Bloodtrust - Silent Masses
Chronique
Bloodtrust Silent Masses
Tiens, cela fait longtemps que je ne m’étais pas frotté à la scène actuelle punk rock / punk hardcore, ce deuxième album des Suédois de BLOODTRUST tombe donc à point pour prendre la température de l’époque.
« Silent Masses » commence en fanfare avec un très bon « The Undertow » : morceau bref, rageur, incisif qui, s’il n’est guère original, a cependant l’immense mérite d’être accrocheur et entraînant, notamment dans l’efficacité toute hardcore des vocalises. Hélas, ce début prometteur renforcé par la solide ligne de basse d’un « Crimson » vigoureux se fait bien trop vite souillé par d’innombrables interventions en voix claires qui te feront repousser l’acné dont tu as eu tant de mal à te débarrasser. Et c’est là le problème principal du LP : il annonce du swedish hardcore dans lequel on fonce tête baissée, rapidement embarqué par la violence joviale des premières compositions ou des trucs très american style tel que le titre « A Dying Breed » qui pulse bien mais il se fourvoie trop régulièrement dans des chemins adolescents sans grand intérêt.
Car je le redis, dès que le groupe joue des trucs burnés, il s’avère intéressant : ça sent le bar au comptoir qui colle, le concessionnaire automobile véreux, les 103 SP trafiqués, guidons torsadés, pots ninja, carburateurs 15 et pédales de lanceur, barres de renfort pour les plus entreprenants et donc, oui, nous sommes sur une version énervée de la musique de plagistes qui se dorent le cul entre un hot dog et un cul siliconé (« Silver Lining »). Alors pourquoi chercher à se rendre plus accessible ? Pour atteindre quel public ? Y a-t-il un sitcom qui a lancé un appel d’offres pour trouver son nouveau générique ? Restez droits dans vos bottes les gars ! Vous êtes bons quand ça bastonne, quand les titres partent en accords lâchés avec un mec qui éructe au micro mais en dehors de cela, laissez les professionnels de la guimauve effectuer leur travail et n’essayez pas de vous rendre plus gentils que vous ne l’êtes.
Globalement, « Silent Masses » est punk, voire punk rock, c’est là que l’album donne le meilleur de lui-même et j’avoue prendre un petit plaisir à laisser le LP dérouler ces circonvolutions urbaines mais sitôt que l’on entre dans des territoires plus mélodiques, je ferme les écoutilles et les soude avec tout ce que je trouve pour éviter la contamination. Heureusement, ces écarts mielleux semblent n’être que des erreurs de parcours, bien que trop nombreuses, le disque progressant inexorablement vers davantage de violence (« Wickan ») où là, oui, chacun sera à même de retrouver ses petits.
Selon moi, et sans connaître le groupe en dehors de ce disque, BLOODTRUST a un souci de positionnement. D’un côté il penche vers la rage salvatrice d’une musique peu originale mais à haute teneur énergétique, de l’autre il se saborde en incluant des mélodies qui ne lui vont pas. Si ton cul c’est du 44, ne cherche pas à rentrer dans du 36. Le punk, c’est la maigreur, une musique « à l’os », par conséquent rien de bien méchant dans mes commentaires mais hélas rien de bien méchant non plus du côté de la Suède, pays que l’on a connu plus radical lorsqu’il s’agissait de casser des mâchoires.
Je laisse donc ma part, sans scrupules. J’ai écouté, ce n’est pas pour moi, du moins pas encore, ou alors ça ne l’est plus selon les antécédents du groupe. Quoi qu’il en soit j’ai écouté et je choisis donc de faire l’impasse sur ce « Silent Masses » : le matin, j’apprécie le café noir, sans lait ni marshmallow.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par Keyser
Par Jean-Clint
Par Niktareum
Par Keyser
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Keyser
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Funky Globe
Par AxGxB
Par Jean-Clint