chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
48 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

1310M / Vyr Muk - Холодне Мовчання Зірок

Chronique

1310M / Vyr Muk Холодне Мовчання Зірок (Split 10")
Le split, nous le savons, c’est toujours une façon sympa de découvrir de nouvelles formations plus ou moins prometteuses. Aujourd’hui, direction l’Ukraine puisque ce « Холодне Мовчання Зірок » rassemble deux nouveaux groupes, nés en 2023, à savoir 1310M (deux LP sortis en 2024) et VYR MUK, lui aussi très prolifique puisqu’ayant déjà à son actif cinq EP ainsi qu’un album, « Crimson Fields of Sorrow », paru en avril dernier. Tout cela sent bien entendu le pur underground, les deux one-man band n’ayant pas encore la fameuse reconnaissance internationale… Avant cela, il faudra déjà percer dans leur pays d’origine, une gageure compte-tenu du niveau général de cette contrée.

Les deux musiciens s’accordent deux compositions chacun pour convaincre, le format est attrayant, un peu plus que la pochette cela dit : cette coiffe blonde autour du crâne, c’est dingue, j’ai l’impression de contempler le spectre de Dalida, cela ne me séduit que très moyennement… Je passe outre évidemment, l’important restant avant tout musical. Des amateurs de black metal atmosphérique par ici ? Je sais qu’il y en a, ne vous cachez pas.

C’est à VYR MUK de commencer. Une introduction légèrement symphonique, piano et cordes, dont le raffinement s’avère trompeur car « Red Plague » poursuit sa route sur des chemins beaucoup plus crus, notamment au niveau du chant. En revanche, on sent que le style est encore en train de se chercher car entre la pluie diluvienne des instants rigoureusement blastés et les ralentissements soudains (à 02:35 je me demande clairement ce qu’il se passe, on bascule dans une espèce de black doom le temps de quelques mesures) enchaînés avec une tentative de solo grandiloquent, j’ai le sentiment qu’il y a un peu trop d’éléments disparates au sein de cette composition pour que tout tienne correctement debout. Je lui préfère donc « Half Life », plus direct, donc plus homogène, même si l’on sent là encore que le groupe a un certain attachement pour la pesanteur du death, au travers des vocaux notamment. Par conséquent, un univers pas désagréable, qui manque encore un peu de maturité mais qui s’avère suffisamment intriguant pour donner envie d’aller écouter l’album.

1310M, voilà un patronyme mystérieux dont je ne pourrai rien dire, n’en devinant pas la signification. En revanche, musicalement, la première minute de « In the Land of Grave Sleep » nous propose une orientation plus gothique si je puis dire, presque « musique du monde » comme la pratiquait DEAD CAN DANCE fut un temps, instant fugace qui ne durera guère, la composition s’envolant ensuite dans un black vif, rapide, cependant doté de belles ambiances, la qualité du chant y étant pour beaucoup, de même qu’un jeu de batterie varié, sachant alterner les tempos. De plus, les titres étant sensiblement plus longs que ceux de VYR MUK, il y a là davantage d’occasions de développer les climats, chose qui sera également faite au cours de l’introduction de « Hunger », dont les râles d’agonies viennent hanter les ténèbres.

Cependant, avec davantage d’arpèges et une production plus étoffée, 1310M s’inscrit dans un registre peut-être plus raffiné, plus affirmé que son compagnon de route, plutôt axé sur le criard, le cruel. Difficile cependant de départager les formations, pour moi les deux se valent indépendamment de leurs différences, elles œuvrent dans des directions similaires, à la fois ancrées dans la tradition, respectueuses du passé mais sans pour autant proposer des morceaux sentant la naphtaline. Un split honnête que les férus de musiques sombres apprécieront, ne serait-ce que pour la curiosité de découvrir de nouveaux visages.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
16/07/2025 13:01
"...j’ai l’impression de contempler le spectre de Dalida..." j'adore ! Mr Green

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1310M / Vyr Muk
Black Metal Atmosphérique
2025 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 3/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Vyr Muk
Vyr Muk
Black Death Metal - 2023 - Ukraine
  
1310M
1310M
Black Metal Atmosphérique - 2023 - Ukraine
  

formats
  • Digital / 07/07/2025 - Indépendant

tracklist
01.   Vyr Muk - Червона Чума/Red Plague  (04:20)
02.   Vyr Muk - Напіврозпад/Half Life  (05:14)
03.   1310M - В Країні Могильного Сна/In the Land of Grave Sleep  (06:17)
04.   1310M - Голод/Hunger  (07:38)

Durée : 23:29

line up
parution
7 Juillet 2025

voir aussi
Vyr Muk
Vyr Muk
Mens Devastata (EP)

2026 - Indépendant
  
Vyr Muk
Vyr Muk
Chants of the Tenebrous Depths

2025 - Indépendant
  

Essayez plutôt
Diabolical Masquerade
Diabolical Masquerade
The Phantom Lodge

1997 - Adipocere Records
  
Grima
Grima
Nightside

2025 - Napalm Records
  
Veiled
Veiled
Black Celestial Orbs

2018 - Iron Bonehead Productions
  
Notre Amertume / Ars Moriendi
Notre Amertume / Ars Moriendi
Agonie d'un ancien monde (Split-CD)

2012 - Archaic Sound
  
Nahtrunar
Nahtrunar
Hrima

2024 - Altare Productions
  

Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique
Malhkebre
B.A.M.N.
Lire la chronique
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")
Lire la chronique
To the Lions Tour 2026
Himinbjorg + Putrefaction o...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Paterna Spirituum
Pieśni pogardy
Lire la chronique
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Moongates Guardian
Come Shadow of My End
Lire la chronique
Despondency
Matriphagy
Lire la chronique
Funebrarum
Beckoning The Void Of Etern...
Lire la chronique
Apolaustic
No Plenitude Without Suffering
Lire la chronique
Vargrav
Dimension: Daemonium
Lire la chronique
Putrefaction of Rotting Corpses (P.O.R.C.)
Sociopatia
Lire la chronique
Deftones
Koi No Yokan
Lire la chronique
Galibot + Mephorash
Lire le live report
A Forest Of Stars
Stack Overflow In Corpse Pi...
Lire la chronique
Nightspell
Darkness Spreads Around (EP)
Lire la chronique
Funebrarum
Exhumation Of The Ancient (EP)
Lire la chronique
Imperial Triumphant
Alphaville
Lire la chronique