chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mithras - Behind The Shadows Lie Madness

Chronique

Mithras Behind The Shadows Lie Madness
La minute historique Thrashocore: Mithras est le nom grec d'un dieu romain emprunté aux Perses, Mithra. Celui-ci n'était nul autre que le gardien de l'ordre cosmique, le lien entre les Dieux et les hommes. Le culte de Mithra, le mithriacisme ou mithraïsme, comptait parmi les plus secrets qui soient et était constitué pour la grande part d'une initiation en sept degrés avec banquets et sacrifices d'animaux. Il s'était avéré un temps le rival du christianisme.

Pour ce qui nous intéresse, Mithras est un duo anglais de brutal death formé en 1998 et qui sort cette année son 3ème album, Behind The Shadows Lie Madness. Avec un pareil nom et des titres de morceaux tels que "Under The Three Spheres", "To Where The Sun Never Leaves" ou "Into Black Holes Of Oblivion", on peut d'emblée s'attendre à un death métal plus spirituel que Mortician et ses histoires de zombies. Et effectivement, Mithras fait partie de ces groupes qui arrivent à apporter à notre chère musique une dimension intellectuelle, comme peuvent le faire les Nile, Zyklon ou...Morbid Angel. Voilà, le nom est lâché!

Mithras est en effet très fortement influencé par la bande à Azagthoth époque Steve Tucker, que ce soit au niveau de la musique ou du concept ésotérique (avec en ligne de mire Formulas Fatal To The Flesh et Heretic). A tel point qu'on a carrément l'impression d'écouter le nouvel album de l'Ange Morbide! La production très lourde et le son épais des guitares rappellent Heretic (et le 1er opus de Decaying Form mais ça ça ne vous dira sûrement pas grand chose!), le jeu de batterie de Leon Macey reste très proche de celui de Sandoval, notamment au niveau de la double qui va toujours trois fois trop vite, et la voix grave de Rayner Coss, puissante et intelligible, se situe entre Steve Tucker et Peter de Vader. On sent également la science morbid-angélique dans les riffs mais les Anglais ont malgré tout leur propre patte. Des riffs originaux et travaillés qui rentrent pourtant facilement en tête.

Si on va au-delà de la grosse similitude entre les deux formations, Mithras est un très bon groupe, un des rares qui arrivent à apporter quelque chose et à se détacher du lot. On pourra même noter que le combo britannique se révèle plus expérimental/atmosphérique avec entre autres de belles interludes instrumentales aériennes/planantes/cosmiques/astrales ("The Journey And The Forsaken", "When The Light Fades Away", "The Beacon Beckons" et "Into The Unknown") qui permettent à l'auditeur de se reposer et de pouvoir enfin contempler les étoiles et les nébuleuses, ce qu'il peut difficilement faire quand le déluge de blasts et de double est à son apogée, ce qui est le cas la plupart du temps. Les nombreux soli, plus propres que ceux des Maîtres du Chaos, possèdent les mêmes vertues de sérénité.

Voilà donc un album de brutal death qu'on pourrait presque qualifier d'original si Morbid Angel n'existait pas. Ca fait en tout cas plaisir de voir un groupe intellectualiser une musique souvent décriée à raison pour sa neuneuïtude (oui, ce mot n'existe pas et je vous emmerde!). J'apprécie tout particulièrement ces passages reposants, LA touche Mithras, qui diversifient un ensemble qui sinon s'avèrerait trop indigeste. Un bon apéritif que ce Behind The Shadows Lie Madness, en attendant, s'il y en a un un jour, le prochain Morbid Angel...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

18 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
18/08/2010 08:29
note: 7/10
Satan_boucheuncoin a écrit : Sinon cette phrase m'a fait tiquer : "Ca fait en tout cas plaisir de voir un groupe intellectualiser une musique souvent décriée à raison pour sa neuneuïtude (oui, ce mot n'existe pas et je vous emmerde!). " J'imagine que tu fais allusion aux thèmes abordés généralement ainsi qu'à l'imagerie, ou véritablement à la musique en elle-même? Si c'est ce dernier point que tu visais, je ne comprends pas vraiment. La tendance deathmetallique actuelle est plutôt à la complexification justement, et grand bien lui fasse.

Je parle évidemment des thèmes abordés, associés à une musique qui, même si elle ne me touche pas autant que certains, se fait intelligente et inspirée. Ca change de tous ces groupes de gore et de brutal death bas du front qui pullulent.
Invité citer
Satan_boucheuncoin
18/08/2010 01:53
Tiens, un album proche du FFTTF de l'ange morbide, album que je regrette presque de posséder tant il m'a rebuté quand je l'ai écouté. Sans doute ne l'ai-je pas écouté dans de bonnes conditions, mais ce phénomène est récurent pour moi avec Morbid Angel : je n'aime( et vénère presque d'ailleurs) que le diabolique Altars of Madness. Même Covenant que l'on voit souvent comme l'album le plus accessible de l'ange morbide me rebute.
Donc je suis franchement sceptique, je risque de ne pas parvenir à le cerner, il risque de prendre autant les poussières que ce FFTTF qui semble te tenir à coeur Yahourt.

Sinon cette phrase m'a fait tiquer : "Ca fait en tout cas plaisir de voir un groupe intellectualiser une musique souvent décriée à raison pour sa neuneuïtude (oui, ce mot n'existe pas et je vous emmerde!). "
J'imagine que tu fais allusion aux thèmes abordés généralement ainsi qu'à l'imagerie, ou véritablement à la musique en elle-même?
Si c'est ce dernier point que tu visais, je ne comprends pas vraiment. La tendance deathmetallique actuelle est plutôt à la complexification justement, et grand bien lui fasse.


Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
20/12/2007 20:38
note: 8.5/10
Très bon album, je préfère le précédent mais celui çi possède vraiment des arguments pour convaincre, certes bien influencé par Morbid Angel mais pas de plagiat, de plus les interludes magnifiques et les mélodies cosmiques permettent au duo Anglais de sortir aisément du lot.
GROS 8.5/10 en ce qui me concerne.
von_yaourt citer
von_yaourt
13/10/2007 23:42
note: 9.5/10
Arnaud a écrit : Et si le prochain album pouvait être plus progressif et un peu plus long, ça serait pas pour me déplaire.

Cet album existe, il s'appelle Worlds Beyond The Veil. Mr Green
citer
Arnaud
13/10/2007 23:34
Pas contre une petite chro de "Worlds Beyond The Veil"...

Concernant cet album, bah une nouvelle fois c'est une découverte qui est au combien excellente.
Certes, Morbid Angel est le nom qui m'est venu à l'esprit aux première écoutes mais ensuite la comparaison s'estompe.
Tout simplement parce que il ya une vraie personnalité qui se dégage, du fait de cette ambiance cosmique très très poussée, et c'est un délice.
Puis voilà les riffs que le gars nous sort, sans parler des solos très profonds et aériens, ils me rendent fous, quel son.
Puis les interludes instrumentales sont réussies, mais trop courtes malheureusement.

Dommage que la double constante gâche un peu l'ensemble, je pense qu'un jeu plus en finesse serait bien plus adapté.
L'album est bien trop court, ça passe à une vitesse hallucinante, ce qui fait que je l'enchaîne plusieurs fois de suite sans être lassé.

Très bon album qui se démarque sans problème de ce qui se fait en Death actuellement.
Et si le prochain album pouvait être plus progressif et un peu plus long, ça serait pas pour me déplaire.
8,5/10
von_yaourt citer
von_yaourt
13/10/2007 12:25
note: 9.5/10
Keyser a écrit : von_yaourt a écrit : Je le réécoute là et je me demande toujours comment tu n'as peu mettre que 7/10 à ce chef d'oeuvre Keyser. Allez hop, un demi point de plus pour la peine.

Tiens, je me chroniquerais bien Worlds Beyond The Veil moi....


2 mots: Morbid Angel!


Mais Morbid Angel à côté c'est du pipi de chat mon cher Keyser !
Keyser citer
Keyser
13/10/2007 11:37
note: 7/10
von_yaourt a écrit : Je le réécoute là et je me demande toujours comment tu n'as peu mettre que 7/10 à ce chef d'oeuvre Keyser. Allez hop, un demi point de plus pour la peine.

Tiens, je me chroniquerais bien Worlds Beyond The Veil moi....


2 mots: Morbid Angel!
von_yaourt citer
von_yaourt
12/10/2007 19:51
note: 9.5/10
Je le réécoute là et je me demande toujours comment tu n'as peu mettre que 7/10 à ce chef d'oeuvre Keyser. Allez hop, un demi point de plus pour la peine.

Tiens, je me chroniquerais bien Worlds Beyond The Veil moi....
citer
von_yaourt
05/05/2007 21:52
@manumal : oui, j'ai les deux autres cds de Mithras.
Ils sont tous les deux excellents, mais seuls les deux derniers (World Beyond The Veil et ce Behind The Shadows Lie Madness) jouent la carte du brutal death progressif à ce point. Les interludes atmosphériques et les lignes de tapping folles étaient beaucoup plus rares sur Forever Advancing Legions. Ce premier album était en fait un condensé du death metal que Mithras fait à l'heure actuelle, outre ses délires ambiants. Bref, il est très bon, mais moins original que les deux derniers opus.

World Beyond The Veil quant à lui est globalement plus atmosphérique et moins rapide que BTSLM, où la brutalité est poussée à son paroxysme. Il est plus long, et laisse plus de place au thème musical récurrent qui se développe et s'étoffe tout au long de l'album... une mélodie qui reste pour longtemps en tête. Mais sinon, BTSLM en est l'évolution logique.

En bref, tu as aimé Behind The Shadows Lie Madness, tu aimeras les deux autres albums de Mithras. Toutefois, bon courage pour trouver Forever Advancing Legions...

Sinon, mon avis sur cet album : un condensé de ce que Mithras sait faire mieux que tout le monde. Une sorte de Formulas Fatal To The Flesh plus poussé à tous les niveaux. Une maîtrise de la mélodie et du tapping sans pareille, une brutalité et une rapidité d'exectuion hors normes... Leon Macey n'a rien à envier à Pete et Trey, mais le plus fou est de penser qu'ils sont réunis dans un même homme.
Très certainement mon album de death metal de l'année (si tant est qu'Augury, Quo Vadis ou toute la clique de nos joyeux québecquois ne sortent rien). Mais pour l'instant, je pense préférer d'un cheveux World Beyond Teh Veil...

Pour les albums s'en rapprochant : bien sûr Formulas Fatal To The Flesh de l'ange morbide, mais peut être aussi Concealed de Augury, où l'on retrouve à la fois des délires mélodiques expérimentaux et une bonne dose de brutalité.
Ander citer
Ander
16/04/2007 21:55
note: 9/10
Bah Formulas Fatal To The Flesh de Morbid Angel. xD
Manumal citer
Manumal
16/04/2007 15:08
note: 9/10
Mayrde j'arrête pas de l'écouter ce "Behind The Shadows Lie Madness" ,les envolées cosmiques sont vraiment énorme ,et puis les interludes ambiancées qui aèrent bien le tout sont aussi très bonnes .quelqu'un à écouté les autres cd des Mithras?? ,ah et quelqu'un peut me conseiller des groupes qui se rapprochent le plus possible de ça ? ?
Ander citer
Ander
13/04/2007 14:28
note: 9/10
Et puis la pochette rappelle un peu celle du Gateways To Annihilation de... Morbid Angel justement!
Manumal citer
Manumal
11/04/2007 23:30
note: 9/10
Oui ! les mélodies sont totalement cosmique sur le morceau du myspace faut que je me choppe ça
Niktareum citer
Niktareum
28/08/2012 19:42
Mouais j'ai écouté leur myspace, j'aime moyen...

En même temps je ne suis pas le plus grand fan de l'ange morbide donc ceci explique peut-être cela...


edit: c'est quoi la dimension intellectuelle de Zyklon?
Ander citer
Ander
09/04/2007 23:28
note: 9/10
Excellent! Très influencé Morbid Angel c'est clair, mais en plus cosmique, j'aime bien.
citer
Sakuragi
09/04/2007 21:56
C'est spé dis donc ! En tout cas je comprend ce que vient foutre le terme "cosmic" à l'écoute du mp3...ca fait un peu Morbid en plus mélodique.
Scum citer
Scum
09/04/2007 13:40
La chronique résume bien le morceau en écoute en tout cas.
Keyser citer
Keyser
09/04/2007 10:12
note: 7/10
Un titre en extrait sur MySpace.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mithras
Brutal Death Cosmique
2007 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (21)  8.95/10
Webzines : (23)  7.27/10

plus d'infos sur
Mithras
Mithras
Brutal Death Cosmique - 2000 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   The Journey And The Forsaken
02.   To Fall From The Heavens
03.   Under The Three Spheres
04.   Into Black Holes Of Oblivion
05.   When The Light Fades Away
06.   Behind The Shadows
07.   Awaken Man And Stone
08.   The Twisted Tower
09.   To Where The Sun Never Leaves
10.   The Beacon Beckons
11.   Thrown Upon The Waves
12.   Into The Unknown

Durée : 44'30

line up
parution
16 Avril 2007

voir aussi
Mithras
Mithras
Forever Advancing... Legions

2002 - Golden Lake Records
  
Mithras
Mithras
Worlds Beyond The Veil

2003 - Golden Lake Records
  
Mithras
Mithras
On Strange Loops

2016 - Galactic Records
  
Mithras
Mithras
Time Never Lasts (EP)

2011 - Autoproduction
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique