chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Poison Ruïn - Poison Ruïn

Chronique

Poison Ruïn Poison Ruïn (Compil.)
Parmi les dernières sensations underground du moment, les Américains de Poison Ruïn tiennent assurément une place de choix. Après deux démos et un EP de qualité qui ont fait le bonheur de tous ceux ayant eu le flair de lancer une lecture hasardeuse que ce soit sur YouTube (l’algorithme des recommandations fonctionne parfois de manière très pertinente) ou ailleurs (Bandcamp notamment), le groupe a récemment signé un contrat avec Relapse Records (une collaboration à vrai dire des plus surprenantes) pour la sortie le 14 avril prochain d’un premier album intitulé Härvest.

Originaire de Philadelphie, Poison Ruïn se fait remarquer en 2020 avec la sortie d’une première démo éponyme disponible alors au seul format cassette. À celle-ci succèdera un an plus tard (enfin presque) une seconde démo cassette intitulée Poison Ruïn II. Se faisant, le groupe attire l’attention du label australien Urge Records (Concrete Lawn, Melissa, Utopian, Dead Finks...) qui au même moment (février 2021) proposera de compiler ces deux démos sur un seul et même vinyle aujourd’hui vendu plus de soixante-cinq euros sur Discogs... Cependant, inutile de céder à ce genre d’escroquerie puisque cette compilation a déjà été rééditée. Une première fois par le label anglais Drunken Sailor Records (Iron Chic, Low Culture, Chain Whip...) et une seconde fois par Relapse Records (sortie à venir) qui entend bien capitaliser sur le "buzz" généré par les Américains.

Pour illustrer et donner un nom à cette compilation, Poison Ruïn ne s’est pas vraiment foulé puisque le groupe s’est contenté de reprendre les deux photos des dites démos et de les accoler l’une à côté de l’autre. Il s’en dégage un feeling médiéval particulièrement désuet dont les poses évoquent (en tout cas chez moi) quelques séries japonaises telles que San Ku Kai ou X-OR… Bref, c’est ultra cheap et poussiéreux mais il y a ce petit truc qui donne envie d’y adhérer sans même y avoir jeté une seule oreille...
Les Américains n’étant pas du genre à se compliquer la vie, la répartition des titres à été faite de manière tout ce qu’il y a de plus simple avec sur la face A ceux de Poison Ruïn et sur la face B ceux de Poison Ruïn II. Soit à peu près trente-deux minutes d’un heureux mélange entre Punk Rock, Post-Punk et Heavy Metal (désolé les gars mais je ne vois rien de ces influences Dungeon Synth évoquées à tour de bras ici et là).

Première chose, bien qu’une petite année sépare la sortie des deux premières démos de Poison Ruïn, dans les faits leurs enregistrements ne sont finalement espacés que de quelques mois (quatre ou cinq, tout au plus). Aussi d’une démo à l’autre la production s’avère relativement identique avec notamment pour fil conducteur un son et une approche hyper naturel, pour ne pas dire dépouillé, qui leur confère d’emblée un caractère tout aussi obsolète que ces deux photographies évoquées un petit peu plus haut. Ces productions volontairement archaïques sont ici au service de compositions tout aussi rudimentaires qui brillent par leur simplicité, leur énergie et leurs mélodies à la fois entêtantes et évocatrices. Une formule depuis longtemps éprouvée qui rappelle beaucoup l’Angleterre des années 80 et ses différents courants musicaux prolétaires et contestataires ayant enflammé cette décennie mouvementée.
Ne s’embarrassant d’aucune fioriture si ce n’est ces quelques introductions / conclusions instrumentales (les premiers et/ou derniers instants de "Carrion", "Demon Wind", "Fog Of War", "Paladin’s Wrath", "Exiles"...) aux atmosphères obscures et médiévales (alors je vous vois venir avec vos gros sabots mais à l’écoute de ces dix titres je ne trouve pas que cela soit suffisant pour véritablement parler d’influences Dungeon Synth), Poison Ruïn va prendre plaisir à s’exprimer à travers des compositions simples et concises ne dépassant jamais les trois minutes. Des titres relativement énergiques (malgré quelques séquences qui le sont évidemment un peu moins comme sur "Sacrosanct" ou bien "Morning Star") menés par une section rythmique dynamique (on se régalera notamment de cette batterie volontaire ou bien encore de cette basse saturées aux rondeurs affriolantes). Naturellement, ce n’est pas pied au plancher que les garçons de Poison Ruïn s’exécutent durant cette grosse demi-heure mais pour autant on se laisse vite entraîner par ces compositions à l’énergie particulièrement communicative ("Carrion", "Crucifix", "Demon Wind", "Fog Of War", "Paladin's Wrath"...).
Parmi les autres atouts qui participent aux charmes de Poison Ruïn, un sens de la mélodie qui ne manque jamais de faire mouche. Que ce soit à travers ces riffs simples mais entêtants ("Carrion", "Crucifix", "Demon Wind", "Fog Of War", "Doppelgänger", "Hell Hounds"...) ou lors de quelques leads et autres solos particulièrement sympathiques ("Carrion" à 2:56, "Crucifix" à 2:15, "Demon Wind" à 2:29, "Paladin's Wrath" à 3:14), les Américains apportent à leur mélange de Punk Rock, de Post-Punk et de Heavy Metal (il ya un truc qui me rappelle personnellement Thin Lizzy chez eux) cette fibre mélodique qui finit de rentre le tout particulièrement convaincant.

Si vous êtes donc amateurs des genres évoqués dans cette chronique et cela dans leur interprétation la plus dépouillée et la plus primitive, vous ne devriez pas manquer de tomber sous le charme de cette compilation aux allures de premier album. Certes, la production poussiéreuse et volontairement bancale choisi par Poison Ruïn en laissera peut-être certains d’entre vous sur le bas côté mais cela pourrait être compensé par cette énergie et ce caractère entrainant, ces mélodies faciles qui s’impriment rapidement dans le cortex et ces atmosphères médiévales évoquants châteaux en ruines, chevaliers de pacotilles et autres révoltes paysannes qui constituent assurément les quelques réjouissances entendues tout au long de ces deux démos hors du temps. Bref, vous l’aurez compris, Poison Ruïn n’a pas volé l’excellente réputation que tous lui ont collé au gré de ses différentes sorties. Une réputation qui devrait vite être confirmée avec la sortie prochaine de son véritable premier album.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Poison Ruïn
Post-Punk / Heavy Metal
2021 - Urge Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Poison Ruïn
Poison Ruïn
Post-Punk / Heavy Metal - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Carrion  (03:48)
02.   Crucifix  (02:39)
03.   Demon Wind  (03:45)
04.   Sacrosanct  (02:14)
05.   Fog Of War  (03:21)
06.   Paladin's Wrath  (03:42)
07.   Doppelgänger  (03:57)
08.   Morning Star  (02:59)
09.   Exiles  (03:05)
10.   Hellhounds  (02:18)

Durée : 31:48

parution
11 Février 2021

voir aussi
Poison Ruïn
Poison Ruïn
Härvest

2023 - Relapse Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique