chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Frightful - Spectral Creator

Chronique

Frightful Spectral Creator
Si la Chine n’a pas la scène Metal la plus développée ni la plus connue à l’étranger elle peut en revanche s’enorgueillir de posséder à l’heure actuelle un des labels les plus prometteurs, connu sous le nom d’Awakening Records et dont on a déjà pu tester la qualité des signatures via les très bons opus d’AMORPHIA, CASKET GRINDER et OSSUARY. Dernier arrivé au sein de son catalogue FRIGHTFUL nous balance un Death/Thrash à l’ancienne et ultra-calibré, mais qui fait parfaitement le boulot en enchaînant riffs affûtés et parties rythmées tout en variations avec fluidité et panache. Arrivant de Gdańsk en Pologne le combo formé en 2016 nous dévoile ici son premier opus après avoir sorti depuis sa création plusieurs disques sous les différents formats, qui lui ont permis de trouver sa voie et de prendre de l’expérience. Car hormis le nouveau venu à la seconde guitare le trio restant ne dépasse l’âge de vingt-deux ans et a clairement progressé depuis sa première sortie officielle en 2017, qui montrait des accents Grindcore sympathiques mais au rendu général encore un peu léger et immature. Depuis celui-ci a peaufiné son style tout comme son écriture devenue plus mature et professionnelle et dont le résultat général ne va pas décevoir, vu que les espoirs placés en l’entité sont ici comblés et offrent un très bon disque qui s’écoute facilement et sans fautes de goût relatives, confirmant le renouveau de la scène polonaise qui après CHAINSWORD voit émerger un nouveau nom à suivre.

Il ne faut d’ailleurs pas longtemps pour s’en apercevoir tant l’ouverture intitulée « Astral Freeze » montre déjà toute la qualité technique de chacun des membres, qui nous renvoient dans un bon vieux Thrash allemand des années 80 vu que ça joue à toute vitesse de façon quasi-continue. Aidé par un sens du riff bien agressif et aiguisé comme il faut (ainsi que par des passages remuants et propices au headbanging) l’ensemble se montre redoutable d’efficacité via son côté frontal et presque primitif, un schéma que l’on va retrouver également dès la plage suivante (« Destructive Species ») de façon tout aussi réussie et où un semblant de mélodie agréable se fait entendre via l’apport du solo. Si ce morceau reste mené à cent à l’heure on y voit l’ajout d’un son plus gras où le Metal de la mort montre le bout de son nez, à l’instar d’une densité plus importante sans que cela ne fasse pas perdre de la fluidité à l’ensemble, tant tout cela est là-encore parfaitement mené. D’ailleurs l’accroche générale va aller crescendo et ce tout d’abord grâce à l’excellent « Abhorred » où la densité se voit renforcée vu que toute la palette technique des gars est mise en avant ainsi que tous les tempos possibles où explosivité et lourdeur se mélangent sans problème, amenant des ambiances rampantes et tribales parfaites pour assommer l’auditeur qui se voit emmener dans une noirceur supplémentaire. D’ailleurs le pied est toujours levé dans la suite intitulée « Soul Separate » qui joue là-aussi sur l’alternance et où émerge un côté massif fort agréable et parfait pour taper du pied, le tout sans y perdre en violence ni en qualité.

Autant dire qu’arrivé au bout de cette première moitié d’album on ne peut qu’être satisfait tant le résultat est convaincant au possible, et cela sera également le cas de la seconde partie même si avant qu’elle ne débute on a droit au long instrumental « Breaking The Twilight », qui sera la seule faiblesse de ce long-format tant ça n’amène absolument rien et surtout ça s’étire inutilement tout en se montrant très vite répétitif… et ce malgré les arpèges doux et apaisants qui montrent que les mecs savent aussi avoir une tendresse sous leurs aspects rugueux et bourrus. Ce point de détail va néanmoins s’entendre à nouveau avec plus de succès dans la très bonne conclusion (« Spectral Creator ») qui clôt les hostilités de la manière presque la plus brutale qu’il soit, tant ici ça n’est qu’un océan de violence éruptive menée à fond les ballons de manière pratiquement continue, et où l’énergie déployée y est hyper importante. Avant cela les jeunots vont encore nous régaler de leur talent sur l’équilibré et tentaculaire « Crimson Dawn », qui malgré sa durée plus imposante ne se montre jamais redondant via la présence de riffs grassouillets et là-encore de moments massifs et lourds au milieu des déferlantes, point plus poussé encore sur le différent et très bon « Those Who Burns For Might ». Car ici bien que la rapidité ne soit pas oubliée celle-ci est mise un peu sur le côté au profit d’une obscurité totale et d’un jeu de montagnes russes qui ne cesse jamais, pour un rendu implacable qui signe aussi la fin des ralentissements, vu que ça va repartir de nouveau en mode formule 1 sur le plus primitif et dépouillé « Angel Waste » où là-encore règne l’influence des vieux KREATOR, SODOM et consorts historiques d’outre-Rhin.

Autant dire qu’on ne s’ennuie pas un seul instant tout du long de ces presque trois-quart d’heure d’excellent son qui défoule et fait du bien, tant ces p’tits jeunes ont déjà tout compris dans l’exécution comme dans la façon de faire sonner leurs compositions qui ne s’embarrassent pas de futilités ni d’excès techniques inutiles. Ne se montrant jamais ennuyeux ce premier chapitre a tout ce qu’il faut pour satisfaire les fans de gros son à l’ancienne (et ce même si on pourra reprocher un côté interchangeable au niveau de la construction générale et des plans instrumentaux - qui n’ont finalement rien de rédhibitoire), tant l’ensemble s’écoute d’une seule traite et avec un plaisir non-dissimulé. Avec en prime une production chaleureuse et naturelle qui rend grâce à chaque note des instruments on ne peut que s’incliner devant le travail accompli et féliciter avec ardeur la bande qui signe une réussite indéniable et confirme que le old-school est en forme cette année, surtout quand il vient de pitchounes au talent immense et à l’envie d’en découdre contagieuse.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
02/12/2021 13:47
note: 8.5/10
Excellente découverte. Du death/thrash qui riffe et bourre bien sublimé par un sens aigu de la mélodie. Du tout bon !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Frightful
Death/Thrash
2021 - Awakening Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Frightful
Frightful
Death/Thrash - 2016 - Pologne
  

tracklist
01.   Astral Freeze
02.   Destructive Species
03.   Abhorred
04.   Soul Seperate
05.   Breaking The Twightlight
06.   Crimson Dawn
07.   Those Who Burns For Might
08.   Angel Waste
09.   Spectral Creator

Durée : 43 minutes

line up
parution
31 Octobre 2021

Essayez aussi
Ghoulunatics
Ghoulunatics
Cryogénie

2006 - Galy Records
  
No Return
No Return
Live XXX (Live)

2020 - Mighty Music
  
Hacride
Hacride
Amoeba

2007 - Listenable Records
  
Darkest Hour
Darkest Hour
Hidden Hands Of A Sadist Nation

2003 - Victory Records
  
At The Gates
At The Gates
Slaughter Of The Soul

1995 - Earache Records
  

Découverte de l'année
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique