chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
153 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Batushka - Litourgiya

Chronique

Batushka Litourgiya
La fin de l'année sur Thrashocore, c'est toujours le coup de speed. Et alors que cette année, j'avais pris mes dispositions en chroniquant tous mes disques phares en Décembre, histoire de ne pas rusher début Janvier comme le connard que je suis habituellement, voilà que Batushka, formation Polonaise de son état déboule de nulle part et me file un coup de stress façon « Putain, nope, faut en parler de ça, c'est un poil obligatoire ». Sorti sur Witching Hour Productions, le label bien connu pour son merch' donné (Allez y faire un tour, à 5€ l'album, ce serait bête de se priver...), « Litourgiya » est un disque particulièrement novateur et intéressant. Si le mystère plane autour des membres du groupe qui semblent – selon Metal Archives – tous appartenir à des « formations bien connues », laissant la porte ouverte aux suppositions type Mgla, Infernal War, Cultes des Ghoules et autres fers-de-lance du Black Metal polonais, leur musique ne ressemble bizarrement à rien de tout cela.

« Litourgiya » présente plutôt bien, surtout avec cette pochette rappelant à notre souvenir celle du « Advaitic Songs » de Om, cette dernière me fait surtout penser à l'icône religieux que j'ai ramené de Crête et qui trône dans mon salon. Ouaip, on s'en fout de ma décoration d'intérieur, je suis bien d'accord, seulement ce qu'il faut bien dire c'est que ce premier essai de Batushka mérite de traîner à l'intérieur de votre salon, spécifiquement si vous êtes quelqu'un de bon goût. Au programme, un croisement entre Black Orthodoxe (assez classique dans sa forme, ne vous attendez pas à un Mindfuck Nightbringerien), Doom (lui aussi classique et surtout présent grâce aux sonorités du six-cent-seizième dessous proposées par la basse et les guitares) ainsi qu'un vocaliste qui alterne cris Black Metal et passages en clair chantés tantôt comme un chœur grégorien, tantôt avec des accents plus épiques.

Et pour faire simple, je vous avoue que j'ai pensé au commentateur de Pokémon Stadium pendant mes premières écoutes. Notamment à ses phrases cultes, comme « Woah, une attaque sauvage !», « Oh là là, en plein dans la point faible !», « Ah, dans les dents !» pour me retrouver avec le « Et voilààà ! » à la fin de l'album. C'est sûr qu'en ce qui concerne les attaques sauvages qui tapent dans le point faible, il y a un gros potentiel dans ce « Litourgiya » qui a le mérite d'envoyer le bois, de changer l'eau en vin et de multiplier les pains en moins de temps qu'il n'en faut pour dire « Et Paf ! ». « Pourquoi l'eau en vin ? » me direz-vous circonspects par cette comparaison qui a un poil l'air absurde, vue comme ça. Simplement parce que la sacré est une dimension essentielle à la musique de Batushka, comme en témoigne par exemple ce riff final sur « Yekteniya 5 » qui sait faire frôler la syncope au pauvre auditeur, plongé bien malgré lui dans la peau de Bernadette Soubirous ayant aperçu la Sainte-Vierge au hasard d'une promenade dominicale.

Rassurez-vous, le feeling chrétien exacerbé est présent sur tous les morceaux, notamment sur ce « Yekteniya 2 » assez fantastique ou sur « Yekteniya 6 » et son démarrage ethnico-mystique capable de renvoyer Urfaust à ses études. Vous l'aurez compris, « Yekteniya » pour ton pognon (Aïe, « Il creuse un trou et s'enterre », me dirait sûrement Jean-Claude Donda...) avec un disque qui enquille les pièces magistrales comme celui-là. « Litourgiya » même s'il est premier effort d'une formation assez jeune fait preuve d'une expérience et d'un savoir-faire franchement exemplaire, surtout pour un mélange Black-Doom d'habitude assez casse-gueule. Le passé des musiciens du groupe dans ces fameuses « autres formations » semble être la cause principale de la réussite de cet opus qui donne le sentiment d'éviter tous les pièges : morceaux ni trop longs, ni trop courts, production puissante sans être plastique, violence en perpétuelle lutte avec la beauté... Des choix artistiques fait avec talent, subtilité et agencés entre eux avec une classe assez bluffante.

Il n'y a pas grand chose à rajouter, si ce n'est peut-être un petit point bonus pour la performance du chanteur, franchement ébouriffante surtout quand il part sur des incantations en deux notes tenues sur trente secondes. Mon petit doigt me dit que même si « Litourgiya » n'a pas l'intensité de certaines sorties Orthdoxes récentes (VI en tête), il fera date dans le microcosme du Black théiste et ouvrira la porte à une nouvelle lecture du genre, privilégiant la lenteur, la lourdeur et le chant aux habituels tournoiements de dissonances. Chapeau bas, messieurs.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

19 COMMENTAIRE(S)

Célin citer
Célin
20/02/2018 09:14
Un très bon album même si on se lasse assez vite j’ai l’impression. J’attends de voir s’ils vont nous sortir un aussi bon 2nd album avant de crier au génie.
Høsty citer
Høsty
15/08/2017 23:31
Ca dépend aussi du contexte quand tu les vois sur scène.
La première fois que je les ai vu c'était au Motocultor, donc en plein air, et si la prestation des musiciens était bonne j'en gardait pas un souvenir incroyable non plus.
Je les ai revu cette année au Roaburn sur la petite scène dans la chapelle de l'église de Tilburg, et là par contre niveau ambiance et atmosphère j'ai vite été transporté !
MoM citer
MoM
15/08/2017 19:30
note: 10/10
Puljax a écrit : MoM a écrit : Un "instant classic" qui fera date dans l'histoire du Black metal. Tout le monde en parle, et pourtant le mot "superbe" est ridicule à côté de la baffe qu'ils foutent sur scène.
Les costumes, les masques, le jeu de scène, la technicité l'air de rien du batteur, les choeurs, la mise en scène... Culte de chez culte !


Pour les avoir vu deux fois, je les trouvent pire que limite, ils en font trop, et au final pas asser, et je ne parle pas de la qualité de leur live, mais du ressentit par rapport a leur album en live.
Cult of fire, eux arrivent a faire ressentir leur atmosphère


Ah, je pense que ça joue au niveau des sensibilités. Perso, entre les lumières, l'aspect rituel, les encens, la gestuelle et, surtout, la manière d'utiliser les mains couplée avec le fait qu'ils soient masqués, ça m'a complètement transporté.
Comme tu le dis, c'est pas la prestation qui te gêne, mais c'est concernant le ressenti que ça coince. J'ai écouté l'album qu'une ou deux fois avant de les voir sur scène, je n'ai pas pu me monter tout un imaginaire. Vierge dans l'esprit, la prestation a imprimé une marque tenace en moi - et j'en demandais pas tant ! Sourire
Puljax citer
Puljax
15/08/2017 18:20
MoM a écrit : Un "instant classic" qui fera date dans l'histoire du Black metal. Tout le monde en parle, et pourtant le mot "superbe" est ridicule à côté de la baffe qu'ils foutent sur scène.
Les costumes, les masques, le jeu de scène, la technicité l'air de rien du batteur, les choeurs, la mise en scène... Culte de chez culte !


Pour les avoir vu deux fois, je les trouvent pire que limite, ils en font trop, et au final pas asser, et je ne parle pas de la qualité de leur live, mais du ressentit par rapport a leur album en live.
Cult of fire, eux arrivent a faire ressentir leur atmosphère
MoM citer
MoM
09/08/2017 20:13
note: 10/10
Un "instant classic" qui fera date dans l'histoire du Black metal. Tout le monde en parle, et pourtant le mot "superbe" est ridicule à côté de la baffe qu'ils foutent sur scène.
Les costumes, les masques, le jeu de scène, la technicité l'air de rien du batteur, les choeurs, la mise en scène... Culte de chez culte !
TarGhost citer
TarGhost
21/12/2016 06:17
Découvert tardivement en 2016 et toujours pas remis de la claque que cette galette m'a collé sans ménagement.
Grand, beau, épique, Slave.
Batushka, c'est plus fort que toi.
anto09 citer
anto09
13/10/2016 09:33
note: 7.5/10
Bon album, en revanche, on se lasse assez vite au fil des écoutes ........
Sakrifiss citer
Sakrifiss
08/02/2016 16:20
Moi aussi il me le faut vite celui-là !!!
Funky Globe citer
Funky Globe
08/02/2016 15:38
note: 8.5/10
"violence en perpétuelle lutte avec la beauté"

J'ai pris ce bout de phrase qui résume bien l'album.

Grand disque.
Streker citer
Streker
07/02/2016 14:44
Enfin reçu. Un très bon album même si pour moi la première piste est au dessus du reste...j'ai commandé aussi le MCD de Au-dessus. Une très bonne découverte et surprise également !!
Stockwel citer
Stockwel
30/01/2016 11:29
Grosse claque merci pour la chronique !
Je vais encore avoir besoin de pas mal d'écoutes pour voir où il va se glisser dans mon classement 2015, mais de sûr ça sera dans le top 5 !
Décidément 2015 très très grosse année !
Dysthymie citer
Dysthymie
12/01/2016 22:23
Oui, en digi CD.
La_girondelle citer
La_girondelle
12/01/2016 21:38
Salut à tous, est-ce que ce disque est disponible sur support CD?
Ber Val citer
Ber Val
08/01/2016 11:31
note: 8/10
FleshOvSatan a écrit : Petite blagounette vis à vis de mon bilan perso, en ce qui concerne Urfaust, rien de plus ah ah !

Sinon, pour tout ceux qui se demandent si Witching Hour est fiable pour l'import d'album de la Pologne à la France (sur FB, et ailleurs, c'est une question qui revient souvent) : la réponse est oui, Witching Hour, c'est serious business comme label.



J'ai commandé l'autre jour le vynile et le t-shirt (pour 20 euros parfait haha).

Là actuellement je crois qu'ils ont des problèmes d'envoi pour le vynile, il sera dispo au milieu de ce mois apparemment. Oui serious business, par contre recevoir des mails en polonais où ils essaient de t'expliquer tout ça, c'est chiant à retranscrire, surtout avec l'aide incroyable de Google Traduction ...

Sinon album juste incroyable, j'avais fait mon bilan en me disant c'est bon on va être tranquille jusqu'à 2016 et puis non enfait.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
07/01/2016 19:18
note: 8.5/10
Petite blagounette vis à vis de mon bilan perso, en ce qui concerne Urfaust, rien de plus ah ah !

Sinon, pour tout ceux qui se demandent si Witching Hour est fiable pour l'import d'album de la Pologne à la France (sur FB, et ailleurs, c'est une question qui revient souvent) : la réponse est oui, Witching Hour, c'est serious business comme label.
Dysthymie citer
Dysthymie
07/01/2016 16:25
AtomicSchnitzel a écrit : Dysthymie a écrit : Lire la comparaison faite avec Urfaust, écouter l'intro de «Yekteniya 6» et rigoler un bon coup.

Médisante personne.


Mr Green
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
07/01/2016 15:31
note: 8.5/10
Dysthymie a écrit : Lire la comparaison faite avec Urfaust, écouter l'intro de «Yekteniya 6» et rigoler un bon coup.

Médisante personne.

Sinon totalement de ton avis Flesh. Excellent album qui, en plus, gagne aux écoutes et se révèle sur la durée.
Dysthymie citer
Dysthymie
07/01/2016 15:10
Lire la comparaison faite avec Urfaust, écouter l'intro de «Yekteniya 6» et rigoler un bon coup.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
07/01/2016 13:20
note: 8.5/10
Et tout ceci s'écoute en intégralité sur le Bandcamp de Witching Hour

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Batushka
Black / Doom Orthodoxe
2015 - Witching Hour Productions
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (23)  8.33/10
Webzines : (11)  7.88/10

plus d'infos sur
Batushka
Batushka
Black / Doom Orthodoxe - 2015 - Pologne
  

tracklist
01.   Yekteníya 1  (05:45)
02.   Yekteníya 2  (04:22)
03.   Yekteníya 3  (04:51)
04.   Yekteníya 4  (05:19)
05.   Yekteníya 5  (06:00)
06.   Yekteníya 6  (04:13)
07.   Yekteníya 7  (05:34)
08.   Yekteníya 8  (05:09)

Durée : 41.13 min.

parution
4 Décembre 2015

Essayez aussi
Schammasch
Schammasch
Contradiction

2014 - Prosthetic Records
  

Découverte de l'année
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique