chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Lacuna Coil - Unleashed Memories

Chronique

Lacuna Coil Unleashed Memories
Au sortir de leur premier album "In A Reverie", les italiens de Lacuna Coil avaient toutes les cartes en main pour s'imposer définitivement sur la scène metal gothique internationale : un style classique mais assez personnel et reconnaissable, un contrat avec une des plus grosses firmes du metal (Century Media en l’occurrence) et un quintette de musiciens plutôt talentueux. Deux ans après leur premier album et un an après le mini-CD "Half-Life", le groupe sort enfin son très attendu second album, "Unleashed Memories". Au passage, un nouveau guitariste est venu grossir leurs rangs, Marco "Maus" Biazzi (on peut difficilement faire plus italien comme nom :D). Et comme l'annonçait "Half-Life", le combo italien prend une direction légèrement différente, délaissant la noirceur des premiers jours, sans pour autant laisser de côté les émotions.

"Unleashed Memories" est tout de même loin d'être une révolution, dans le monde du metal gothique dans un premier temps, mais ne serait-ce que pour le groupe lui-même. Il faut dire que Lacuna Coil n'est pas le genre de groupe qui surprend. Toutefois, certains changements apparaissent : Andrea, le chanteur qui accompagne Cristina a pris des cours de chant et utilise désormais un chant clair en plus de son chant hurlé dont on avait eu un bon aperçu sur les précédentes productions. Personnellement, je trouve qu'il est bien meilleur hurleur que chanteur (d'ailleurs il laissera un peu de côté le chant sur l'album suivant "Comalies") : il ne chante pas faux, mais sa voix claire et suave n'ajoute rien car Cristina s'en sort très bien seule ("To Live Is To Hide" est un bon exemple). Par contre, son hurlement est toujours aussi expressif et poignant, d'autant plus qu'il s'est amélioré entre temps. Techniquement, la musique est légèrement plus riche et complexe (toutes proportions gardées), avec beaucoup de claviers, d'arrangements en tous genres, mais aussi des lignes de chant plus travaillées et plus accrocheuses, que l'on retient à la premier écoute. D'ailleurs, l'album s'assimile en quelques écoutes ce qui lui donne une durée de vie assez courte pour peu que l'on ne soit pas un grand adepte de metal gothique. Pas grand chose ne dépasse d'ailleurs de cet album : la production est bonne et puissante, mais sans grande personnalité, mais cela ne devrait pas vous empêcher d'apprécier leur musique à sa juste valeur.

Mais hormis ces détails techniques, ce qui a le plus changé avec "Unleashed Memories", c'est l'ambiance. Fini la noirceur de "In A Reverie". Le groupe sort de l'ombre mais n'en oublie pas pour autant la tristesse et la mélancolie qui se dégage de leur musique. Là aussi, je regrette un peu l'ambiance des premiers temps que je trouvais plus touchante, mais il ne fait aucun doute que la musique du groupe demeure encore et toujours aussi touchante et c'est bien la seule chose qu'on leur demande. D'ailleurs, l'album est très homogène : les titres sont tous aussi bons les uns que les autres, avec quelques tubes en puissance comme "To Live Is To Hide" (il me semble d'ailleurs qu'il s'agit du single) qui ne manqueront pas de faire mouche. Par contre, le groupe n'a pas réussi à atteindre la perfection d'un "Falling Again"...

"Unleashed Memories" est un bon album qui pourrait s'avérer être un très bon album pour les adorateurs du style. Cependant, au risque de me faire passer pour un puriste, je dirai que le côté un peu formaté des morceaux (style, durée des morceaux, ...) laisse une petite amertume en fin d'écoute et lui accorde un intérêt un peu limité sur le long terme. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : même si je le trouve moins touchant que "In A Reverie", il reste beau et rempli d'émotions et ne devrait décevoir ni les adeptes de metal gothique, ni les néophytes. Dans tous les cas, Lacuna Coil enfonce le clou avec ce second album en attendant la révélation mondiale (pour un plus grand nombre de personnes dirons-nous) que sera "Comalies".

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
27/01/2008 14:57
note: 7/10
J'ai entendu parler de ce groupe avec la sortie de l'album Karmacode, qui est une véritable démonstration de prostitution metallique (oui ça ne veut rien dire mais j'ai essayé de retranscrire ce que je pensais de ce genre de "démarche"Clin d'oeil

Bref pour moi Lacuna Coil c'était à ranger dans le tiroir surchargé des groupes de seconde zone.

Mais dans un élan de générosité j'ai téléchargé l'album Unlashed Memories et franchement c'est sympas. D'autant plus que je ne suis pas du tout fan de ce genre de metal habituellement.
Superbe voix, riffs simples mais efficaces, les morceaux sont bien foutus.
Chri$ citer
Chri$
20/11/2004
8/10 pr moi aussi, très bon album avec bcp de "hits" et une recette efficace et appliquée à la perfection, rien d'original mais ça marche! mention spéciale à "Cold Heritage" qui se démarque des autres chansons avec son coté électro et qui prouve que les italiens savent innover un minimum...meme si les tt meilleurs titres de Lacuna restent sur "in a reverie" pr moi..
Evil_Nick citer
Evil_Nick
13/11/2004
note: 8/10
en fait, plus j'écoute cet album et plus je l'adore. in a reverie reste mon préféré mais je le trouve plus redondant et plus simple au niveau des arrangements que unleashed memories.
unleashed memories contient en + un paquet de bon morceaux. même si je suis complétement d'accord avec ta chro j'aurai quand même mis 8/10

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Lacuna Coil
Metal gothique classique mais classe
2001 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (4)  7.25/10
Webzines : (17)  7.75/10

plus d'infos sur
Lacuna Coil
Lacuna Coil
Metal alternatif gothique - 1997 - Italie
  

tracklist
01.   Heir of a Dying Day
02.   To Live is to Hide
03.   Purify
04.   Senzafine
05.   When a Dead Man Walks
06.   1.19
07.   Cold Heritage
08.   Distant Sun
09.   A Current Obsession
10.   Wave of Anguish

Durée totale : 49:46

voir aussi
Lacuna Coil
Lacuna Coil
Comalies

2002 - Century Media Records
  
Lacuna Coil
Lacuna Coil
Broken Crown Halo

2014 - Century Media Records
  
Lacuna Coil
Lacuna Coil
Karmacode

2006 - Century Media Records
  
Lacuna Coil
Lacuna Coil
Dark Adrenaline

2012 - Century Media Records
  
Lacuna Coil
Lacuna Coil
Shallow Life

2009 - Century Media Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique