chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
146 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Amon Amarth - The Crusher

Chronique

Amon Amarth The Crusher
Pour ma 71ème chronique, j’ai choisi de vous conter le récit d’une rencontre qui s’est tenue il y a fort longtemps (en vrai, il y a 6 ans seulement, mais faut pas l’ébruiter car sinon, ça fout en l’air toute ma chronique) entre Odin, dieu de la guerre et de la mort dans la mythologie nordique et l’un de ses plus fidèles disciples, j’ai nommé Johan Hegg, frontman du groupe Amon Amarth


Johan : Ô grand Odin, je te salue et m’agenouille devant toi.
Odin : Hey, salut Johan !! Quel bon vent t’amène ?
J : Et bien, comme je te l’avais promis, je vient t’apporter la nouvelle offrande de mon groupe, Amon Amarth. Au fait, Thor est pas avec toi ? Je croyais qu’il devait être là pour l’occasion ?
O : Non. Ce soiffard a un peu trop forcé sur les rasades de houblon fermenté hier soir. Il est en train de pioncer dans la hutte derrière moi.
J : Ah, c’est con, car je suis venu le drakkar chargé de nouvelles compos qui, j’en suis sûr, lui auraient plu.
O : Tu sais, c’est bien connu, les absents ont toujours …Thor. (ahahah) Sinon, elle s’appelle comment ta nouvelle offrande ?
J : « The Crusher »
O : The Crusher ?! Votre précédent album s’appelait « The Avenger ». Vous nous préparez quoi pour le prochain coup, « The Destroyer » ?
J : Ouais, ça va, la ramène pas trop. Le titre on s’en tape du moment que la musique bastonne.
O : Bah justement, trêve de bavardage, fais écouter, que je juge par moi-même.  

(Les premières notes de « Bastards of a lying breed» retentissent)

O : Par toutes les flammes des Enfers, quel est donc ce morceau qui jaillit dans mes esgourdes tel un geyser en éruption ?
J : C‘est « Bastards of a lying breed», le morceau d’ouverture de l’album.
O : Bah dis-donc, vous nous avez pas habitué à des titres aussi rapides. C’est pas mal. Que dis-je, c’est même excellent. Je suis sûr qu’il sera lui aussi sensible à ça, Thor.

(D’après la légende, cette dernière phrase inspira à Johan l’idée du morceau « Asator» mais les avis des historiens divergent cependant sur ce sujet).

J : Ouais … bah … tu vas pas non plus nous en chier un cadran solaire (NDLR : la pendule n’avait pas encore été inventée à l’époque). Car hormis ce titre et A fury divine qui est rapide lui aussi, le reste des morceaux donnent plutôt dans le mid-tempo, comme d’hab’ quoi.
O : Encore du mid-tempo ?!. Franchement les mecs, vous abusez. Vous avez pas peur de lasser vos auditeurs avec ça
J : Non non, comprends-tu, ça fait partie de notre plan de bataille.
O : Euh … non … j’avoue, je pige pas où tu veux en venir.
J : Je t’explique. Regarde toutes ces autres tribus métalliques qui essaient de recréer des ambiances dites épiques à grand coup de trompettes, synthés ou je ne sais quels autres instruments à la con. Ça sonne parfois un peu kitsch au final tu trouves pas ? Nous, on a choisi de balancer des gros riffs de guitare mid-tempo bien écrasants calés sur un jeu de batterie plombé et précis. Comme ça, quand Amon Amarth sonne la charge, l’auditeur sait tout de suite à qui il a à faire. Le mid-tempo, c’est notre cheval de bataille quoi.
O : Ah ok, je comprends mieux. Et je constate que vous avez plutôt raison. Je dois avouer que des morceaux comme Masters of war, The sound of eight hooves ou As long as the raven flies donnent franchement envie d’agiter la crinière. J’en perds mon casque à cornes d’ailleurs.
J : Et puis, je sais pas si tu as remarqué, mais on a aussi soigné les lignes mélodiques en tremolo-picking ainsi que les soli. Ça claque au niveau des ambiances hein ?
O : C’est clair. Pour la coup, c’est moi qui m’incline. Je vois aussi que vous avez attaché une importance toute particulière à la production. Le son de guitare tranche fin la viande de rêne séchée.
J : Yep. Comme sur les précédents albums on a fait confiance au Studio Abyss et à l’ami Peter Tägtgren pour le mixage. Du coup, pas de surprises. Ça envoie du rondin !!!
O : Et bin dis-donc, les morceaux tiennent la route, la production claque. Tout ça fait de ce « The Crusher » votre meilleure offrande à ce jour. Il sera bien difficile de faire mieux par la suite.
J : Ah tiens, t’es pas le seul à nous dire ça. Y’a Nico, le troll de Thrasho, qui pense la même chose. Enfin bon, l’avenir nous le dira.
O : Ouais, c’est certain. Bon, sur ce, je vais aller voir si Thor a fini de cuver, histoire que je lui fasse écouter ce disque à son tour. En tout cas, tu peux aller en paix. Je suis fier de vous.
J : Merci. Tu lui passeras le bonjour de ma part.
O : No prob’. Sinon, qu’est-ce que tu as prévu de faire cette aprèm ?
J : On va peut-être finir de planifier les dernières dates de notre tournée européenne avec les autres membres du groupe.
O : J’espère que vous avez prévu de descendre un peu plus loin que Paris quand vous serez en France.
J : Non je crois pas. On peine à naviguer plus loin que la Seine avec nos drakkars. Y’a pas assez de vent pour nous porter au-delà. Pis de toute façon, le reste du pays, on s’en tamponne un peu les boucliers.
O : Ah bon, c’est comme vous le sentez. Du moment que vous continuez de bien retranscrire mes faits d’armes en live. Bon aller, à une prochaine.
J : T’inquiètes … A plus.

DOSSIERS LIES

Chroniques à la con !
Chroniques à la con !
Février 2007
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

23 COMMENTAIRE(S)

Evil_Nick citer
Evil_Nick
14/12/2006 19:58
note: 8.5/10
Que Sviðrir trouve la chronique pourrie ça me gene pas. Bien évidemment, j'ai moins parlé de musique dans cette chronique que dans une chronique "normale". Ca, je le consède. Par contre, il va pas nous briser les noix pdt 107 ans avec ça. J'ai été lire ses chroniques à lui et elles sont biens. Mais d'un autre côté, t'en as fait combien 4, 5 ? Quand tu seras arrivé à plus de 70 je voudrais bien voir si tu sauras te renouveler au niveau de ton style d'écriture, si tu arrives à ce chiffre là. Et puis, vas-y, donnes nous une leçon sur le metal tant que tu y es Sviðrir car, vu ton âge, je suis certain que ça fait bien une douzaine d'années que tu en écoutes. Tu t'y connais sûrement bien que moi, c'est évident.

Dead citer
Dead
12/12/2006 16:35
crowdead a écrit : eh oh, peace les gars. je pense qu'il a le droit de dire que la chro ne lui plait pas non plus, mais pas de la a dire que cd'est de la merde; balle au centre

Certes, il a le droit de penser que la chronique n'est pas bonne mais je crois que Chris n'a pas tord de préciser qu'on aurait préféré un petit commentaire sur l'album plutôt Clin d'oeil
crowdead citer
crowdead
12/12/2006 16:07
eh oh, peace les gars. je pense qu'il a le droit de dire que la chro ne lui plait pas non plus, mais pas de la a dire que cd'est de la merde; balle au centre
Chri$ citer
Chri$
12/12/2006 13:09
Sviðrir a écrit : Vous n'avez toujours pas compris que même si cette chronique était mythologiquement irréprochable, elle reste nule, plate et sans interet, pour moi ?

C'est juste la troisième fois que je le répète, apprennez à ne pas comprendre uniquement ce que vous voulez comprendre !


et toi, tu n'as visiblement pas compris qu'un commentaire est là pour porter un jugement sur le disque chroniqué, pas la chronique en elle meme...ça fait 3 commentaires dans le vent de ta part effectivement, on attend toujours ton avis d'expert des us et coutumes vikings sur le contenu MUSICAL de l'album Sourire

tu l'as écouté au moins l'album en question? parce que critiquer le style d'écriture de quelqu'un qui se lance c'est facile, mais tenter soi meme d'aligner quelques phrases construites au sujet du meme album te pose visiblement davantage de problèmes...

à ta dispo pour en discuter par mail au besoin Sourire
citer
Sviðrir
12/12/2006 12:48
Vous n'avez toujours pas compris que même si cette chronique était mythologiquement irréprochable, elle reste nule, plate et sans interet, pour moi ?

C'est juste la troisième fois que je le répète, apprennez à ne pas comprendre uniquement ce que vous voulez comprendre !
Evil_Nick citer
Evil_Nick
10/12/2006 11:16
note: 8.5/10
@ Kleim : Mr Green
Kleim Antyne citer
Kleim Antyne
10/12/2006 11:06
Mythologie ou pas on s'en branle, je pense pas qu'Amon Amarth se pose ce genre de questions: "ah merde est-ce que les vrais vikings portaient des casques à cornes? A flut y'en a un sur la pochette...tanpis!"
Sur scène ils font des combats, ils ont tous des casques, avec des boucliers et des armes, c'est peut-être pas représentatif des guerriers de l'époque et alors ?? ça envoie, c'est le principal.

Et cette chronique, faut vraiment pas savoir lire pour pas voir le second degré. Y'a un paradoxe super entre le champs lexical qui se veut proche de celui des vikings et les mots en argot d'aujourd'hui. C'est frais et le dialogue est un style pas évident. Là c'est maîtrisé, ça marche et la chronique est plaisante.

Voilà. Sourire
citer
Nawak
06/12/2006 11:57
Moi j'naime po bcp ce côté "dialogue", ça me donne jamais envie de lire... 'fin bon à chacun sa méthode comme on dit
Ant'oïn citer
Ant'oïn
05/12/2006 10:12
Ben en fait c'est pas compliquer je pense qu'en lisant la chronique et voyant la note, on peut tout simplement supposer qu'au lieu de dire "sublimissime merveilleux" il a fait quelque chose d'original, je salue l'envie de faire n'importe quoi sur les chroniques c'est délirant a souhait ! ^^

Enfin faut arrétez de branler les mouches, même si ça n'a rien a voir avec la mythologie scandinave et que c'est un grand foutoir bien délirant, et bien c'est de la balle j'adore ce type de chronique !

Et j'adore comment tu fais pour expliquer ton point de vue sur l'album c'est pas mal du tout, bref.

Bravo
Chri$ citer
Chri$
05/12/2006 00:02
Sviðrir a écrit : J'ai bien compris qu'il y avait effectivement un semblant de 2eme degré, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas soigner un minimum ta chronique ! De plus, je critiquais aussi le fait que tu ne nous apprends pas grand chose sur l'album, les informations sont livrées au compte-gouttes, et laissent trop la place à une discussion, ma fois inintéressante !
Mais comme tu le dis si bien: Chacun son avis Clin d'oeil


en attendant, ça fait deux commentaires de ta part, et tu n'as pas écrit une seule ligne sur l'album toi meme... fais nous partager ton avis sur "the crusher", ça sera autrement plus constructif non? Moqueur
citer
Sviðrir
04/12/2006 22:39
J'ai bien compris qu'il y avait effectivement un semblant de 2eme degré, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas soigner un minimum ta chronique ! De plus, je critiquais aussi le fait que tu ne nous apprends pas grand chose sur l'album, les informations sont livrées au compte-gouttes, et laissent trop la place à une discussion, ma fois inintéressante !
Mais comme tu le dis si bien: Chacun son avis Clin d'oeil
Evil_Nick citer
Evil_Nick
04/12/2006 21:53
note: 8.5/10
Ikea a écrit : vu le pseudo spas du second degrés Moqueur


Mort de Rire

Dans un sens je le comprends. Si tu es attaché à ce genre de chose (je parle de la mythologie scandinave), ça peut énerver de lire un truc qui est truffé de conneries sur le plan historique. Mais merde, on peut quand même pigé quand il y a du second degré voulu dans le propos. Après, qu'on aime pas mon humour je peux le comprendre. Par exemple, j'aime pas ce que fait Dubosc alors que plein de gens disent que c'est bien. Si mon humour lui plait pas, tant pis, je comprends tout à fait. Mais qu'on vienne pas me reprocher de pas respecter la mythologie alors que, comme l'a dit Dead, c'était clairement pas le but de ma chro. Je suis pas Alain Decaux. Et j'ai pas la prétention de dire que je suis calé sur tout.
Bon j'arrete là, ça sert à rien de se prendre la tête.
Merci au moins à ceux qui ont pigé le second degré. Clin d'oeil
lkea citer
lkea
04/12/2006 21:06
vu le pseudo spas du second degrés Moqueur

Sinon très bonne chro, Thrasho cache des écrivains pour le théâtre Mr Green
Dead citer
Dead
04/12/2006 20:03
Sviðrir a écrit : Cette chronique est nule. Désolé, mais apprend un minimum ton sujet avant de vouloir exiber de fausses vérités comme ça ! Je ne compte pas le nombres d'erreurs sur la mythologie scandinave et sur les vikings eux-même. Je trouve aussi cette chronique plate, qui n'apporte finalement pas grand chose, écrite trop rapidement et de manière vraiment pas assez sérieuse (même si j'avoue que des fois ça peut être sympas, mais pas là), avec des phrases inutiles et vides. L'idée à la base était plutôt bonne, dommage !

Le but n'était sans doute pas de nous faire un cours de mythologie scandinave, mais plutôt de nous faire marrer en y mettant tous les clichés possibles et imaginables, et accessoirement de parler de l'album, ce que Evil_Nick fait très bien. Maintenant, le second degré n'est pas toujours accessible à tous... à moins que ton commentaire n'en soit et alors là je m'incline Clin d'oeil
Evil_Nick citer
Evil_Nick
04/12/2006 19:32
note: 8.5/10
Ce commentaire est justifié car effectivement, je n'y connais rien du tout en mythologie scandinave et je n'ai pas du tout cherché à apprendre mon sujet (était-ce bien nécessaire d'ailleurs, sérieusement). C'est pas bien de ma part hein ? Tu es sûrement plus cultivé que moi en ce qui concerne ce sujet. Je ne ferai donc aucune remarque sur l'orthographe de ce commentaire qui n'apporte finalement pas grand chose, car écrit trop rapidement. Mais l'idée de base de me faire culpabiliser devant mon manque de culture était plutot bonne à la base. Dommage !
citer
Sviðrir
04/12/2006 17:41
Cette chronique est nule. Désolé, mais apprend un minimum ton sujet avant de vouloir exiber de fausses vérités comme ça ! Je ne compte pas le nombres d'erreurs sur la mythologie scandinave et sur les vikings eux-même. Je trouve aussi cette chronique plate, qui n'apporte finalement pas grand chose, écrite trop rapidement et de manière vraiment pas assez sérieuse (même si j'avoue que des fois ça peut être sympas, mais pas là), avec des phrases inutiles et vides. L'idée à la base était plutôt bonne, dommage !
Evil_Nick citer
Evil_Nick
04/12/2006 17:00
note: 8.5/10
Suite à discussion avec Krow, je précise quand même que le Nico à qui je fais référence dans la chro, c'est moi. Jme serai pas permis Moqueur
DR.Jkl citer
DR.Jkl
04/12/2006 16:01
Je l'ai pas encore celui là mais ça fait bien envie. Sinon je suis pour les chroniques concept, c'est bien fun.


Citation : (D’après la légende, cette dernière phrase inspira à Johan l’idée du morceau « Asator» mais les avis des historiens divergent cependant sur ce sujet).

Mort de Rire
Dead citer
Dead
04/12/2006 14:29
Chris a écrit : excellente la kro

+1 Mort de Rire
Chri$ citer
Chri$
04/12/2006 13:44
excellente la kro, faut continuer ce genre de délires ça passe bien! Moqueur moi j'en avait fait une sympa pour "nocturnal beast" de lord belial, juste comme ça au passage Mr Green

pour cet album par contre je trouve que c le moins d'amon amarth (à part fate of norns), il est trop "massif" et trop lourd je trouve... il m'accroche moins que "the avenger" qui a de supers titres, n'a pas l'ambiance de "once sent...", et VS the world et With Oden... sont pratiquement hors normes tellements ils sont bons! mais ce "the crusher", j'ai du mal à l'assimiler et à accrocher autant qu'aux autres..et la pochette est bien clichesque Moqueur
Silenced-Self citer
Silenced-Self
04/12/2006 12:54
Juste une petite précision: les casques à cornes ne sont pas représentatifs des vikings du tout c'est une conception totalement erronée même si elle est présente sur la pochette de l'album.
Evil_Nick citer
Evil_Nick
04/12/2006 12:09
note: 8.5/10
C'est vrai. C'est ce que je me disais en l'écrivant mais je me voyais pas de la faire autrement. Et vu que je m'étais jamais essayé à cet exercice, je me suis dit, pourquoi pas. Mais bon ... je ferai pas ça tout les jours comme disait une pub. Gros sourire
$am citer
$am
04/12/2006 11:57
C'est en train de devenir un concept les chroniques faites en dialogue ! Moqueur Mais tant que ça reste rigolo et bien écrit, ça roule

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Amon Amarth
Death mélodique à tendance viking
2000 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (7)  7.86/10
Webzines : (17)  8.38/10

plus d'infos sur
Amon Amarth
Amon Amarth
Viking Metal - 1992 - Suède
  

tracklist
01.   Bastards Of A Lying Breed
02.   Masters Of War
03.   The Sound Of Eight Hooves
04.   Risen From The Sea (2000)
05.   As Long As The Raven Flies
06.   A Fury Divine
07.   Annihilation Of Hammerfest
08.   The Fall Through Ginnungagap
09.   Releasing Surtur's Fire
10.   Eyes Of Horror (Bonus Track)

Durée : 49mn34

line up
voir aussi
Amon Amarth
Amon Amarth
Deceiver of the Gods

2013 - Metal Blade Records
  
Amon Amarth
Amon Amarth
The Avenger

1999 - Metal Blade Records
  
Amon Amarth
Amon Amarth
With Oden On Our Side

2006 - Metal Blade Records
  
Amon Amarth
Amon Amarth
Versus The World

2002 - Metal Blade Records
  
Amon Amarth
Amon Amarth
The Great Heathen Army

2022 - Metal Blade Records
  

Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique