chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dissection - Reinkaos

Chronique

Dissection Reinkaos
En seulement deux albums, un petit groupe mené par un certain Jon Nödtveidt va marquer le monde du metal. Un "The Somberlain" prometteur puis un désormais incontournable "Storm Of The Light's Bane" ont suffi pour inscrire la formation suédoise au panthéon du metal. Mais outre le fait de rendre hommage à la passion de Jon pour l'anatomie, Dissection témoignait d'une haine sans limite et d'un goût certain pour l'occulte. En 1997, alors que l'on attendait un nouvel album, Jon est accusé de complicité de meurtre (il me semble) et se retrouve donc en taule pour huit ans. Certes c'est normal mais c'est un coup dur pour les fans. Alors évidemment, certains ont bien essayé de reprendre le filon comme le pitoyable groupe de Johan Norman (ancien guitariste de Dissection), Soulreaper, mais il ne fallait pas prendre les gens pour des cons non plus. Il ne restait donc qu'une chose à faire : patienter...

Quelques années plus tard, sentant que l'heure approche, Nuclear Blast dépoussière quelques vieilleries et sort "Live Legacy", un très court album live mais néanmoins excellent, qui aura le mérite de remettre au goût du jour la musique des suédois. 2004, sitôt sorti de prison, Jon fonce enregistrer un titre qui lui tenait à coeur, "Maha Kali" pendant que Nuclear Blast prépare la campagne de réhabilitation de Dissection à grands coups de "Fear The Return". A cette époque, la collecte de bave des fans, toujours plus nombreux, aurait pu à elle-seule engloutir l'Atlantide. Mais à la sortie du fameux single, c'est la douche froide. La musique n'a plus rien à voir avec le Dissection de la fin des années 90, penchant vers une sorte de death mélodique, sans saveur pour beaucoup... enfin je crois que la déception empêchait tout discernement. Il faut dire qu'oser placer un titre comme "Maha Kali" à côté du monument qu'est "Unhallowed" relève du suicide commercial, "Maha Kali" faisant plutôt office de face B (et j'aime pourtant bien ce morceau).

Après ça, autant vous dire que les fans fearaient beaucoup moins le return, ou alors en mal. Il aura fallu finalement un certain temps à Jon pour le sortir ce putain d'album, entre l'enregistrement et ses différents problèmes de line-up. De plus, vu l'échec commercial de "Maha Kali", je crois que Nuclear Blast a lâché le morceau et que Jon a préféré monter son propre label, Black Horizon Music, en référence au titre d'ouverture de l'album "The Somberlain" et excellent morceau soit dit en passant. C'est finalement mi-2006 que sort "Reinkaos", troisième et dernier album de Dissection. Même si évidemment il faut s'attendre à d'autres produits marketing à venir (compilations, DVD, ...), Jon a manifesté sa satisfaction d'avoir mené son groupe jusqu'où il l'avait souhaité et devrait se consacrer à d'autres choses.

Comme pour beaucoup de personnes, rester emprisonné autant de temps donne l'occasion de réfléchir et de trouver sa voie. C'est le cas de Jon qui se revendique "anti-cosmique". Alors que pouvait-il faire d'autre que du "anti-cosmic metal of death", hein ? Je vous vois esquisser un sourire du bout des lèvres, mais ne riez pas : c'est du sérieux ! Mais trêve de plaisanterie, passons à l'album. A l'image du titre "Maha Kali", "Reinkaos" est un album bien différent de ce qu'a pu faire Dissection avant l'incarcération de Jon, une évolution brutale du style en quelque sorte. A titre de comparaison, c'est un peu comme si vous étiez tombé dans le coma après "The Jester Race" et que vous vous étiez réveillé en 2006 en découvrant "Come Clarity" sans avoir connu les autres albums d'In Flames (ceux qui n'avaient pas reconnu ce groupe peuvent retourner écouter Skyrock) : vous imaginez le délire ! Sauf que Dissection évoluait dans un registre black/death des plus hargneux et qu'il en est réduit aujourd'hui à une sorte de death mélodique vaguement malsain pas très original (c'est l'ancien fan qui parle là). Alors j'entrevois deux possibilités pour toi ami lecteur.

Je passerai vite sur la première. Vous étiez fan de Dissection et vous ne pouvez pas écarter ce nom devenu sacré pour vous, du style qui a fait sa renommée et votre bonheur ? Cet album n'est pas fait pour vous et pourrait même déclencher des réactions extrêmes imprévisibles ("effets secondaires non souhaités ou gênants" selon la posologie). En vous rendant compte que les pionniers du black/death sont passés à du death mélodique, chacun peut réagir d'une manière différente qui peut aller du fou-rire à la colère, en passant par le désespoir et le suicide (très rare). Mon conseil : ne tentez pas l'aventure ou dès l'achat de la dite galette, rayez le mot Dissection pour le remplacer par un autre nom de groupe de votre choix et répétez-le jusqu'à en oublier l'origine du CD.

La seconde possibilité est de prendre cet album tel qu'il est, en essayant de laisser le passé de côté (je sais c'est dur). Personnellement, j'ai sauté l'étape "Maha Kali" et je suis directement passé à l'album, sans résister néanmoins à la tentation de découvrir "Starless Aeon" et "Keper-I-Set" qui étaient disponibles en pré-mix depuis un moment sur le site des suédois. Il faudra s'y faire, Dissection a changé et pratique désormais une sorte de mélange entre un death mélodique traditionnel et un death'n roll à la The Crown avec toujours un petit côté sombre pour rappeler la bonne époque. Même si ça n'est pas franchement original, on ne peut enlever à cet album un semblant de personnalité, ne serait-ce que dans l'univers (que l'on trouve ça ridicule ou pas) et les tonalités, bien moins guillerettes que ce que des formations plus "classiques" peuvent composer. Au risque de me faire lapider, j'ai trouvé ce mélange death mélodique'n roll chichement efficace, où sortent du lot des titres comme "Starless Aeon", "Keper-I-Set", "Internal Fire" ou encore "Maha Kali" (si si j'aime bien moi). Ca envoie bien et c'est plutôt bien fait, avec des bonnes dynamiques, de bonnes mélodies et des guitares acoustiques discrètes mais judicieuses. Mais s'il y a bien une chose que Dissection a perdu, c'est la profondeur. Cet album reste en surface, vous accroche dès les premiers titres à tel point que ça en deviendrait presque "easy-listening". Même si l'on passe un bon moment, on n'y retrouve rien de franchement génial, rien qui ne vous laisse sur le cul ou vous transporte et j'ai bien peur que sa durée de vie en soit réduite de ce fait. Sinon, la production est plutôt réussie et l'artwork minimaliste a son charme, ce qui vaut bien l'achat pour peu que l'on apprécie la musique évidemment.

Pour finir, je ne dirais pas que Dissection a bâclé son dernier album mais tout simplement que Jon a changé durant toutes ces années et que ces 11 titres écrits derrière les barreaux n'ont plus le même état d'esprit qu'auparavant. De toutes façons, que pouvait faire le groupe après un album aussi bon que "Storm Of The Light's Bane" si ce n'est aller dans une autre direction ? "Reinkaos" est donc loin d'être un mauvais album, en ce qui me concerne. Je suis convaincu qu'il aurait eu un meilleur avenir en naissant sous un autre nom que celui de Dissection, car le poids du passé est bien trop lourd pour ses petites épaules. A vous de faire votre choix maintenant et on en reparle d'ici quelques temps.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

28 COMMENTAIRE(S)

heylel citer
heylel
17/11/2016 20:33
très bon album, loin des précédents mais si on le prend sans le comparer, c'est de la bonne musique...
Invité citer
Posth
28/12/2011 18:29
Gradhlon a écrit : A sa sortie j'ai eu beaucoup de mal avec cet album. J'ai même bavé dessus à l'époque, Puis avec le temps et étant fan de Dissection depuis que j'ai découvert vers 1997, j'y suis revenu et maintenant je le trouve vraiment excellent. Il y a une ambiance vraiment spéciale qui s'en dégage. C'est sûr qu'il ne faut plus s'attendre à un The Somberlain ou un SOTLB... Mais Reinkaos est un très bon album. C'est un gros fan qui vous le dit Gros sourire Completement d'accord. Et comme le souligne le chroniqueur il ne faut pas attendre de cette album une quelconque suite aux préscédents opus. Malgrès moins de hargne il y a tout de même un coté lugubre, et le coté "plus accessible" vient d'un but avoué par Jon lui même: rallier le plus grand nombre à ses croyances (secte MLO).
Ps: Mattez le live Rebirth Of Dissection (2005 je crois), impressionant de fidélité et de professionnalisme, quasiment un best of des 2 premiers albums.
Gradhlon citer
Gradhlon
04/11/2010 21:41
A sa sortie j'ai eu beaucoup de mal avec cet album. J'ai même bavé dessus à l'époque, Puis avec le temps et étant fan de Dissection depuis que j'ai découvert vers 1997, j'y suis revenu et maintenant je le trouve vraiment excellent. Il y a une ambiance vraiment spéciale qui s'en dégage. C'est sûr qu'il ne faut plus s'attendre à un The Somberlain ou un SOTLB... Mais Reinkaos est un très bon album. C'est un gros fan qui vous le dit Gros sourire
Charles citer
Charles
19/08/2006 22:59
Quand tui parlais (ironiquement bien sur) de suicide dans la chronique...bah jveux pas faire d'humour noir, mais il semble que finalement ça lui ait pas vraiment réussi cet album au père Nödtveidt...ou bien c'est la taule qui l'a rendu complètement taré.
Moi j'apprécie assez ce disque, il passe bien, gentiment, c'est calme...c'est sympa de temps en temps dans ce monde de brutes!!
Chri$ citer
Chri$
18/06/2006 13:23
wah j'y croyais pas, mais j'ai enfin écouté ce nouveau Dissection...j'ai un mal énorme à croire que c le meme groupe qui a fait "the somberlain" et "sotlb", y'a aucune furie...après une premère écoute c surtout du heavy / death mélo, une sorte de sous In Flames période The Jester Race..et je suis pas fan du tout...c qd meme énorme ce qu'il leur arrive à Dissection, finir là dessus...

edit: ha wai, et ce batteur qui sait faire que "poum poum"...et tu as raison de parler de manque de profondeur ds ta kro, c exactement le terme approprié...
Gothenburg citer
Gothenburg
10/06/2006 23:34
note: 8/10
Mikaël a écrit : J'ai réalisé après coup pourquoi tu écrivais mon nom comme ca. En fait je t'ai appelé Goteborg car c'est comme ca que t'ont appelé les membres de U-zine qui m'ont dit qui tu étais Moqueur

Mes profondes excuses si je t'ai enervé.

Sinon, je pense que tu as tors mais j'espere que tu as raison.


Oh mais y'a aucun prob Gros sourire j'ai massacré ton nom juste par ironie, ni plus ni moins Sourire… sinon la suède là, ils ont pas bien assuré quand même. …f’oiré d’togolais !
citer
Anti-metal (invité)
09/06/2006 1:43
"Fear the Return"
Oui, effectivement...
Mikaël citer
Mikaël
09/06/2006 1:19
J'ai réalisé après coup pourquoi tu écrivais mon nom comme ca. En fait je t'ai appelé Goteborg car c'est comme ca que t'ont appelé les membres de U-zine qui m'ont dit qui tu étais Moqueur

Mes profondes excuses si je t'ai enervé.

Sinon, je pense que tu as tors mais j'espere que tu as raison.
Gothenburg citer
Gothenburg
07/06/2006 19:39
note: 8/10
mykahel: En 2003 je ne connaissais pas encore de même, je suis pas dans le metal depuis des lustres non plus. sinon yaura des dates a venir Clin d'oeil je le sais! C'est comme saïd dans lost, il savait que henry gall était un des "autres", et il a eu raison Gros sourire
Mikaël citer
Mikaël
07/06/2006 18:57
Je connaissais pas encore, et le pire...c'est que je les ai vu...au Fury...avec un son horrible et trop fort qui m'a pas donné envie de rester...

Sinon Goteborg : dire qu'on split apres une reformation et faire un concert d'adieu, c'est du foutage de gueule. Si t'aime ca, tant mieux, tu es servi Sourire
Mitch citer
Mitch
07/06/2006 18:09
note: 4/10
Gothenburg a écrit : Miquaelle: ouais tinquiet, j'avais mal lu. Je vais appeler jon dtaleur pour lui demander si ya pas une tite tournée de prévu avec passage sur paris.

Fallait aller les voir lors de leur tournée en novembre 2004 (sympa sans plus) les gars au lieu de chouiner...Too late.
Gothenburg citer
Gothenburg
07/06/2006 17:22
note: 8/10
Miquaelle: ouais tinquiet, j'avais mal lu. Je vais appeler jon dtaleur pour lui demander si ya pas une tite tournée de prévu avec passage sur paris.
citer
Cannib JC (invité)
07/06/2006 16:46
7 sur 10, je trouve que c'est gentil... perso, je ne vois aucun interêt à cet album, et me replonge direct dans les autres. Pas autre chose à dire
crowdead citer
crowdead
07/06/2006 13:31
biensur que c'est pour le fric, et alors ? un groupe qui ne veut pas se faire d'argent met son cd directement en mp3 sur un site. faut arreter de se faire des illusions. business is business.

sinon, dead, je suis sur que dans quelques temps, je le trouverais a moins de 7 euros, frais de port compris.
Jester citer
Jester
07/06/2006 11:53
note: 3/10
moi j'suis daccord avec Mitch... juste la blague de l'année d'un mec qui a fait des morceau ultra simplistes pour sortir un truc a la va vite pour se faire de la thune en utilisant le nom de Dissection...

j'ai tellement attendu cet album, j'suis vraiment déçu...
Dead citer
Dead
07/06/2006 8:25
note: 7/10
Si tu le veux pour un prix dérisoire, il est à moins de 7€ sur Amazon ici, c'est à dire moins de 10€ avec les frais de port Clin d'oeil
crowdead citer
crowdead
06/06/2006 18:31
je n'ai jamais été vraiment fan de dissection, contrairement a ma douce, mais la, je dois l'admettre, ça me booste vraiment. c'est assez gentillet certes, mais les riffs sont bien accrocheurs, je trouve ça vraiment bien. je pense que je me le chopperais ( et vu que personne a l'air d'accrocher, on va bientot le trouver de partout ( internet, gibert... ) a un prix derisoire. suffit d'attendre un poil.
Mikaël citer
Mikaël
06/06/2006 18:02
Goteborg : il y a une seule date en Europe...
Gothenburg citer
Gothenburg
06/06/2006 16:10
note: 8/10
Ouais j'imagine, mais une tournée européenne je pense que ca va arriver, c'est pas possible sinon un Gros sourire. Sinon pour en revenir à cette sorte de réedition, je pense que c'est pas quelque chose de si mal que ça. Ca fait vendre et c'est tant mieux pour eux, en plus les gens ont l'aire d'apprécier, la preuve les 999 exemplaires se sont écoulé en même po une semaine alors pourquoi pas un : )
Gothenburg citer
Gothenburg
06/06/2006 12:26
note: 8/10
surtout que le groupe a prévu 4 dates et pas une :d et que les editions limité ca ma bien fait plaisir, car j'ai pu en avoir une en rouge :d et que je suis bien content.
Mikaël citer
Mikaël
05/06/2006 22:31
En ce qui me concerne :

Album bof, on on a souvent l'impression que le groupe pompe sur ses anciens tubes (pas l'envie de l'écouter la pour donner un exemple...).

Un foutage de gueule commercial avec les differentes éditions limités.

Un foutage de gueule pour les fans avec un arret du groupe car ils ont atteint la perfection, perfection qui est tellement parfaite que seul 1 date en Europe est prevu avant le split ? (ou tout simplement car l'album est pas terrible et qu'aucun tourneur veut les faire jouer?)

Bref je suis assez deçu et je regrette d'avoir pour une fois acheté l album avant de l'écouter...
citer
hallowed (invité)
05/06/2006 19:20
Excellente kro en tout cas! Perso je ne connaissais pas Dissection, cet album me botte bien...en fait le mieux est de commencer par dissection avec cet album e crois comme ca on va en augmentant dans la qualité!
Gothenburg citer
Gothenburg
05/06/2006 11:22
note: 8/10
Excellent album pour moi, on y trouve de nouvelle sonorité comme dans nexion 218 ou les riff sont carrément taillé pour le live ou encore des mélodies qui rappel le dissection de jadis comme sur black dragon ou reinkaos. Le seul defaut de cet album pour moi est le fait que certaines musique qui se veulent "next gen" sonnent moins abouties que d'autres, Ex (d'un côté dark mother divine ^^ qui sort largement du lot niveau structures, créativité et j'en passe, et puis d'un autre un starless aeon avec un riff pas forcément très orginal malgrès des idées interessantes, bon.... un peu pompé sur nights blood comme le passage en acoustique m'enfin voila...
Donc pour moi, bon album, même très bon album mais je suis loin de penser que c'est abouti à 100%
dommage que le groupe est décidé de s'arreter à un tel stade.
...ah oui, le batteur...pas terrible en effet Gros sourire
Mitch citer
Mitch
05/06/2006 10:50
note: 4/10
La blague de l'année : du sous-death mélodique ultra mou (un batteur sous-exploité qui fait ponk ponk) et prévisible (merde quoi Dissection, les maîtres du metal extrême mélodique!).
Quelle déception...
citer
Maniac
05/06/2006 10:28
En fait je préfère les chros plutôt courtes en général. Bon évidemment y'a un minimum syndical, si c'est pour faire 3 lignes, ça ne sert à rien, mais le cas contraire, c'est pas mieux.
Je pense notamment à LOW, y'a certaines chros qui sont illisibles, entre l'usage abusif d'adjectifs auto-branlette-j'étale-ma-science et la longueur soporifique, j'ai fini par ne plus aller les lire.

Bref, j'ai écouté les 2 mp3, j'ai trouvé ça assez moyen, ça peut passer comme ça, mais sans plus. Ceci dit après les commentaires assez catégoriques que l'on trouve à droite et à gauche, je m'attendais à pire. J'essaierai de chopper l'album, on verra ce que ça donnera.
Dead citer
Dead
05/06/2006 9:47
note: 7/10
Maniac a écrit : Bon la chro est un peu longue Moqueur

Effectivement et pour deux raisons :
- C'est Dissection
- C'est leur dernier album

Mais promis, j'essaierai de faire plus court la prochaine fois Sourire
citer
Maniac (invité)
05/06/2006 9:35
Bon la chro est un peu longue Moqueur

Ceci dit, avis intéressant et assez original, puisqu'en général on retrouve souvent le même avis sur ce cd, à savoir que c'est-de-la-merde.

Je finirai bien par l'écouter un jour ou l'autre.
Dead citer
Dead
05/06/2006 8:31
note: 7/10
Déjà dans les bacs !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dissection
Death Metal Mélodique
2006 - Black Horizon Music
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (30)  7.17/10
Webzines : (21)  6.55/10

plus d'infos sur
Dissection
Dissection
Death Metal Mélodique - 1989 † 2006 - Suède
  

tracklist
01.   Nexion 218  (01:32)
02.   Beyond The Horizon  (05:20)
03.   Starless Aeon  (03:59)
04.   Black Dragon  (04:48)
05.   Dark Mother Divine  (05:44)
06.   Keper-I-Set  (03:08)
07.   Chaosophia  (00:41)
08.   God Of Forbidden Light  (03:42)
09.   Reinkaos  (04:43)
10.   Internal Fire  (03:20)
11.   Maha Kali  (06:04)

Durée : 43:01

line up
parution
30 Avril 2006

voir aussi
Dissection
Dissection
Live Legacy (Live)

2003 - Nuclear Blast Records
  
Dissection
Dissection
Storm Of The Light's Bane

1995 - Nuclear Blast Records
  
Dissection
Dissection
The Somberlain

1993 - No Fashion Records
  
Dissection
Dissection
Rebirth Of Dissection (DVD)

2006 - Black Horizon Music
  

Essayez aussi
Eucharist
Eucharist
Mirrorworlds

1997 - Regain Records
  
In Flames
In Flames
Trigger (EP)

2003 - Nuclear Blast Records
  
In Flames
In Flames
Live In Flames (Bootleg)
(Gothenburg '99)

1999 - Label inconnu
  
Dagon
Dagon
Terraphobic

2009 - Bombworks Records
  
Sarcasm
Sarcasm
Stellar Stream Obscured

2022 - Hammerheart Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique