chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
168 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Talmas - A Call From The Forest

Chronique

Talmas A Call From The Forest (Compil.)
De ce que laisse voir la photo qui orne le profile Metal Archives de Talmas, nous avons ici affaire à un duo formé vraisemblablement dans le courant de l’année 2018. Malheureusement, voilà peu ou prou les seules informations en ma possession puisque ni l’origine exacte ni même les noms de ces deux énergumènes ne me sont connus... Ce que l’on sait par contre c’est que depuis ses premiers balbutiements il y a maintenant quatre ans, le groupe a sorti deux démos entre 2018 et 2019 (Four Chapters Of Talmas et Cruel Tales Of Talmas) via le label américain Perished Soil (Carved Cross, Eerified Catacomb, Luminous Transfixion, Nächtlich, Sanguine Relic...). Deux cassettes compilées l’année dernière grâce au concours de Nithstang Productions, autre label américain à qui l’on doit, souvenez-vous, les premiers albums de Blutumhang et Øksehovud récemment évoqués dans ces pages.

Intitulée A Call From The Forest, celle-ci se présente sous la forme d’un vinyle noir limité à seulement 153 exemplaires. Pour l’occasion, cette compilation est agrémentée d’un collage en noir et blanc constitué de conifères, de blocs rocheux et d’une mystérieuse structure monolithique évoquant les restes d’une tour particulièrement imposante… Une oeuvre à l’arrachée qui pue l’amateurisme et se veut évidemment symptomatique d’une scène Black Metal particulièrement primitive, peu enclin aux changements et à l’idée de progrès.

Les premiers titres proposés sont ceux de la démo Four Chapters Of Talmas parue en septembre 2018. Quatre compositions d’un Black Metal rudimentaire, dépouillé et primitif servies, je vous le mets dans le mille, par une production famélique mais néanmoins relativement équilibrée puisque derrière ce souffle et cette saturation excessives on peut tout de même en percevoir presque tous les moindres petits détails à l’exception peut-être de cette basse assez confuse. Il n’y a donc a priori rien d’insurmontable ici surtout si vous êtes déjà rodés à ce genre de productions décharnées. Aussi et comme la très grande majorité de ses paires, la musique de Talmas n’a absolument rien de révolutionnaire. Son Black Metal s’inscrit dans un registre tout ce qu’il y a de plus classique évoquant les débuts d’une seconde vague, à une époque où celle-ci était encore empreinte d’un certain mystère et d’un sentiment de crainte. Adepte de compositions qu’il aime étirer sur de longs formats (le titre le plus court de cette compilation fait en effet un petit peu plus de cinq minutes), Talmas propose un Black Metal abrasif et hypnotique caractérisé par le développement d’atmosphères obscures aux intonations boisées et ancestrales. Une musique marquée notamment par la répétition de certains patterns dont les riffs simples et décharnés et les mélodies particulièrement entêtantes vont créer cette sensation enivrante capable de transporter l’auditeur au plus profond de ces forêts mystérieuses remplies de ces secrets et autres légendes bien gardés très justement suggérés par l’artwork ci-contre…
Malgré ce caractère répétitif, le Black Metal de Talmas n’est pourtant pas dénué de nuances. Ces morceaux au long-cours sont ainsi contrastés par quelques changements de rythmes qui bien souvent s’accompagnent également par le développement de nouveaux patterns toujours aussi répétitifs. C’est le cas notamment sur "Chapter I: Land Of Forest And Hatred" à 1:36, "Chapter III: Their Blood For Our Triumph" à 2:21 et "Chapter IV: The Third Form Arises" à 4:05 (« Chapter II: A Temple Among Talmas » joue quant à lui la carte du mid-tempo aliénant tout du long). Des moments de transitions où ces compositions vont alors revêtir une autre teinte sans pour autant changer fondamentalement du tout au tout.

Les deux derniers morceaux de cette compilation ("When The Circle Calls My Name" et "Blood In Oram's Forest") sont ceux issues de la démo Cruel Tales Of Talmas. À l’exception de cette production encore un peu plus cradingue et surtout peu plus lointaine, la formule proposée par les deux américains reste peu ou prou la même avec une fois encore ces longues séquences aussi abrasives que répétitives et ces points de ruptures qui permettent d’amener chaque titre vers de nouvelles sonorités tout en conservant cette nature entêtante et mélodique qui fait le sel du Black Metal de Talmas. Bref, rien de bien nouveau (et ce n’était déjà pas le cas précédemment) mais un sens de la continuité qui va faire du coup de cette compilation une sortie relativement homogène dans laquelle il est facile de s’immerger si tant est que ce son bien cru et primitif ne soit pas un problème.

Si Talmas ne révolutionnera pas le monde du Black Metal avec sa formule très peu originale et particulièrement répétitive, il n’empêche que cette compilation ravira tous les amateurs de ce genre de formule hypnotique ayant la capacité de transporter l’auditeur ailleurs. Alors oui, les références à la scène norvégienne du début des années 90 restent évidentes tout au long de ces quarante-sept minutes mais pour autant on passe là un agréable moment en compagnie de ce duo qui malheureusement depuis trois ans n’a plus donné signe de vie. En attendant, si vous êtes clients de ce genre de Black Metal primitif, non dénué de reliefs et aux mélodies particulièrement entêtantes, jeter une oreille attentive à ces quelques titres ne serait pas forcément une mauvaise idée.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Talmas
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Talmas
Talmas
Black Metal - 2018 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Chapter I: Land Of Forest And Hatred  (06:28)
02.   Chapter II: A Temple Among Talmas  (05:40)
03.   Chapter III: Their Blood For Our Triumph  (06:31)
04.   Chapter IV: The Third Form Arises  (07:33)
05.   When The Circle Calls My Name  (09:42)
06.   Blood In Oram's Forest  (11:38)

Durée : 47:32

parution
10 Janvier 2021

Essayez aussi
Funeral Procession
Funeral Procession
The Red Vine Litanies (MCD)

2008 - Ván Records
  
Nine Covens
Nine Covens
On the Dawning of Light

2012 - Candlelight Records
  
Vargrav
Vargrav
Netherstorm

2017 - Werewolf Records
  
Këkht Aräkh
Këkht Aräkh
Pale Swordsman

2021 - Livor Mortis
  
K Amon K
K Amon K
Arca Ende Aeterna

2021 - Code666
  

Terror
Pain Into Power
Lire la chronique
Sentient Horror
Rites Of Gore
Lire la chronique
Soul Blind
Third Chain (EP)
Lire la chronique
Clarent Blade
Return Into Forever
Lire la chronique
Zdań
Pakuty
Lire la chronique
Move
Freedom Dreams (EP)
Lire la chronique
Au-Dessus
Mend (EP)
Lire la chronique
Black Sabbath
Headless Cross
Lire la chronique
Remornia
Tales of the Abandoned Places
Lire la chronique
Concilivm
A Monument In Darkness
Lire la chronique
Zero Hour
Agenda 21
Lire la chronique
Demonical
Mass Destroyer
Lire la chronique
Svet
The Truth
Lire la chronique
Whitehorse
Raised Into Darkness
Lire la chronique
Gloson
The Rift
Lire la chronique
Meshuggah
Immutable
Lire la chronique
Spirit Adrift + Yob
Lire le live report
Black Sabbath
Technical Ecstasy
Lire la chronique
Seum
Blueberry Cash (EP)
Lire la chronique
Necrom
All Paths Are Left Here...
Lire la chronique
Candelabrum
Nocturnal Trance
Lire la chronique
(DOLCH)
Nacht
Lire la chronique
Helms Alee
Keep This Be the Way
Lire la chronique
Interview de DAWOHL pour l'album "Leviathan"
Lire l'interview
Misery Index
Complete Control
Lire la chronique
Dawohl
Leviathan
Lire la chronique
Nightfell
Never Comes the Storm
Lire la chronique
Funérarium
1692
Lire la chronique
Synesthésie #2 - Je vois blanc
Lire le dossier
Black Sabbath
Sabbath Bloody Sabbath
Lire la chronique