chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cannibal Corpse - Kill

Chronique

Cannibal Corpse Kill
Cannibal Corpse c'est un peu comme quand vous revenez de chez le coiffeur et que vous voyez les réactions que suscite votre nouvelle coupe de cheveux. D'un côté, on a ceux qui vous trouvent toujours aussi beau qu'avant et de l'autre côté, on a les septiques, ceux « qui aimaient mieux comme c'était avant ». Avec Cannibal Corpse, il y a ceux qui ont laissé le groupe depuis le merveilleux Vile et ceux qui se sont accrochés et qui suivent encore.

Pourquoi ce genre de réactions ? Tout simplement parce que Cannibal Corpse n'est pas un groupe qui se remet complètement en question à chaque album. Bien au contraire, et ils l'assument parfaitement. Pourquoi changer quand on tient une recette qui marche ? Dans un sens c'est vrai, mais c'est aussi bien de rajouter quelques petits ingrédients pour donner plus de goût à la mangeaille. Aux premiers abords, on peut croire qu'on en a plutôt enlevé : exit l'épileptique Jack Owen. Forcément, quand on en a marre de jouer du death, on rejoint Deicide (cherchez l'erreur). Mais aussi, grande habitude de la maison Cannibal, l'occasion de faire peur à ses parents en leur montrant la dernière pochette bien sanguinolente du moment. Mais là, point de tripailles, point de zombies affamés, même pas de nouvelles idées de tortures.

Beaucoup de gens vont croire que Cannibal Corpse sans Jack Owen et sans pochette outrageuse ce n'est plus le « vrai » Cannibal. Ces gens là se plantent le bistouri dans l'œil jusqu'au talon, croyez-moi. Il suffit juste de rappeler Rob Barrett, un membre que le groupe connaît bien vu que ce dernier à joué sur Vile en 1996. Entre temps le sieur Barrett a joué pour Malevolent Creation et c'est 10 ans plus tard qu'il revient dans Cannibal Corpse. Forcément, cela a une incidence sur la musique du groupe. Ne vous attendez pas non plus à un bouleversement radical (on parle de Cannibal Corpse quand même) mais la musique du sanglant quintet américain a un peu évolué.

Cette évolution se marque par la production impeccable d'Erik Rutan. Guitares acérées et limpides, son de batterie impeccable, mixage irréprochable et pour une fois, Alex Webster bénéficie d'un son de basse excellent, bien audible, ce qui permet de constater, pour ceux qui ne connaissent pas l'homme au doigt de poulpe, qu'il est toujours en forme. Mais le plus gros changement vient de la « simplification » des compositions (l'arrivée de Rob Barrett ?). Je n'ai pas pris la peine de jeter une oreille sur l'intégralité de The Wretched Spawn mais les titres sont à l'image du nom de l'album. Concis et plus directs.

Il reste quand même ces riffs ciselés dans la chair comme sur « The Discipline Of Revenge » ou avec « Brain Removal Device », mais dans l'ensemble le death de Cannibal Corpse mise un peu plus sur l'efficacité des riffs que sur la rapidité d'exécution. Ne prenez pas peur, il reste toujours ces bons vieux blasts écrasants mais il y a plus de parties lourdes ou de bons vieux binaires efficaces. Rob Barrett a sûrement apporté une touche pour la création de compositions malveillantes (ahah). L'intro de « Death Walking Terror » est un peu dans ce style, comme bon nombre de passages dans l'album. Kill se rapproche davantage de Gore Obsessed tout en s'éloignant de The Wretched Spawn. Une chose est sure, la touche émétique de Gallery Of Suicide est loin derrière. Ce Kill sent plutôt la torture au couteau rouillé qu'un immense bain de sang.

Ce n'est pas pour autant que Cannibal Corpse ne prend plus plaisir à faire valser nos rotules à coup de blast, la fin de l'album se durcit : « Maniacal » ne fait pas de détails, c'est du direct de chez direct, ou encore « Barbaric Bludgeonings » avec ses rythmiques moins linéaires qu'à l'entame du cd. Et puis il y a les titres qui sont un habile mélange des deux tel que « Murder Worship » qui est à mon sens le meilleur titre de l'album. Le riff est affûté, le ralentissement est monstrueusement efficace, et tout cela alterne entre passages lourds et parties « rouleau compresseur ».

Et puis comment ne pas parler du dernier titre : « Infinite Misery ». Composé par Pat O'Brien, ce titre instrumental sent la misère. Mais la misère dans un couloir dégueulasse, le tout en étant poursuivi par une scie circulaire rouillée (ça donne envie hein ?). Bref, c'est un final auquel on ne s'attendait vraiment pas. De plus le solo est exécuté à la perfection et colle bien à l'atmosphère du titre.

Au final, on tient un bon album de Cannibal Corpse. Certes, ce n'est pas l'album de l'année, mais il a au moins le mérite de montrer que Cannibal Corpse trouve le moyen d'ajouter un peu d'eau dans son vin, à défaut d'un peu de sang, pour varier les plaisirs. Forcément il y a toujours les éternels mécontents qui ne prennent pas la peine de fouiller le contenu de ce cd. Même si révolution il n'y a pas, il faut admettre que le groupe a évolué sur quelques points ce qui est plutôt une bonne chose. Avec Erik Rutan à la production, le retour de Rob Barrett et des compositions entraînantes, acérées et efficaces, Cannibal Corpse se devait de rajouter quelques cicatrices sur nos visages poupins et ce Kill en ajoute quelques unes particulièrement douloureuses.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

17 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
13/06/2007 14:00
Ander a écrit : Dead a écrit : Rien à voir mais juste pour dire que plus je regarde George Fischer (photo de la page du groupe), plus je trouve qu'il y a comme une ressemblance avec Amélie Mauresmo Mort de Rire

N'importe quoi, il ressemble plus à un tueur bourrin qu'à une gouine.Spank


Je voyais ça plutôt l'autre sens : c'est Mauresmo qui ressemble à un déménageur Mort de Rire
Ander citer
Ander
13/06/2007 10:40
note: 8/10
Dead a écrit : Rien à voir mais juste pour dire que plus je regarde George Fischer (photo de la page du groupe), plus je trouve qu'il y a comme une ressemblance avec Amélie Mauresmo Mort de Rire

N'importe quoi, il ressemble plus à un tueur bourrin qu'à une gouine.Spank
Dead citer
Dead
13/06/2007 08:52
Rien à voir mais juste pour dire que plus je regarde George Fischer (photo de la page du groupe), plus je trouve qu'il y a comme une ressemblance avec Amélie Mauresmo Mort de Rire
Ander citer
Ander
12/06/2007 19:22
note: 8/10
"Il suffit juste de rappeler Rob Barrett, un membre que le groupe connaît bien vu que ce dernier à joué sur Vile en 1996."

Il a même joué dans The Bleeding, c'est lui qu'on voit dans le "livret". Clin d'oeil
diamond citer
diamond
14/03/2007 03:31
10/10!!! Cannibal Corpse est et sera toujours mon band préféré!!! SO GO FUCK YOURSELF DICKHEADS WHO DON'T LIKE IT!!
citer
Ilhan (invité)
22/08/2006 11:11
Pareil que Jared, c'est un Bloodthirst 2, tant mieux car les skeuds sorti après bloodthirst ne m'avait pas trop plu.
C'est peut être un poil moins inspiré que du Bloodthirst, mais ça reste un super album.
Le boitier pour cd+dvd est excellent. Par contre artwork un peu pauvre.
Mr.Hustler citer
Mr.Hustler
24/06/2006 14:30
note: 7/10
Rob Barrett n'a écris qu'une seule chanson dans cette album Barbaric Bludgeonings donc il n'a rien d'apporter de plus à cannibal, il a seulement remplacer Jack Owen. Les chansons sont peut etre plus direct avec des riffs simple, avec une batterie plus présente, mais il manque quand même la patte de Owen notamment au niveau des riffs comme dans : The Bleeding, Eaten from Inside, Raped by the Beast...
citer
Jared (invité)
13/04/2006 18:45
C'est album, c'est tout simplement Bloodthirst 2 ! les deux d'avant étaient bien sympathiques mais Cannibal, c'est toujours mieux quand ça reste hystérique de A jusqu'à Z. Les riffs d'O ' Brien sont fabuleux. Pas un malheureux mid tempo pour sauver l'auditeur, ça tronçonne comme il faut et le batteur n'en rate pas une, bien aidé par l'énorme prod de Rutan. Un album d'usure, façon Utopia banished de Napalm, qui ne fait aucun quartier.
Cannibal JC citer
Cannibal JC
13/04/2006 12:52
Gore Obsessed n'est pas en tout cas mon album fétiche, loin de là
Scum citer
Scum
13/04/2006 11:46
note: 7.5/10
Bon arrêtez de faire de la lèche c'est bon là Moqueur
@Keyser : remet-toi dans Gore Obsessed tu verras. En tout cas, en live c'est vrai que ça va poutrer, j'imagine même pas le massacre avec Murder Worship !
Cannibal JC citer
Cannibal JC
13/04/2006 11:29
"c'est pas comme d'autres qui ne prennent même pas le temps de le noter"

+ 1 héhé Clin d'oeil


Chornique très réfléchie sinon, t'as un bon style man. Je lui laisse 8,5 à cet album perso, car je trouve que CC avec ce côté plus accessible et cette production plus lêché a retrouvé un son & une efficacité qui leur convient. YABON !
Keyser citer
Keyser
13/04/2006 10:24
note: 8/10
Ouais on t'as menti c'est marqué O'Brien, tu peux rectifier! Je sais pas si on n'a connu plus de blasts mais y'en a pas mal sur l'album (enfin des semi-blasts parce que Paulo il sait pas vraiment blaster) et le tempo reste impressionnant, ça va tuer en live! Pour la comparaison avec Gore Obsessed faudrait que je le réécoute parce que je l'ai un peu abandonné celui-là (c'est le moins bon CC pour moi même s'il est pas immonde non plus)!

Cool kro en tout cas, j'avais la larme à l'oeil qd même de pas l'avoir faite moi-même :cry:
Scum citer
Scum
13/04/2006 10:19
note: 7.5/10
Ouais, 'fin on a connu plus de blasts dans Cannibal. La fin renoue à des trucs plus violents c'est vrai.
Il me semblait avoir lu sur le forum de Cannibal que Rob Barrett avait composé l'instrumentale donc on nous aurait menti ?!?
Sinon, chancun son truc, j'ai pas ecouté The Wretched Spawn, et je le trouve nettement moins sanguinolent que Gallery. Sans être un Gore Obsessed part 2, il y a beaucoup d'éléments qui m'y font penser.

Et puis arrête des faires mini kros dans les commentaires Moqueur
Keyser citer
Keyser
13/04/2006 10:14
note: 8/10
Ouep donc moi je lui aurais mis 8/10. Cet album porte porte bien son nom: il tue, certainement le plus brutal du groupe, avec une prod signée Rutan bien vicieuse, moins propre c'est vrai que sur TWS. Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est justement que CC a accéléré le tempo depuis le dernier album, la grosse majorité des titres est jouée extrêmement rapidement avec qq ralentissements headbangants entre 2 parties thrashy. Je vois cet album comme un mix entre la violence jouissive de Vile et le côté glauque de Gallery Of Suicide (alors que tu dis que GOS est bien loin, écoute l'intro de "The Discipline Of Revenge", ç'aurait très bien pu figurer sur GOS).

Et puis y'a ce sacré final, "Infinite Misery", non pas composé par Barrett mais par O'Brien (Barrett n'est crédité que sur un morceau: "Barbaric Bludgeonings"Clin d'oeil, qui porte magnfiquement bien son nom, putain de riff qui t'écrase et t'enlève tout sentiment d'espoir.

Dernière chose, Corpsegrinder est encore une fois impressionnant, que ce soit au niveau du débit de paroles et de la puissance!

Bravo CC, tu peux faire un doigt à ts tes détracteurs, tu viens de sortir une vraie boucherie, encore plus vilaine que TWS!
Scum citer
Scum
13/04/2006 10:14
note: 7.5/10
Merci du compliment Clin d'oeil
Comme je l'ai dit, c'est pas l'album de l'année, c'est pas exceptionnel mais c'est toujours aussi bon. Et puis 7.5 c'est une bonne note, c'est pas comme d'autres qui ne prennent même pas le temps de le noter.
Max citer
Max
13/04/2006 9:24
le kro est simplement excellente mais... 7.5 ? ça ne reflète pas ma lecture ni l'album selon moi.. 8.5 :yeah:
Scum citer
Scum
13/04/2006 8:25
note: 7.5/10
Sorti depuis le 27 mars en Europe avec un dvd pour les riches

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cannibal Corpse
Brutal death metal
2006 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (31)  7.76/10
Webzines : (25)  8.45/10

plus d'infos sur
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  

vidéos
Death Walking Terror
Death Walking Terror
Cannibal Corpse

Extrait de "Kill"
  

tracklist
01.   The Time To Kill Is Now  (02:03)
02.   Make Them Suffer  (02:50)
03.   Murder Worship  (03:57)
04.   Necrosadistic Warning  (03:28)
05.   Five Nails Through The Neck  (03:46)
06.   Purification By Fire  (02:56)
07.   Death Walking Terror  (03:31)
08.   Barbaric Bludgeonings  (03:41)
09.   The Discipline Of Revenge  (03:38)
10.   Brain Removal Device  (03:15)
11.   Maniacal  (02:12)
12.   Submerged In Boiling Flesh  (02:52)
13.   Infinite Misery  (03:59)

Durée : 42:08

line up
parution
20 Mars 2006

voir aussi
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Vile

1996 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Bloodthirst

1999 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Eaten Back To Life

1990 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
A Skeletal Domain

2014 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
The Bleeding

1994 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Atheretic
Atheretic
Apocalyptic Nature Fury

2006 - Galy Records
  
Origin
Origin
Antithesis

2008 - Relapse Records
  
Analepsy
Analepsy
Atrocities From Beyond

2017 - Rising Nemesis Records
  
Infuriate
Infuriate
Infuriate

2018 - Everlasting Spew Records
  
Oceano
Oceano
Revelation

2017 - Sumerian Records
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique