chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
270 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Æthĕrĭa Conscĭentĭa - The Blossoming

Chronique

Æthĕrĭa Conscĭentĭa The Blossoming
Troisième album d’ÆTHĚRĬA CONSCĬENTĬA mais premier chroniqué sur Thrashocore, une présentation du groupe s’impose donc. Le collectif a été formé en 2016 par cinq Nantais, tous grands fans du « Phobos Monolith » de MARE COGNITUM. Ils avaient décidé d’unir leurs forces afin de créer un Black Metal atmosphérique & progressif, et de proposer à leurs auditeurs une épopée musicale à travers des aventures se déroulant dans la galaxie imaginée d’Astramovia. Ainsi, les deux premières fresques « Tales from Hydhradh » (2018) et « Corrupted Pillars of Vanity » (2021) nous familiarisaient avec la cité spatiale à l’intérieur de laquelle s’est retrouvée l’humanité en exil (régie dans l'ombre par une divinité technologique éthérée), avant de nous faire descendre au cœur de ses plus sombres profondeurs. Cette fois, Alexis (basse), Paul (chant principal et percussions), P.A. (guitare, également Monsieur « RiffThrower » de GRAVEKVLT), Tristan (guitare et chant), et Valentin (batterie) nous font atterrir avec « The Blossoming » (2024) sur Haesperadh, une planète entièrement couverte de végétation, tout juste découverte par des missionnaires qui ne se doutent pas des dangers potentiels qu’elle recèle.

Ce récent décor est mis en image par Ëmgalaï Grafik (qui a travaillé entre autres pour MAGMA, ALUK TODOLO et YOB) et le mixage a été confié à Cyrille Gachet, tromboniste de BAGARRE GENERALE qui a mixé et enregistré les productions de FANGE. Avec un quintet qui continue à « se servir du Black Metal comme toile de fond à ses expérimentations », cela donne un recueil plus varié que leur premier « Tales from Hydhradh », et plus condensé que le deuxième, « Corrupted Pillars of Vanity ».

On peut entendre sur ces six nouveaux chapitres des sonorités orientales (« Astral Choir », « Endless Cycle ») et des moments Dark Jazz (brillamment illustrés grâce au saxophone sur « Astral Choir » et « The Blossoming ») ou encore très progressifs (« Daimu Kadasdra Ko Antall »). On s’éloigne ainsi parfois carrément du Metal extrême mais c’est avec l’objectif de mieux y revenir car ça bastonne néanmoins régulièrement, même en ouverture de morceau pour « Wrath of the Virikoï » qui commence de façon tonitruante. On a en outre droit à une escapade Funeral Doom, de 3’40 à 4’56 sur « Haesperadh » ! La composition parvient à équilibrer atmosphères et dynamisme, ce que les musiciens réussissent d’ailleurs parfaitement à reproduire en live, comme nous avons pu le constater dernièrement à l’occasion de leur passage de février au Glazart, à Paris.

L’énergie observée pendant ce concert, en particulier la prestation rageuse du chanteur Paul (qui s’exprime en shriek comme en growl), est contrastée sur le disque par du chant clair féminin (une première sur un enregistrement d’ÆTHĚRĬA CONSCĬENTĬA), celui de Cindy (LISIEUX, CANDELABRE) et de Dolorès. Pour la petite histoire, il est à noter que lorsqu’elles interviennent, c’est en utilisant une langue inventée (par Tristan qui a fait des études linguistiques) afin de représenter les voix de la planète Haesperadh qui parle aux Virikoï, ses gardiens. Je trouve que l’ajout de cette touche constitue une bonne idée et qu’elle tombe particulièrement à point dans « Daimu Kadasdra Ko Antall », pour lancer la narration après son intro planante et éthérée.

Pour conclure, je recommande « The Blossoming » aux amateurs d’hybridation des genres (Black Metal atmosphérique, Jazz, Metal progressif, Rock psychédélique) qui sont donc ouverts à l’expérimentation et qui se plairont au sein d’un concept richement inspiré par de nombres œuvres de science-fiction (romans, films, jeux vidéo). Et si cette chronique vous a mis l’eau à la bouche, vous pouvez poursuivre avec la lecture de notre toute fraîche interview de Paul qui vous donnera plus de détail sur leur univers.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Æthĕrĭa Conscĭentĭa
Black Metal atmosphérique et progressif
2024 - Frozen Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Æthĕrĭa Conscĭentĭa
Æthĕrĭa Conscĭentĭa
Black Metal atmosphérique et progressif - 2016 - France
  

tracklist
01.   Astral Choir  (09:52)
02.   Haersperadh  (07:29)
03.   Wrath of the Virikoï  (05:11)
04.   Daimu Kadasdra Ko Antall  (05:25)
05.   Endless Cycle  (07:28)
06.   The Blossoming  (08:42)

Durée : 44:07

line up
Essayez aussi
Abigail Williams
Abigail Williams
Walk Beyond the Dark

2019 - Blood Music
  

Drowning The Light
Conquer or Serve – Special ...
Lire la chronique
Repurgator
Fovea Inferno
Lire la chronique
Purification
Elphinstone
Lire la chronique
Corpus Offal
Corpus Offal
Lire la chronique
Dreaming Death
Sinister Minister (EP)
Lire la chronique
Nydvind
Tetramental II - Telluria
Lire la chronique
Hyperborean Sonorousness European Onslaught 2025
Grave Infestation + Sedimen...
Lire le live report
Corpsefucking Art
Tomatized
Lire la chronique
Hangman's Chair
Hope /// Dope /// Rope
Lire la chronique
Carnophage
Matter of a Darker Nature
Lire la chronique
Combust
Belly Of The Beast
Lire la chronique
Deus Mortem
Thanatos
Lire la chronique
Karyorrhexis
Graven Odes (Démo)
Lire la chronique
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Nekyros
Nyxian Path
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
Pissgrave
Malignant Worthlessness
Lire la chronique
Certa Mortis
Diluvium
Lire la chronique
Scour
Gold
Lire la chronique
Moloch
A Bad Place
Lire la chronique
Venefixion
Anointed In Nazarean Blood ...
Lire la chronique
Scorched Earth
The Day Of The Damned
Lire la chronique
Embrace The Suffering - Europe / UK 2025
Carcosa + Fuming Mouth + Mé...
Lire le live report
Obrij
Joseph
Lire la chronique
Death Pulsation
Demo (Démo)
Lire la chronique
Trhä
∫um'ad∂ejja mºoravaj
Lire la chronique
Reekmind
Mired In The Reek Of Doom
Lire la chronique