander
10/02/2013 14:55
note: 8.5/10
Comme tu dis le groupe règne encore en maître sur la scène brutal, mais je peux m’empêcher de trouver cet opus moins brutal que Chapters, les accélérations sont moins marquées, et AJ reste quand même leur meilleur vocaliste ever! Mais bon d'un côté c'est plutôt plaisant de voir qu'ils nous sortent pas le même album à chaque fois, et qu'ils continuent d'évoluer tout en gardant leur marque de fabrique, avec encore une prod' au poil (plus puissante et clair que COR), même si moins fan du son des grattes...

von_yaourt citer
von_yaourt
10/02/2013 13:12
note: 5/10
5/10 pour la batterie et les deux seuls titres avec une mélodie intéressante que sont "Verses Of Deformity" et "Perspectives". Le reste est chiant comme la pluie, mal composé et sans accroche.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Defeated Sanity
Brutal Death
2013 - Willowtip Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (16)  8.22/10
Webzines : (23)  7.97/10

plus d'infos sur
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Brutal Technical Death Metal - 1993 - Allemagne
  

tracklist
01.   Initiation
02.   Naraka
03.   Verblendung
04.   Lusting For Transcendence
05.   The Purging
06.   Verses Of Deformity
07.   Perspectives
08.   Frenzy
09.   Martyrium

Durée : 37'44

line up
parution
5 Février 2013

voir aussi
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Psalms Of The Moribund

2007 - Grindethic Records
  
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Promo 2007 (Promo)

2008 - Autoproduction
  
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Chapters Of Repugnance

2010 - Willowtip Records
  
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Disposal Of The Dead / Dharmata

2016 - Willowtip Records
  
Defeated Sanity
Defeated Sanity
The Sanguinary Impetus

2020 - Willowtip Records
  

Essayez aussi
Benighted
Benighted
Identisick

2006 - Adipocere Records
  
Beneath
Beneath
Enslaved By Fear

2012 - Unique Leader Records
  
Arsebreed
Arsebreed
Munching The Rotten

2005 - Neurotic Records
  
Cannabies
Cannabies
Sativa Syn

2015 - Brutal Mind
  
Mortal Decay
Mortal Decay
The Blueprint For Blood Spatter

2013 - Comatose Music
  

Album de l'année
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique