chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Suffocation - Suffocation

Chronique

Suffocation Suffocation
Aaaaah un nouvel album de Suffocation (* prendre un air béat et légèrement abruti à la Barney des Simpson *). Un peu comme une coupe du monde de football, on attend ça avec impatience parce qu'on sait que l'on va de nouveau toucher à la crême des crêmes, au gratin, à la quintessence, à l'esprit originel (* s'essuyer et changer de caleçon *). Marre des matches pourris de L1, voilà enfin du vrai beau jeu (* enlever son maillot du PSG et mettre celui de l'Argentine *)!

Le maître avait pourtant reçu un accueil mitigé pour son retour sur Souls To Deny en 2004, après le split suivant l'EP Despise The Sun. Moi, il m'avait globalement satisfait mais bon, il est vrai que la scène brutal death avait pas mal changé entre 1998 et 2004. Quoiqu'il en soit, le nouveau Suffocation revient en cette année déjà très riche pour son 5ème album studio. Et là ça commence mal puisqu'il s'agit d'un éponyme. Un tel choix pour moi, quand ce n'est pas un 1er opus, relève du manque d'imagination. Une impression qui me sera confirmée ensuite par la pochette de Jon Zig, aussi vide que le corsage de Jane Birkin, alors que le groupe nous avait habitués à des covers beaucoup plus fouillées. Les couleurs sombres et le ciel menaçant me semblent toutefois appropriés à la musique, c'est déjà ça! Mais sinon, rendez-nous Seagrave!

Ce dessin fade n'a pas été ma seule inquiétude car au départ, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans cet opus. Je remarque bien certaines perles comme l'énormissime "Bind Torture Kill", que je considère déjà comme un classique du groupe avec son break monstrueusement lourd sur une double pédale à fond les ballons, "The End Of Ends" et ses blasts dévastateurs ou encore le très accrocheur "Entrails Of You". Je remarque aussi l'incroyable performance de Mike Smith qui surnage complètement, mais dans l'ensemble un sentiment de forte déception m'envahit. La production, surtout, me déçoit. Certes elle conserve le côté oppressant inhérent à Suffocation mais son approche trop moderne, notamment dans le son d'une batterie qui en plus prend trop de place dans le mix, gêne mon processus d'assimilation. Cependant Suffocation, de par la complexité et la technicité de sa musique, n'a jamais sorti d'album que l'on peut facilement apprivoiser, alors je multiplie les écoutes car j'ai confiance et enfin j'aperçois la lumière. Non cet album n'est pas médiocre, il est même foutrement bon!

Ce qu'il y a de bien avec Suffo, c'est qu'il a toujours su sortir des albums différents tout en conservant son style propre. Un style où efficacité et technicité n'ont pas peur de forniquer, où les changements de rythmes donnent tout leur attrait aux morceaux, où le travail guitaristique est hallucinant de maîtrise et de précision, un style qui arrive à cloisonner l'auditeur et à lui faire aimer cet état claustrophobique. En celà, Suffocation n'est pas différent du reste de la discographie des Américains.

Si l'on veut rentrer plus dans les détails, ce nouvel album reprend l'esprit plus moderne de Souls To Deny, à savoir beaucoup plus de (vrais) blasts-beats que sur les anciennes productions, tout en retrouvant une approche résolument plus old-school qui me rappelle Breeding The Spawn voire Pierced From Within (le réenregistrement de l'excellent "Prelude To Repulsion" n'a pas été fait sans raison!). On retrouve ainsi plus de passages aux rythmiques thrash. Plus de soli également, mi-chaotiques mi-mélodiques typiques du style des New-Yorkais dyspnéiques. J'aime particulièrement celui de "Creed Of The Infidel" qui sublime un morceau au départ assez banal par son côté mélancolique surprenant. Et puis il y a aussi cette magnifique intro en arpèges de "Redemption" qui renvoie directement à "Torn Into Enthrallment". Le grand Frank Mullen s'est lui remis à chanter comme avant, oubliée sa voix monocorde et froide de Souls To Deny. Il nous ressort même quelques gargouillis dignes d'Effigy Of The Forgotten! Par contre, le bonhomme semble parfois trop forcer et lutter pour retrouver sa puissance d'autrefois, certaines éructations ressemblent plus à un râle de grand père qu'à des growls de death métalleux! Etonnant alors qu'en live, Mullen semble conserver toute sa hargne si l'on en croit l'excellentissime The Close Of A Chapter!

La basse, elle, n'a pas eu le droit à cette petite réorientation. Elle est bien plus audible que sur l'opus précédent, effort à créditer, mais elle reste complexée, à des années lumières des lignes glaciales du génial Chris Richards sur Breeding The Spawn. C'est bien Derek Boyer qui les a enregistrées cette fois et ce n'est pas un manchot pourtant! Je ne sais pas si Boyer fait un complexe par rapport à Richards mais c'est un peu l'impression qu'il me donne, il pourrait faire tellement mieux...

Puisqu'on en est à critiquer, continuons sur notre lancée car cet album n'est pas non plus irréprochable. Suffocation renferme beaucoup de très bonnes séquences mais il a également son lot de passages poussifs. Je pense surtout à un milieu d'album qui manque d'intensité ("Misconceived", "Translucent Patterns Of Delirium", "Creed Of The Infidel") et qui fait donc légèrement retomber le soufflet. Il y aussi ce riff jumpy sur "The End Of Ends" pas mauvais mais plutôt abérrant sur un album de Suffocation. Et là je me dis que Terrance Hobbs aurait besoin, malgré le talent certain de Guy Marchais, d'un compositeur de son niveau pour combler les quelques brèches. Aller, sors de ta grotte Cerrito!

Comme je le disais dans ma chronique du live, Suffocation n'a jamais sorti de mauvais albums. Et ce n'est pas l'éponyme qui viendra entâcher ce label d'excellence. Plutôt sceptique au début, je suis à présent pleinement convaincu de la qualité de cet opus. D'accord, il ne pourra pas prétendre à la couronne comme n'importe quel album du combo l'aurait fait dans des temps plus reculés car 2006 est un millésime d'exception, entre les nouveaux Deicide, Emeth, Internal Suffering, Spawn Of Possession, Sinister et j'en passe, mais il reste supérieur à 80% des sorties actuelles. Pourquoi? Parce que Suffocation a toujours autant la classe, dégage toujours autant de maîtrise et fait toujours figure de référence. Et aussi parce qu'une coupe du monde, ce n'est pas tous les jours!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
01/10/2006 23:14
note: 7/10
Je suis déçu par cet album, la prod me gâche trop le plaisir d' écoute, les guitares (on entend pratiquement la seconde d' ailleurs même sur les soli...) sont trop en retraits, la batterie de Mike Smith a un sale son (c' était pas le cas de STD, je pensais qu' ils avient retenu la leçon, mais non, ils refont les erreurs du passé!), les riffs sont moins accrocheurs qu' avant...

Franchement à part Abomination Reborn et son solo mélodique excellent, Bind Torture Kill, Misconcieved, (TPOD et COTI sont pas mal aussi) et les trois dernières j' accroche moyen... Regret est la plus mauvaise pour moi, et l' arpège de Redemption sonne un peu trop gentille, mais c' est pas mal...

Le seul truc qui m' a surpris en fin de compte c' est le mini solo de basse sur The End Of Ends et cet espèce de retour au sources qui implique plus de grosses mosh part que sur STD ou DTS, et la voix de Frank qui sonne à peu près comme celle qu' il a dans BTS... Un dernier point, à mon avis cet album est un des moins varié du groupe, en tout cas il est moins que STD, j' en suis persuadé...

Un 7 sur 10 pour moi.

@Yz: écoutes Pierced From Within et tu constateras que le côté "épique" est bien plus présent que sur cet album ou Effigy (inexistant pour moi).

Pendant que j' y suis ma kro pour ce skeud:

5ème album studio pour les légendaires New Yorkais, groupe qui a démocratisé le brutal death technique made in New York...

Alors quoi de neuf sur cette galette, est-ce que Suffo' allait continuer dans la direction prise dans Souls To Deny ou alors nous assomer avec de grosses mosh parts comme au bon vieux temps?

Avant de répondre à cette question je vais m' arrêter (pas longtemps ne vous inquiétez pas) sur cette pochette assez avarde en détails, et pauvre... Ce n' est pas Dan Seagrave qui l' a dessinée, et ça se voit! Néanmoins certains clins d' oeil aux anciens artworks sont les bienvenus comme le petit monstre de Effigy Of The Forgotten, et les esprits empalés de Souls To Deny... On peut aussi remarquer que le décors est peut-être celui d' EOTF mais quelques années après la bataille. Bref.

Les extraits écouter, Misconcieved en premier lieu m' avait laisser perplexe. La production tout d' abord, une des tarres du groupe qui avait été corrigée sur les 3 dernières sorties du groupe, revient! Le son global est désagréable avec une batterie qui prend beaucoup dans le mix, des guitares qui perdent du coup en impact... Difficile donc s' assimiler le skeud en quelques écoutes, comme d' habitude vous allez me rétorquer mais non, même pendant les solos la seconde guitare peine à se faire entendre!

Cette fois la basse a été enregistrée par Derek Boyer (sur STD ce sont Terrance et Mike qui s' en était occupé), et ça s' entend pas vraiment tant les lignes qu' ils nous offrent sont pauvres et suivent simplement les six cordes sans aucune coupure rythmique mis à part (halleluyah!) sur The End Of Ends où elle fait une timide apparition vers les 2 minutes. Sur les parties plus thrashy assez en nombres, et rappellant pas mal Effigy, elle se fait entendre, mais c' est pas souvent quand on entend Chris Richards sur BTS et Pierced From Within, on peut que faire la moue...

Frank Mullen quant à lui, après leur come back en 2004 avec Souls To Deny qui m' avait foutu le doute quand à sa capacité à grogner comme avant, a repris son timbre de voix de Breeding The Spawn, et se permet même quelques vociférations dignes d' un Human Waste! Toutefois, son chant manque de conviction par moment et ses beuglements s' essouflent assez rapidement comme sur l' intro de regret (la moins bonne chanson du skeud pour moi).

Les riffs de Hobbs et Marchais même si ils fleurtent rarement avec le génie (voir jamais en fait, arf ce riff sur TEOE Moqueur) transpirent la Suffocation, et on a eu la bonne idée d' intégrer aux différents compos des mosh parts (Redemption, Misconcieved, et Entrails Of You), vous savez ces gros ralentissements qui permenttent au plus coreux d' etre nous de mouliner bras et jambes par delà les marais! On attend toujours le riff ou le refrain qui tue!

Les exploits solitisques n' ont pas été oubliées heureusement, on a toujours droits au même style, un style qui se situe entre le chaotique (Bind Torture Kill, Entrails Of You) et la mélodie (Abomination Reborn, Creed Of The Infidel). Ils sont toutfois mis entre parethèse, le groupe a apparement misé plus sur les riffs et les grosses mosh parts.

Voilà, ce nouvel opus me donne parfois l' impression d' avoir été un peu baclé, les structures sont moins poussés qu' à l' accoutumée avec des refrains qui gachent un peu des chansons souvent monotones, ça reste un très bon disque de death metal, mais j' attendais plus d' un grand groupe comme celui-là ou pas mal de choses font taches...

PS: les plus méticuleux d' entre vous auront certainement remarquer cette reprise de Prelude To Repulsion qui est présente sur le troisième album du groupe, Breeding The Spawn, et bien sachez qu' elle est très fidèle à l' originale, la basse en moins...
citer
nem (invité)
30/09/2006 20:31
acheté aujourd'hui, et moi qui n'avait vraiment pas accroché sur le peu que j'avais entendu de STD, bin franchement celui-là, il me convainc totalement. je le trouve très bon, peut-être parce que je ne suis pas "influencé" par la connaissance des anciens albums.
sympa la kro par ailleurs
citer
Maniac (invité)
26/09/2006 13:22
Je connais pas du tout Suffocation et vous connaissez mon goût pour le Brutal death, mais j'aime bien les 2 mp3, j'essaierai peut être de chopper l'album pour voir le reste, on sait jamais.
Yz citer
Yz
25/09/2006 22:16
note: 7.5/10
Eh bien pour ma part je trouve cet album vraiment excellent! un des meilleurs de suffo et surtout bien meilleur (mais certes différent) que STD. J'ai surtout aimé cet album à cause du feeling épique présent sur bcp de morceaux (rah Redemption!) et ça j'avais jamais entendu ça chez suffo (à part légèrement sur EOTF). Des riffs de tueurs et des moshs parts très réussies, c'est ce qu'on leur demande! Sinon pour la prod, c'est vrai qu'elle est un peu spéciale, surtout le son de batterie que j'aime moyen (et trop mis en avant), on entend pas bcp la basse... mais par contre le chant est redevenu excellent!
Un putain d'album encore quoi. m/
Keyser citer
Keyser
25/09/2006 19:50
note: 8/10
@usinedelapeur.arnaud: Cerrito a apparemment arrêté la musique et gère une entreprise d'après ce que j'ai pu entendre...

@Alexis: parce que dans "Redemption" y'a pas de break monstrueux comme dans "BTK" et ça fait toute la différence pour moi. C'est pas pour rien que mon titre ultime de Suffo est "Breeding The Spawn"!
Alexis citer
Alexis
25/09/2006 19:46
Alors, tu as mis 8/10 tout compte fait ! C'est clair que ça reste un putain d'album même si c'est un poil décevant pour du Suffocation.

Par contre, comment peux-tu autant aimer "Bind Torture Kill" et ne pas vénèrer "Redemption" ?!
GanjannibaL citer
GanjannibaL
25/09/2006 19:19
Ca fait un moment que je l'ai et je suis aussi un peu mitigé, certainement en attendait on trop de suffo ? c'est un putain d'album mais un peu trop progressif a mon gout...
Niktareum citer
Niktareum
25/09/2006 19:14
note: 8/10
Je jèterai une oreille dessus avant de l'acheter...
usinedelapeur.arnaud citer
usinedelapeur.arnaud
25/09/2006 18:59
Je n'ai pas été l'acheter aujourd'hui, honte à moi, mais je suis trop crevé.
Et pourtant je l'attend cet album.

Question: il fait quoi maintenant Doug Cerrito?
Ander citer
Ander
25/09/2006 18:00
note: 7/10
Pas par chez moi! Je l' ai commander, mais ça fait chier de pas pouvoir acheter un album qu' on désire depuis longtemps le jour de sa sortie...
Keyser citer
Keyser
25/09/2006 14:30
note: 8/10
Sortie aujourd'hui!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Suffocation
Brutal Death Technique
2006 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (29)  7.76/10
Webzines : (28)  7.91/10

plus d'infos sur
Suffocation
Suffocation
Brutal Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  

vidéos
Abomination Reborn
Abomination Reborn
Suffocation

Extrait de "Suffocation"
  

tracklist
01.   Oblivion  (00:40)
02.   Abomination Reborn  (03:32)
03.   Redemption  (05:24)
04.   Bind Torture Kill  (05:42)
05.   Misconceived  (03:34)
06.   Translucent Patterns Of Delirium  (03:30)
07.   Creed Of The Infidel  (04:21)
08.   Regret  (03:49)
09.   Entrails Of You  (04:20)
10.   The End Of Ends  (04:12)
11.   Prelude To Repulsion  (04:56)

Durée : 44:00

line up
parution
19 Septembre 2006

voir aussi
Suffocation
Suffocation
Pinnacle Of Bedlam

2013 - Nuclear Blast Records
  
Suffocation
Suffocation
Pierced From Within

1995 - Roadrunner Records
  
Suffocation
Suffocation
Blood Oath

2009 - Nuclear Blast Records
  
Suffocation
Suffocation
Effigy Of The Forgotten

1991 - Roadrunner Records
  
Suffocation
Suffocation
The Close Of A Chapter (Live)
(Live 2005)

2005 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Cryptopsy
Cryptopsy
Whisper Supremacy

1998 - Century Media Records
  
Visceral Bleeding
Visceral Bleeding
Transcend Into Ferocity

2004 - Neurotic Records
  
Desecravity
Desecravity
Anathema

2019 - Willowtip Records
  
Disavowed
Disavowed
Stagnated Existence

2007 - Neurotic Records
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Fearmonger

2020 - Century Media Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique