chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
188 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Deicide - The Stench Of Redemption

Chronique

Deicide The Stench Of Redemption
Après 2 albums que le groupe qualifie lui même de "fin de contrat", Deicide avait réagit avec un Scars Of The Crucifix haineux et inspiré. Malheureusement les frères Hoffman, compagnons de Benton et Asheim depuis le début de l'aventure en 1987, quittèrent le navire avec pertes et fracas, résultant en une guéguerre puérile par média interposés. Beaucoup ne donnaient alors pas cher de la peau du combo floridien. Ralp Santolla (ex-Death et Iced Earth) et Jack Owen (qui avait quitté Cannibal Corpse parce qu'il en avait marre de jouer du death, cherchez l'erreur...) prirent la place des frangins et voilà donc que sort ce nouvel opus, The Stench Of Redemption, qui a la lourde tâche de répondre aux nombreuses interrogations des fans. Et Deicide le fait de la plus belle des manières!

En plus de 15 ans de carrière, les tueurs de Dieu n'ont jamais beaucoup dévié de leur brutal death satanique, ce qui ne les a pas empêchés de sortir des albums cultes (les trois/quatre premiers) vénérés par la plupart des métalleux. Et bien il aura fallu attendre 2006, ce changement de personnel et ce 8ème brûlot pour voir un Deicide transformé et rajeuni. Car tout en conservant l'esprit Deicide, The Stench Of Redemption nous montre un groupe non pas vieillissant et se reposant sur ses acquis mais fort et ambitieux comme jamais!

L'esprit Deicide, c'est bien sûr cette ambiance hostile au petit Jesus et à ses ouailles qui se retrouve autant dans les riffs sanguinaires que dans les paroles blasphématoires. C'est aussi un Glen Benton à la voix puissante et impressionnante qui conserve son growl caractéristique, ses "vocals patterns" si reconnaissables qu'il utilise depuis son 1er méfait, tout comme sa voix criarde qu'il fait parfois s'accoupler avec son chant guttural dans une orgie sulfureuse de péchés démoniaques.

Ce qui change par contre, ce sont ces magnifiques soli/leads de Ralph Santolla surprenants pour du Deicide tant la mélodie y est recherchée. Oui, de la mélodie dans Deicide, vous avez bien lu! On se croirait presque sur un album de Vital Remains par moment! Toutes ces mélodies ne ramollisent en aucun cas la musique, la rendant même plus intense, plus prenante. Le plaisir de l'écoute s'en trouve ainsi décuplé, un vrai régal! On se dit alors que le départ des Hoffman était peut-être un mal pour un bien. Et puis de toute façon, quand on sait qu'ils n'ont en fait jamais rien composé (Benton et Asheim sont les 2 têtes pensantes du groupe), l'âme de Deicide n'aurait pas pû s'envoler avec eux. Autre évolution, les touches thrashy prononcées qui agrémentent les morceaux (le début de "Homage For Satan", LE tube death de l'année, me fait carrément penser à "Angel Of Death"!). Je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire!

Le précédent paragraphe aura sans doute fait ciller pas mal d'entre vous. Je vous rassure, Deicide n'est pas devenu un groupe gentil. Il fait toujours de ce bon vieux death métal. Si The Stench Of Redemption est sans aucun doute l'album le plus mélodique du groupe, il contient aussi certains passages parmi les plus brutaux de son répertoire (le final époustouflant "The Lord's Sedition" montre parfaitement ce contraste). Comme je l'ai dit, les riffs et le chant restent d'une brutalité primaire, un véritable rouleau compresseur, et sachez que Steve Asheim n'a jamamais blasté aussi vite! Quant à la production, Deicide n'a jamais aussi bien sonné!

The Stench Of Redemption est rien de moins que le meilleur album de Deicide depuis Once Upon The Cross, ramenant le groupe aux heures de gloire du début des 90s, tout en lui assurant une place de choix dans le métal extrême de demain. C'est un réel plaisir de voir un vieux groupe arriver à se renouveller ainsi. Deicide restera à jamais un des maîtres du brutal death, point barre! C'est Satan qui doit être content!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

25 COMMENTAIRE(S)

LostSon citer
LostSon
21/09/2008 18:03
note: 9/10
J'ai enfin poser mes oreilles dessus: résultat ? une confirmation de plus sur le fait que Deicide a pondu là un de ses meilleurs albums et un des meilleurs albums de death de ces dernières années selon moi.Rien d'autre à ajouter.

Le tube de ce disque ? Homage for satan bien sur !
Seb57 citer
Seb57
14/09/2007 21:27
note: 8/10
ack Owen (qui avait quitté Cannibal Corpse parce qu'il en avait marre de jouer du death, cherchez l'erreur...)

Mdr j'adore Gros sourire
Sinon l'album est tres bon, rien à redire !
cglaume citer
cglaume
22/05/2007 22:44
note: 9/10
Je découvre avec (vraiment) beaucoup de retard: et putain que c'est bon !!!! La Glenouille arrive à me refouttre la pêche ... ça faisait un bail !
Gobbos citer
Gobbos
17/01/2007 19:30
note: 7.5/10
un album qu'il est bien
Promozinophobe citer
Promozinophobe
06/10/2006 13:35
note: 4/10
Et la note qui va avec.
Promozinophobe citer
Promozinophobe
06/10/2006 13:32
note: 4/10
Du death-metal pour guitar hero. Dégoulinant et pompeux à souhait, certaines chansons sortent du lot (notamment ""Crucified for the Innocence" mais ça reste bien étouffe-chrétien.
lkea citer
lkea
06/10/2006 10:29
note: 8/10
Excellent album ! Je suis pas super fan de Brutaul d'habitude mais c'est très bien fait et surtout pas chiant... En plus les grattes Heavy donnent un côté festif-sans-faire-gay. Sourire

edit : Il ne passe pas l'épreuve du temps avec moi, dommage...
citer
Peleaub (invité)
04/10/2006 20:33
Non d'un chretien décapité ça fat un bien fou de voir un groupe comme Deicide revenir au top niveau !
Christliar citer
Christliar
30/08/2006 15:22
note: 9/10
Je l'ai acheté hier, je le connais déjà par coeur à force de l'écouter. J'aurais jamais cru m'en prendre autant dans la gueule avec du Deicide. Dans mon top 10 - 2006 également !
usinedelapeur.arnaud citer
usinedelapeur.arnaud
25/08/2006 9:47
J'ai écouté plusieurs fois le précédent album, qui est sympa mais sans plus donc je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de Deicide.
Et à l'écoute de l'album, je me suis pris une grosse mandale dans la tronche. Je m'attendais pas à ça tout simplement.

C'est du Deicide, c'est brutal, la voix de Glen Benton toujours au rendez vous, des textes blasphématoire et nouveauté: des excellents solos d'une mélodicité hors du commun pour du Deicide
Et le truc c'est que ça colle magnifiquement bien avec les nouvelles compos. J'adore, ça apporte vraiment quelque chose.

Tous les morceaux sont excellents (ce qui fait que j'en zappe aucun), donc c'est ce qui fait la marque des grands albums.
Une tuerie totale, ça fait plaisir de la part de Deicide.

Deicide rules.
Scum citer
Scum
22/08/2006 18:57
Faudrais que j'écoute ça, vous avez tous l'air tellement à fond dedans.

Pour l'instant, mon préféré reste le premier !
Chri$ citer
Chri$
22/08/2006 18:35
note: 8.5/10
ayé je l'ai assimilé...il est 100 fois meilleur que Scars.. (le seul autre que je connaisse :honteSourire, en termes de prod et de brutalité c meme plus comparable! et puis ces compos, ces riffs, c pas ultra technique, mais c foutrement accrocheur, le refrain de "Crucified for the Innocence" est à marquer dans les annales.. pis "The Lord's Sedition" est effectivement supremement brutal, c joussif!
sinon moi perso je suis fan du chant de Benton, rien à redire là dessus..et au sujet des solos, ça abuse légerement des fois (l'intro du dernier titre est trop longue), mais ils déchirent ds l'ensemble, 'fin je parle de ceux de Santolla parce que Owen il sert un peu à rien en définitive à ce niveau..et ça me choque pas l'alliance brutalité / mélodie, oui ça fait très Vital Remains et alors si c bon pkoi s'en plaindre!
un très bon album, pas transcendantal mais pas loin.. m/
sniper666 citer
sniper666
21/08/2006 14:03
bon je trouve le DEICIDE, vraiment très bon et inspiré contrairement aux derniers opus sorti chez Roadrunner,
Merci misters Santolla et Owens pour votre la fraicher que vous apporter.
Quand j'entend les solos de the stench of redemption ca me fait toujours très plaisir.
Keyser citer
Keyser
21/08/2006 13:21
note: 9/10
Point de vue intéressant, que j'ai déjà entendu d'ailleurs, mais qu'évidemment je ne partage pas. Sinon tu sembles avoir une dent contre le heavy Gros sourire
Silenced-Self citer
Silenced-Self
21/08/2006 10:01
note: 5/10
"L'esprit Deicide, c'est bien sûr cette ambiance hostile au petit Jesus et à ses ouailles qui se retrouve autant dans les riffs sanguinaires que dans les paroles blasphématoires. C'est aussi un Glen Benton à la voix puissante et impressionnante qui conserve son growl caractéristique, ses "vocals patterns" si reconnaissables qu'il utilise depuis son 1er méfait, tout comme sa voix criarde qu'il fait parfois s'accoupler avec son chant guttural dans une orgie sulfureuse de péchés démoniaques."

Justement le fait que ce soit toujours les mêmes phrasés rajoute à la monotonie de l'album.

"Ce qui change par contre, ce sont ces magnifiques soli/leads de Ralph Santolla surprenants pour du Deicide tant la mélodie y est recherchée. Oui, de la mélodie dans Deicide, vous avez bien lu! On se croirait presque sur un album de Vital Remains par moment! Toutes ces mélodies ne ramollissent en aucun cas la musique, la rendant même plus intense, plus prenante"

De mon point de vue au contraire les mélodies ne collent absolument pas au registre "satanique" de Deicide. Ça sent plus le heavy métal dégoulinant pour fillettes. Y’a qu'a écouter le solo d'intro de Death To Jesus pour s'en convaincre.
L’incursion d’un micro lead inutile sur The Stench Of Redemption à 58s puis l’harmonisation toute joyeuse et enfin un solo digne d’un album de heavy métal certes pas mal mais qui ne cadre pas du tout avec l’orientation musicale du morceau. En résumé c’est beaucoup trop décousu. De surcroît plus j’écoute attentivement cet album plus je le trouve rempli de défauts, je vais donc m’arrêter là.

"-1-The Stench Of Redemption est rien de moins que le meilleur album de Deicide depuis Once Upon The Cross, ramenant le groupe aux heures de gloire du début des 90s,
-2-tout en lui assurant une place de choix dans le métal extrême de demain.
-3-C'est un réel plaisir de voir un vieux groupe arriver à se renouveler ainsi.
-4-Deicide restera à jamais un des maîtres du brutal death, point barre! C'est Satan qui doit être content!"

-1- peut être
-2-je ne crois pas qu'ils puisse faire le poids musicalement avec les autres groupes maintenant il ont déjà la renommée.
-3-C'est le seul crédit que j'accorde à cet album ils ont essayé de se renouveler.
-4-La ça sent la subjectivité à plein nez. Clin d'oeil
Keyser citer
Keyser
20/08/2006 23:22
note: 9/10
Hors de question, je déteste ce principe et j'ai toujours été contre sa création!

Dis ce que tu penses de cet album en com', ça suffira. Sinon il me semble que t'aimes pas Deicide à la base, non?
Silenced-Self citer
Silenced-Self
20/08/2006 20:54
note: 5/10
Bon je joue encore le rôle du monsieur pas d'accord.
Je développerai peut être plus tard si jamais Keyser accepte une contre chronique.
Arn0ld citer
Arn0ld
19/08/2006 15:46
note: 8/10
Tout pareil que Mitch, à part pour la longueur des soli, c'est un skeud excellent, et au final la seule chose que je retiens de la discographie de Deicide m/
wakos citer
wakos
18/08/2006 11:00
note: 9/10
très très bon album ... puissant, rapide, varié et qui envoie sacrément !!!!
John citer
John
16/08/2006 14:15
note: 9.5/10
Putain d'album, il y a pas a chier !
Par contre pour les solos je les trouve pas long moi, enfin il me dérange pas :-S

Bonne chro sinon Clin d'oeil
Mikaël citer
Mikaël
15/08/2006 14:38
note: 8.5/10
Perso j'adore la longueur des solos super sympathique. En ce qui me concerne j'aurais préféré plus de chant à la Scar Of The Crucifix (alternance entre chant criard et guttural). Le seul album de Deicide que j'aime au final!
Evil_Nick citer
Evil_Nick
15/08/2006 12:21
note: 8/10
Je suis du même avis que Mitch concernant le chant (faudrait que Benton fasse un peu évoluer son répertoire) et les solos de Santolla, qui, malgré une originalité et une technique non négligeable, sont vraiment trop longuets par moment (comme sur le morceau-titre par ex). Et pourtant, la hargne est là, et comme tu le dis Keyser, les blasts d'Asheim sont assez impressionnants. Mais au final, ça me laisse relativement de marbre. Faudrait que je l'écoute encore un peu + peut-être.
Mitch citer
Mitch
15/08/2006 12:14
note: 8.5/10
Je n'aurai jamais pensé être sur le cul en écoutant un album de Deicide...Et bien c'est chose faite! Du Heavy/Brutal Death pas super original mais sacrément efficace malgré un chant (pause caca?) et des soli assez poussifs (quel gratteux n'empêche!) sur certains passages (avis perso hein)! Dans mon Top 10 2006 ! m/
GanjannibaL citer
GanjannibaL
15/08/2006 12:05
note: 8.5/10
très bonne kro, je pensais que deicide était mort depuis longtemps, et pis autant en live ca a bien claqué que cet album ravage tout, content de les revoir
Keyser citer
Keyser
15/08/2006 11:41
note: 9/10
Sortie le 21 août, jetez-vous dessus!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Deicide
Brutal Death
2006 - Earache Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (58)  8.41/10
Webzines : (28)  8.11/10

plus d'infos sur
Deicide
Deicide
Death Metal - 1989 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   The Stench Of Redemption
02.   Death To Jesus
03.   Desecration
04.   Crucified For The Innnocence
05.   Walk With The Devil In Dreams You Behold
06.   Homage For Satan
07.   Not Of This Earth
08.   Never To Be Seen Again
09.   The Lord's Sedition

Durée totale: 38'35

line up
voir aussi
Deicide
Deicide
Scars of the Crucifix

2004 - Earache Records
  
Deicide
Deicide
To Hell With God

2011 - Century Media Records
  
Deicide
Deicide
Till Death Do Us Part

2008 - Earache Records
  
Deicide
Deicide
Doomsday In L.A. (DVD)

2007 - Earache Records
  
Deicide
Deicide
Legion

1992 - R/C Records
  

Essayez aussi
Rebaelliun
Rebaelliun
Under The Sign Of Rebellion

2023 - Agonia Records
  
Belphegor
Belphegor
Lucifer Incestus

2003 - Napalm Records
  
Anachronism
Anachronism
Orogeny

2018 - Autoproduction
  
Pus Vomit
Pus Vomit
Stoned To Death (EP)

2014 - Berdugo Records
  
Vitriol
Vitriol
Pain Will Define Their Death (EP)

2018 - Everlasting Spew Records
  

Album de l'année
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique