chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Emperor - In The Nightside Eclipse

Chronique

Emperor In The Nightside Eclipse
A l'époque jeune groupe norvégien de black metal, rien ne laissait présager d'une telle destinée pour Emperor. Il n'aura fallu finalement qu'un seul album pour asseoir sa grandeur, un seul album certes mais ô combien exceptionnel. Sorti en 1994 sous les couleurs de Candlelight Records, "In The Nightside Eclipse" marque le début d'une nouvelle ère pour le black metal, considéré comme le premier album de black symphonique. Le line-up de cet album est d'ailleurs plutôt intéressant puisqu'on retrouvait déjà à l'époque le duo Ihsahn/Samoth mais également un certain Tchort (Green Carnation, Carpathian Forest) à la basse et Faust à la batterie. Mais en déversant "In The Nightside Eclipse" sur le monde, Emperor a fait plus qu'inventer un style. C'est un peu comme si en plus, le groupe nous avait délivré d'emblée l'album ultime du genre, la quasi-perfection à atteindre pour toute formation qui se revendiquerait de ce style et ce à tous les niveaux (ou presque).

Dès le premier titre, le groupe impose son style, sa marque de fabrique. Les compositions sont racées, sombres, violentes avec toujours ce petit côté épique et grandiloquent qui leur colle à la peau. Les guitares sont incisives, le chant haineux à souhait, la batterie très bien équilibrée entre hargne et finesse (Faust oblige). Ihsahn commence à s'adonner au chant clair et le résultat est plus que concluant ("Inno A Satana"), chose qu'il ne manquera pas de développer sur l'album qui suivra. Souvent relayés au second plan, les claviers jouent un rôle essentiel dans la profondeur des morceaux : dosés à la perfection, ils se fondent dans l'ensemble pour ne former qu'un seul et même bloc de noirceur. Et chaque titre possède cette même atmosphère et son charme propre, des lugubres "Cosmic Keys To My Creations & Times" et "Into The Infinity Of Thoughts" aux envoutants "Towards The Pantheon" et "The Masjesty Of The Nightsky" en passant par les titanesques "I Am The Black Wizards" et "Inno A Satana" (qu'on ne présente plus). Mais il faudra avant tout passer outre cette production un peu confuse, pourtant essentielle à sa grandeur et à son charme. Ce son si imprécis ne fait que renforcer le côté froid et mystique de la musique, qu'une production ultra clean ne pourrait atteindre.

Ca n'est pas pour autant que le génie de cet album apparaît comme une évidence à sa découverte, bien au contraire. Moi-même, j'ai mis du temps à m'en imprégner, à ressentir toute la puissance qu'il dégage. Et pourtant, rares sont les albums qui portent en eux une telle atmosphère, une telle prestance. Emperor vous plonge dans un univers sombre aux étendues infinies, si vaste qu'on ne peut en toucher les limites. "In The Nightside Eclipse" jouit d'une profondeur incroyable qui vous envahit totalement, vous prend aux tripes dès les premières minutes et qui ne vous lâche pas avant la fin. On sent que cet album a été composé avec une incroyable ferveur et une grande modestie, laissant éclater toute sa puissance et son authenticité.

Emperor n'imaginait sans doute pas lors de sa sortie, l'impact qu'aurait ce "In The Nightside Eclipse" sur le monde du metal, aujourd'hui considéré comme un des meilleurs albums de black jamais sorti, voir le meilleur pour beaucoup. Tout comme la musique, le sublime artwork signé Necrolord est également passé dans la légende, illustrant magnifiquement sa froideur et sa profondeur. Je pense qu'il faut une certaine maturité pour ressentir un tel album tellement sa richesse et sa portée sont grandes, maturité que l'on n'a pas forcément lorsqu'on l'aborde. "In The Nightside Eclipse" passera sans doutes les ages et les générations sans jamais prendre une ride car le coeur et l'âme du black metal symphonique y resteront gravés à jamais.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

17 COMMENTAIRE(S)

Tantalustorment citer
Tantalustorment
23/10/2023 10:45
note: 3/10
Album nul en ce qui me concerne , trop aigue , et jamais eu le sentiment d'écouter qqchose de old school , je met 3/10 pour le visuel magnifique faut admettre
Bloody citer
Bloody
05/04/2020 13:02
note: 7/10
Je lis avec enthousiasme et respect les chroniques et commentaires sur les albums d'Emperor. J'ai connu ce groupe à l'âge de 18 ans, j'en ai aujourd'hui bientôt 34 et la chronique évoque une certaine maturité pour apprécier à sa juste valeur ce qu'est Emperor. Mais rien n'y fait je n'y arrive pas depuis toutes ses années, j'essaie d'y revenir et malgré le respect que j'ai pour Ihsahn, le talent indéniable de ses musiciens, la beauté de la chose, je m'ennuie sur la longueur. Sans doute trop complexe, J'essaie chaque année, je laisse définitivement tomber malgré je le répète le talent et la beauté de leur musiques. Flagellez moi en place public!
Dantefever citer
Dantefever
17/06/2016 14:02
note: 10/10
Batu a écrit : dantefever a écrit : Vu qu'on en reparle, jvais reposer la question chiante; qu'est ce que cet album a de symphonique ?


Les claviers.


Ben oui mais atmo plutôt que sympho, non ... ?
Sur Anthems je vois bien le côté sympho, les claviers sont beaucoup plus présents et ce sont eux qui portent les compos (pour ça que je l'aime pas d'aillerus), alors qu'ici les claviers font que souligner les lignes de gratte
Batu citer
Batu
16/06/2016 22:57
dantefever a écrit : Vu qu'on en reparle, jvais reposer la question chiante; qu'est ce que cet album a de symphonique ?


Les claviers.
Dantefever citer
Dantefever
16/06/2016 20:53
note: 10/10
Vu qu'on en reparle, jvais reposer la question chiante; qu'est ce que cet album a de symphonique ?
wizard citer
wizard
16/06/2016 13:24
note: 10/10
Streker a écrit : wizard a écrit : Certainement le plus grand album de black metal qu'il m'ait été donné d'entendre ! Tout y est superbe ! Il nécessite plusieurs écoutes pour en saisir toutes les nuances et subtilités. Une fois cela fait, ce n'est que du bonheur. Cet album est une référence, et plus encore.
Moi qui n'écoute essentiellement que du black. Je n'ai jamais accroché avec Emperor.


Chacun ses préférences après tout. Un groupe peut être considéré culte par une majorité, il ne peut pas plaire à tout le monde malgré tout, et heureusement^^
Streker citer
Streker
16/06/2016 12:41
wizard a écrit : Certainement le plus grand album de black metal qu'il m'ait été donné d'entendre ! Tout y est superbe ! Il nécessite plusieurs écoutes pour en saisir toutes les nuances et subtilités. Une fois cela fait, ce n'est que du bonheur. Cet album est une référence, et plus encore.
Moi qui n'écoute essentiellement que du black. Je n'ai jamais accroché avec Emperor.
wizard citer
wizard
15/06/2016 20:41
note: 10/10
Certainement le plus grand album de black metal qu'il m'ait été donné d'entendre ! Tout y est superbe ! Il nécessite plusieurs écoutes pour en saisir toutes les nuances et subtilités. Une fois cela fait, ce n'est que du bonheur. Cet album est une référence, et plus encore.
Gothenburg citer
Gothenburg
12/02/2006 22:19
note: 10/10
le papier.
Jayraw citer
Jayraw
11/02/2006 19:12
Faudra que tu m'explique ce que tu voit de symphonique dans cet album.
rip-adunakhor citer
rip-adunakhor
11/02/2006 18:22
note: 10/10
Cet album est , avec Witchcraft d'Obtained Enslavement et les 2 premiers Limbonic Art , mon préfèré dans le black métal symphonique ! Tout est dit dedans !!

Par contre c'est Limbonic Art qui a inventé le bm sympho Clin d'oeil sauf qu'eux ont a sous estimé leur valeur ... comme pour Obtained Enslavement ...

pj666 citer
pj666
09/02/2006 20:57
note: 7.5/10
Super chronique, et super album !
DarkLord citer
DarkLord
09/02/2006 20:00
note: 10/10
Une perle, un joyau; L'album le plus précieux du groupe, le chef d'oeuvre du black symphonique, une oeuvre éternelle. Je suis d'accord avec la maturité, si on ne si plonge pas, on peu passer à côté de toute la magie de l'album.
Gothenburg citer
Gothenburg
09/02/2006 13:39
note: 10/10
Gros sourire ah enfin ! cet album est énorme, Ya une atmosphere très personnel comme dans un Storm of the light's bane ou Anthems to the welkin at dusk. J'aime beaucoup into the infinity qui est une de mes music préféré de Emperor avec The Acclamation of bond. Sinon, je le met à la seconde place du podium, juste derriere Anthems. Voila voila
Ander citer
Ander
09/02/2006 12:33
Je connais que la song Inno A Satana, et j' aime pas trop...
dawatch citer
dawatch
09/02/2006 11:33
c'est plus qu'un album, c'est un mythe, mais tu as bien resumé ca dans ta kro...cet album m'a envouté dès la 1ere ecoute et je suis devenu addict au fil du temps. 10/10 peu pas mieux faire...
Dead citer
Dead
09/02/2006 8:30
note: 10/10
A noter qu'il y a eu plusieurs rééditions de cette album, dont une avec deux titres bonus (voir tracklist), et une autre avec les mêmes titres bonus et une compilations d'anciennes videos.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Emperor
Black metal symphonique
1994 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 10/10
Lecteurs : (65)  9.14/10
Webzines : (23)  9.31/10

plus d'infos sur
Emperor
Emperor
Post-black - 1991 - Norvège
  

tracklist
01.   Into The Infinity Of Thoughts
02.   The Burning Shadows Of Silence
03.   Cosmic Keys To My Creations & Times
04.   Beyond The Great Vast Forest
05.   Towards The Pantheon
06.   The Majesty Of The Nightsky
07.   I Am The Black Wizards
08.   Inno A Satana

Bonus tracks (rééditions) :
09.   A Fine Day to Die (Bathory cover)
10.   Gypsy (Mercyful Fate cover)

line up
voir aussi
Emperor
Emperor
Live at Wacken Open Air 2006 (DVD)
(A Night Of Emperial Wrath)

2009 - Candlelight Records
  
Emperor
Emperor
Prometheus
(The Discipline Of Fire And Demise)

2001 - Candlelight Records
  
Emperor
Emperor
IX Equilibrium

1999 - Candlelight Records
  
Emperor
Emperor
Emperial Live Ceremony (Live)

2000 - Candlelight Records
  
Emperor
Emperor
Live Inferno (Live)

2009 - Candlelight Records
  

Essayez aussi
Mephistopheles
Mephistopheles
Landscape Symphonies

1996 - Adipocere Records
  
Entropia Invictus
Entropia Invictus
Human Pantocrator

2017 - M&O Music
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Puritanical Euphoric Misanthropia

2001 - Nuclear Blast Records
  
Carach Angren
Carach Angren
Death Came Through a Phantom Ship

2010 - Maddening Media
  
Carach Angren
Carach Angren
Where the Corpses Sink Forever

2012 - Season Of Mist
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique