chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Funeral Mist - Deiform

Chronique

Funeral Mist Deiform
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Cette fois-ci on n’a pas attendu 10 ans pour avoir un nouvel album de FUNERAL MIST ! C’est la fête ! Et c’est la surprise, puisque comme avec Hekatomb en 2018, l’annonce a été faite au dernier moment. Une surprise comme on les aime, d’autant qu’on est toujours sûr d’avoir du bon avec le groupe ! Du bon ? De l’excellent plutôt ! D’autant que rien n’a changé en trois ans et que l’on retrouve exactement ce qu’on attendait, ce qu’on espérait, ce dont on avait besoin pour finir 2021 en beauté ! Tout d’abord aucun changement de line-up avec évidemment l’inégalable Arioch en chef d’orchestre et aux manettes de tous les éléments... ou presque. Car une nouvelle fois il est accompagné de Lars Broddenson à la batterie, son partenaire au sein de MARDUK pour les albums Wormwood et Serpent Sermon mais surtout aux fûts de FUNERAL MIST depuis l’explosif Maranatha en 2009. Pas de changement de label non plus et c’est Norma Evangelium Diaboli qui propose Deiform comme il a présenté tous les anciens albums du groupe, dès le premier en 2003 : Salvation.

Et bien entendu, pas de changement dans la musique non plus ! Tous les éléments qui ont créé la légende des Suédois sont en place dans ces 7 nouvelles compositions, et chacun d’entre elles est d’une efficacité sans faille ! La plupart des ingrédients sont déjà connus, mais les ambiances sont tellement réussies qu’on se laisse emporter sans avoir la moindre envie de critiquer les petites redites. Ce ne sont pas des « redites » d’ailleurs, mais bien les marques de fabrique du groupe. On retrouve par exemple des cloches aux tonalités sombres, des percussions tribales, des choeurs variés et des samples qui viennent tour à tour assaisonner un black metal destructeur emporté par une tornade de haine et de révolte. Et l’album fait le ménage bien comme il faut ! Une fois qu’il est passé, il n’y a plus rien qui traine. Plus de déchets, plus de détritus, mais plus d’autres groupes de black metal non plus, parce qu’effectivement, FUNERAL MIST est tellement puissant qu’il écrase la concurrence. « Apokalyptikon », « In Here », « Hooks of Hunger » ou le dernier « Into Ashes » sont véritablement sans pitié. « Youhou ! Les autres groupes !? Vous êtes partis où ? Oups, ils se sont fait ratatiner et il n’en reste que des petites traces dégueulasses sur les murs ! ». Destruction massive, mais destruction jouissive, car c’est toujours le plaisir de la vengeance qui domine à l’écoute de ces morceaux. Ils ne représentent pas les manifestations d’une frustration de faible mais sont bien des solutions à base de violence pure. Du coup on prend son pied lorsque les guitares balancent des rafales sonores et quand la batterie devient d’une folie inarrêtable. On a un orgasme lorsque les vocaux crachent et dégueulent du pus épais et visqueux.

Mais FUNERAL MIST, ce n’est jamais uniquement ça, c’est aussi des passages plus sournois. Lourds, ils écrasent alors les petits restes qui jonchaient au sol. Les petits os sont piétinés les uns après les autres. Ou alors ils préparent le terrain comme « Twilight of the Flesh » qui ouvre l’album avec des chants grégoriens et met en condition pour accueillir la boucherie à venir. « Children of the Urn » est aussi moins speed que les autres mais encore plus marquant aux premières écoutes. Comme « Living Temples » sur Maranatha ou « Pallor Mortis » et « Naught But Death » sur Hekatomb, on y retrouve des voix ajoutées qui le rendent unique. Ici, ce sont des choeurs d’enfants ! Et alors qu’on pense avoir cerné le titre, il accélère à la 6ème minute pour un final instrumental de haute volée. Enfin, le titre « Deiform » est le plus ritualiste, insistant sur les nuances plus malsaine de la formation.

FUNERAL MIST, c’est un peu comme CLANDESTINE BLAZE, c’est un groupe agaçant parce qu’il est tellement bon, et tellement à l’aise, qu’il nous fait réfléchir sur la pertinence d’écouter autre chose. Quand tu aimes d’autres groupes et que tu te manges leur travail, tu te retrouves un peu tout con. « Oui, bon, c’est vrai que c’est le top du top... ».

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

Hoover citer
Hoover
16/03/2022 20:02
Je bloque complètement sur "Children of the urn", condensé parfait de tout ce que j'aime dans le black metal. Il parvient à me surprendre à chaque fois grâce à sa qualité de composition, et ça n'est pas faute de le réécouter souvent.
MédisanteMédusa citer
MédisanteMédusa
02/01/2022 15:41
note: 9/10
Très puissant, ce Deiform. J'avais trouvé aussi décevant Hekatomb, d'autant que Maranatha reste, pour moi,un pur chef-d'oeuvre.
Mais là, on retrouve un Funeral Mist de haute volée. Inventif, surprenant et, comme le dit, Sakrifiss, incroyablement tellurique et agressif.
Cette batterie sur "Into Ashes"... Un mur du son absolument massif, compact, seulement transpercé par ce crépitement de charley transformé en choeur de serpents à sonnette.
lkea citer
lkea
30/12/2021 17:31
note: 8/10
Une très bonne surprise, malgré quelques baisses de rythme et quelques facilités. "Children of the Urn" est exemplaire (avec un feeling rageur qui me rappelle la grande époque de Cobalt). La déception créée par Hekatomb est pardonnée !
Vartruk citer
Vartruk
30/12/2021 14:14
note: 9/10
Superbe chronique pour un superbe groupe, j'ai toujours trouvé Hekatomb moins marquant que Maranatha, sans vraiment parler de déception, j'attendais un peu le prochain album au tournant... mais pas aussi tôt!

Double surprise donc, à voir avec le temps, mais ça sent déjà l'album de la consécration! Funeral Mist prouve qu'il a encore des choses à dire, et surtout que la concurrence à du soucis à se faire, quelle classe...
Caïn Marchenoir citer
Caïn Marchenoir
28/12/2021 18:18
Bloody a écrit : En accord total avec cette excellente chronique! Un groupe monstrueux, au sommet de a chaîne alimentaire. Album de l'année mais vu sa date de sortie sera t'il plébiscité et digéré car comme d'habitude avec FM il regorge de tant de détails et demande de nombreuses écoutes avant d'en saisir toute la beauté blasphématoire.

Je plussoie tout ce qui a été dit. Un album magistral digne du sceau de Funeral Mist, et qui souffle tellement il est aussi touffu, violent, incandescent et excellent, tout simplement.

Pour les bilans de fin d'année, comme la concurrence et surtout la presse papier propose ces bilans dès le début du mois de décembre, ça risque de passer à côté. Comme quoi, c'est comme au football, tant que le coup de sifflet final n'a pas retentit, l'on ne peut rien préjuger.
Bloody citer
Bloody
28/12/2021 17:39
note: 10/10
En accord total avec cette excellente chronique! Un groupe monstrueux, au sommet de a chaîne alimentaire. Album de l'année mais vu sa date de sortie sera t'il plébiscité et digéré car comme d'habitude avec FM il regorge de tant de détails et demande de nombreuses écoutes avant d'en saisir toute la beauté blasphématoire.
Dantefever citer
Dantefever
28/12/2021 11:31
note: 9/10
Oxcidium a écrit : Très grosse claque pour ma part. Funeral Mist fait partie de ces groupes qui font du sans faute.
Même si mon coup de coeur du groupe reste sur Maranatha, celui-ci va tourner souvent dans ma platine. Dans mon top de l'année.


Tout pareil
Oxcidium citer
Oxcidium
27/12/2021 18:50
note: 9.5/10
Très grosse claque pour ma part. Funeral Mist fait partie de ces groupes qui font du sans faute.
Même si mon coup de coeur du groupe reste sur Maranatha, celui-ci va tourner souvent dans ma platine. Dans mon top de l'année.
Raziel citer
Raziel
27/12/2021 17:03
Très agréablement surpris.

Je m'attendais à un xième album de BM générique de l'année, surproduit et donc sans âme.

Grave erreur. Très, très bel album.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Funeral Mist
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (14)  8.86/10
Webzines : (5)  8.7/10

plus d'infos sur
Funeral Mist
Funeral Mist
Black Metal - 1993 - Suède
  

tracklist
01.   Twilight of the Flesh
02.   Apokalyptikon
03.   In Here
04.   Children of the Urn
05.   Hooks of Hunger
06.   Deiform
07.   Into Ashes

Durée : 53:58

parution
17 Décembre 2021

voir aussi
Funeral Mist
Funeral Mist
Hekatomb

2018 - Norma Evangelium Diaboli
  
Funeral Mist
Funeral Mist
Salvation

2003 - Norma Evangelium Diaboli
  
Funeral Mist
Funeral Mist
Maranatha

2009 - Norma Evangelium Diaboli
  

Essayez aussi
Kjeld
Kjeld
Ôfstân

2021 - Heidens Hart Records
  
Cultes Des Ghoules
Cultes Des Ghoules
Sinister, Or Treading The Darker Paths

2018 - Hells Headbangers Records
  
Deathspell Omega
Deathspell Omega
The Long Defeat

2022 - Norma Evangelium Diaboli
  
Mavorim
Mavorim
Der König Ist Tot (EP)

2018 - Purity Through Fire
  
Immortal
Immortal
War Against All

2023 - Nuclear Blast Records
  

Album de l'année
Surprise de l'année
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique