chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
193 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Crown + The Monolith Deathcult

Live report

The Crown + The Monolith Deathcult Le 14 Novembre 2003 à Arnhem, Pays-Bas (Goudvishal)
Pour mon premier concert dans mon nouveau pays d'adoption, quoi de meilleur qu'un concert de THE CROWN? Pas grand chose en effet, et nous voilà donc avec mon compère Olivier en route vers la salle du Goudvishal (à prononcer "Routevisale", à la néerlandaise...oui je sais c'est moche), propulsé à la vitesse de la lumière...par deux vieux vélos aux freins pas super en forme, c'est quand meme la grande classe! Heureusement, il ne pleuvait pas ce soir là, et c'est donc frigorifié mais encore sec que nous arrivons à la salle. Le temps de se réchauffer un peu avec une cannette de 50 cl achetée pour 35 centimes d'euros quelques heures auparavant (l'un des avantages majeurs de vivre aux Pays Bas :), et nous rentrons dans la salle, qui peut contenir à tout casser 150 personnes, mais bon c'est suffisant pour un "petit" groupe comme THE CROWN...

Le temps de s'enfiler quelques bières supplémentaires au bar et de constater que les métalleux Néerlandais sont pas tellement différents des Français, sinon ce n'est une tendance à etre très grand et à affectionner encore pour certains la fameuse veste à patches recousue par leur maman une bonne vingtaine de fois, et un groupe local monte déjà sur scène. Etant donné l'annulation de DARKEST HOUR, le promoteur a décidé de rajouter un groupe local à l'affiche, ce qui n'est pas plus mal. Surtout que le groupe qui a joué ce soir là jouait dans un registre pas si lointain de celui de DARKEST HOUR, à savoir un hardcore bien aggressif, avec des riffs mélodiques par moments et somme toute bien techniques. N'ayant aucune idée de leur nom, je ne pourrais pas développer davantage, disons simplement que ce groupe fut une bonne mise en bouche pour attaquer les choses sérieuses!

Un petit retour au bar s'imposait ensuite, histoire de récupérer de toutes ces émotions fortes... ;) Surtout que MONOLITH DEATHCULT a mis un certain temps à s'installer sur scène, les zicos étant prets mais attendant visiblement quelque chose pour commencer leur concert...Cette attente nous laissa le temps d'admirer la brute blonde qui faisait office de bassiste/chanteur, et notamment sa basse fretless 6 cordes (!) dont il savait visiblement se servir...Puis enfin ils sont prets, tournant le dos à la scène, les lumière s'éteignent, des fumigènes sortent de la scène, et après une brève intro c'est parti pour une heure de brutal death!! Très très technique dans le style, MONOLITH DEATHCULT affectionne les blast-beats, les solos alternés à 100 à l'heure par les deux gratteux, le gros chant death qui fait mal, et quelques samples à tendance égyptiennes pour agrémenter le tout! Car MONOLITH DEATHCULT est un des rares groupes à ma connaissance qui ait eu le courage de s'inspirer de NILE en restant crédible, car ils ont carrément la carrure, aussi bien au niveau expérience technique que qualité musicale! Bien que moins marqué "égyptien" que NILE, on ressent quand meme cet aspect de leur musique par moments. Un groupe très pro, avec un léger problème: à vouloir faire si technique et si aggressif tout le temps, on s'y perd un peu, et les chansons sont très longues, ce qui fatigue rapidement quand on ne connait pas la musique...Bref musicalement c'est intéressant, mais sur scène il manque le petit plus qui fait que NILE est un grand groupe de scène, et MONOLITH DEATHCULT un bon groupe sans plus...A suivre de près néanmoins.

Playlist THE CROWN

No Tomorrow
Face Of Destruction - Deep Hit Of Death
DeathExplosion
World Below
Deliverance
Blitzkrieg Witchcraft
Cold Is The Grave
Zombiefied
Dream Bloody Hell (transition sur bande)
Kill'Em All!!!
Under The Whip
Bow To None
Total Satan
Crowned In Terror
Angels Die
1999 - Revolution 666
In Memorian (transition sur bande)
Et voilà enfin le temps du groupe que j'attendais avec le plus d'impatience: THE CROWN! Sans aucune prétention, les membres du groupe montent sur scène tranquillement, pour ce qui est le premier concert de leur tournée. Les derniers réglages se passent sans problèmes, et le groupe entame directement un "No Tomorrow" dévastateur! A peine le temps de se remettre que c'est déjà "Face of Destruction / Deep Hit Of Death" qui démarre, comme sur l'album! Musicalement, rien à redire, la musique de THE CROWN est taillé pour la scène, et c'est vraiment en live qu'on se rend compte à quel point chaque morceau, chaque break, est étudié pour provoquer le "maximum headbanguing" de la part de public! Le groupe est un peu sérré sur la petite scène du Goudvishal, mais cela n'empeche pas nos Rebel Angels de se donner à fond, tout en jouant à la perfection chaque morceau. Certes, le groupe est un peu statique, mais comme pour SLAYER ou THE HAUNTED, la puissance de la musique est tellement énorme qu'on n'y prete pas attention. Et Johan Lindstrand a toujours cette voix si profonde et puissance, qui nous ferait presque oublier que Tomas Lindberg (AT THE GATES - RIP) l'a remplacé à une époque...
Les titres s'enchainent sans temps mort, et malgré un public bien chaud au début mais qui s'est apparemment vite essouflé (le Hollandais est une bete fragile), le groupe est salué entre chaque morceau. La set list comme vous pouvez le voir alterne bien les titres mid-tempos et les tueries thrash / death, et chaque titre est particulirement efficace en live, avec une mention particulière pour l'enchainement "Blitzkrieg Witchcraft" / "Cold is the Grave" qui sont peut etre les deux meilleurs chansons pour headbanguer que j'ai jamais entendu...Franchement grandiose. Le groupe nous gratifie de trois titres de "Crownded In Terror", sans nous jouer "Death Metal Holocaust" à ma grande déception mais bon...On aura droit à un très vieux titre "Angls Die" qui tabasse sympathiquement, et le concert s'achève sur le classique "1999 - Revolution 666" et son final apocalyptique à base de "Destroy Destroy Destroy" scandés par quelques vrais fans dans le public, moi le premier! Conclusion: un très bon concert, d'un groupe que je véneres, et que j'ai hate de revoir dès que possible!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
The Crown
The Crown
Death Metal - 1998 - Suède
  
The Monolith Deathcult
The Monolith Deathcult
Electro-néo Bozo le Clown - 2002 - Pays-Bas
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique