chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
81 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

À Terre - Embrasser la nuit

Chronique

À Terre Embrasser la nuit
En 2022 je venais à peine d’intégrer l’équipe Thrashocore et n’avais pas encore bien compris le principe des « demandes de chroniques » soumises directement sur le site par les groupes qui le souhaitent, sans distinction de taille ni de rang. C’est ainsi que j’ai laissé passer À TERRE qui nous avait alors sollicités pour son deuxième EP Traversée faisant suite à un Notre Ciel noir pour lequel Anken avait fait preuve d’un enthousiasme certain. Depuis il y eut un troisième « court » (1944 en 2023) pour finalement arriver à cette forme d’aboutissement qu’est le ci-présent LP Embrasser la nuit paru l’année dernière, le premier d’une liste future que j’espère longue.

Toujours construit en quintette, l’album s’inscrit dans une forme de fraternité régionale, enregistré et mixé par Pierre Loustaunau à Tarnos, le mastering étant quant à lui assuré à Labenne (Boucau), pour ceux qui connaissent le coin… Et musicalement, c’est carrément la bonne surprise ! Bon, le post-core / post-metal n’a plus grand-chose à nous apprendre et ce même si NEUROSIS est encore parvenu à surprendre son public avec An Undying Love For A Burning World, il reste que le groupe déroule une prestation impeccable (par rapport à son envergure j’entends) certes focalisée sur des tempos matraqués, pesants mais qui, d’une, savent ne pas tirer sur la corde (seuls deux morceaux atteignent les huit minutes, le reste se situe plutôt entre quatre et cinq), de deux proposent des textes en français travaillés. C’est toujours un bonus appréciable.

De plus, le style s’avère moins monolithique que ce que ne laisse généralement à craindre le style. « Paris sous les tombes » (on appréciera le clin d’œil à NTM) propose un rythme plus enlevé, plus énervé également et même si un pont dub le coupe en deux, il possède une fibre davantage hardcore qui fait du bien, dynamise l’écoute. Autre petite surprise, la présence du batteur – chanteur de SEVEN HATE (cela parlera aux plus anciens qui ont sombré dans la vague punk à roulettes du milieu des années 90) sur « Nous sommes la nuit » (oui, comme Batman). Enfin, comme le monde est petit, la présence à la guitare d’un des membres de GRUIIIIK finit de confirmer le sérieux d’À TERRE (non, cette phrase n’a rien d’ironique) lorsqu’il s’agit d’exprimer sa vision musicale, globalement sombre cependant jamais dénuée d’une infime lueur, celle blafarde des petits matins gris.

En définitive, je ne peux que féliciter la formation pour Embrasser la nuit. L’album est certes bref, trente-quatre minutes pour du post ce n’est pas commun, mais je trouve justement intéressant que les musiciens n’aient pas cherché à surcharger leur sortie avec des interludes, des riffs qui ne savent plus s’arrêter, etc. Chacun est à son poste, joue juste, laisse des espaces y compris un chanteur tout en sobriété dont le timbre rauque contribue au sentiment de lancinance. Et puis il y a cette pochette, une photo prise par le vocaliste Grégoire Caussèque, dieu qu’elle m’attriste… L’état d’esprit nécessaire à la découverte de ces sept pistes. Un projet à soutenir et à encourager.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Lestat citer
Lestat
05/06/2026 13:21
Oui, pas mal du tout ça.
Même si certains passages sont très loin du Metal.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
À Terre
Post Core
2025 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
À Terre
À Terre
Post Core - 2020 - France
  

formats
tracklist
01.   Âcâb  (05:45)
02.   Paris sous les tombes  (05:11)
03.   Prophétie  (08:44)
04.   Presque morts  (00:56)
05.   Nous sommes la nuit  (04:02)
06.   Tous morts  (01:34)
07.   L'appel de la nuit  (08:03)

Durée : 34:15

parution
24 Janvier 2025

voir aussi
À Terre
À Terre
Notre Ciel Noir (EP)

2021 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Helms Alee
Helms Alee
Sleepwalking Sailors

2014 - Sargent House
  
Cowards
Cowards
Hoarder (EP)

2013 - Throatruiner Records / Ruins Records
  
StoneBirds
StoneBirds
Into the Fog... and the Filthy Air

2015 - Pink Tank records
  
This Gift Is A Curse
This Gift Is A Curse
All Hail The Swinelord

2015 - Season Of Mist
  
Circle Takes the Square
Circle Takes the Square
As the Roots Undo

2004 - Robotic Empire
  

Perverted Ceremony / Witchcraft
Nighermancie / Black Candle...
Lire la chronique
Sarcasm
Lifeforce Omnibound
Lire la chronique
Aldheorte
The Wild Divine
Lire la chronique
Horrifying
Dreadful Parasomnia
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
Let Pain Be Your Guide
Lire la chronique
Vide
Aux enfants des ruines
Lire la chronique
100 Demons
Embrace The Black Light
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Mourir
Nous, le venin
Lire la chronique
Rosenkreuz
Enter the Arena!
Lire la chronique
Buzzov•en
Sore
Lire la chronique
Conifère / Vespéral
À Double Tranchant (Split 7")
Lire la chronique
Scordatura
Led Into Oblivion
Lire la chronique
Ad Finem Omnia
Senectus Viae
Lire la chronique
Dopethrone
Demonsmoke
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Nirriti
Dhrupad Anutpada (ধ্রুপদ অন...
Lire la chronique
Coprolith
Putrescence
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Neglect
End It! (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
Lokabrenna
Acephalic Apocrypha (Démo)
Lire la chronique
Ichors Glaive
Jörmungandr (Démo)
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Dopethrone
Hochelaga
Lire la chronique
Tårfödd
Skyfall (EP)
Lire la chronique
Nedgravd
Ascension
Lire la chronique
Thorium
Suburban Rot
Lire la chronique