chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
187 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Trollcave - Adoration Of The Abyssal Trespasser

Chronique

Trollcave Adoration Of The Abyssal Trespasser (EP)
Vous m’excuserez de ne pas attaquer les choses par le bon bout (i.e. le début) mais à la manière d’un BFM TV, priorité à la nouveauté...

Si vous n’avez encore jamais croisé la route de Trollcave, sachez qu’il s’agit d’un groupe espagnol formé à Barcelone en 2021. Composé aujourd’hui de cinq musiciens (ce qui n’a pas toujours été le cas), la formation compte dans ses rangs des membres et ex-membres de Sanctuarium, Calderum, Cauterized Torso, Bloodsoaked Necrovoid, Jade et Proscrito et parmi eux, Marta Martínez et Marc Rodriguez tous les deux à l’initiative de ce projet. Si ces derniers ont pu être occupés ailleurs (notamment monsieur Rodriguez), cela n’a pas empêché Trollcave de rapidement avancer ses pions avec la sortie entre 2021 et 2024 d’un album, d’un split en compagnie des Allemands de Putridarium et de deux EPs dont le dernier intitulé Adoration Of The Abyssal Trespasser est paru en novembre dernier chez Black Seed Productions et Me Saco Un Ojo Records (et plus récemment chez Gurgling Gore).

C’est sur celui-ci que j’ai donc choisi de porter mon dévolu aujourd’hui. Un disque aux airs modestes mais qui en dépit de sa maigre teneur (deux titres seulement) s’étire tout de même sur plus de trente-et-une minutes. Alors oui, félicitations, vous l’avez devinez, Trollcave ne donne ni dans le Grindcore, ni dans le Punk / Hardcore ni dans aucune autre musique exprimant un quelconque sentiment d’urgence. Non, Trollcave c’est évidemment tout l’inverse puisque comme le suggèrent son sympathique patronyme et l’idée que l’on peut se faire d’un troll des cavernes, le groupe espagnol verse plutôt dans la pratique d’un Death / Doom funéraire peu soucieux de faire bouger les lignes.

Effectivement respectueux d’un cahier des charges bien bordé, Trollcave va se contenter de marcher dans les pas de formations telles que Spectral Voice, diSEMBOWELMENT, Evoken, Winter et autres Thergothon. Une formule qui ces dix dernières années semble effectivement avoir le vent en poupe (merci Spectral Voice) et dont on va retrouver ici tous les codes, sans exception...
Composé, produit et même illustré par Marc Rodriguez, Adoration Of The Abyssal Trespasser bénéficie d’une production particulièrement à propos. Un son chaud, épais et lourd au service de deux compositions tout aussi écrasantes marquées l’une et l’autre par un riffing lent et processionnaire particulièrement glauque et suffocant, une batterie naturellement à l’économie et un growl à la fois profond et rampant. Une formule qui a déjà maintes fois fait recette par le passé mais que les Espagnols maitrisent à la perfection puisque malgré ces durées relativement excessives (plus de quinze minutes par titre), on ne se surprend jamais à bailler ni même à trouver le temps trop long. Cela aurait pu être le cas sur "Intro / Grotesque Abyssal Trespasser" qui compte tout de même quatre minutes d’introduction et presque tout autant de conclusion menées l’une et l’autre aux sons de claviers et autres nappes synthétiques angoissantes et particulièrement répétitives mais finalement celle-ci participent à nous plonger dans le bain et à nous transporter en plein coeur de ces illustrations horrifiques, atypiques et fascinantes imaginées par Marc Rodriguez.

Mais si "Intro / Grotesque Abyssal Trespasser" et "Abominator's Diseased Carrion" possèdent effectivement des caractéristiques communes, celles-ci diffèrent néanmoins l’une de l’autre dans leur approche dynamique. Le premier, plus sinueux et rampant, va changer subtilement de braquet arrivé en fin de parcours (aux alentours de 9:19) avec l’entame d’une séquence mid-tempo plus chaloupée qui va naturellement apporter un petit peu de contraste après ces longues minutes processionnaires. Le second, plus varié, voit Trollcave corser sérieusement le ton et cela en plusieurs occasions. Des instants nettement plus vifs et intenses menés comme chez Spectral Voice ou diSEMBOWELMENT à coups de blasts particulièrement soutenus qui viennent évidemment trancher de manière particulièrement significative avec ces longs passages qui empestent littéralement la mort.

Sans grande originalité mais avec vraiment beaucoup de talent, Trollcave nous offre avec Adoration Of The Abyssal Trespasser un EP particulièrement savoureux qui concentre tout ce qui fait aujourd’hui le charme de ce genre de Death / Doom putride et faisandé. De ces riffs écrasants à ces mélodies spectrales et lointaines héritées de diSEMBOWELMENT et Thergothon (largement remises au goût du jour par Evoken puis Spectral Voice) en passant ce growl chargé, ces passages plus chaloupés et bien évidemment ces quelques accélérations redoutables qui font à chaque fois l’effet de véritables secousses en sortant l’auditeur de sa léthargie, tout est ici incroyablement en place. On aurait presque aimé en avoir encore davantage à se caler sous la dent mais pour un simple EP, on peut dire que les Espagnols nous ont clairement régalés.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Trollcave
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Trollcave
Trollcave
Death / Doom - 2021 - Espagne
  

tracklist
01.   Intro / Grotesque Abyssal Trespasser  (15:06)
02.   Abominator's Diseased Carrion  (16:20)

Durée : 31:26

line up
parution
15 Novembre 2024

Essayez aussi
Runemagick
Runemagick
Into Desolate Realms

2019 - High Roller Records
  
Worm
Worm
Foreverglade

2021 - 20 Buck Spin Records
  
Wreck of the Hesperus
Wreck of the Hesperus
Light Rotting Out

2011 - Aesthetic Death
  
Convocation
Convocation
Ashes Coalesce

2020 - Everlasting Spew Records
  
Serpentine Path
Serpentine Path
Emanations

2014 - Relapse Records
  

Drowning The Light
Conquer or Serve – Special ...
Lire la chronique
Repurgator
Fovea Inferno
Lire la chronique
Purification
Elphinstone
Lire la chronique
Corpus Offal
Corpus Offal
Lire la chronique
Dreaming Death
Sinister Minister (EP)
Lire la chronique
Nydvind
Tetramental II - Telluria
Lire la chronique
Hyperborean Sonorousness European Onslaught 2025
Grave Infestation + Sedimen...
Lire le live report
Corpsefucking Art
Tomatized
Lire la chronique
Hangman's Chair
Hope /// Dope /// Rope
Lire la chronique
Carnophage
Matter of a Darker Nature
Lire la chronique
Combust
Belly Of The Beast
Lire la chronique
Deus Mortem
Thanatos
Lire la chronique
Karyorrhexis
Graven Odes (Démo)
Lire la chronique
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Nekyros
Nyxian Path
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
Pissgrave
Malignant Worthlessness
Lire la chronique
Certa Mortis
Diluvium
Lire la chronique
Scour
Gold
Lire la chronique
Moloch
A Bad Place
Lire la chronique
Venefixion
Anointed In Nazarean Blood ...
Lire la chronique
Scorched Earth
The Day Of The Damned
Lire la chronique
Embrace The Suffering - Europe / UK 2025
Carcosa + Fuming Mouth + Mé...
Lire le live report
Obrij
Joseph
Lire la chronique
Death Pulsation
Demo (Démo)
Lire la chronique
Trhä
∫um'ad∂ejja mºoravaj
Lire la chronique
Reekmind
Mired In The Reek Of Doom
Lire la chronique