chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
133 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Watain - The Wild Hunt

Chronique

Watain The Wild Hunt
Pourquoi ?

Pourquoi, dès lors qu'un groupe tente de se populariser afin d'obtenir une plus grosse reconnaissance - ce qui est largement compréhensible et bien loin de me déranger - il faut toujours qu'il le fasse avec une beauferie si puissante qu'elle collerait Jean-Marie Bigard au mur ? Non mais c'est quoi votre problème à vous, les musiciens du Metal ? Vous croyez que rajouter du Thrash dans votre son extrême ou mettre une ballade de merde au milieu du disque, ça va nous faire plaisir ? Pourquoi il faut toujours que vous adoucissiez votre son avec des parties musicales puant la facilité, le cuir de moto et la débilité du type qui montre son cul en festival ? Mais ça va pas non ? Vous avez 12 ans ou quoi ?

C'est un cinquième disque pour Watain. Un cinquième disque qui aurait dû en toute logique sentir la maturité et l'âge adulte. D'ailleurs, même l'immaturité la plus choquante et violente aurait pu suffire à faire de « The Wild Hunt » quelque chose d'abouti. Mais non, le trio de suédois a décidé de faire du Metal. Le M.E.T.A.L. avec un grand « M » : celui qui fait régresser le style à grand coup de sonorités Heavy ridicules, d'inspiration au ras des pâquerettes et de « à poil » scandés fièrement en brandissant un pack de 33 Export. Non, le qualificatif « Heavy » n'est pas quelque chose que je connote positivement bon sang ! Je n'ai pas écouté Watain pour y trouver tout ce que je détestais et fuyais déjà chez Judas Priest. Tel un Cyril Hanouna, le trio arrive en balançant ses pseudo-hymnes dignes d'un mariage métalleux. Un jeu de la louche sur « The Child Must Die » et après on attrapera la jarretière en dentelle noire sur « All that may bleed ».

« The Wild Hunt » ravage la noirceur, le bon goût et la haine pour parsemer partout des moments épiques façon « Viking-qui-joue-en-haut-de-la-montagne-avec-des-éclairs-en-fond-visuel » qui dégueulent de niaiserie. Watain réussit l'exploit de faire des riffs plus mignons que ceux de Gojira couplés à des paroles bien moins extrêmes que celles de Ke$ha (alors que pourtant, cette dernière a un putain de dollar américain dans son logo...). Dans cet immondice de Black Metal policé à son maximum, approuvé par Disney Channel et classé PEGI +3, on notera également la dégueulasse « They Rode On » parsemée par une voix claire ô combien ridicule. D'ailleurs, j'en viens à me demander comment nos « concurrents » et collègues peuvent à ce point encenser ce disque... Pourtant j'ai essayé hein : le matin, le soir, dans mon bain, en voiture, défoncé, sobre, seul, à plusieurs... Dans n'importe quelle condition, « The Wild Hunt » me file plus la chiasse que n'importe quelle bactérie récoltée sur les chiottes d'un Kebab russe. Mon âme expulse par tous les trous ce melting-pot vomitif du Metal le plus lambda, le plus crétin et le moins réfléchi depuis la création du style. J'aurais préféré que Watain fasse la couverture des Inrocks ou de Tsugi à la place de celle de Metallian : là au moins on aurait eu la garantie d'un album composé pour des gens ayant plus de 15 ans, nettement plus recherché et donc forcément meilleur. En plus « ▲ W4TA1N ▲ »  orthographié comme ça, ça aurait eu plus de gueule que cette pochette qui empile avec délectation les symboliques en carton.

Mais non, ce disque bien bas-du-front se consomme dans la cour du collège comme le produit 100% pur Metalol qu'il est, entre deux sketchs de Kev' Adams. Le meilleur titre ? Bah c'est « Holocaust Dawn » parce qu'il y a de l'accordéon et que ça au moins, c'est un peu couillu. Mais rassurez-vous hein, tout le reste du titre est merdique parce que chez le Watain dernière génération, on ne surprend pas trop l'auditeur quand même. Je ne parlerai pas de la production plate comme une sole, ni de la voix d'Erik qui a sûrement mangé sa gorge avant l'enregistrement tellement le pauvre homme a autant de puissance dans ses cris que Giscard ayant fumé quarante Gitanes sans filtre. Jeanne Moreau aurait certainement bien mieux assuré l'ambiance vocale, c'est dire...

Vous l'aurez compris, même si j'adore les deux premières sorties de la formation et que j'avais plutôt apprécié les derniers opus (oui, même « Lawless Darkness »), « The Wild Hunt » est une des pires merdes qu'il m'ait été donné d'entendre ces dernières années. Bidon, Heavy, cliché, conçu pour séduire le gentil métalloïde lambda et intrinsèquement nul, il n'y a strictement rien de positif à sauver dans cette abomination musicale. Pop dans le plus mauvais sens du terme, Metal dans le plus mauvais sens du terme et Commercial dans le plus mauvais sens du terme. Grand chelem les mecs, ça va être compliqué de faire plus risible...

FleshOvSatan - 2/10


Ben alors les gars ? On était trop occupé à s’enfiler des objets oblongs entre copines en discutant dress codes et direction musicale pour garder une place au chaud à un bon album de Metal ? Ah, ça a dû faire bizarre, de constater que Watain rompt définitivement les ponts avec le clan des petites roupettes pour rejoindre celui de la musique d’homme, j’entends bien, mais intégrez-ça mes mignonnes : le metal est à la base du rock tapant plus dur, sans détours et salmigondis mais avec le feu comme début, suite et fin. Et The Wild Hunt en est un bel exemple.

Ok, ils ont mis le temps, celui d’une première période finalement pas si bonne que ça, d’un Lawless Darkness à la repentance foireuse après Sworn To The Dark mais voyez la prise de conscience ! La bande d’Erik Danielsson s’est enfin rendue compte que le diable se situe dans les détails d’un metal resplendissant mais non moins fervent, plein de mélodies traîtreuses et envolées naïves vers le Malin. J’en veux pour preuve « They Rode On », cette ballade méritant le mot dans ce qu’il a de plus solennel et sexuel, rappelant le Danzig toutes bites dehors de How The Gods Kill, ou encore l’étonnamment triste morceau-titre et ce chant pleuré, ridicule pour les uns, transi pour les autres, à double couche de cheese comme le doom peut en offrir.

Jusqu’à ses intrus aérant un ensemble construit comme un gros disque de metal (introduction, morceaux rageurs, ballade puis reprise des hostilités agrémentées de titres mid-tempos…), The Wild Hunt se pose comme une version habillée des derniers Darkthrone, prenant son parti d’établir un pont entre interprétation moderne et plus ancienne. On a eu beau jeu d’insister ici ou là sur des écarts flamencos ou ces quelques instants à-parts tels que le début de « Outlaw » évoquant les essais récents de Rotting Christ : c’est pourtant dans ses compositions les plus classiques que Watain étonne par un style se plaçant finement entre black metal, heavy et hard rock, le cœur noir en bandoulière, à peine caché par la splendeur d’une production massive et arrangements diaboliques (la vaniteuse pochette qu’arbore l’objet est méritée). Je pense à la véhémence d’une voix faite d’échos et hurlements incontrôlés lors de « All That May Bleed » ou encore ces guitares sinueuses guidant « Sleepless Evil » et « De Profundis » montrant un groupe plus que jamais inspiré par Lui, dans toute sa grossièreté et sa beauté de meurtrier à visage d’ange.

Je ne comprends que trop bien le tollé qu’a pu subir cet album. On vit malheureusement dans une époque où le vice est devenu synonyme de profil facebook à crânes de bouc pris en argentique et sorties absurdes se la donnant à qui mieux-mieux sur le terrain du metal select, celui qui fera le plus de liens entre telle ou telle scène « hors des sentiers battus », jouera les riffs les plus alambiqués, usera de l’esthétique la plus absconse ou se donnera le moins facilement, comme pour prouver à soi-même qu’on vaut un peu plus que la « masse ». The Wild Hunt, malgré ses défauts de disque pompier tirant trop sur la corde dans son final – « Holocaust Dawn » et « Ignem Veni Mittere » font frôler l’indigestion –, n’en devient que plus précieux dans son romantisme satanique innocemment coupable, furieusement pervers, délicatement amoral, non pas à louer mais bien à goûter par des personnes qui n’ont pas tout à fait oublier le plaisir à mimer une guitare de leurs mains (le début de « The Child Must Die » bordel !) tout en affichant fièrement à la gueule de parents dépités une tronche emportée, sourire vers le bas, regard vers le haut.

Ouais, des disques de metal, il y en a beaucoup trop. Des disques qui sont Metal, il n’y en a pas tant que ça. Celui-ci en est un.

Ikea - 7.5/10

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

77 COMMENTAIRE(S)

Sakrifiss citer
Sakrifiss
06/11/2013 18:41
note: 6/10
Il y a bons passages tout de même dans cet opus, mais il v manger à beaucoup de rateliers. On trouve vraiment de tout et n'importe quoi.
Ce n'est pas nécessairement un mal, surtout pour moi qui trouvait que leurs anciens opus étaient moins percutants que d'autres groupes moins mis en avant.
La balade "They Rode On" me donne l'impression de retrouver les morceaux des Guns qui avaient fuir les puristes il y a 20 ans.
Ailleurs on part vers des ambiances différentes, presque à la Bathory...
Et au milieu il y a des titres qui repartent vers du direct, bien brut, mais déjà entendu, et même mieux reproduit par d'autres formations...

Du coup personnellement c'est un des Watain qui m'interpele le plus, à défaut de me convaincre réellement.
Invité citer
menaceruine
29/10/2013 16:33
jol a écrit : Que vaut l'avis de quelqu'un qui crache sur Judas Priest ?
C'est n'importe quoi comme affirmation. Judas Priest je trouve tellement le groupe ridicule, pas mieux pour Iron Maiden et cie, j'ai jamais pu piffer ce genre de trve metal quétaine, et je crois pas que ça ait nui à mon évolution musical, au contraire aujourd'hui j'écoute seulement des trucs de bon goût Clin d'oeil...
Invité citer
Krow
29/10/2013 15:53
"Les symboliques en carton"

Sérieusement...
lkea citer
lkea
29/10/2013 13:24
note: 7.5/10
Keyser a écrit : Tu fais un parallèle avec Darkthrone mais "The Underground Resistance" est infiniment plus couillu et inspiré que ce bien trop sage et mal nommé "The Wild Hunt."

Du Darkthrone "habillé" j'insiste, moins frontalement couillu et rétrograde mais pareillement sincère. Je ne vais pas te dire de retenter, si tu n'apprécies pas c'est pas la peine (mais c'est dommage) ! Clin d'oeil
Keyser citer
Keyser
29/10/2013 13:18
Je suis plus d'accord avec Flesh (sauf sur Judas Prist, hein Moqueur) qu'Ikea mais je vois ce que ce dernier veut dire. J'aurais été tout à fait d'accord d'ailleurs si la musique était bonne. Watain, j'en n'ai jamais rien eu à foutre, n'étant pas fan de black. Donc ce n'est pas l'évolution que je dénigre mais bien la musique en elle-même. C'est juste chiant, mou et insipide. Tu fais un parallèle avec Darkthrone mais "The Underground Resistance" est infiniment plus couillu et inspiré que ce bien trop sage et mal nommé "The Wild Hunt."
gulo gulo citer
gulo gulo
29/10/2013 13:09
note: 8.5/10
OUAIS.
Sangarn citer
Sangarn
08/10/2013 12:35
ce "?" est vraiment zélé ...
il me rappel ces musiciens trop lâche pour lire les critiques de leurs propre albums. (buhaha troll mode)
Dans mon boulot d'architecte je me fait lyncher régulièrement par mes confrères, les municipalités, les habitants etc ...
et c'est grâce a ca que j'évolue, dans le bon sens.
D’ailleurs un mec qui dit "oua c'est trop bien ce que tu fait! Continue!" c'est un mec inutile, il ne provoque pas de changement. C'est juste bon pour l'égo ...

Le concept n'est pas d'être d'accord ou pas avec la critique du chroniqueur mais de faire interagir sa sensibilité/son point de vue avec la sienne. amha

Ps: j'ai écouté au moins une fois tout watain.
Invité citer
jol
06/10/2013 21:57
Que vaut l'avis de quelqu'un qui crache sur Judas Priest ?
KPM citer
KPM
06/10/2013 07:26
? a écrit : Du coup, l'avis d'un chroniqueur dont on ne connait ni le bagage ni l'éducation est d'un intérêt extrêmement relatif.

Attends, tu parles d'identité du chroniqueur mais tu te ramènes ici en te planquant sous ton ? avec tes gros sabots sans expliquer non plus ce qui te permettrait potentiellement d'avoir une meilleure appréciation de l'album que Fleshov. Sauf que lui, tu cliques sur son pseudo et tu connais ses goûts, c'est génial internet hein ?

? a écrit : Mais bon, plus de positivité serait plus pertinent quitte à ne pas tout chroniquer.

Pourquoi ? Un Watain est une sortie importante, ça serait manquer à notre devoir de ne pas la couvrir, que ce soit en bien ou en mal. C'est un parti pris chez nous de ne pas se cacher et de dire clairement les choses comme on les a ressenties. Pour toi on ne devrait chroniquer que des albums qu'on aime. Par analogie : pourquoi tu n'irais alors pas sur un autre site plus positif envers le disque pour expliquer oh comment qu'il est bien au lieu de nous donner un cours d'objectivité inapproprié à l'exercice de la chronique ?
Momos citer
Momos
05/10/2013 20:20
Cher Nikta, me cites-tu car tu me trouves encore trop relativiste dans ma position, ou par ce que t'es presque aussi feignasse que moi pour citer notre cher "?" directement ? :]
Niktareum citer
Niktareum
05/10/2013 10:36
Momos a écrit : ? a écrit : "Et ce genre d' "argument" débile. Il a pas attendu de lire la chronique pour se faire son avis il est juste d'accord avec elle. "

(...)

3. Tu n'en sais rien.

t'en sais pas plus que lui, en fait
c'est con, hein ?

(oh, et je pense vu son avis qu'il a du l'ecouter, c'est plus probable mais pas entierement fiable)

Bah si il dit ça Sangarn a écrit : Watain c'était mieux avant quand même ... ça laisse supposer qu'il l'a écouté.
Momos citer
Momos
05/10/2013 01:03
? a écrit : "Et ce genre d' "argument" débile. Il a pas attendu de lire la chronique pour se faire son avis il est juste d'accord avec elle. "

(...)

3. Tu n'en sais rien.

t'en sais pas plus que lui, en fait
c'est con, hein ?

(oh, et je pense vu son avis qu'il a du l'ecouter, c'est plus probable mais pas entierement fiable)
Invité citer
?
05/10/2013 00:51
"Et ce genre d' "argument" débile. Il a pas attendu de lire la chronique pour se faire son avis il est juste d'accord avec elle. "

Sauf que:
1. Ce n'est pas le sens strict du commentaire.
2. Je ne vois pas en quoi être content d'être d'accord avec une non-chronique est glorieux
3. Tu n'en sais rien.

Donc bon, voilà la participation au débat...

Et puis, on peut ne pas être d'accord avec une chronique ou une philosophie de chronique sans que ça en devienne une affaire d'état, non?

Ce le droit de FOS d'écrire ce qu'il a écrit et c'est mon droit de dire que ce n'est ni pertinent ni intéressant vis à vis de l'album en question.

Personnellement je ne lis quasiment jamais les chroniques ou alors en diagonale car la musique n'est pas universelle, qu'on soit musicien ou pas change la donne. Et encore là dedans qu'on soit guitariste, bassiste, batteur ou autre change également la donne. Du coup, l'avis d'un chroniqueur dont on ne connait ni le bagage ni l'éducation est d'un intérêt extrêmement relatif.

C'est bien pour ça qu'une chronique purement subjective, dépourvue d'analyse musicologique (même macro hein) ne sert pas à grand chose car il y a très peu de chance pour que le ressenti du lecteur soit très différent selon son expérience (au sens large) de la musique.

De plus, en dehors de ça, il y a des périodes et des environnements propices à la compréhension de certaines oeuvres. On a tous connu des albums qui ne passaient pas au casque et qui se révélaient dans une voiture par exemple ou alors des types de musiques qu'on appréhende différemment selon les saisons, la météo, etc...

Du coup il me semble bien plus intéressant de communiquer au lecteur potentiel les clés d'écoute d'un disque, si on les a. Si on est passé à côté d'un disque et qu'on le trouve juste nul, pas la peine d'en faire une chronique. C'est juste cracher sur le travail d'artistes et ça c'est de la beauferie au dernier degré.

Ce qu'on peut écrire en comm' ne devrait pas être transposé dans une chronique.

Après ça n'engage que moi et loin de moi l'idée de vouloir révolutionner thrasho, surtout que ce site m'a fait faire quelques belles découvertes parfois. Mais bon, plus de positivité serait plus pertinent quitte à ne pas tout chroniquer.

Niktareum citer
Niktareum
04/10/2013 21:31
? a écrit :
Tu ne crois pas que tu devrais penser un peu par toi même? Surtout à une époque ou tu peux télécharger l'oeuvre en question en 5 minutes pour te faire un avis?

Et ce genre d' "argument" débile. Il a pas attendu de lire la chronique pour se faire son avis il est juste d'accord avec elle.
lkea citer
lkea
04/10/2013 21:22
note: 7.5/10
C'est toujours très amusant, les débats sur telle ou telle raison cachée derrière un coup de gueule. Genre ce n'est jamais parce que l'album n'a pas plu, toujours pour une cause qui est (choisis ta critique) puérile/superficielle/populiste... Soral devrait venir sur Thrashocore, il gagnerait deux-trois adeptes complotistes.

Sinon, contre-chro à venir dès que possible. Faut pas déconner Moqueur
Invité citer
?
04/10/2013 18:47
Sangarn,

Et assister à des lynchages c'est pas puéril?

Tu ne crois pas que tu devrais penser un peu par toi même? Surtout à une époque ou tu peux télécharger l'oeuvre en question en 5 minutes pour te faire un avis?

Non. Moi je crois qu'une chronique utile, c'est une analyse d'oeuvre, pas un commentaire youtube de hater ou de fanboy.
Tu peux aller là bas aussi si tu veux du lynchage inutile.

Et personnellement je ne trouve pas tellement que les avis "polémiques" qu'on trouve ici soit réellement à contre-courant. Au contraire même, on trouve bien souvent les mêmes a priori et les mêmes raccourcis (ie: taper sur ce qui marche) que partout ailleurs (en dehors de la presse pro, bien entendu, qui obéit à des logiques particulières).

Bref.... C'est vraiment une question de philosophie à ce niveau là, pas d'avis. De toutes façons, cet album je ne suis pas convaincu que beaucoup d'entre nous l'écoute régulièrement (moi en tout cas ça fait un bail).

Sangarn citer
Sangarn
03/10/2013 01:06
en réaction à "?"
Je me suis inscrit juste pour dire que si je viens sur Thrashocore depuis plusieurs mois, c'est justement pour lire des chro de mec qui hésite pas a dire ce qu'ils pensent ... putain c'est tellement rare de nos jours !
Donc j'espère lire d'autres lynchages en règle.
Penser qu'une chronique puisse être objective c'est juste pueril et/ou complètement utopique.
PS: Watain c'était mieux avant quand même ...
Invité citer
goueli
21/09/2013 17:17
Déjà que j'ai trouvé leur "film" Opus diaboli à fond dans le cliché je me demandé si le groupe n'allait pas se casser la figure à force de jouer au méchants satanistes qui impressionne les gosses de 12 ans , je ne suis pas surpris par la qualité de cet album ... c'est désolant !
m.Kekchoz citer
m.Kekchoz
13/09/2013 19:05
Si un artiste ne doit être vexé d'avoir de mauvaises critiques, je pense qu'un chroniqueur ne doit pas l'être non plus. Mais en vrai on s'en branle.

Sinon cet album, moi j'ai du mal, j'aime la prise de risque, d'ailleurs mes deux morceaux préférés sont The Wild Hunt et They Rode On. C'est là ou ça bloque je pense pour moi, c'est que les morceaux un peu plus "traditionnels" pour Watain ne m'enchantent pas. Bon je n'ai que trois écoutes au compteur, mais je n'ai pas l'envie d'y revenir. Dommage, je suis assez fan des quatre autres, mais celui-là a raiment du mal à m'émoustiller !
Sunn0)) citer
Sunn0))
12/09/2013 18:08
L'album parfait pour ta petite sœur gothique.
citer
(ancien membre)
10/09/2013 18:19
note: 5/10
von_yaourt a écrit : ... Télérama.

Clair, MA plus grosse influence surtout pour le côté catho bobo.
von_yaourt citer
von_yaourt
10/09/2013 18:18
Crom-Cruach a écrit : Ts ts... sauf sur COREandCO bien sûr.

Je ne sous-entendais pas que TOUS nos concurrents ont ce travers, heureusement. C'est même très peu le cas dans la plupart des webzines français, sans doute notre tradition de la critique et l'influence de Télérama.
citer
(ancien membre)
10/09/2013 17:43
note: 5/10
von_yaourt a écrit : Oh bordel, Le Mans a été annexé par le Canada ? Encore ces absurdités de chroniques qui se doivent d'être objectives... Bordel, vite, allez lire les chroniques timbre-poste de nos concurrents qui se contentent d'un descriptif froid et sans ambition ...

Ts ts... sauf sur COREandCO bien sûr.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
10/09/2013 17:32
Mon pauvre "?"...

Qu'elle est douce ton utopie où tout le monde chronique uniquement les disques qu'il aime.

Personne n'attend mon avis, certes. Mais beaucoup de gens attendent un avis sur ce Watain (y compris toi, sinon que ferais-tu ici....). Et c'est pour ça qu'ils lisent et réagissent. On appelle ça "un des buts de la chronique". D'ailleurs, au vu du nombres de réactions (positives comme négatives), je doute fort d'avoir "perdu mon temps".

Si j'ai orientés quelques personnes (même dans le sens inverse de mon avis comme ceux qui ont écouté le disque et aimé grâce à la chronique), je suis très content. Pour le reste, je chronique depuis un petit bout de temps et la plupart de mes chroniques sont sur des disques que j'aime. Simplement, quand un disque qui m'a déçu, je le dis (ce ne sera ni le premier -cf : Behexen-, ni le dernier d'ailleurs...). Et en plus, ce n'est pas parce que tu me donnes des soit-disant conseils que tu changeras quoique ce soit, n'est-ce pas ?

Pour ce qui est de toi, tu as l'air de ne pas te prendre pour n'importe qui. Amusant, venant du type qui associe Blut Aus Nord au Trve Black Metal... L'archétype primaire de l'internet-boy mais je reste donc diplomate et t'invite à sortir de ton "?" façon anonymous/justicier du webzine Metal en plastique et de te créer un compte, auquel cas nous pourrons discuter plus amplement. Invitation que tu vas sûrement réfuter, d'ailleurs. On voit souvent les types comme toi en commentaires mais ça ne suit pas vraiment derrière en général. Sache en tout cas que je suis loin d'être rancunier et que tu es le bienvenu.

Je t'invite également à lire ou re-lire la chronique. Tu y verras que je parle de la production, de la voix d'Erik, de l'évolution du groupe, de "Holocaust Dawn" et son accordéon, des rythmiques Thrash, des solis développés et des pathétiques ambiances qui ne m'évoquent (hélas) qu'un melting-pot métallique des plus Patrick Sebastianesques...


gulo gulo citer
gulo gulo
10/09/2013 16:54
note: 8.5/10
Réécouté ce matin du coup, après une semaine de repos, et il a bonifié, à présent même la partie avant They Rode On a de solides moments, même si c'est sans commune mesure avec la seconde partie. Allez il gagne un point.
Dysthymie citer
Dysthymie
10/09/2013 14:29
@Tasserholf : Casus Luciferi !
hurgh citer
hurgh
10/09/2013 12:22
"?" :
Je ne comprendrais jamais pourquoi certains s évertuent à chroniquer des disques qu'ils ont détesté...

On a le droit de donner son avis que sur des trucs qu'on aime ? C'est bien débile comme point de vue. Heureusement qu'il y a des chroniques qui dégomment, qu'est ce que se serrait chiant sinon ! C'est même souvent les articles que je préfèrent, ce sont souvent les plus poilants. En ce qui concerne Watain, le peu que je connais ne m'a jamais accroché, alors vu la chro je vais faire confiance à FleshovSatan et je ne vais surement pas me pencher sur ce nouveau disque.

tasserholf citer
tasserholf
10/09/2013 10:35
"?" :
1. Laisse Dimmu et cof pourrir en paix, plus personne ne parle d'eux depuis des lustres, et tant mieux.
2 : Le flamenco c'est déjà assez moche au naturel, alors si on pouvait éviter d'en retrouver dans le metal...
tasserholf citer
tasserholf
10/09/2013 10:33
Les deux extraits me donnent pas envie de m'intéresser à Watain, groupe trop jeune pour que je l'ai écouté dans ma jeunesse métal, et trop banal aujourd'hui pour m'intéresser...
Un conseil sur un de leurs premiers qui se démarque un peu ?
Invité citer
?
10/09/2013 10:20
Ouais enfin tu es gentil mais je ne vois pas ce que vient faire aosoth et shining ici... Surtout si tu compares les influences flamencas de shining à ce qui est proposé ici (pas les mêmes gammes, pas la même façon de jouer, c'est beaucoup plus typique ici).

De plus, partir du principe que tout le monde sait que watain est influencé par dissection et bathory est un peu idiot vu que c'est le but d une chronique de donner des clés d écoute.

Je ne critique ici que la chronique actuelle pas ton travail habituel ni tes goûts (que je partage pour une bonne partie) et je ne suis pas fan absolu de watain non plus, loin de là.

Je trouve ça juste dommage et un peu puéril de voir une non-chronique publiée ici. Il n y a pas une seule info sur le disque hormis la présence d une "balade". Tout le reste est occulté.

La ça fait vraiment ado pseudo rebelle qui cherche un groupe à détester après le succès et la chute de dimmu et de cof. Personnellement j ai passé l âge de ces querelles idiotes sur ce qu'un groupe de métal doit faire ou ne pas faire de son évolution.

La musique est un art, il faut arrêter de croire que watain change pour faire du fric, ils doivent probablement être super pauvres de toutes façons, c'est pas dans le métal qu'on gagne de l argent.

Il faut se demander à quoi sert la chronique, à juger? Super? Tu n es personne (moi non plus) et ton avis subjectif ne vaut rien (mais ça c'est la faille de toute chronique rapide).

Juger un travail d un groupe qui joue bien, qui enregistre bien et qui se permet le luxe de partir dans des expérimentations qui vont faire froncer les sourcils des fans primaires? Ça ne vaut absolument pas 2.

Tu as détesté? Ne chronique pas, ce n'est pas comme si le monde attendait ton avis. Si tu le fais, soit un minimum constructif parce que là c'est du niveau 14 ans.

Cela dit c'est valable pour beaucoup de chroniques. Je ne comprendrais jamais pourquoi certains s évertuent à chroniquer des disques qu'ils ont détesté... C'est une perte de temps et l avis qui en ressort n'est généralement jamais argumenté.

Vous n aimez pas? Boycottez.

C'est plus utile de faire découvrir des choses qu'on aime que de descendre des trucs qu'on déteste.

Honnêtement tu as ici completemt perdu ton temps.

Mais c'est un peu une spécificité des certains chroniqueurs d ici (qui se reconnaîtront) qui adorent casser du sucre sur des groupes qu'ils n aiment pas et ne comprennent pas en s auto-prononçant expert sur des styles ou sur la musique en général.

Manque de bol comme toujours... Dans la vraie vie c'est rarement le cas.

Bref, ce n'est pas une attaque personnelle sur fleshov, mais je pense qu'il/tu pourrait faire bien mieux que ça...
But citer
But
10/09/2013 00:25
Défendre cet album, c'est déjà du flood. Tu ne dupes personne.
Invité citer
Rillettes
10/09/2013 00:04
Ouais mais on est pas sur Call of duty où on se permet d'insulter tout Internet sous couvert d'anonymat. Et Flesh a fait une bonne chro de IV de Aosoth, et il a Consolamentum dans ses albums cultes donc ça peut pas être un si gros bâtard, quand même.

Je vais arrêter de flooder. On se reparle à la prochaine chronique du Watain suivant.
von_yaourt citer
von_yaourt
10/09/2013 00:01
On le revendique même.Pour reprendre le slogan de CPC, notre but c'est de nous faire par tout internet, un internaute à la fois.
But citer
But
09/09/2013 23:58
tu peux dire qu'il y a quelques bâtards, c'est autorisé
Invité citer
Rillettes
09/09/2013 23:53
Il s'avère que je sais "qui a écrit quoi" puisque je sais que ce n'est pas FleshOvSatan qui s'est chargé de la chronique de STTD. Hors, il me semble lire quelque part dans la chronique à propos de laquelle nous débattons : "j'avais plutôt apprécié les derniers opus". Il s'avère donc que l'auteur précédemment nommé a bien aimé Sworn to the machin.

Et il ne faut pas le prendre si mal, je donne mon avis. Parfois c'est très bien d'être passionné, mais quand ça occulte trop le jugement j'estime que ce n'est pas bon. Je ne vais pas vous dire comment faire votre travail !

Bref, mon intention n'était pas de dire que vous êtes tous des bâtards et que vous devriez tous changer votre manière de faire vos chroniques.
von_yaourt citer
von_yaourt
09/09/2013 23:47
Oh bordel, Le Mans a été annexé par le Canada ? Encore ces absurdités de chroniques qui se doivent d'être objectives... Bordel, vite, allez lire les chroniques timbre-poste de nos concurrents qui se contentent d'un descriptif froid et sans ambition, et surtout ne lisez plus jamais Thrashocore, où l'on essaye de mettre un peu de passion dans ce que l'on fait.

Par ailleurs, avant de préjuger de qui a aimé quoi, il serait bon de faire attention à qui a écrit quoi...
Invité citer
Rillettes
09/09/2013 23:32
Pavé César ! Ceux qui te liront te saluent !

Alors, alors, je me dois de poster un petit commentaire ici. Malgré le fait que j'ai adoré Lawless Darkness, je ne suis pas ici pour défendre The Wild Hunt. Enfin, si, mais pas trop.

Je vais rentrer dedans tout de suite : je pense que cet album a été chronique trop vite, et avec un mauvais a priori car Lawless Darkness n'a pas plu. Vous n'avez pas voulu jouer le jeu et avez en conséquence tapé sur les doigts du petit dernier de Danielsson sans trop réfléchir.

J'ai lu plus bas "une chronique est subjective" et, à mon sens, tout le problème est là car non, une chronique ne DOIT PAS être subjective, même si elle l'est forcément un peu. Le but d'une chronique est de mettre en évidence les qualités et les défauts d'un album. Or, dans cette chronique, Monsieur FleshOvSatan n'a souligné que les défauts sous couvert que l'oeuvre ne possédait aucune qualité, et c'est faux.

Je lis en effet que "They rode on" pue le Heavy metal réchauffé. Vous reprochez à plusieurs reprises le manque d'inspiration de l'album. Hors, j'ai déjà lu pas mal de chroniques d'albums qui ne révolutionnaient pas le genre, mais qui fonctionnaient car c'était efficace. Et je trouve que, cet album possède des morceaux efficaces.

J'ai aussi cru lire que le chroniqueur avait apprécié Sworn to the dark, qui se la pète en arborant un beau 8,5/10. Mais sans déconner, si y'a UN album de Watain qu'est chiant, mal foutu et pas inspiré, c'est clairement Sworn to the dark ! Vous les avez là vos compos faciles et édulcorées ! Même la production de l'album s'y met...

Il est clair que The wild hunt n'est pas exempt de défauts : des morceaux pas parfaits voire vraiment mauvais (All that may bleed pour ma part est d'une faiblesse assez éclatante), une production faiblarde et un visuel qui aligne les symboles trve comme un fan de l'OM enchaine les Pastis passé 13 heures.

Là je suis pas content, mais il y a sur votre site d'excellentes chroniques avec lesquelles je suis d'accord, et d'autres qui vont à l'encontre de mon avis mais qui sont mieux argumentées et surtout moins subjectives. Alors que cette chro là, elle me fait tirer la gueule.

J'ACCUSE ! Thrashocore de manquer de régularité dans sa ligne éditoriale, de juger trop bien certains albums et trop mal d'autres.
J'ACCUSE ! The Wild hunt de ne pas être un bon album, mais de ne pas être la bouse que vous prétendez qu'il est.

J'espère que vous aurez pris le temps de me lire. Bonne nuit !
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
09/09/2013 23:08
KPM a écrit : FleshOvSatan a écrit : Par ailleurs, j'estime que les gens sont assez intelligents pour savoir que Watain pompe Dissection (et Bathory aussi) depuis son revirement 2.0.

C'était déjà le cas bien avant, Casus Luciferi sentait le Nödtveidt à plein nez. Sauf si par revirement 2.0 tu fais référence à autre chose que les deux derniers albums (et à moitié Sworn To The Dark).


Ouaip, je suis d'accord, j'ai juste pas pensé à Casus, mais j'avais mentionné Dissection dans le chro de Casus justement. Ah bah ça, ça risque de faire plaisir à Monsieur "?".
KPM citer
KPM
09/09/2013 23:04
FleshOvSatan a écrit : Par ailleurs, j'estime que les gens sont assez intelligents pour savoir que Watain pompe Dissection (et Bathory aussi) depuis son revirement 2.0.

C'était déjà le cas bien avant, Casus Luciferi sentait le Nödtveidt à plein nez. Sauf si par revirement 2.0 tu fais référence à autre chose que les deux derniers albums (et à moitié Sworn To The Dark).
But citer
But
09/09/2013 23:01
Ca serait cool une contre-chro d'IkeA !

edit : merde, ça a déjà été lancé. Mais je maintiens et encourage l'idée à se répandre.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
09/09/2013 23:01
Bon, Monsieur "?" :

Ta pseudo accusation de lynchage médiatique ne tient pas. Il y a quelques temps, j'ai d'ailleurs la chronique de Casus Luciferi en défendant très nettement Watain.

Niveau crédibilité, j'aimerais savoir d'ou tu me connais ? D’ou tu connais quelque chose de mon parcours musical et en particulier dans le Black Metal ? D'ou tu en tires quelque chose sur ma crédibilité en tant que chroniqueur et en tant que personne apte à juger ?
T'es pas content parce que j'ai égratigné ton petit groupe favori ou quoi ? Diantre, que la vie doit être difficile pour toi si la moindre petite contradiction avec ton sacro-saint avis ne peut être que le fruit d'un crétin non-expérimenté. Un jour, il va falloir accepter ce problème : non, les gens ne pensent pas tous forcément comme toi...

Pour ce qui est de tes assertions stylistiques ridicules, je te conseille d'écouter un disque d'Aosoth (pour le rituel) ou un Shining (pour le côté flamenco-vaguement-bluesy à la guitare sèche) et de revenir parler plus tard, avant de t'extasier sur des trucs déjà-vus depuis belle lurette (et bien mieux réalisés dans les groupes sus-nommés).
Par ailleurs, j'estime que les gens sont assez intelligents pour savoir que Watain pompe Dissection (et Bathory aussi) depuis son revirement 2.0. Si c'est pour écrire une chronique qui dit "-Groupe- est formé en -année- et est composé de Machin-truc-et-bidule. Il s'inspire de Muche-et-Chose", j'arrête l'exercice de suite !

Par ailleurs, tu peux garder ton trve là où il est déjà placé. Si tu cherches un peu sur mon profil, tu verras que je suis très loin d'être allergique à la nouveauté ou aux parti-pris risqués dans le genre. Je dirais même que pas mal de groupes que j'affectionne donnent des boutons à certains chroniqueurs de Thrasho.
Je passerais sur tes phrases sans queue, ni tête (Blut Aus Nord, True-Evil As Fvck dis-donc...) ou le fait que j'attaque Gojira (les riffs de Gojira sont assez simples, mais plus complexes et inattendus que ceux de Watain, c'est tout et ce n'est pas une attaque).

De même, pour le populisme ou la soit-disant envie de "buzz", je t'invite également à consulter mes autres chroniques, dont la plupart dépassent difficilement les 500 lectures. Si j'ai fait ce Watain, c'est tout simplement parce que personne n'en voulait. Par ailleurs, ça aurait été Von_Yaourt ou Geisterber qui auraient écrit la chronique, l'avis n'aurait certainement pas beaucoup différé du mien.

Dernier point : je juge la musique subjectivement. je l'ai toujours fait comme ça (depuis mes débuts de chroniqueur d'ailleurs). Je juge par rapport à mes goûts et oui, je n'aime pas le Heavy, ni le Thrash. Et ça m'agace de voir Watain, groupe que j'aime beaucoup jusqu'à Sworn To The Dark tomber dans une facilité qui me rappelle aisément le Metal dans ce qu'il a de plus mauvais. Ceci explique totalement le parti pris haineux de cette chronique. Point final.

Maintenant, si tu/vous pouvais/pouviez éventuellement arrêter de te/vous ridiculiser en supposant que si ce Watain est descendu en chronique, c'est soit parce que je suis nul et que je n'y connais rien, soit parce que je suis un vilain trve qui ne vit que dans sa cave, ce serait un gros point positif pour votre "crédibilité"...

Après, tu peux adorer le disque et le dire de façon intelligente, respectueuse et argumentée, ou le détester de la même manière. Si si, regardes bien, d'autres lecteurs l'ont fait...

N.B. : Ce sera bien évidemment, ma dernière intervention extra-musicale sur le sujet. J'ai pas envie d'écrire ce genre de pavé 25 fois.
von_yaourt citer
von_yaourt
09/09/2013 21:53
KPM a écrit : von_yaourt a écrit : C'est pas nous qui écrivons les fiches promo hein...

Te connaissant tu es pourtant assez intelligent pour ne pas croire tout ce qu'on te raconte hihi.


Bah oui, c'est pour ça que je suis chroniqueur. Mr Green
KPM citer
KPM
09/09/2013 21:50
von_yaourt a écrit : C'est pas nous qui écrivons les fiches promo hein...

Te connaissant tu es pourtant assez intelligent pour ne pas croire tout ce qu'on te raconte hihi.
NightSoul citer
NightSoul
09/09/2013 21:49
von_yaourt a écrit : On chroniquera un jour Watain comme autre chose que du BM le jour où ils arrêteront de prétendre en faire. Ce n'est pas parce que [...] Watain se met à faire de la pop qu'on filera la chronique à Ikea.

Juste parce que ce passage m'a fait rire et qu'il serait regrettable que chacun passe à côté.

Merci Monsieur Du Lait Fermenté.
von_yaourt citer
von_yaourt
09/09/2013 21:24
C'est pas nous qui écrivons les fiches promo hein...
gulo gulo citer
gulo gulo
09/09/2013 21:22
note: 8.5/10
J'aime toujours autant lire "cible" dans les chroniques ou les débats métallisés. Ça me fait sentir délicieusement naïf et romantique, et ça à mon âge, ça n'a pas de prix. Merci, les amis.
KPM citer
KPM
09/09/2013 20:59
von_yaourt a écrit : On fait plus souvent la chronique en fonction du public cible qu'en fonction des changements de style d'un groupe.

Mais si on suit ce raisonnement, est-ce que le changement de style n'entraîne pas un changement de public par la même occasion ? Après je ne sais pas sous quelle étiquette commerciale Watain vend cet album.

Crom-Cruach a écrit : Black listé pour parler d'un album de BM ? ça se tient non ?

Non, parce que tu le fais aussi, vilain.
citer
(ancien membre)
09/09/2013 20:58
note: 5/10
En tant que président du Fan Club Secret de von _yoghourt, je suis entièrement d'accord avec le bifidus.
von_yaourt citer
von_yaourt
09/09/2013 20:50
On chroniquera un jour Watain comme autre chose que du BM le jour où ils arrêteront de prétendre en faire. Ce n'est pas parce que Panzerchrist se met à faire du death old-school qu'on le filera à AGB, que TMDC se met à faire de l'électro qu'on le filera à FoS, ou que Watain se met à faire de la pop qu'on filera la chronique à Ikea.

On fait plus souvent la chronique en fonction du public cible qu'en fonction des changements de style d'un groupe. Donc la chronique de Watain échoit à un chroniqueur BM, et en plus à quelqu'un qui contrairement à tous les autres chroniqueurs de BM de Thrasho, a aimé Lawless Darkness.
citer
(ancien membre)
09/09/2013 20:53
note: 5/10
KPM a écrit : Crom-Cruach a écrit : Un album de BM pas destiné aux amateurs de BM ?

Justement, ce qu'il dit c'est qu'il faut se démarquer de l'étiquette précédente du groupe pour l'apprécier dans un contexte musical plus général, et non pas en le qualifiant simplement de "disque de black metal".

PS: c'est con que tu m'aies black listé. Et par là je ne dis pas que tu es con, je précise.


Black listé pour parler d'un album de BM ? ça se tient non ?
Keyser citer
Keyser
09/09/2013 20:47
J'ai écouté quelques titres par curiosité. J'ai trouvé ça mou et plat à part quelques tremolos glacés bien foutus. Je lis du Dissection et du Bathory en influences, effectivement (surtout le dernier), je rajouterais du Shining aussi, mais Watain n'a ni le talent ni le charisme de ces groupes.
KPM citer
KPM
09/09/2013 20:38
Crom-Cruach a écrit : Un album de BM pas destiné aux amateurs de BM ?

Justement, ce qu'il dit c'est qu'il faut se démarquer de l'étiquette précédente du groupe pour l'apprécier dans un contexte musical plus général, et non pas en le qualifiant simplement de "disque de black metal".

PS: c'est con que tu m'aies black listé. Et par là je ne dis pas que tu es con, je précise.
citer
(ancien membre)
09/09/2013 20:34
note: 5/10
Rien à secouer du TROU EVIL, mon truc à la base c'est le Punk/HxC/Crust donc la crédibilité des pandas avec ou sans corpse paint, je m'en bas l'orteil., flamenco ou pas.

Quand je lis "chronique .. sans intérêt", je me gausse à la vue du nombre de réactions disproportionnées.
Un album de BM pas destiné aux amateurs de BM ?
Bin aux autres non plus alors. Tu as bien sûr le droit d'aimer cet album, c'est tout à fait légitime mais :
nom d'une COUILLE DE MAMMMOUTH, une chro est S-U-B-J-E-C-T-I-V-E.
C'est si dure à piger ?

Ta vision de ce que doit être une chro est intéressante mais je ne la partage pas perso
Et laisse QUORTON en paix.
Invité citer
?
09/09/2013 19:23
D'ailleurs je ne comprends même pas qu'on puisse oser faire une chronique de cet album sans citer Bathory... ça c'est utile pour renseigner sur ce à quoi on peut s'attendre avec ce disque, mais en profiter pour taper sur Gojira (qui s'en fout pas mal du soutient des chroniqueurs de Thrasho...) c'est juste idiot.
Invité citer
?
09/09/2013 19:18
von_yaourt a écrit : Promis, pour la prochaine chronique de Watain on trouvera un amateur de pop, et pas de black metal. Et on se renommera "Thrashocore, le webzine metal sans opinion, et surtout pas à tendance brutale".

Ouais enfin faudrait peut être arrêter de fantasmer aussi sur ce qui est black et qui ne l'est pas. Il faut être un peu attardé pour écouter le Watain nouvelle époque avec une oreille "black metal", c'est de la musique pas un concours d'étiquette.

" Au lieu de critiquer une chro, un exercice facile et au combien vain, défendez votre point de vue et tenter d'expliquer pourquoi FleshOv' ne partage pas votre vision : mais bon, il faut argumenter et c'est pas facile."

Le problème en question est qu'il n'y pas de chronique et pas d'avis partagé. Juste une vague comparaison de Watain qui aurait viré heavy metal à bière, ce qui, franchement, est juste complètement faux.

Les qualités de l'album je les ai données en partie, la recherche expérimentale sur les riffs tournant en tapping, les percussions superposées en mode "rituel" à la batterie, les influences hispanico-flamencas du travail acoustique, etc...
On pourrait rajouter quelques lignes de basses bien trouvées et de soli de guitares toujours pertinents et dans la ligne de l'héritage de dissection.

Finalement, ce qui est le plus mauvais dans cet album, ce sont les passages les plus "violents", les plus thrash, ils auraient du assumer complètement leur évolution comme l'avait fait Dissection.

Qu'on aime ou qu'on aime pas, peu importe, je pense que le but de la chronique n'est pas de donner une note qui casse ou qui encense mais de donner des pistes d'écoute pour l'auditeur ne possédant pas encore l'album. Le travail de jugement ne vaut rien car il ne dépend que des connaissances, de l'éducation et de la subjectivité du chroniqueur. Ce qui est intéressant c'est de faire partager des clés d'écoute.

Visiblement, le chroniqueur n'en a trouvé aucune, ça arrive, mais dans ce cas là pas la peine de publier un article pareil car ça n'est franchement pas crédible.

Vouloir donner des avis personnels c'est bien mais les jugements de valeur sans réelle étude ou compréhension de l'objet abordé, ça ne vaut franchement pas grand chose.

Alors oui Watain a sorti un album qui n'est pas du black et n'est pas destiné à un public black metal, et alors? Qu'est ce que ça peut faire? Si encore le cd n'avait aucune qualité, je comprendrais mais ça n'est pas le cas (et je n'ai pas dis qu'il était fabuleux pour autant hein, mais ça ne vaut juste pas "2" et une page entière de digressions subjectives erronées).

Il y a des tas d'albums complètement pourris, mal joués, mal composés et sans intérêt artistique qui ont des meilleures notes ici, là c'est du lynchage médiatique sur un nom, pas un avis personnel.
citer
(ancien membre)
09/09/2013 18:05
note: 5/10
Au lieu de critiquer une chro, un exercice facile et au combien vain, défendez votre point de vue et tenter d'expliquer pourquoi FleshOv' ne partage pas votre vision : mais bon, il faut argumenter et c'est pas facile.

@ Ikea : invoquer Saint Danzig (ou Mr Fuckoff, c'est le même) est un peu déloyal tout de même.
Kriss Hades citer
Kriss Hades
09/09/2013 14:02
note: 1/10
Ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des gens avec un minimum de sens critique. Cette manie de crier à l'injustice ou à l'indignation pour une idée contraire à la sienne est vraiment navrante. Mais que voulez vous. Cet album est culte, mais on est trop con pour ne pas pouvoir le comprendre. On est pas assez élitiste pour ça !
von_yaourt citer
von_yaourt
09/09/2013 12:50
Promis, pour la prochaine chronique de Watain on trouvera un amateur de pop, et pas de black metal. Et on se renommera "Thrashocore, le webzine metal sans opinion, et surtout pas à tendance brutale".
Sakrifiss citer
Sakrifiss
09/09/2013 12:29
note: 6/10
Le travail d'un musicien est de faire sa musique.
Celui d'un chroniqueur de donner son avis.
Chacun sa place.

Pourquoi demander a un chroniqueur de savoir faire de la musique ?

Quand une fille te fait une pipe, il faut que toi tu saches en faire des bonnes pour avoir le droit de dire si elle s'en sort bien ou non ?
Keyser citer
Keyser
09/09/2013 12:25
Ikea a écrit : Bon. Il tourne un peu en boucle ce matin et y aura peut-être une contre-chro un jour mais je tiens déjà à dire que ne pas aimer "They Rode On" est contraire aux tables écrites par Saint Danzig et Saint Heavy Metal. Malappris.

Ah, tu me donnes envie là! Vais peut-être l'écouter du coup.
Invité citer
RedKaos
09/09/2013 12:11
C'est con j'aimais bien ce site plutôt bien foutu et qui contient bons nombres d’excellentes chroniques...

mais alors là... c'est vraiment le Max Pecas de la chronique de disque, humour à chier, mise en scene (euh je vaux dire mise en forme) de la chronique ridicule, 0 sur toute la ligne.

C'est bien produit, bien joué, la 1ere partie de l'album est jouissive, apres ça s'essoufle un peu c'est vrai.

lkea citer
lkea
09/09/2013 12:04
note: 7.5/10
Bon. Il tourne un peu en boucle ce matin et y aura peut-être une contre-chro un jour mais je tiens déjà à dire que ne pas aimer "They Rode On" est contraire aux tables écrites par Saint Danzig et Saint Heavy Metal. Malappris.
Invité citer
Aguirre
09/09/2013 11:26
"Si c'est juste pour cracher sur le travail qu'on est incapable de faire soi même "

Ca c'est un argument irrecevable, pour le reste, je dois me faire une idée, et comme tu le dis:

"Bref chronique inutile qui a le mérite de rendre cet album plus sympathique que ce qu'il est naturellement."

c'est vrai que c'est le genre de chro qui donne très envie d'écouter l'objet du mépris.
Invité citer
?
09/09/2013 10:39
C'est quand même assez ridicule de vouloir descendre un disque via une critique complètement creuse et une note qui ne représente strictement rien.

La musique est un art, on accroche ou on n'accroche pas mais là ça manque sérieusement de crédibilité.

Quant aux reflections sur le black c'est encore plus ridicule. Ça fait un bout de temps que le black est commercial (et encore il faudrait redéfinir le mot commercial car on reste quand même loin du mainstream).

Ça a été la mode de cracher sur dimmu et cof (ça l'est toujours) maintenant c'est watain.

Sinon pour le disque en lui même on retrouve l effet vortex des riffs sur certains morceaux typiques (cet espèce de riff qui boucle et tourne), un jeu de percussion en superposition loin d'être inintéressant ainsi qu'un certain nombre de trouvailles sympathique (comme les aspects flamenco du morceau titre). De même c'est bien joué, bien produit. Ça ne mérite absolument pas 2, faut arrêter.

Quand on lit que c'est une "des pires daubes entendues ces dernières années" bah franchement... Le chroniqueur n'a pas du écouter grand chose parce qu'il y a bien pire!

Enfin bon... Chronique populiste et sans grand intérêt (on notera encore un pseudo tacle à gojira, bien ridicule et hors contexte encore une fois).

On peut se demander ou est l intérêt de chroniquer un album qui a détesté ou non compris. Si c'est juste pour cracher sur le travail qu'on est incapable de faire soi même ou pour vouloir se "démarquer" de la concurence c'est franchement limite.

L'album est ce qu'il est, une evolution dans la continuité avec de très bonnes idées et d'autres plus dispensables mais après ça depend des goûts de chacun, une chronique devrait refléter ça plutôt que de partir dans un délire puéril de lapidation à l intérêt très relatif du buzz effect.

Si tu écoutes ce disque en voulant écouter du trve evil c'est que tu n as pas compris grand chose à leur démarche. On est bien plus proche de bathory et du dernier dissection que de blut aus nord.

On devrait plutôt essayer de comprendre les démarches des musiciens plutôt que de vouloir "juger" des travaux (juger comment, par qui, par rapport à quoi et avec quelle légitimité d'ailleurs?!)

Bref c'est dommage parce qu'il y a des choses intéressantes à noter dans ce cd et que la chronique se borne à s'imaginer un travestissement metal-festival qui n'existe absolument pas sur ce disque.

Bref chronique inutile qui a le mérite de rendre cet album plus sympathique que ce qu'il est naturellement.
KPM citer
KPM
09/09/2013 09:46
Kriss Hades a écrit : au mac do avec dimmu burger et cradle of frite le tout avec un petit complément de sauce satyripop.

C'est d'avoir un humour pareil qui est une honte, mon dieu. Finalement je vais me l'écouter ce cd vu le bazar qu'il fout partout.
Invité citer
Kriss Hades
09/09/2013 09:34
Au moins la chronique est lucide, cet album est une daube sans nom. Une véritable honte.
Watain peut réserver sa place au mac do avec dimmu burger et cradle of frite le tout avec un petit complément de sauce satyripop.
Invité citer
R.Savary
08/09/2013 22:53
Putain MERCI !!! J'avais souvent l'impression d'être le seul face à cet engouement sur ce groupe.
Invité citer
Wotan
08/09/2013 21:41
Eh bien vous craquez à trashocore, cet album est soit un peu en dessous du précédant mais putain il reste un excellent album !
Geisterber citer
Geisterber
08/09/2013 19:46
note: 1/10
Pour jouer au frisbee avec son fox terrier pendant la chasse, éventuellement.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
08/09/2013 18:55
Hahaha énorme chronique, allez je vais écouter.

PS: Tu aurais pus mettre 3/10 pour la pochette qui a quand même la classe.
citer
(ancien membre)
08/09/2013 18:56
note: 5/10
Le dernier Watain n'est pas mauvais, sérieux, il est simplement sans intérêt pris globalement. Trop de passages chiants par rapport à ceux intéressants. Au final, la balance fait qu'il file à la corbeille pour un béotien comme moi.
Et oui Lawless Darkness est bien meilleur malgré ses scories.
Dismembouille citer
Dismembouille
08/09/2013 16:35
« The Wild Hunt » me file plus la chiasse que n'importe quelle bactérie récoltée sur les chiottes d'un Kebab russe

Je la retiens celle là, elle est pas mal.
lkea citer
lkea
08/09/2013 15:59
note: 7.5/10
Ta chronique donne envie. Je vais aller écouter ça.
gulo gulo citer
gulo gulo
08/09/2013 15:00
note: 8.5/10
On ne rigole pas avec Lui.
Nini-Miaou citer
Nini-Miaou
08/09/2013 14:51
Cette chronique met le doigt sur LE problème du black en général.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
08/09/2013 14:34
Bien que beaucoup trop long, avec trop de solos inutiles et des plans un peu ridicules effectivement j'ai trouvé Lawless Darkness correct ! C'est dire la catastrophe en ce qui concerne "The Wild Hunt".
von_yaourt citer
von_yaourt
08/09/2013 14:24
Et tu dis que tu as aimé Lawless Darkness ? C'est cocasse. Mr Green

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Watain
Black / Heavy Metal
2013 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (24)  5.81/10
Webzines : (39)  7.51/10

plus d'infos sur
Watain
Watain
Black Metal - 1998 - Suède
  

vidéos
All That May Bleed
All That May Bleed
Watain

Extrait de "The Wild Hunt"
  
The Child Must Die
The Child Must Die
Watain

Extrait de "The Wild Hunt"
  

tracklist
01.   Night Vision  (03:38)
02.   De Profundis  (04:33)
03.   Black Flames March  (06:20)
04.   All That May Bleed  (04:41)
05.   The Child Must Die  (06:04)
06.   They Rode On  (08:43)
07.   Sleepless Evil  (05:37)
08.   The Wild Hunt  (06:20)
09.   Outlaw  (05:07)
10.   Ignem Veni Mittere  (04:39)
11.   Holocaust Dawn  (07:07)

Durée : 62.49 min.

line up
  • E. / Chant, Basse, Guitare
  • P. / Guitare
  • H. / Batterie

parution
26 Août 2013

voir aussi
Watain
Watain
Lawless Darkness

2010 - Season Of Mist
  
Watain
Watain
Trident Wolf Eclipse

2018 - Century Media Records
  
Watain
Watain
Casus Luciferi

2003 - Drakkar Productions
  
Watain
Watain
The Agony & Ecstasy Of Watain

2022 - Century Black
  
Watain
Watain
Sworn To The Dark

2007 - Season Of Mist
  

Essayez plutôt
Aryos
Aryos
Les stigmates d'Hécate

2015 - Exu Rei Records
  
Moonlyght
Moonlyght
Progressive Darkness

2002 - Metal Disk Records
  
Cradle Of Filth
Cradle Of Filth
Midian

2000 - Music For Nations
  
Naumachia
Naumachia
Wrathorn

2005 - Empire Records
  
Occultation
Occultation
Silence in the Ancestral House

2014 - Invictus Productions
  

Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique
Halny
Zawrat
Lire la chronique