chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
106 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Conviction - Conviction

Chronique

Conviction Conviction
Depuis une bonne dizaine d’années, la nouvelle hype chez les black métalleux semble être de faire son projet parallèle de doom metal. Ne me demandez pas pourquoi, en sachant qu’au beau milieu des années deux mille c’était considéré comme des plus ringards que d'écouter et, encore plus, de jouer une musique qui est beaucoup trop lente pour le simple quidam, et, qui plus est, avec du chant clair. Du coup, l’on a depuis lors assisté à une certaine réécriture des hagiographies de quelques musiciens avec des tirades telles que la suivante: « Non, mais tu vois, moi, en mille neuf cent quatre vingt quinze, j’écoutais déjà du doom metal alors que tout le monde était à fond dans le black metal ». Alors que la même personne pouvait très bien dire au milieu des années deux mille ceci: « Non, mais tu vois, au contraire des trends, je n'écoutais que du vrai black metal en mille neuf cent quatre vingt quinze comme les Légions Noires ou la scène norvégienne ». Tout ça pour dire que le monde tourne parfois aussi vite que les vestes à patches.

Pourquoi ce laïus introductif, et bien tout simplement parce que Conviction est le projet doom metal d’Amduscias de Temple of Baal, et qu’il a lancé ce dernier en deux mille treize. D’abord projet solo, c’est devenu depuis deux mille dix huit un groupe à part entière, le chanteur guitariste s’entourant de musiciens éprouvés de la scène doom metal tel que le batteur Rachid Trabelsi - Corrosive Elements, Moonskin - de Vincent Buisson - Mourning Dawn, ex Funeralium, Bran Barr, Heol Telwen - et de Frédéric Patte-Brasseur - Ataraxie, Funeralium, Mourning Dawn -. Bref, ce sont loin d’être des minets et des manchots qui sont derrière ce premier album dont la gestation a été longue et qui est sorti en ce début d’année. Bref, il y a du beau monde derrière tout ceci, mais comme toujours l’on peut être circonspect car c’est bien beau d’aligner de beaux curriculum vitae sur le papier, encore faut-il que cela suive pour ce qui est de la musique.

L’on ne va pas se mentir, Conviction pratique un doom metal traditionnel des plus classiques dans la forme comme dans l’exécution. Cela tourne bien évidemment sur de bons riffs, qui, sans être extravagants, font bien l’affaire, en jouant notamment sur la sainte redondance inhérente au genre. L’on sent toutefois que même si c’est assez scolaire, il y a une envie de bien faire et, surtout, de se faire plaisir en rendant hommage aux Grands Anciens de la scène doom metal traditionnel, je pense aussi bien à Saint Vitus, Pentagram mais aussi à Cathedral, entre autres groupes légendaires dans ce genre. Le rythme est volontiers lent, cela ne vous surprendra guère, eût égard au genre pratiqué, mais l’on s’autorise quelques accélérations comme sur les plus entraînantes Curse of the Witch et Castles Made of Shame. Et lorsque j’évoquais l’idée de se faire plaisir, cela se ressent pas mal sur les soli que se partagent les deux guitaristes, pas mal inspirés et que l’on dissocie assez facilement, Amduscias et Frédéric Patte-Brasseur ayant leur personnalité qui transparaissent assez aisément. J’aurais juste apprécié que la production mette plus en avant la basse de Vincent Buisson qui n’est pas avare de bonnes idées quant à ses lignes de basse.

Je dois avouer que les compositions, même si elles sont assez simples, sans être simplistes, sont bien troussées et plutôt bien pensées et assez efficaces, mine de rien, même si elles s’étirent parfois dans la durée. Pourtant, il n'en demeure pas moins un détail qui pourrait rebuter sur cet album et c’est malheureusement le chant. J’ai déjà évoqué précédemment qu’un bon chanteur transcende aisément un groupe de doom metal, et bien ici c’est un peu le point faible du groupe. Attention, l’on n’est pas ici dans la gênance comme l’on peut l’être avec le "chanteur" d’Olórin, mais il y a souvent ici des lignes de chant qui frottent un peu et qui sont à la limite de la justesse. Pourtant, tout cela ne manque pas de conviction, si je puis dire, d’envie de bien faire non plus, mais c’est vraiment l’élément qui me bloque pour le moment avec cette formation, même si sur la durée l’on comme à s’y faire au timbre d’Amduscias, qui est plus à rapprocher d’un Wino que d’un Scott Reagers si vous voulez le situer sur le curseur des chanteurs de Saint Vitus. Mais bon, comme je fais partie de la team Scott Reagars, ceci doit aussi expliquer cela.

Aussi, et sans doute allez-vous me trouver un poil trop sévère, mais ce premier album de Conviction est un album correct qui aurait pu être bien plus transcendant si le chant avait été à la hauteur des compositions et non ce qui allait faire redescendre cruellement la qualité de l’ensemble. C’est un peu rageant je trouve, car il y aurait eu de quoi mettre bien plus en relief ces sept titres. Néanmoins, l’objectif de se faire plaisir dans un genre dans lequel l’on n’était pas forcément attendu est quant à lui atteint et il va sans dire que cet album pourrait plaire aux amateurs du genre. L’on espère que cet essai ne sera pas qu’un feu de paille et de retrouver Conviction bien plus convaincant dans un avenir proche.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Krokodil citer
Krokodil
06/07/2021 09:43
note: 4/10
Je te trouve plutôt clément. Le chant est totalement à la ramasse, et niveau riff ça traine ses guêtres.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Conviction
Doom Metal
2021 - Argonauta Records
notes
Chroniqueur : 4/10
Lecteurs : (1)  4/10
Webzines : (6)  7.67/10

plus d'infos sur
Conviction
Conviction
Doom Metal - 2013 - France
  

tracklist
01.   Prologue Affliction  (00:50)
02.   Voices of the Dead  (06:52)
03.   Through the Window  (09:43)
04.   Curse of the Witch  (05:28)
05.   Outworn  (09:40)
06.   Wrong Life  (08:26)
07.   Castles Made of Shame  (07:27)
08.   My Sanctuary  (11:18)

Durée : 59:44

line up
parution
22 Janvier 2021

Essayez plutôt
Funeral
Funeral
In Fields Of Pestilent Grief

2002 - Nocturnal Music
  
Cathedral
Cathedral
The Carnival Bizarre

1995 - Earache Records
  
Type O Negative
Type O Negative
World Coming Down

1999 - Roadrunner Records
  
Cathedral
Cathedral
Endtyme

2001 - Earache Records
  
Cathedral
Cathedral
The VIIth Coming

2002 - Dream Catcher Records
  

Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique
Halny
Zawrat
Lire la chronique
CARNIFEX
Lire l'interview