Death Pulsation - Demo
Chronique
Death Pulsation Demo (Démo)
The Throat Of Open Graves, Cracked Skull Revelation, Emissary Of Endless Perdition et The Thunderous Pulse Of Death. Voilà les pseudonymes des quatre énergumènes qui se cachent derrière Death Pulsation, jeune formation suédoise fondée l’année dernière et dans laquelle on retrouve des membres d’Encryptment et Malakhim. Après quelques mois passés à peaufiner sa formule et ses premières compositions, le groupe a sorti la semaine dernière sa toute première démo. Une cassette bêtement intitulée Demo parue sur Caligari Records, label réputé pour son flair et ses choix obscurs toujours aussi convaincants (Extinguished, Mutation, Dødskvad, Purulency, Cronos Compulsion...).
Au programme de ce premier enregistrement vendu tout de même 28,49$ frais de port inclus (sans compter les éventuels frais de douane), trois titres pour une durée de douze minutes et quelques secondes. Alors évidemment c’est tout de même un poil excessif pour une maudite cassette aussi courte mais pour autant il serait dommage de s’arrêter à ce genre de détail alors qu’Internet a largement contribué à faciliter les choses ces dernières décennies avec l’avènement des .MP3 et des plateformes de streaming du type Bandcamp et compagnie. Bref, si rien ne vous oblige à en faire l’acquisition, il serait malgré tout dommage de passer à côté de cette première démo particulièrement engageante.
En effet et comme toujours, Death Pulsation ne s’est pas mis en tête de chambouler quoi que ce soit avec son Death Metal mais plutôt de faire honneur à quelques grands anciens et autres vétérans de renom dont l’influence est aujourd’hui encore particulièrement présente parmi la jeune garde. Adeptes d’une musique pour le moins virulente, les Suédois ont choisi de piocher assez largement du côté du Morbid Angel de la première heure et de groupes tels que Possessed, Necrovore et Sadistic Intent. C’est donc au son d’une formule poussiéreuse à la fois primitive et particulièrement intense que le groupe originaire de Stockholm fait son entrée dans le petit monde du Death Metal.
Trois titres, douze minutes, vingt secondes... Des chiffres qui sont évidemment très loin de donner le tournis mais qui d’une certaine manière traduisent néanmoins l’urgence dont va faire preuve Death Pulsation tout au long de ce premier enregistrement mené la plupart du temps le couteau entre les dents avec une furieuse envie d’en découdre. Ainsi, malgré effectivement un gros manque d’originalité, des compositions jamais très compliquées et une formule quelque peu convenue, les premières secondes suffisent amplement à comprendre où l’on met les pieds. Des instants particulièrement convaincants qui, répétés à plusieurs reprises tout au long de ce tout petit quart d’heure, ne seront jamais démentis. "Thunderous Pulse", "Eater Of Stars" et "Death Salvation" vont ainsi voir Death Pulsation jouer violemment des coudes pour s’imposer par la force au son d’un Death Metal intransigeant évoquant également celui de groupes contemporains tels que Concrete Winds, Degial, Omegavortex et Ascended Dead. Tête dans le guidon et poignée dans l’angle, les Suédois ne nous offrent dès lors que peu de répit préférant en effet frapper un grand coup à l'aide de riffs sombres et vicieux exécutés naturellement à toute berzingue, de cavalcades à perdre haleine, de solos et autres leads évidemment chaotiques (dont certains dispensés comme le veut la tradition en guise de préambule comme pour mieux nous mettre la tête à l’envers) et d’éructations Black / Death possédées et toujours sur le fil... Une vision chaotique et particulièrement jouissive dans ce qu’elle a évidemment de direct, d’excessif et de libérateur.
Quelques baisses de régime sont tout de même consenties afin de varier les plaisirs et offrir ainsi autre chose à nous autres auditeurs que des bourre-pifs en pleine tronche. De "Thunderous Pulse" à 0:53 et surtout 2:45 à "Eater Of Stars" à 3:01 en passant par "Death Salvation" à 0:45, 1:36 et 2:40, Death Pulsation n’hésite jamais à lever le pied le temps de séquences bien choisies qui vont permettre effectivement de reprendre un petit peu son souffle et de changer légèrement et/ou brièvement de dynamique avant de repartir de plus belle pour une nouvelle séquence de matraquage dans les règles de l’art.
Fidèle à ses habitudes, Caligari Records signe avec Death Pulsation une sortie extrêmement convaincante qui n’aura aucun mal à séduire tous les amateurs des quelques groupes cités en référence dans cette chronique. Il est vrai que les Suédois ne font rien d’autre que marcher dans les pas de ces mêmes formations sans rien apporter de plus mais ce genre de shot de violence décomplexée est toujours bon à prendre si l’on n’est pas trop regardant sur l’originalité. Il faudra pour marquer le coup s’acquitter d’un premier album de la même trempe mais je ne suis pas trop inquiet quant à la capacité des Suédois à s’acquitter de cette tâche. Aussi l’avenir nous le dira mais en attendant, cette première démo se glisse sans mal parmi les plus encourageantes de ce début d’année 2025.
| AxGxB 11 Mars 2025 - 376 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | Keyser 12/03/2025 07:25 | note: 4/5 | Très bon en effet, bien intense et cru ! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
12/03/2025 07:25