chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Strapping Young Lad - The New Black

Chronique

Strapping Young Lad The New Black
Pour beaucoup, SYL est mort avec « City ». Les deux albums qui suivent n’ont jamais sus (et voulus) gardés cette hargne originelle qui faisait de cet album une référence du genre. « The New Black » débarque du coup un peu comme un cheveu sur la soupe, j’ai l’impression que c’était à peine hier que je voyais sur blabbermouth une news concernant un nouvel album du groupe, et voilà qu’il est déjà dans ma platine, à peine un an après « Alien » !

La première chose qui m’a frappé ici, c’est la production qui n’a plus ce coté « mur du son » que possédaient « City » et « SYL » (je laisse « Alien » de coté, ne l’ayant pas écouté). Je vous rassure elle reste parfaitement efficace, mais sonne presque « normal » et pourrait venir de n’importe quel groupe, alors que justement Townsend m’avait toujours marqué par son talent à faire ressortir ses productions avec une puissance phénoménale. Bref ce n’est pas le plus important, car il y a beaucoup plus à dire sur les compos en elles-mêmes.

Je vais faire la critique que beaucoup avaient déjà fait au groupe avec « Alien » : « The New Black » ne sonne pas comme un album de SYL, mais plutôt comme un mix des différents projets de Townsend, avec une pointe d’Infinity (le chant féminin sur « Fuckers », les trompettes sur « Antiproduct », le riff outrageusement mélodique de « Decimator »), une touche de Terria (l’intermède « Plyophony), un peu de Devin Townsend Band sur le refrain de « Almost Again » , et pour enrober le tout, quand même, une sacrée dose de puissance Strapping Young Ladienne. « You Suck » montre ainsi que l’humour sacré du groupe (« And your girlfriend fucking suck ! Hell Yeah She fucking suck ! ») est toujours présent, d’autant plus que ce titre est musicalement le plus proche de ce que faisait autrefois le groupe. Les connaisseurs auront reconnus dans la tracklist une version studio du cultissime « Far Beyond Metal », qui clôt souvent les concerts du groupe et n’apparaissait pour l’instant que sur « No Sleep ‘Till Bedtime » en version live (avec en guest le chanteur de GWAR, un groupe qui est comme LORDI, mais en mieux et moins connu). La présence de cet ancien titre est symptomatique d’un certain manque d’inspiration, qui se retrouve dans des titres parfois moyens (pour un groupe de la stature de SYL s’entend) comme « Almost Again » (au refrain que je trouve horripilant, malgré une performance vocale impressionnante), « Monument », ou « Antiproduct » (qui tourne vite en rond), comme si Townsend avait pioché dans les fonds de tiroirs de ses différents projets pour faire à la va-vite un nouvel album de son projet le plus célèbre.

Que cela ne vous empêche pas pour autant de vous délecter de quelques excellents titres, tel « Hope » et « The New Black », deux titres massifs qui possèdent une sacrée montée en puissance rappelant le passage « supersonique » de « Ho My Fucking God ». Le titre éponyme se conclut même sur un titre que n’aurait pas renié Morbid Angel, montrant que Townsend pioche vraiment dans tous les râteliers avec une cohérence musicale qui force le respect. Mais bon ce coup ci on pouvait s’attendre à mieux, surtout que le melting pot sonne parfois un peu creux et forcé, pour qui n’aime pas forcément tous les projets du Canadien. J’aime aussi le coté décalé et fun qui se dégage de « Fucker » et son refrain simple et efficace.

Donc le bilan n’est pas mauvais, mais disons que « The New Black » n’est qu’un album de plus dans la disco de SYL, et venant d’un tel groupe on est maintenant en droit de s’attendre à davantage…

DOSSIERS LIES

Illustrateurs de metal (partie 1)
Illustrateurs de metal (partie 1)
Février 2008
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
19/11/2009 16:22
note: 7.5/10
J'étais complètement d'accord avec ta chro lors des premières écoutes, "The New Black" pouvant apparaître au départ comme un fourre tout de b-sides plus ou moins inspirées. Et puis j'ai quand même insisté grâce à deux ou trois titres vraiment réjouissants comme "Decimator" ou "Almost Again" dont j'aime beaucoup le refrain, très MUSE dans l'esprit. Finalement c'est un album un peu plus léger que précédemment mais qui a le mérite de reprendre à son compte quelques riffs typiques du 1er album. Une façon comme une autre de boucler la boucle pour un album un poil décousu mais nettement moins chiant que l'éponyme.
Seb57 citer
Seb57
20/09/2007 23:27
note: 7/10
Hormis deux trois titres, je le trouve plutot bon ce dernier SYL, menfin quand on connait les capacité du canadien, il peut mieux faire, c'est certain.
Arn0ld citer
Arn0ld
29/08/2006 11:25
note: 8.5/10
Maniak a écrit : cette sortie est purement marketing vu la renommée actuelle du groupe... Le mot est lâché!

C'est sûr que cet album va se vendre à un million d'exemplaires.....Vu l'état de Townsend, je pense pas que ça lui fasse plaisir de promouvoir un skeud (encore moins de faire l'Ozzfest).
Si certains trouvent ce disque baclé (c'est pas mon cas), c'est parce que Devin était pressé de faire un break, pas parce qu'il voulait de l'argent pour s'acheter une villa et/ou une Rolls. De plus, le bonhomme est un exemple d'intégrité...(pour preuve, il ose sortir encore une fois un disque qui n'est copié ni sur City ni sur Ocean Machine, quelle honte !)

Sinon, le skeud :
Déjà la prod' est un peu plus organique, on aurait eu celle là sur les 3 précédents ça aurait été chiant, mais là, je la trouve bien, même si le côté "mur du son" est moins prononcé, du coup.
Alors oui, c'est plus mélodique, non ce n'est pas un City bis (quoiqu'au bout de 9 ans, tout le monde aura compris que ça risque pas d'arriver), oui y'a des trucs un peu dispensables (Hope), mais pour moi c'est un excellent disque, peut-être le meilleur de S.Y.L. depuis....City.

Ah, et Gene Hoglan is God Gros sourire
citer
Maniak (invité)
11/08/2006 9:40
Je n'en suis qu'aux 1ères écoutes, mais pour moi, ce nouvel album est une deception... On est loin du métal massif et intense dont nous avais habitué le groupe jusqu'ici. Certaines parties manquent cruellement de dynamisme, et la voix est parfois beaucoup trop mélodique... Reelle envie d'évoluer ou manque d'inspiration (ce qui pourrait être possible vu la fréquence de sortie des 2 derniers opus du groupe....) ? Certes, gene hoglan est vraiment un putain de métronome et l'album contient tout de même quelques passages plus excitants, mais cela ne suffit pas pour m'enlever cette idée que cette sortie est purement marketing vu la renommée actuelle du groupe... Le mot est lâché!
citer
Jacky Mouloud (invité)
03/08/2006 17:24
L'album nécessite plusieurs écoutes. J'en suis à 5-6 et je le trouve très très bon. Je pense qu'il peut être lassant par contre à la longue.
Dead citer
Dead
12/07/2006 16:36
Le morceau "You Suck" est vraiment pas terrible je trouve...
C4rmo citer
C4rmo
05/07/2006 11:17
note: 8.5/10
Cette album est peut être plus calme que ce que faisait SYL avant, mais Townsend n'a pas envie de faire un city-bis de toute maniére. Perso, j'adore cette album, mais il nécessite, à mon avis, pas mal d'ecoute pour vraiment rentrer dedans. Je le préfére presque à Alien.
Note: Les chansons genre "Wrong Side", "The New Black" et "Antiproduct" sont destructrice en concert.
Mr.Hustler citer
Mr.Hustler
05/07/2006 0:54
note: 6.5/10
C'est le dernier album de SYL vu que Devin Townsend est en conflit avec son manager et sa maison de disque, et il n'y aura pas de tournées promotionnelles pour cette album. Au moins Fear Factory aura un Bassiste beaucoup plus présent maintenant. ^^
Arn0ld citer
Arn0ld
04/07/2006 23:03
note: 8.5/10
Ah, j'avais cru comprendre qu'il prenait des vacances pour profiter de sa femme et de son enfant, qui est né y'a pas logtemps (oui qui naitra dans pas longtemps).

Après je dis pas que Devin n'a sorti que des albums de la trempe de City ou Ocean Machine, mais je dis qu'il y a aucun album de SYL ou DTB que je trouve mauvais ou même passable, a part le premier SYL, que je trouve bien sans plus.

Après si tu compare le dernier DTB à Alien, avantage au DTB...

Chri$ citer
Chri$
04/07/2006 22:13
note: 6/10
mwai... y'a une interview récente de Townsend qui prouve tout à fait qu'il a torché cet album histoire de clore son contrat avec Century Media et de donner une fin à SYL...bon après, ça serait pas la première fois qu'il fait le coup de tt lacher et qu'il revient ensuite sur sa décision, mais moi je l'ai écouté un paquet de fois et il est vraiment passable ce dernier opus... tout ce qu'à fait Townsend n'est pas d'or loin de là, 'fin c'est mon avis!
Arn0ld citer
Arn0ld
04/07/2006 21:54
note: 8.5/10
Bon je l'ai écouté qu'une ou 2 fois, mais mon avis définitif sera probablement moins critique que le tien, car :

1) C'est plus mélodique, mais pour moi la qualité reste présente

2) J'aime tout ce que fait Townsend, donc du coup ça peut expliquer que je sois moins attentif à la diminution du nombre de riffs à la "Oh my fuckin' god"

3) Gene Hoglan is god (désolé, mais je suis obligé)

4) Je suis une groupie décérébrée de Devin Gros sourire


Ceci dit l'équilibre entre bourrinage et passages à la DTB est moins équilibré que sur Alien, du coup j'ai un peu peur qu SYL perde sa spécificité (à savoir l'immitation sonique d'un aterrissage de Concorde à la City)

EDIT : Espérons que Devin nous revienne plus en forme dans quelque temps, après son break, si certains trouvent ce skeud plus faible c'est peut être à cause de l'état du monsieur
Chri$ citer
Chri$
04/07/2006 19:35
note: 6/10
sortie le lundi 17 juillet

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Strapping Young Lad
Metal Townsendien
2006 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (16)  7.53/10
Webzines : (36)  7.54/10

plus d'infos sur
Strapping Young Lad
Strapping Young Lad
Metal Townsendien - 1994 † 2007 - Canada
  

vidéos
Almost Again
Almost Again
Strapping Young Lad

Extrait de "The New Black"
  

tracklist
01.   Decimator
02.   You Suck
03.   Antiproduct
04.   Monument
05.   Wrong Side
06.   Hope
07.   Far Beyond Metal
08.   Fucker
09.   Almost Again
10.   Polyphony
11.   The New Black

line up
voir aussi
Strapping Young Lad
Strapping Young Lad
Strapping Young Lad

2003 - Century Media Records
  
Strapping Young Lad
Strapping Young Lad
City

1997 - Century Media Records
  
Strapping Young Lad
Strapping Young Lad
Alien

2005 - Century Media Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique