chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Angelcorpse - Of Lucifer And Lightning

Chronique

Angelcorpse Of Lucifer And Lightning
A l'annonce de la reformation d'Angelcorpse, ma 1ère réaction fut d'aller chercher le sampler extrême n°3 du magazine Hard Rock avec lequel j'avais découvert les joies du bourrin en 1998 et de me repasser en boucle "Phallelujah". Nostalgie, quand tu nous tiens!

Quand on y réfléchit de plus près celà dit, la plupart des reformations engendrent la déception. Bons ou mauvais, les albums post-reunion sont toujours comparés aux anciens et ont du mal à soutenir cette comparaison. Et c'est ce qui arrive à ce nouvel opus de Morbid Cannibal, euh pardon Angelcorpse, Of Lucifer And Lightning, descendu en flèche par la plupart des médias.

La grosse déception déjà, c'est la production, un beau gâchis. Trop de réverb' sur les guitares (un peu à la manière du dernier Morbid Angel) qui prennent en plus toute la place et une batterie en plastique reléguée dans l'arrière boutique de l'Enfer. Pourtant les parties de John Longstreth sont bonnes. Classiques, avec blasts, doubles, rythmiques thrashy et tout le toutim, mais bonnes. Malheureusement le mix et la production se sont acharnés sur le pauvre John ce qui a pour effet de tuer dans l'oeuf toute volonté de puissance et d'agressivité. Oui, ce nouveau blasphème d'Angelcorpse est mou, un comble pour un groupe dont la puissance et la haine dégagée était la marque de fabrique! L'autre source de mécontentement, c'est la facilité à laquelle ont cédé Palubicki et Helmkamp. C'est à dire que 8 ans après The Inexorable, Angelcorpse n'a pas évolué d'un iota. Pire, ça sent le réchauffé et le manque d'inspiration. Et quand le groupe ne sait plus quoi prendre dans son répertoire, il va piocher du côté de Morbid Angel. Le death brutal et evil d'Angelcorpse est reconnaissable dès les 1ères notes de la mini-intro "Credo Decimatus", seulement il ne fait plus le même effet et c'est bien vite qu'on s'en ira mettre les anciens disques des Américains.

Pour tout ça, production et manque d'inspiration, je suis d'accord. Mais de là à dire qu'Of Lucifer And Lightning est d'une nullité affigeante, il y a un pas que je ne franchirai pas. Pas que j'ai peur de la mauvaise humeur de Lucifer mais il faut savoir rester objectif un minimum. Il y a des merdes bien pires qui sortent tous les jours et qui sont pourtant encensées. Alors oui, Of Lucifer And Lightning reste décevant pour une formation qui nous a pondu Exterminate et The Inexorable mais en lui-même, l'opus n'est pas si mauvais, il est même plutôt bon! Déjà, les nombreux riffs evils instaurent une ambiance blasphématoire qui m'est très confortable. Okay, certains sont plats et sans imagination mais d'autres, en particulier sur "Hexensabbat" (avec son feeling à la Possessed) et "Lustmord", les deux meilleurs titres, sont excellents. On a également le droit à pas mal de soli chaotiques sympathiques. Mais surtout, on retrouve le chant de Pete Helmkamp, LA voix black/death et son flow caractéristique. Là, le bonhomme n'a rien perdu de son charisme. A noter qu'il est par moment soutenu par des growls très gutturaux en arrière-plan, bonne idée. Autre motif de satisfaction, plus esthétique cette fois, la pochette. J'ai toujours trouvé celles d'Angelcorpse très réussies et l'artwork de ce Of Lucifer And Lightning n'échappe pas à la règle, de même pour le logo inchangé qui fait toujours partie de mes préférés.

La reformation d'une des figures mythiques du death US était-elle nécessaire? Sans doute pas. Of Lucifer And Lightning est-il décevant? Peut-être, oui. Est-ce que ça fait plaisir de revoir Angelcorpse sur le devant de scène? Evidemment, et c'est surtout ça que je retiendrai.

DOSSIERS LIES

Illustrateurs de metal (partie 1)
Illustrateurs de metal (partie 1)
Février 2008
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

Deathrash citer
Deathrash
06/11/2020 17:48
J'adore cet album, autant que les trois premiers. La où The Inexorable était surpuissant, celui-ci revient à quelque chose de plus raw. J'ai vraiment l'impression que Of Lucifer and Lighting est bashé à cause de sa prod, un peu comme le deuxième Suffo.
Je vois pas ce qu'on peut reprocher à un titre comme "Shining one", du pur Angelcorpse avec le riffing particulier de Palubicki, une sorte de MA période Covenant plus sombre.
gregwar citer
gregwar
09/03/2015 21:50
Je l'avais acheté à sa sortie et revendu bien vite. Très décevant. Par contre aujourd'hui j'ai réécouté "exterminate" qui mériterait un 9/10 minimum sur ce site, cette turie me fait l'effet d'un "altar of madness" sous anabolisants.
ChoKos citer
ChoKos
27/05/2007 15:45
note: 3/10
A jeter par la fenêtre. Putain ce que j'ai pu me faire chier à l'écoute de ce disque... j'ai arrété à la moitié du Cd parce que j'en pouvais plus. Heureusement que leurs précédents albums rattrapent le niveau...
GanjannibaL citer
GanjannibaL
19/05/2007 16:37
note: 7/10
Ouep jsuis assez partagé, je l'attendais tellement et c'est pas qu'il est mauvais mais il est pas transcendant... Bref je pense que je vais l'écouter encore un moment parcequ'il est neuf et après quand je voudrai écouter angelcorpse je ressortirai exterminate...
citer
(ancien membre)
17/05/2007 16:01
note: 8.5/10
Ben non, moi j'ai pris un vrai plaisir à écouter cet album. J'ai eu la sensation de retrouver le Angelcorpse des jours glorieux (les deux 1ers albums). Le son un peu naze ne m'a pas gêné du tout, il colle bien aux compos.
von_yaourt citer
von_yaourt
17/05/2007 15:31
note: 6/10
On ne peut plus d'accord avec toi Keyser... tu as tout dit.

Of Lucifer And Lightning, ou la démonstration qu'un mastering est nécessaire après le mixage... Ici tout est ultra compact et étouffé, résultat : plus de puissance pour un groupe qui ne nous y avait pas habitué.

Alors certes, l'album n'est pas intrinsèquement mauvais, mais il est loin de ce que Angelcorpse nous avait pondu jusqu'à présent.
Il y a toutefois peut être un espoir que les morceaux passent sans problème l'étape du live avec un vrai son.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Angelcorpse
Brutal Death
2007 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (6)  5.58/10
Webzines : (17)  6.37/10

plus d'infos sur
Angelcorpse
Angelcorpse
Brutal Death - 1996 † 2017 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Credo Decimatus
02.   Antichrist Vanguard
03.   Machinery Of The Cleansing
04.   Hewensabbat
05.   Extermination Sworn
06.   Saints Of Blasphemy
07.   Thrall
08.   Shining One (Rex Luciferi)
09.   Lustmord

Durée : 36'32

line up
parution
29 Mars 2007

voir aussi
Angelcorpse
Angelcorpse
The Inexorable

1999 - Osmose Productions
  

Essayez plutôt
Panzerchrist
Panzerchrist
Regiment Ragnarok

2011 - Listenable Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
None So Live (Live)

2003 - Century Media Records
  
Gorgasm
Gorgasm
Stabwound Intercourse (EP)

1998 - Pulverizer Records
  
Dead Congregation
Dead Congregation
Graves Of The Archangels

2008 - Nuclear War Now! Productions
  
Anakim
Anakim
Monuments To Departed Worlds

2017 - Autoproduction
  

Déception de l'année
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique