chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
153 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hexerei - Ancient Evil Spirits

Chronique

Hexerei Ancient Evil Spirits
Découvert en tout début d’année au détour d’une suggestion YouTube, Hexerei m’était un petit peu sorti de la tête. Il faut dire qu’à l’exception de deux démos disponibles uniquement sur Bandcamp (que je n’ai d’ailleurs jamais pris le temps d’écouter), le groupe n’avait encore rien sorti de probant à l’exception de ce titre ("Unholy Ceremonial Invocation") disponible sur la fameuse plateforme vidéo. À cela s’ajoute une absence assourdissante sur les réseaux sociaux ce qui, à l’heure où les nouveautés et autres découvertes s’enchainent chaque jour à un rythme d’enfer, ne facilite pas le suivi de leurs activités. Heureusement, malgré mon âge avancé, ma mémoire a su me rappeler à l’ordre l’été dernier. Un rappel pour le moins opportun puisque depuis ma rencontre avec le groupe, les choses avaient quelque peu bougé du côté d’Hexerei...

Originaire de Finlande, le groupe qui évolue semble-t-il sous la forme d’un trio a en effet sorti en avril dernier son tout premier album. Intitulé Ancient Evil Spirits, celui-ci n’a malheureusement pas fait grand bruit. La faute à une promotion quasi-inexistante (là encore YouTube en a sûrement mis quelques uns comme moi sur le bon chemin) et à une sortie pour le moins confidentielle. En effet, c’est en auto-production et sur Bandcamp seulement qu’est disponible ce premier essai longue durée. Un crime pour un album de cette trempe puisque sans rien réinventer, ce que propose ici les Finlandais en l’espace de seulement quatre compositions à tout de même de quoi enthousiasmer bien des amateurs de Black Metal.

Puisant l’essentiel de son inspiration du côté des Allemands de Katharsis (un parallèle qui devrait déjà en faire frétiller plus d’un), Hexerei va en effet venir côtoyer ici en l’espace de trente-cinq minutes cette frénésie, cette intensité et cette ferveur religieuse qui caractérisent l’ensemble des travaux de la regrettée formation teutonne. Ce mimétisme, le trio l’entretien en premier lieu grâce à cette production saturée, abrasive et incendiaire qui va nous faire saigner les tympans à chaque riff, hurlement possédé et lointain et autre coup de boutoir balancés par le trio finlandais. Néanmoins, ce sont surtout ces séquences tout en tension, menées le couteau entre les dents avec un certain degré de folie, qui évoquent avec une évidence très nette cette affiliation pour le moins flatteuse. Effectivement, comment ne pas immédiatement penser à Katharsis lors de ces passages aussi sauvages et furieux que ceux dispensés par Hexerei sur "Essence Of Ancient Evil" à 0:52 et 2:53, "Howling Necromantical Imprecations" à 0:15 et 1:02 ou "Unholy Ceremonial Invocation" à 4:13 ? On va retrouver lors de ces quelques instants cette même expression du chaos grâce à une interprétation visant tout simplement la jouissance par l’excès. Ça crache, ça démange, ça sature, ça riff à toute berzingue, ça cogne dans tous les sens, ça hurle à la mort et nous, pauvre auditeur bouleversé et malmené par ce spectacle dément et possédé, on en redemande encore et encore...

Mais si le lien de parenté avec Katharsis saute effectivement aux yeux et aux oreilles, les Finlandais évitent pourtant ici l’écueil du simple copier/coller. Alors c’est vrai, Ancient Evil Spirits est un album moins intense, moins exigeant, moins dense et moins furieux que tout ce qu’à pu sortir Katharsis mais c’est surtout que les Finlandais font preuve dans leur Black Metal de davantage de nuances et de finesse. Si un titre comme "Doom Of Abysmal Graves" permet d’en attester de la première à la dernière seconde grâce à un parti pris qui consiste à calmer le jeu durant toute la durée de ce morceau, on trouve également plusieurs passages permettant de apaiser les tensions soit en ralentissement tout simplement la cadence soit à l’aide de séquences mid-tempos. Dans les deux cas, ces moments viennent rompre à leur manière avec cette frénésie évoquée un petit peu plus haut. C’est le cas sur "Essence Of Ancient Evil" à 1:07, "Howling Necromantical Imprecations" à 4:45 avec ces samples et autres bruits étranges ou bien encore sur "Unholy Ceremonial Invocation", d’abord sur le premier tiers jusqu’à 4:01 puis à partir de 6:24 pour une longue séquence dont certains passages ne sont pas sans faire écho aux Norvégiens de Darkthrone (à partir de 8:00 notamment). Bref, plutôt que de foncer tête baissée durant la totalité de ces trente-cinq minutes, Hexerei a choisi de varier les plaisirs histoire de gagner en profondeur et offrir autre chose qu’une simple redite, aussi efficace soit-elle, de ce qu’à pu faire Katharsis par le passé.

Que ce premier album reste là à pourrir sur Bandcamp sans que personne ne le remarque est une injustice incompréhensible. Certes, les influences avancées par Hexerei sont des plus évidentes (Katharsis en tête suivi ensuite par Darkthrone) mais Ancient Evil Spirits n’en reste pas moins une excellente leçon de Black Metal. Intense, furieuse, excessive mais non dénuée de nuances, la musique des Finlandais n’a aucun mal à convaincre en dépit de son manque d’originalité. Celui-ci est effectivement largement occulté par ces ambiances folles et explosives, par ce riffing ultra abrasif, par ces attaques soudaines et frénétiques, par ce côté complètement possédé qui habite les trois musiciens. Vous l’aurez compris, ce premier album s’impose sans aucun mal comme une excellente surprise. Espérons maintenant qu’il finisse par tomber dans les mains d’un label qui en sortira une version CD ou LP, ce serait amplement mérité et surtout nécessaire pour que celui-ci ne reste pas perdu dans les méandres de l’Internet.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
13/10/2021 09:43
note: 8/10
lkea a écrit : Je me rappelle avoir écouté comme toi le morceau laissé à l'époque sur Youtube. Merci de cette chronique, j'étais passé à côté de cet album ! On pense fort à Katharsis en effet (ce qui n'est pas un défaut, loin de là), reste à voir sur la longueur mais c'est très très prometteur !

L'absence de sortie physique est incompréhensible, c'est certain.


Cool si l'album t'a plu et que la chronique t'a rappelé l'existence du groupe. Mission accomplie ! Sourire
lkea citer
lkea
12/10/2021 21:36
Je me rappelle avoir écouté comme toi le morceau laissé à l'époque sur Youtube. Merci de cette chronique, j'étais passé à côté de cet album ! On pense fort à Katharsis en effet (ce qui n'est pas un défaut, loin de là), reste à voir sur la longueur mais c'est très très prometteur !

L'absence de sortie physique est incompréhensible, c'est certain.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hexerei
Black Metal
2021 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Hexerei
Hexerei
Black Metal - Finlande
  

tracklist
01.   Essence Of Ancient Evil  (05:51)
02.   Doom Of Abysmal Graves  (07:07)
03.   Howling Necromantical Imprecations  (05:29)
04.   Unholy Ceremonial Invocation  (15:46)

Durée : 34:13

parution
30 Avril 2021

Essayez aussi
Darkthrone
Darkthrone
Arctic Thunder

2016 - Peaceville Records
  
Nehëmah
Nehëmah
Requiem Tenebrae

2004 - Oaken Shield
  
Ancient
Ancient
Back to the Land of the Dead

2016 - Soulseller Records
  
Svartelder
Svartelder
Pyres

2016 - Dusktone
  
Sordide
Sordide
Fuir la lumière

2016 - Avantgarde Music
  

Lamp Of Murmuur
Submission And Slavery
Lire la chronique
Aurvandil
Thrones
Lire la chronique
Nocturnal Nightmare
Abstrakt Sinne
Lire la chronique
Ghastly
Mercurial Passages
Lire la chronique
Hellsword
Cold Is The Grave
Lire la chronique
King Diamond
Conspiracy
Lire la chronique
Vile Apparition
Depravity Ordained
Lire la chronique
Necrofier
Prophecies of Eternal Darkness
Lire la chronique
Black Mass
Feast At The Forbidden Tree
Lire la chronique
Hexerei
Ancient Evil Spirits
Lire la chronique
Illum Adora
Ophidian Kult
Lire la chronique
Begräbnis
Izanaena
Lire la chronique
Igric
Svet svetlom stvorený
Lire la chronique
Lymphatic Phlegm
Roughly Excised (Putrefindi...
Lire la chronique
Sépulcre pour la démo "Ascent Through Morbid Transcendence"
Lire l'interview
Dead Soul Alliance
Behind The Scenes
Lire la chronique
Venefixion
A Sigh From Below
Lire la chronique
Marduk
Dark Endless
Lire la chronique
L'Acéphale
L'Acéphale
Lire la chronique
Clandestine Blaze
Secrets of Laceration
Lire la chronique
Hooded Menace
The Tritonus Bell
Lire la chronique
Criminal
Sacrificio
Lire la chronique
Suad
Waves
Lire la chronique
The Flight Of Sleipnir
Eventide
Lire la chronique
Fluids
Not Dark Yet
Lire la chronique
Wraith
Undo The Chains
Lire la chronique
Le Prochain Hiver
Hiver '96
Lire la chronique
Bloodlet
Entheogen
Lire la chronique
Deicide
In The Minds Of Evil
Lire la chronique
Caveman Cult
Blood And Extinction
Lire la chronique