chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Excruciate - Passage Of Life

Chronique

Excruciate Passage Of Life
Pour ma première chronique de 2014, j’ai choisi non pas une sortie à venir ni même un album en retard de 2013 devant figurer dans notre fameux bilan de fin d’année mais une petite perle de 1993 passé pourtant plus ou moins inaperçu. Il s’agit de Passage Of Life, premier et unique album d’un groupe Suédois appelé Excruciate et officiant dans un Death Metal que l’on qualifierait aujourd’hui de old school.

Formé en 1989 à Stockholm, Excruciate fait partie de cette vague de jeunes groupes à avoir frappé la Suède à la fin des années 80 et dont certains sont devenus particulièrement célèbres (Entombed, Dismember...). Bref, vous connaissez l’histoire. Mais si certains ont tout de suite su faire parler d’eux, d’autres sont restés tapis dans l’ombre, souvent malgré eux. Après deux démos et un split en compagnie des excellents Epitaph, Excruciate passe à la vitesse supérieure en sortant sur Thrash Records son premier album intitulé Passage Of Life. Malheureusement, les réjouissances seront de courte durée puisque le groupe se séparera quelques semaines plus tard. Excruciate reviendra furtivement en 2001 avec une démo trois titres avant de se séparer à nouveau pour finalement revenir en 2006. Depuis, le groupe n’a pourtant rien sorti de nouveau à l’exception de quelques compilations et rééditions souvent bienvenues.

La première réédition de Passage Of Life remonte ainsi à 2003. A l’époque, Konqueror Records (label de Singapour) décide de sortir une compilation regroupant l’intégralité des enregistrements d’Excruciate sous le titre Beyond The Circle. Cette première réédition, aujourd’hui totalement épuisée, peut encore se trouver sur Discogs moyennant quelques dizaine euros. L’album sera également réédité deux fois en vinyle par The Crypt Records, d’abord en 2009 puis en 2011. La bonne nouvelle c’est donc que Konqueror a une fois de plus décidé de rééditer cet album en CD. Cependant, le label a choisi pour cette occasion de ne rééditer que l’album, sans le reste de la discographie. L'avantage est que l'on retrouve l’artwork original signé Hans Arleklint, ce qui n’est pas plus mal quand on voit l’horrible pochette qui a servi à l’époque à illustrer Beyond The Circle.

Comme évoqué un peu plus haut, Excruciate n’a jamais rencontré le même succès que ses petits camarades de l’époque. En fait, comme pour Epitaph, les choses se sont vraisemblablement mal emboîtées puisque son album enregistré aux Sunlight studios fin 1991 n’est sorti qu’en 1993, soit un poil trop tard. Malgré ce manque de reconnaissance, Passage Of Life reste à ce jour un album tout à fait recommandable, notamment pour l'amateur de Death Metal suédois en quête d'histoire. Et puis surtout, bien qu'enregistré par Tomas Skogsberg, ce premier essai longue durée se distingue assez nettement des autres sorties du genre.
En effet, même si l'on retrouve cette production caractéristique de l'époque et surtout de la région (je ne vais pas vous refaire un topo sur le fameux son des Sunlight studios...), il est heureux de constater que la musique d'Excruciate se démarque franchement de ses pairs. Le credo des Suédois est plutôt simple: proposer un Death Metal lourd, principalement construit sur la base de séquences mid-tempo mises elles-mêmes en relief par la présence systématique de fulgurances rythmiques (courtes séquences de blasts ou de tchouka-tchouka, riffing beaucoup plus soutenu, sens du groove développé etc...). Une construction binaire finalement assez rare pour un groupe suédois, notamment dans ce sens. De fait, Passage Of Life se rapprocherait presque de ce qui se faisait chez ses cousins finlandais de l'époque (on pense pas mal à Demigod). Ne vous attendez donc pas à un déballage de brutalité ni même de technique, Excruciate préférant dérouler tranquillement chacun de ses titres sans trop se presser. Un Death Metal plutôt pépère en comparaison des sorties de l'époque mais qui n'est pas sans intérêt pour autant.
Aidé par un son de guitare granuleux et abrasif, Johan Melander et Hempa Brynolfsson déploient toute une série de riffs qui ne manqueront pas de faire headbangers quelques têtes même si l'on regrettera la quasi absence de solo. Simples mais toujours efficaces, ces riffs tranchent dans le vif du sujet avec précision et rigueur bien qu'ils n'aient et n'auront jamais la portée d'un Left Hand Path ou d'un ...And So Is Life. Une nature de second couteau qui, encore aujourd'hui, fait d'Excruciate un groupe largement sous estimé malgré des qualités évidentes.
Mais si la musique des Suédois fait montre de certains atouts, elle souffre également de quelques légers défauts. Le chant tout d'abord qui manque légèrement de relief. Loin d'être mauvais, c'est même tout le contraire, le growl profond de Lars Levin se montre trop monotone à mon goût et aurait mérité d'être légèrement nuancé afin de ne pas perdre en efficacité. On regrettera également l'utilisation sur quelques titres ("Endless Suffocation", "Passage Of Life", "Beyond The Circle") d'un clavier particulièrement désuet, surtout en 2014. De courtes séquences synthétiques sensées apporter quelque chose à l'atmosphère mais finalement sans grand intérêt. Même si au final, il n'y a rien de rédhibitoire dans ces quelques défauts, ils me reviennent en tête à chaque écoute.

Excruciate fait donc parti de cette vague de groupes suédois du début des années 90 qui n'ont jamais réussi à vraiment faire parler d'eux en dehors des sphères de l'underground. Bien sur, le groupe n'a pas tout à fait le talent d'un Entombed ou d'un Dismember mais sa personnalité bien marquée lui permet encore aujourd'hui de se distinguer des nombreux groupes de l'époque. Cependant, Passage Of Life ne plaira pas à tout le monde, notamment parce qu'il n'a pas cette faculté de transporter l'auditeur avec violence et passion. Le rythme plutôt tranquille de ce premier album fait d'Excruciate un groupe à la force tranquille qui n'hésite d'ailleurs pas à laisser sa place à un soupçon de mélodie (l'introduction acoustique de "Inhumation Postnatal" par exemple). Un parti pris intéressant qui ne doit absolument pas être considéré comme un défaut étant donné la qualité des riffs qui, quoi qu'il arrive, réussiront à vous faire passer un agréable moment. Probablement pas indispensable pour l'amateur de Death Metal lambda, ce Passage Of Life constitue pour le dénicheur de vieilleries suédoises une petite pépite indispensable à n'importe quelle collection qui se respecte.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

korbendallas citer
korbendallas
16/02/2014 10:01
ha ... les fameux Thrash Records ... un label qui, à l'époque, n'a pas fait que des heureux. Le premier Sentenced "Shadows of the past" est sorti chez eux également et le groupe s'est empressé de les quitter ...
Niktareum citer
Niktareum
07/01/2014 12:46
note: 8/10
Bien content de cette nouvelle réedition de Konqueror sur laquelle j'ai sauté aussi. Je suis par contre un poil plus enthousiaste que toi, je trouve vraiment cet album très bon. Débordant de mid-tempo que j'affectionne particulièrement et avec un côté bien abrasif dans les riffs, quelques petites mélodies sympa et le chant de Levin que j'aime beaucoup, bien gras mais compréhensible. Après effectivement on aurait aimé plus de soli mais bon... Bref un album à découvrir absolument pour tous les amateurs de death old-school.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Excruciate
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  8/10
Webzines : (1)  4/10

plus d'infos sur
Excruciate
Excruciate
Death Metal - 1989 - Suède
  

tracklist
01.   Confused Mind
02.   Endless Suffocation
03.   Inhumation Postnatal
04.   Eternal Incubation
05.   Anatomical Self-Fertilization
06.   Passage Of Life
07.   Sabbath In The Mortuary
08.   Beyond The Circle

Durée : 42:16

line up
Essayez aussi
Grave Miasma
Grave Miasma
Abyss Of Wrathful Deities

2021 - Dark Descent Records
  
Wretched Fate
Wretched Fate
Carnal Heresy

2023 - Redefining Darkness Records
  
Eternal Torment
Eternal Torment
Blind To Reality (EP)

2017 - Autoproduction
  
Nucleus
Nucleus
Entity

2019 - Unspeakable Axe Records / Me Saco Un Ojo Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Red Before Black

2017 - Metal Blade Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique