chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Within Temptation - The Heart Of Everything

Chronique

Within Temptation The Heart Of Everything
Miaaaouuu cuicuicui ! Rooh mais chuuut faites taire un peu vos machines de guerre ! Que ce soit celles que vous écoutez ou bien celles qui massacrent des innocents partout sur la Terre ! Nan, franchement, arrêtez de vous faire du mal, écoutez notre message de paix, laissez-vous aller, nous sommes Within Temptation et nous allons vous emmenez au cœur de chaque chose….
Spa prétentieux déjà pff…
Mais bon, pour une fois que ce n'est pas un album de brutal quelque chose à paraître sur notre webzine préféré, ne soyons pas si négatifs ! Mais ça va être difficile, The Heart of Everything, est étroitement proche de The Silent Force et si la déception était déjà au rendez-vous en 2004, elle l'est à nouveau en 2007, deux fois de suite, ça fait mal.

Within Temptation fait ce que le groupe sait le mieux faire : des structures simplissimes, des refrains plus ou moins accrocheurs, le tout porté par des violons et des chœurs omniprésents tout en continuant d'intégrer divers instruments pour étoffer les compos et même si le groupe s'est quelque peu détaché de son orchestre, des arrangements orchestraux sont tout de même bien présents pour plus de la moitié des morceaux.
Mais le groupe a aussi évolué. Les compos sont plus longues, les structures quelque peu complexifiées par l'ajout de ponts instrumentaux et de variances. Les compos laissent aussi place à des solos qui étaient quasiment inexistants sur The Silent Force, ce qui a dû ravir les guitaristes certainement blasés de ne jouer que des rythmiques basiques. L'absence d'orchestre permet de varier et de donner un caractère propre à chaque morceau. Les intros et outros sont soignées aussi bien que les variations. On sent que le groupe a voulu approfondir chaque titre en ne se s'arrêtant pas là où ils avaient l'habitude de le faire et le morceau éponyme est parfaitement représentatif de cette évolution. Mais le changement le plus notoire et qui sauve certainement l'album est le chant de Sharon. Elle ne se cantonne plus désormais à ne chanter que de sa voix fluette, mais explore les voix graves, agressives comme sur The Heart of Everything, When We Start Killing,Final Destination. Sinon, elle a injecté de nombreuses nuances dans son chant qui a beaucoup plus de caractère, beaucoup plus de prestance et c'est vraiment pour moi LE point positif de cet album.
Cette nouvelle production est à nouveau très soignée, la paix est le concept central des paroles, la volonté que les hommes se rendent compte du mal qu'ils ont fait – on adhère ou pas- mais le groupe est allé jusqu'au bout et la pochette parle d'elle-même : Sharon est la justice aveugle, d'un côté toutes les religions rassemblées, d'un autre la paix qui peut s'épanouir.

Si le bilan de cet album s'arrêtait là, on pourrait presque croire qu'il se place au-dessus du précédent dans la diversité, la richesse et pour les efforts afin de ne pas se limiter aux structures bonnes pour la radio. Mais hélas, il y a tout un aspect qui fait que Within Temptation a opté pour la pente glissante avec laquelle il flirtait déjà sur The Silent Force, celle de la commercialité pure et dure. Le groupe semble envier les succès de formations aux musiques et styles bien plus accessibles. Le duo What Have you Done , sorti en single avant l'album introduit une touche tellement néo, tellement vendeuse qu'on se demande si le groupe n'a pas voulu faire l'effet d'un Bring me to Life (c'est bizarre mais on l'a déjà dit pour leur ancien album, c'est pour dire à quel point le groupe n'a finalement pas tant changé que ça). Pour rester dans le côté néo, le titre The Cross, dont ils auraient pu se passer tellement il est mauvais, est un model de parfait metal commercial qui pue. On aurait dit que le groupe a pris les plus mauvais exemples dans le metal à voix féminine comme influences pour ce nouvel album. Les titres tels que Hand of Sorrow ou The Truth Beneath the Rose, le titre le plus long de l'album, sentent le dernier Nightwish à plein nez au niveau de l'orchestration et lorsque j'entends « cruelty of the beast » dans le refrain je me demande s'ils n'ont pas fait un clin d'œil à la formation finlandaise. De manière générale, les morceaux ont parfois plus une tournure pop/rock au niveau des mélodies comme, Frozen, All I need qui contraste avec l'usage abusif du palm mute des grattes. Bref, tout ce mélange transforme le « metal » de Within Temptation en belle soupe populaire bien tiède. Et pour les autres chansons, à part quelques titres Our Solemn Hour, The Heart of Everything, la qualité musicale n'est plus autant au rendez-vous, les refrains ne sont pas aussi inspirés que sur l'album précédent et la répétition du style est lassante, voir sans intérêt. On sait que le groupe est une machine à pondre des refrains et des mélodies accrocheuses mais elles sont tellement similaires, tellement prévisibles qu'au bout d'un moment on décroche complètement. Et puis, le groupe en fait trop, l'espace musical est bouché par plein d'effets, d'instruments sans arrêt. C'est pas spontané, c'est trop travaillé, trop saturé. C'est trop quoi.

Encore une fois, on écoute ça sans se faire vraiment mal aux oreilles (même si des fois, certaines mélodies m'ont faire crisser des dents). Comme il a été dit, c'est de la bonne musique pour ascenseur, mais de la musique pour ascenseur quand même. Parce que ce qui manque à Within Temptation depuis déjà deux albums, c'est de l'émotion, et même si Sharon semble ressentir ce qu'elle chante, ce n'est pas suffisant pour que l'on soit touché par l'ensemble. Je pense que le groupe n'a pas compris que l'émotion, c'est pas forcément dans les violons.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

citer
Christliar
03/06/2007 18:17
Ce groupe à tendance à me sortir par les yeux, mais je doit avouer avoir apprécier quelques titres de cet album quand il passait chez Gibert.
krakrariass citer
krakrariass
06/04/2007 12:15
note: 8/10
Je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit dans la chronique.
Pourtant, bien que leur musique soit "téléphonée", je met une bonne note, parce que j'ai un pti faible pour ce groupe (et j'assume...;o) ) et surtout sa chanteuse qui a une voix ... ralalah je kiffe..... Love. Elle pourrait chanter n'importe quoi : de toute façon j'aimerais bien.
Dead citer
Dead
24/03/2007 19:03
Mouais. Je pense que je vais jouer mon joker pour celui-ci... et tous ceux qui suivront d'ailleurs Mr Green
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
24/03/2007 15:54
note: 3/10
Je me félicite d'avoir reussi à m'enfiler cet album quasiment sans sauter de passages tellement je le trouve insipide...Peut être un disque correct pour le genre mais ce n'est pas mon style.
Je ne met pas de note,celle çi ne voudrait rien dire.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Within Temptation
Metal Gothique Atmosphérique
2007 - Gun Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (4)  5.38/10
Webzines : (27)  7.11/10

plus d'infos sur
Within Temptation
Within Temptation
Metal Gothique Atmosphérique - 1996 - Pays-Bas
  

vidéos
All I need
All I need
Within Temptation

Extrait de "The Heart Of Everything"
  

tracklist
01.   The Howling
02.   What have you done
03.   Frozen
04.   Our Solemn Hour
05.   The Heart of Everything
06.   Hand of Sorrow
07.   The Cross
08.   Final Destination
09.   All I need
10.   The Truth Beneath the Rose
11.   Forgiven

Durée : 57 minutes

line up
parution
12 Mars 2007

voir aussi
Within Temptation
Within Temptation
The Silent Force

2004 - Gun Records
  
Within Temptation
Within Temptation
Mother Earth

2000 - Gun Records
  

Essayez plutôt
Ava Inferi
Ava Inferi
The Silhouette

2007 - Season Of Mist
  
The Gathering
The Gathering
Nighttime Birds

1997 - Century Media Records
  
Leiden
Leiden
Dualité

2005 - Jerkov Musiques
  
On Thorns I Lay
On Thorns I Lay
Crystal Tears

1999 - Holy Records
  
Flowing Tears
Flowing Tears
Jade

2000 - Century Media Records
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report