chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Pulsion - Arkanum

Chronique

Pulsion Arkanum
Ca fait un moment que la bannière de Pulsion se trouve sur la page d'accueil. Tu te sera peut être demandé ce qu'offrait musicalement ce groupe, cher lecteur, et bien je vais (enfin) te répondre. Fort d'une première démo que j'avais trouvé très intéressante il y a quelques temps, les Manceaus ont enregistrés leur tout premier album « Arkanum », dont la sortie fut appuyée par une campagne promotionnelle relayée dans des médias mondialement connus, citons entre autres Le Chasseur Français, Playboy, Le Journal de l'Expert Comptable et Picsou Magazine… sans oublier bien entendu Thrashocore (youhou).

Pour rentrer dans le vif du sujet, Pulsion est un combo officiant dans une veine Power-Thrash, empruntant aussi bien les riffs simples et efficaces de la nouvelle école que les solos et les arrangements des vieux Metallica, Sepultura and co. Passons sur l'intro très anecdotique et écoutons « Marcheretik » qui ouvre l'album… Première crispation de ma part, le chant de Xoss le chanteur est dès les premiers cris très crispant, et parfois proche du risible… Son chant criard à classer dans un registre hardcore m'a vraiment bloqué aux premières écoutes. Une simple affaire de goûts dirons nous. Mais force est de reconnaître que son chant constitue pour moi l'un des points principaux d'amélioration du combo, car aussi bien les courtes parties de chant claires (« Joker », « No Name ») ou les arrangements vocaux (2min.. sur « Arkanum Trepenanum »), sonnent encore très amateurs… Quelques tentatives de chant plus rauque rattrapent nettement le coup, notamment sur « Impact 2 », pour moi c'est la voie à suivre en tout cas…

L'autre bémol que m'a inspiré ce premier titre concerne le son ultra triggé de la batterie, qui s'il correspond à la tendance actuelle, laisse planer le doute sur certaines parties de batterie très synthétiques (le court break de 0 :40 à 0 :44 et le roulement absolument parfait et forcément sujet à soupçon à 2min30). Cette remarque ne s'applique cependant qu'à ce premier titre, le reste m'ayant paru plus cohérent.. Dernier point négatif, et promis ensuite je passe aux compliments, le solo de ce premier titre (et cela est valable pour les autres également) manque cruellement de feeling ; sa simplicité et son conformisme le cantonne au statut d'anecdotique, quand un solo est censé apporter un petit quelque chose de plus à un titre. Seul le solo de « No Name » m'aura réconcilié avec le soliste, voilà un solo qui correspond à ce que j'aime !

Ayant bien égratigné le groupe sur ce début de chronique, (et ayant un gros chèque de partenariat en jeu), je me dois maintenant de souligner les forces de ce premier effort. Toute critique positive commencerait par la richesse des compos, qui alignent des riffs bien trouvés et des structures non linéaires, chose peu courante dans le genre pratiqué. On soulignerait ensuite la variété des titres, allant du défouloir d'une 1min44 presque death (« Devastation ») à l'aspect décalé d'un « Joker » ou du break de « Mutation » ; « No Name » se révèle aussi surprenante avec son intro slappée. Difficile dès lors de catégoriser simplement « Arkanum » comme un disque de power thrash classique, car le groupe fait appel à bien plus que des simples influences « gros son, gros riffs » (du genre Machine Head ou Skinlab, ‘voyez le genre). Trois titres dépassent même allégrement les 6 minutes, « Arkanum Trepanatum » étant le titre fleuve aux relents Metallica-esques, et « Joker » et « No Name » des morceaux plus expérimentaux… L'album se conclut sur « Impact », un titre en deux parties dont la virulence de la première n'a d'égale que la beauté de la seconde, une excellente conclusion à l'album.

La marge de progression de Pulsion est large, non pas dans le sens ou l'album serait mauvais, mais dans la logique ou le groupe possède un réel potentiel à exploiter. L'effort d'assimilation nécessaire pour apprécier cet album est le meilleur indicateur de la richesse de cet « Arkanum », alors please… corrigez moi ces quelques défauts (son de batterie trop synthétique, chant à améliorer et solos parfois passables), et l'on se donne rendez vous au prochain opus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

James citer
James
08/02/2006 18:20
Idem que klyde, l'humour ok mais pour moi chronique BEAUCOUP trop sévère, ce que g entendu de ce groupe mérite mieux...
Chri$ citer
Chri$
06/02/2006 19:21
note: 7/10
klyde a écrit : Par rapport aux morceaux que j'entend je trouve cette kro un peu dure et pas tres objective à mon humble avis ("picsou magazine", "gros cheque de partenariat en jeu" ...). Ca depote grave, par contre le son triggé c'est pas trop mon truc mais là c'est une question de gout...

cool y'en a un qui est tombé dans le panneau Clin d'oeil

Picscu Magazine c de l'humour tu l'aura compris, je fous des blagues pas droles dans mes chroniques une fois sur deux, désolé je marche comme ça...et le chèque là aussi c de l'HUMOUR, je n'ai pas reçu un centime et n'en recevrais pas un seul là dessus, c juste un échange de partenariat promotionnel (thrasho apparait ds la campagne de promo de Pulsion stout)...le site me coute de l'argent, bien au contraire..
j'étais sur qu'il y aurait qqn pr tout prendre au premier degré, la question était de savoir combien de tps ça prendrait avant qu'un com de ce genre arrive voilà tout Clin d'oeil
allez sans rancunes...
citer
klyde (invité)
06/02/2006 1:51
Par rapport aux morceaux que j'entend je trouve cette kro un peu dure et pas tres objective à mon humble avis ("picsou magazine", "gros cheque de partenariat en jeu" ...). Ca depote grave, par contre le son triggé c'est pas trop mon truc mais là c'est une question de gout...
Ander citer
Ander
05/02/2006 11:25
Pouah ce son de batterie j' aime bien le solo qui sort de nulle part, ça change. Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Pulsion
Power Thrash
2005 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  6.5/10
Webzines : (4)  7.63/10

plus d'infos sur
Pulsion
Pulsion
Power Thrash - 2001 - France
  

vidéos
Marchérétik
Marchérétik
Pulsion

Extrait de "Arkanum"
  

tracklist
01.   intro
02.   Marchérétik
03.   Christianal Dysaster
04.   ArKanum Trepanatum
05.   Devastation
06.   Joker
07.   Mutation
08.   Obsen
09.   Releasing Pain
10.   No Name
11.   impact part 1
12.   impact part 2

bonus :Clip video "Go berserk"

voir aussi
Pulsion
Pulsion
Pulsion (Démo)

2004 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Stonegard
Stonegard
From Dusk Till Doom

2008 - Indie Recordings
  
Lamb Of God
Lamb Of God
Wrath

2009 - Roadrunner Records
  
Metal Church
Metal Church
XI

2016 - Nuclear Blast Records
  
Loudblast
Loudblast
Fragments

1998 - XIII Bis Records
  
Metal Church
Metal Church
Damned If You Do

2018 - Nuclear Blast Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique