Requiem - Premier Killing League
Chronique
Requiem Premier Killing League
4ème album déjà pour les Suisses de Requiem. Un groupe qui n'a jamais fait grand bruit dans le monde infesté du death métal mais qui a toujours su sortir des opus de qualité, notamment le dernier, Government Denies Knowledge (2006). Pas le temps de souffler que voilà donc arrivé le petit nouveau, Premier Killing League, pur concentré de death métal des 90s.
Si des noms tels que Sinister (les growls de Michi Kuster ressemblent beaucoup à ceux de Aad Kloosterwaard) et Malevolent Creation vous font dresser le zizi, alors il y a de fortes chances pour que Requiem squatte un moment votre lecteur CD (ou votre i-Pod pour les plus aisés d'entre-vous). Naviguant entre mid-tempo et passages rapides bourrés à ras-bord de blast-beats jouissifs, les Helvètes font preuve d'une maîtrise impressionnante et d'une efficacité sans faille. Mis en valeur par une production claire et puissante, les riffs sont carrés, brutaux et accrocheurs et si on ne leur décernera pas forcément la palme de l'originalité, il faut avouer qu'ils font presque toujours mouche (oscar attribué au riff du titre éponyme à 2'03 qui me met dans tous mes états!). Je dis presque toujours parce que certaines séquences, je pense surtout au milieu de l'album, s'avèrent un peu moins inspirées que le reste mais globalement, Premier Killing League relève du très haut niveau. Une de ses grandes qualités, hormis les riffs tranchants, la prod in-your-face et la grosse présence de blasts évoqués quelques lignes plus haut, est à trouver dans le chant. Là non plus rien d'exceptionnel ou de génial mais on retrouve un "duo" (Kuster est le seul chanteur) entre growls death typiques et cris éraillés black qui fonctionne parfaitement et qui aurait même gagné à être plus approfondi.
Requiem, mine de rien, s'impose depuis 2 albums comme le meilleur groupe de death suisse et tout simplement l'un des meilleurs représentants européens. Le quintette ne cherche clairement pas à faire avancer le genre mais plutôt à rendre hommage à sa période dorée et à ça je n'y vois aucun inconvénient, surtout qu'on ne peut pas taxer le combo de clone d'un groupe en particulier. Requiem mériterait ainsi d'être bien plus connu et reconnu alors le seul conseil que je puisse vous donner: laissez une chance à cette petite bombe et vous viendrez ensuite vous prosterner devant moi et mon goût raffiné. En fait, ce n'est même pas un conseil, c'est un ordre!
| Keyser 29 Mars 2007 - 1954 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
4 COMMENTAIRE(S)
citer | Keyser 30/03/2007 18:29 | note: 7.5/10 | Perso je préfère Requiem à Disparaged!
Pour ce qui est de la note, faut pas faire attention à ça avec moi, je sais jamais quoi mettre. Faut se référer à ce que j'écris pas à ma note qui est mise vraiment au pif! |
citer | En Suisse y'a tout de meme mieux, DISPARAGED par exemple pour citer dans le meme style.
Sinon Requiem c'est pas mal, ils se sont bien améliorés avec les 2 derniers albums. |
citer | épisode 1: "le meilleur groupe de death suisse et tout simplement l'un des meilleurs représentants européens"
---> ouawh, ça émoustille ...
épisode 2: note = 7,5
---> pour ce qui est de la Suisse en particulier, je sais pas, mais pour ce qui est de l'Europe, on a un paquet d'albums et de groupes au-dessus de 7,5 ! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
4 COMMENTAIRE(S)
30/03/2007 18:29
Pour ce qui est de la note, faut pas faire attention à ça avec moi, je sais jamais quoi mettre. Faut se référer à ce que j'écris pas à ma note qui est mise vraiment au pif!
30/03/2007 12:49
Sinon Requiem c'est pas mal, ils se sont bien améliorés avec les 2 derniers albums.
30/03/2007 07:07
---> ouawh, ça émoustille ...
épisode 2: note = 7,5
---> pour ce qui est de la Suisse en particulier, je sais pas, mais pour ce qui est de l'Europe, on a un paquet d'albums et de groupes au-dessus de 7,5 !
29/03/2007 14:53