chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Zao - The Fear Is What Keeps Us Here

Chronique

Zao The Fear Is What Keeps Us Here
Pas franchement évident de chroniquer l’un des pionniers du metal/hardcore américain, surtout lorsqu’on ne connaît absolument pas leurs précédents opus… Longtemps catalogué comme un groupe de christian hardcore (mais qui pourtant maintenant s’en défend), Zao revient ici avec son neuvième album (rien que çà !), deux ans après The Funeral Of God. Formé depuis 1994, je vous éviterai le nombre incalculable de line-up ainsi que l’énumération de leurs 8 autres albums. Attardons nous plutôt à leur dernier album, The Fear Is What Keeps Us Here, véritable melting pot de styles : post-hardcore, rock, metalcore, grind/death, thrash…Bref encore un produit Ferret qui fait un bien fou au style!

Autant vous le dire tout de suite, la musique de Zao n’a rien à voir avec du metal/hardcore easy-listening (gros riffs, refrain chant clair, breakdowns, riffs mélos et tout le tralala) ! Compter un certain nombre d’écoutes pour dompter The Fear Is What Keeps Us Here! La faute tout d’abord à un chant hurlé de Daniel des plus bizarres ! Difficile de juger de la prestation du gugus tant sa voix ne fait pas naturelle (effets en tout genre et doublage de la voix sont au rendez-vous)…Voix originale certes mais assez soûlante au bout d’un quart d’heure (çà n’engage que moi hein ! D’autres pourraient carrément accrocher !)… L’autre point c’est bien la complexité des compos : des structures barrées au possible passant de riffs acoustiques (l’intro de « Cancer Eater » est proprement magnifique) à des accélérations grind/death ‘n’ roll (« American Sheets On The Deathbed ») ! Enfin la production proposée ici, embellit fort bien ce sentiment de chaos sonore, privilégiant un son extrêmement sale mais puissant ! Encore du très bon boulot de Steve Albini (vous savez le monsieur qui a produit In Utero de Nirvana et Surfer Rosa des Pixies), qui offre un son en totale adéquation avec la musique de Zao !

Heureusement pour nous, ce capharnaüm musical regorge de quelques hits comme si sait bien le faire Zao ! Je pense à (attention les titres sont longs !) « Everything You Love Will Soon Fly Away » au riff leitmotiv complètement entêtant ; « It's Hard Not To Shake With A Gun In Your Mouth » (qui n’aurait pas fait tache sur un album de screamo) au splendide refrain au chant clair et au break acoustique très proche d’un Poison The Well ; la sur vitaminée et très punk/rock « Killing Time 'Til It's Time To Die » (quel solo !) ou encore « American Sheets On The Deathbed » et ses passages jouissifs à la double ! Bien évidemment, ce The Fear Is What Keeps Us Here n’échappe pas aux défauts : malgré un côté barré assez significatif, impossible de pas trouver que les compos sont bien trop inégales et s’essoufflent trop vites, plongeant rapidement l’auditeur dans un profond ennui…Vous ajoutez à çà la voix quasi-insupportable de Daniel et vous comprendrez qu’écoutez l’album d’une traite se veut un effort herculéen ! Malheureusement ne connaissant pas la discographie du groupe, je ne peux dire si Zao s’enfonce ou si il a sorti un album synonyme de lueur d’espoir car il faut bien avouer que l’album comporte son lot de riffs et de passages prenant !

Au final on se retrouve avec un album bien efficace mais qui doit s’écouter à petites doses sous peine de balancer le cd par la fenêtre (la faute à ce côté chaotique et à une voix assez horripilante)… Zao arrive tout de même à nous offrir une musique relativement riche et extrêmement prenante sur certains passages. C’est pas tout çà mais je vais me pencher immédiatement sur le reste de leur discographie : honte à moi !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

gulo gulo citer
gulo gulo
12/01/2019 09:15
note: 8/10
Quant à moi je connais très peu du reste mais j'aime beaucoup celui-ci, bien plus que le reste de ce que j'ai essayé.
InnerDam citer
InnerDam
12/01/2019 00:49
Je redéterre le bordel, juste pour dire que c'est dommage que le seul album chroniqué ici de cet énorme groupe de hardcore soit une de leur plus grosse daube.
J'avais déjà laché l'affaire avec leur album eponyme et pourtant ça remonte à 2001.
Ecoutez "Liberate Te Ex Inferis" et "Where Blood and Fire Bring Rest" tous deux sortis en 98 et là on touche à du très très lourd...
Gothenburg citer
Gothenburg
02/07/2006 16:26
Zoa est vraiment un groupe difficile à cerner...
Et puis st'art work tout chelou là, avec la police inversé afin que ça soit le plus illisible possible... que du bonheur Gros sourire
Mitch citer
Mitch
30/06/2006 18:53
note: 7/10
Ouaip c'est le même chanteur.
Manumal citer
Manumal
30/06/2006 13:38
note: 10/10
Un peu déçu par cet album ,il faudrait que je le réécoute pas mal de fois cela dit mais la voix , les instrus etc je sais pas mais je retrouve un zao bien changé après le chef doeuvre quest "The Funeral of God" ,c'est le même canteur au fait ?
Mitch citer
Mitch
30/06/2006 12:41
note: 7/10
zurb a écrit : Ne connaissant pas encore le disque je trouve ta chronique juste (par rapport à ta position) mais alors pourquoi mettre une note?

Si on ne devait noter que les groupes qu'on connaît (du premier album au dernier), je pense qu'il n'y aurait pas beaucoup de notes. Clin d'oeil

Sinon j'imagine que Zao a quelques hits à son actif (avec 9 albums ya pas de raison) Clin d'oeil
citer
zurb (invité)
30/06/2006 11:53
Mitch, je comprend pas, tu dis: "pas franchement évident de chroniquer l’un des pionniers du metal/hardcore américain, surtout lorsqu’on ne connaît absolument pas leurs précédents opus" & "Malheureusement ne connaissant pas la discographie du groupe" puis après tu écris "ce capharnaüm musical regorge de quelques hits comme si sait bien le faire Zao". Je trouve ce jugement un peu bizzare... De plus, comme tu dis, pas forcéement évident de chroniquer un disque sans connaître toute l'évolution de l'artiste, surtout quand il s'agit de Zao, qui ont eu des changement de line-up, de son et de sytle très différents disques après disques. De plus Zao est très variable dans la qualité de ces opus. Ne connaissant pas encore le disque je trouve ta chronique juste (par rapport à ta position) mais alors pourquoi mettre une note?
Tim citer
Tim
30/06/2006 9:20
Trop eu du mal à rentrer dans cet album, la voix est vraiment un gros frein et la prod fait limite bordel.A trop vouloir faire une prod originale on en arrive à ces extremes...La voix est limite inaudible (dans un sens tant mieux !!!), mais on ne peut enlever le talent des musicos...
M'en vais réécouter Dillinger moi...
Mitch citer
Mitch
29/06/2006 18:43
note: 7/10
Déjà dans les bacs.
Quatres titres écoutables sur leur page Myspace Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Zao
Post-Hardcore/Metal
2006 - Ferret Music
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (4)  8.25/10
Webzines : (24)  6.81/10

plus d'infos sur
Zao
Zao
Post-Hardcore/Metal - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Cancer Eater
02.   Physician Heal Thyself
03.   Everything You Love Will Soon Fly Away
04.   It's Hard Not To Shake With A Gun In Your Mouth
05.   Kingdom Of Thieves
06.   Killing Time 'Til Its Time To Die
07.   There Is No Such Thing As Paranoia
08.   Purdy Young Blondes With Lobotomy Eyes
09.   My Love, My Love (We've Come Back From The Dead)
10.   American Sheets On The Deathbed
11.   A Last Time For Everything

line up
The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report