chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
116 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Soul Blind - Third Chain

Chronique

Soul Blind Third Chain (EP)
Bon, depuis le temps, vous commencez à me connaître. Aussi, qui dit retour du beau temps et hausse des températures dit retour des playlists ensoleillées au ton plus léger. Un prétexte idéal pour tenter de rattraper mon retard en la matière, notamment en ce qui concerne les Américains de Soul Blind dont je vous avait déjà parlé il y a de cela un peu moins de deux ans à l’occasion de la sortie d’une compilation intitulée avec une ironie que l’on ne manquera pas d’apprécier Greatest Hits Vol. I. Depuis, le groupe originaire de l’état de New-York est revenu à la charge avec la sortie d’un EP trois titres intitulé Third Chain paru en septembre 2021 chez Streets Of Hate (cassette) et Other People Records (CD et vinyle). Un retour en toute modestie puisque le total de ces trois titres ne dépasse même pas les dix minutes.

Une durée qui bien évidemment ne m’a pas m’empêché d’apprécier ces quelques compositions même si on aimerait qu’après trois EPs Soul Blind passe dorénavant aux choses un petit peu plus sérieuses et consistantes. En attendant, on saura s’en contenter d’autant qu’il faut bien l’admettre, ces nouveaux morceaux s’avèrent une fois encore particulièrement savoureux pour quiconque aime ce genre de Rock Alternatif empruntant autant au Grunge qu’au Post-Hardcore ou au Shoegaze.

Dans la directe continuité de tout ce que le groupe a pu produire précédemment, Soul Blind poursuit ainsi son petit bout de chemin en gardant en ligne de mire ces voies tracées par d’autres avant lui à commencer par Deftones, Failure, My Bloody Valentine ou bien encore Sunny Day Real Estate à qui sa musique renvoie inéluctablement. Bouclés comme on l’a vu en moins de dix minutes, "Third Chain", "Misplaced" et "Phantom Pool" se concentrent ainsi sur l’essentiel, faisant preuve de schémas de compositions tout ce qu’il y a effectivement de plus simples et efficaces. Un format court et accrocheur qui confère une immédiateté évidente à ces quelques titres que l’on n’hésitera pas à s’enfiler plusieurs fois d’affilé.

Servi par une production abrasive et dynamique, les trois morceaux qui composent Third Chain offrent néanmoins à entendre deux facettes relativement différentes l’une de l’autre. Avec le morceau titre qui ouvre le EP, Soul Blind y va ainsi plutôt franco grâce à de gros riffs bien rugueux qui rappelleront à certains les premiers Deftones et Failure parus au milieu des années 90. Ce titre, s’il n’invente strictement rien (comme les deux autres d’ailleurs), est un bon concentré du talent des Américains qui réussissent à corser le ton sans jamais oublier la force et le caractère addictif d’un excellent refrain mélodique. Avec "Misplaced" et "Phantom Pool", Soul Blind va jouer davantage sur cette notion de mur de guitare développée notamment par My Bloody Valentine et qui servira plus tard à définir cette musique dite Shoegaze. Une approche moins frontale et plus éthérée qui va mettre en exergue l’aspect plus vaporeux sans pour autant tirer un trait sur l’aspect mélodique (notamment à travers ces lignes de chants éthérées, ces guitares plus aériennes et cette approche sensiblement plus Pop) ou bien sur l’aspect plus agressif et dynamique (effectivement moins directs, ces deux titres laissent tout de même place à quelques riffs et autres constructions rythmiques à la dynamique Post-Hardcore évidente). Bref, Soul Blind lève le pied mais il le fait intelligemment, avec finesse et subtilité sans dénaturer une seule seconde son propos.

Dix minutes c’est toujours trop court et donc forcément un petit peu frustrant. Tout comme cette chronique qui ne fait même pas un feuillet Pages (l’équivalent de Word chez Apple) ce qui me perturbe assez étant donné que je suis habitué à rédiger en règle générale une page complète (si ce n’est davantage) pour une chronique. Bref, les quelques amateurs de Rock Alternatif qui consultent ces pages et qui n’auraient pas encore posés leurs oreilles sur la musique de Soul Blind seraient probablement bien avisé de le faire. La météo est en tout cas idéale pour écouter ce genre de Grunge bâtard qui à défaut de surprendre, s’invite dans la tête et y reste sans mal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
17/05/2022 13:45
C'est déjà fait, en effet. Bien surpris de voir d'ailleurs le groupe signé chez 20 Buck Spin Records mais c'est cool car on aura une version physique de "Somebody's Closer" Clin d'oeil
northstar citer
northstar
17/05/2022 12:06
Si c'est pas déjà fait, je te conseille vivement d'écouter l'ep Somebody's Closer de Bleed, tu vas surement y trouver ton bonheur.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Soul Blind
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Soul Blind
Soul Blind
Grunge - Etats-Unis
  

vidéos
Third Chain
Third Chain
Soul Blind

Extrait de "Third Chain"
  

tracklist
01.   Third Chain  (02:54)
02.   Misplaced  (03:06)
03.   Phantom Pool  (02:57)

Durée : 08:57

line up
parution
16 Septembre 2021

voir aussi
Soul Blind
Soul Blind
Greatest Hits Vol. I (Compil.)

2020 - Trip Machine Laboratories
  

Essayez aussi
Pearl Jam
Pearl Jam
MTV Unplugged (Live)

2019 - Sony Music / Epic Records
  
Soundgarden
Soundgarden
Badmotorfinger

1991 - A&M Records
  
Pearl Jam
Pearl Jam
Pearl Jam

2006 - J Records
  
Pearl Jam
Pearl Jam
No Code

1996 - Epic Records
  
Jerry Cantrell
Jerry Cantrell
Brighten

2021 - Autoproduction
  

Hats Barn
Y.a.HW.e.H
Lire la chronique
Runespell / Forest Mysticism
Wandering Forlorn (Split-CD)
Lire la chronique
Interview de MISGIVINGS pour l'album éponyme
Lire l'interview
Soldier - Tower
Mars Exulte! (EP)
Lire la chronique
Blut Aus Nord
Disharmonium (Undreamable A...
Lire la chronique
Misgivings
Misgivings
Lire la chronique
Le Black Metal en français... C'est mal ?
Lire le podcast
The Third Eye Rapists
Deathtrip Transcendence / M...
Lire la chronique
Sick Sinus Syndrome
Rotten to the Core
Lire la chronique
Scumslaught
Knives And Amphetamines
Lire la chronique
Bergsvriden
Gastkramad
Lire la chronique
Burying Place
In The Light Of Burning Chu...
Lire la chronique
Gauntlet Ring
Tyrannical Bloodlust
Lire la chronique
Disiplin
Disiplin (Rééd.)
Lire la chronique
Desecresy
Unveil In The Abyss
Lire la chronique
Dodsferd
Suicide and the Rest of You...
Lire la chronique
Somme
Prussian Blood (EP)
Lire la chronique
Deathawaits
XX
Lire la chronique
Eggs Of Gomorrh
Wombspreader
Lire la chronique
Skaur
Reis te Haelvete
Lire la chronique
Somme
Somme (EP)
Lire la chronique
Shed The Skin
Thaumogenesis
Lire la chronique
Come to Grief
When the World Dies
Lire la chronique
Expression Of Pain
Expression Of Pain
Lire la chronique
Slipknot
We Are Not Your Kind
Lire la chronique
Destruction Ritual
Destruction Ritual (Démo)
Lire la chronique
Cult Of Luna
The Long Road North
Lire la chronique
Drudensang
Tuiflsrijtt
Lire la chronique
Shadow's Mortuary
Unohdettu Maa
Lire la chronique
Purgatory
Apotheosis Of Anti Light
Lire la chronique