chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Brouillard - Brouillard

Chronique

Brouillard Brouillard
J’ai chroniqué le deuxième album de BROUILLARD en 2016. Deux ans plus tard, le groupe revient et si ça peut vous rassurer, il est toujours aussi content de lui et du nom "Brouillard" (Black metal atmosphérique) de Brouillard">« brouillard ». Je rappelle que le musicien, pratiquement seul à bord, se nomme Brouillard. Que ses trois albums s’appellent tous Brouillard. Que les morceaux ont tous également ce nom de "Brouillard" (Black metal atmosphérique) de Brouillard">« Brouillard », et qu’il est donc impossible de savoir à quel album, et à quel morceau, on fait référence si l’on se lance dans une explication nominative. ‘Moi, ma chanson préférée de BROUILLARD, c’est "Brouillard" (Black metal atmosphérique) de Brouillard">« Brouillard », sur "Brouillard" (Black metal atmosphérique) de Brouillard">Brouillard’... Au moins ça permet d’être tous d’accord. ‘C’est pas vrai !? Moi aussi ! J’adore "Brouillard" (Black metal atmosphérique) de Brouillard">« Brouillard » ! De BROUILLARD ! Sur l’album "Brouillard" (Black metal atmosphérique) de Brouillard">Brouillard ! Ça alors, on est trop pareils !!!’. Le plus drôle, c’est lorsque le livret veut nous donner des précisions, comme sur ce nouvel opus qui déclare que Vahelya a posé son chant, lyrique, sur "Brouillard" (Black metal atmosphérique) de Brouillard">« Brouillard ». OUI, MAIS LEQUEL BORDEL, DE BROUILLARD ? Alors on est obligé de numéroter. On parle de « troisième piste du premier album », « première piste du deuxième album », « cinquième piste du troisième album ». Ah non, pas possible ça. Les albums de BROUILLARD ne contiennent pas cinq pistes. C’est quatre maximum. Trois sur le premier album, quatre sur les suivants. Et quatre « vrais » morceaux cette fois-ci. Sur le deuxième, le troisième "Brouillard" (Black metal atmosphérique) de Brouillard">« Brouillard » était instrumental. Pas de ça ici. Quatre vraies longues pistes, de 12, 18, 10 et 15 minutes.

La note de l’album, 8.5, est plus haute que celle du prédescesseur. Ce n’est pas grâce aux deux premières pistes, mais aux deux dernières. Elles valent 10/10. On va en parler dans un instant. Les deux premiers morceaux sont de bonne qualité, avec toujours ce black atmosphérique qui emprunte à DARKSPACE et BORGNE. C’est encore plus flagrant que par le passé, surtout sur la deuxième piste, avec une batterie folle, des riffs éthérés, de longues parties instrumentales qui créent des boucles hypnotiques. La maîtrise est évidente, les effets fonctionnent, le décollage est assuré. Mais il manque un quelque chose, ou plutôt, on n’arrive pas à atteindre un certain palier. La première piste à cause d’une partie centrale trop instrumentale qui nous fait révasser à autre chose, la deuxième parce qu’elle manque de passages véritablement bouleversants. Elles ont pourtant déjà les éléments qui vont rendre les deux suivantes parfaites, mais moins bien amenées, moins bien agencées : les vocaux rèches et des excès de mélancolie.

Alors que je citais DARKSPACE comme référence musicale, il ne faut pas oublier les liens avec SALE FREUX . des vocaux qui vous prennent par les pieds. Fini l'espace, on revient sur terre tout de suite, les pieds dans les marécages. Et ces vocaux ouvrent bien la première piste, mais ils restent par la suite plus en arrière. C'est le cas sur les deux premiers morceaux où l'on aurait aimé qu'ils aient un rôle plus important. C'est le cas sur la suite, et ça change beaucoup la donne. On trouve alors plus de personnalité dans des sensations plus douloureuses, plus sensitives, plus nostalgiques. D’autant que le troisième morceau ralentit le rythme. Il est excellent. Il sera suivi par de l'encore mieux. Un titre d’une intensité rare. Il la doit à des ajouts idéalement pensés. Il commence par des chants d’oiseau, vite relayés par le chant lyrique dont parlait le livret, accompagné de la guitare grésillante et torturée. La peine, la torture mentale, le doute... Beaucoup de sentiments viennent s’imposer à notre esprit. Et lorsqu’au bout de 2 minutes le titre s’emballe, c’est comme si nous essayions de gigoter pour oublier ces sentiments. Mais ils ne s’effacent jamais réellement, et des mélodies claires viennent réouvrir les plaies. Les trois minutes acoustiques entre la 7ème et la 10ème minutes sont aussi terrifiantes. Cette piste, elle est hantée, elle ne nous quitte plus.

Alors le troisième album de BROUILLARD m’a plus que convaincu. Il m’a marqué parce qu’il est venu parler à mon âme. Il est venu trifouiller dans mon cœur. Si les deux premières pistes avaient été aussi fortes que les deux dernières, je tenais un album traumatisant. Félicitations déjà parce qu’à chaque sortie je trouve du mieux, et là même de l’indispensable...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

Solarian citer
Solarian
09/07/2020 13:44
note: 8/10
Pareil... Je suis assez client du trip Darkspace, Paysage d'Hiver, Borgne, Neige & Noirceur, etc... Mais le Brouillard 4 m'a littéralement retourné le bide, à tel point qu'il a fini dans mon top 10 des disques 2010-2019 ! Et Ouep, je peux te dire que tu ne seras pas déçu par J'ai si Froid, surtout par le dernier sur lequel elle reste seule aux commandes (après que le corbac Dunkel se soit fait la malle ^^)...
Perso j'ai été carrément transporté. Une sensibilité hors norme, des mélodies vachement poignantes, une ambiance polaire comme on en fait peu... 'fin bref, "Loin des Hommes" est vraiment un superbe voyage.
En plus d'être une sacrée artiste, Marie de Transcendance est également très sympa, super pro et réactive en ce qui concerne les envois Clin d'oeil
Oxcidium citer
Oxcidium
08/07/2020 16:20
note: 9/10
Totalement d'accord avec toi ! Clin d'oeil
Hier je me suis fait le Brouillard 3 et 4. C'était vraiment très bon. Etant un fan du black atmo à la Darkspace et Paysage D'Hiver, on va dire que j'étais bien quoi ^^
Dans pas longtemps je vais lui acheter les 3 J'Ai Si Froid pour découvrir (un projet dont je n'ai entendu que du bien)
Solarian citer
Solarian
07/07/2020 21:44
note: 8/10
Oxcidium a écrit : Un petit joyau de la scène Black Metal française cette album
Excellent oui... Et quand t'as écouté le Brouillard 2019, tu chavires carrément ! Une perle tout comme le dernier J'ai si Froid. Décidément cette nana en a sous le coude !
Oxcidium citer
Oxcidium
07/07/2020 16:44
note: 9/10
Un petit joyau de la scène Black Metal française cette album
mayhem13 citer
mayhem13
27/08/2019 11:21
Que d'émotions dans cet album. une belle découverte dans ta vidéo des black metal awards.
Sulphur citer
Sulphur
11/06/2018 12:22
Sakrifiss a écrit : Le titre, c'est euuuuuh, "Brouillard", de BROUILLARD sur l'album Brouillard. Entre "Brouillard" et "Brouillard". Mais effectivement, c'est bel et bien le troisième album !
En fait c'était pour savoir si le titre en écoute faisait partie des deux premiers (donc bons mais pas exceptionnels) ou des deux derniers (indispensables).
Sakrifiss citer
Sakrifiss
11/06/2018 08:56
note: 8.5/10
Le titre, c'est euuuuuh, "Brouillard", de BROUILLARD sur l'album Brouillard. Entre "Brouillard" et "Brouillard". Mais effectivement, c'est bel et bien le troisième album !
gulo gulo citer
gulo gulo
10/06/2018 17:41
Malkovich ?
Sulphur citer
Sulphur
10/06/2018 17:37
Dans la section "Ecoutez", tu proposes le titre "Brouillard"... mais c'est lequel ? C'est la première partie de la troisième piste du troisième album ?
En tout cas j'aime beaucoup, ça me branche et ça donne envie d'en écouter plus.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Brouillard
Black Metal
2018 - Transcendance
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (3)  8.67/10
Webzines : (3)  8.67/10

plus d'infos sur
Brouillard
Brouillard
Black Metal - 2013 - France
  

écoutez
tracklist
01.   Brouillard
02.   Brouillard
03.   Brouillard
04.   Brouillard

Durée : 56:12

line up
parution
15 Février 2018

voir aussi
Brouillard
Brouillard
Brouillard

2023 - Transcendance
  
Brouillard
Brouillard
Brouillard

2016 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Helrunar
Helrunar
Niederkunfft

2015 - Lupus Lounge
  
Deviser
Deviser
Evil Summons Evil

2023 - Hammerheart Records
  
Doombringer
Doombringer
The Grand Sabbath

2014 - Malignant Voices
  
Akhlys
Akhlys
Melinoë

2020 - Debemur Morti Productions
  
Nécropole
Nécropole
Nécropole (Compil.)

2016 - Northern Heritage
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report