chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Korn - Korn

Chronique

Korn Korn
« Tadam tadam tadam tadam tadadada… »

Voilà ce que je suis en train de siffloter. Je parie un milliard que bon nombre d'entre vous auront reconnu ce riff, l'un de ceux qu'on n'oublie pas ne serait-ce qu'après une seule écoute. Même les détracteurs du quintet californien le reconnaîtraient entre mille. Et vous voulez savoir pourquoi ? Parce que Korn fait parti de ces groupes qui sont aimés ou détestés, parce qu'ils ont profondément changé le paysage musical à une certaine époque, et surtout parce qu'ils ont écrit et interprétés une bonne poignée des riffs les plus efficaces de cette décennie. J'aimerais, avant de continuer cette chronique, adresser un message à tout ceux qui possèdent d'ors et déjà un avis différent du mien, et qui souhaiteraient émettre une objection votre Honneur (oui c'est moi) : « MESSAGE A TOUT CEUX QUI POSSEDENT D'ORS ET DEJA UN AVIS DIFFERENT DU MIEN ! » Ceci étant fait, les personnes concernées peuvent disposer, et les autres me suivre, la visite se poursuivant dans le paragraphe suivant.

Que dire sur ce disque ? Tout le monde le connaît, tout le monde l'aime, tout le monde l'adule, c'est un classique. Et comme tout classique, tout a déjà été dit maintes fois. Cherchons éventuellement à savoir pourquoi, ça vous tente ? Sinon, je peux toujours vous parlez de la fois où ma grand-mère (bénie soit-elle) a décidé de remplacer ses tampax par une brosse à dent. Certes, il n'y a pas de liens bien évidents entre l'album et cette histoire du 3e âge, hormis que les deux sont glauques et malsaines ! Et ne me contredisez pas, je suis certain que si je vous montrais une grand-mère avec une brosse à dent là où je pense pendant sa période menstruelle, vous ne trouveriez pas ça très joyeux. Et bien c'est exactement la même chose avec ce premier disque de Korn : c'est sale. Mais vraiment, j'veux dire, ils ne plaisantent pas ! Surtout à l'aide de ce gros son de basse ronflant, de ces guitares lourdes et grinçantes, et de ce chant plaintif, ça en devient tellement crade que même un bain de boue semble plus propre.

Il se trouve même que plus c'est crade, et plus on aime. Suffit d'avoir l'œil, ou l'oreille (ou la bite) : ce n'est pas pour rien que les sept premiers morceaux de ce disque sont devenus de véritables tubes. Non, ce n'est pas pour rien, c'est parce qu'ils sont sales ! Bien sûr, tout ce qui est sale ne devient pas forcément un tube, suffit de jeter une oreille sur les morceaux de Pantera. Cette petite pique était gratuite, aucune taxe supplémentaire ne vous sera facturée. Et Korn, c'est sale et malsain. Ne me demandez pas d'expliquer pourquoi par contre hein, ce serait comme m'obliger à manger une table. Mais je vais quand même vous donner des éléments de réflexion [et Krow inventa ainsi la « Chronique dont je suis le héros », qui eut son heure de gloire pendant quelques temps] : les paroles abordant des sujets comme la drogue (Blind), l'homosexualité (Faget), la haine (Divine), et autres joyeusetés, héritage de l'enfance plutôt tranquille du sieur Davis. Mais bon, ça ne suffit pas pour salir un disque, sinon le premier album de Britney Spears serait un modèle de saleté. La voix du monsieur ci-dessus (Jon Davis hein, pas Britney) approchant parfois le grognement du chien enragé (Ball Tongue) est également non négligeable, car donnant un aspect « gamelle de Canigou dégoulinante et non nettoyée depuis 5 ans » à l'album.

Mon Dieu ! Je n'ai pas encore dit un traître mot (quel enfoiré de mot !) au sujet des morceaux de cet album, je mérite le goudron et les plumes. Tâchons alors de se rattraper fissa-fissa. En sept morceaux, Korn pose ici sept tubes, actuellement connus par cœur par les fans et véritables hymnes : Blind, le morceau ultime, alliant crasse et fragilité ; Ball Tongue, alliant crasse et rage… J'allais continuer, jusqu'à ce que je me rende compte que cet album est le mélange parfait entre fragilité, rage, instabilité et malsanitude (une petite pensée pour Madame Royal). Ainsi, le break de Divine restera dans les annales comme la déferlante d'une haine étouffée par exemple, ou encore Shoots and Ladders pour l'aspect enfantin et quasiment schizophrénique. Là, je pourrai très bien parler de Need to, Clown ou Faget, mais je préfère aborder un tout autre bout, pas celui entre mes cuisses mais celui de l'album, à savoir Daddy. Avec ce morceau, Korn instaure leur marque de fabrique pour toute leur discographie : conclure un disque par un morceau extraordinaire. Si Daddy ne brille pas par sa musicalité (hormis ce riff headbangant au possible vers 2:50), c'est au profit de l'atmosphère triste qui s'en dégage, à l'aide du jeu de voix assez extraordinaire : chœurs, chuchotements, parlées, pleurs…

[Passage à lire la main sur le cœur et la larme à l'oeil] C'est avec cet album que Korn se fit connaître, qu'ils comblèrent un nombre incalculable de jeunes paumés, qu'ils créèrent un nouveau genre musical par la même occasion, et qu'ils signèrent l'un des classiques du Metal. Affaire à suivre donc…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

16 COMMENTAIRE(S)

O_Dae_Su citer
O_Dae_Su
23/06/2011 11:08
note: 10/10
Citation : Tadam tadam tadam tadam tadadada…

KoRn c'est d'abbord ce riff mémorable, l'intensité qui monte puis éclate en des lignes de basse slappés et un son de guitarre si grave qu'il prend aux tripes et ne les lâche plus durant les 12 chansons de cet album culte !

C'est la voix torturée, tantôt geignarde et tantôt animale, de Jonathan DAVIS qui nous surine des paroles certes "glauques" mais néanmoins touchantes et habitées.

C'est la magie d'un 1er album à l'intensité (hélas) jamais retrouvée, qui se clôt sur les sanglôts de "Daddy" comme un ultime gnons au coeur et au ventre ......... on aime ou pas, inutile de dire ici ce qu'il en est pour moi !
lkea citer
lkea
20/03/2008 10:38
On lui casse lagle ?
Krow citer
Krow
19/03/2008 23:43
note: 10/10
OK MERCI D'AVOIR POINTE DU DOIGT L'EFFET COMIQUE DE MA PHRASE, MERCI MEC
citer
didou14
19/03/2008 18:40
"Et ne me contredisez pas, je suis certain que si je vous montrais une grand-mère avec une brosse à dent là où je pense pendant sa période menstruelle, vous ne trouveriez pas ça très joyeux"

mdrrr mais dit toi qu'une grand mere ne peut plus avoir les regles.....la ménaupose passe par la.....


bref sinon un album de genie ce korn quoi .....
zibe citer
zibe
03/08/2007 10:44
note: 10/10
10/10 largement mérité à un groupe qui est tout
de même un precurseur. Même si ça a bien changé depuis.
A part ça c'est album contient presque que des hites en puissance : "Blind", "ball tongue" "clown" "shoots and ladders"... ahh
tout ce qui a bercé mon collège ^^

culte
citer
(ancien membre)
28/05/2007 01:59
note: 2/10
Moi je mets 2 car cet album est naze.
Scum citer
Scum
24/05/2007 09:54
* se rappelle de l'époque où il était boutonneux et insouciant *

Gros coup de coeur Sourire
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
22/05/2007 18:42
note: 9/10
Le meilleur Korn,et de loin !
Manumal citer
Manumal
22/05/2007 17:38
note: 10/10
Vraiment un coup de génie pour l'époque, surement mon préféré de Korn, il a un côté "raw" qu'on ne retrouvera plus dans les autres à part peut être FTL mais je l'ai pas beaucoup écouté celui ci
Ander citer
Ander
22/05/2007 15:14
A part Blind (génial), Ball Tongue (et encore juste en live...) et Clown (m'en souviens plus), je connais pas cet album mais bon ce groupe a énormément compter dans ma jeunesse, alors je me devais de poster ici. Devil
Evil_Nick citer
Evil_Nick
21/05/2007 15:14
note: 9.5/10
Mon album de Korn préféré. Ils avaient vraiment un son unique, une vraie identité sonore à l'époque. Même si j'ai moi aussi bcp écouté le tube "Blind", je préfère aujourd'hui écouter des morceaux comme "Need to", "Divine" ou "Daddy". Mais franchement, y'a pas grand chose à jeter sur ce disque. C'est celui qui me touche et le premier que je prends dans la pile qd j'ai envie d'écouter du Korn. Un classique.
Krow citer
Krow
21/05/2007 15:09
note: 10/10
Je tiens à signaler que le 10/10 attribué à ce disque n'est là que pour souligner son aspect culte.
citer
Sakuragi
21/05/2007 12:35
Raaaah j'ai de l'écouter un bon milliers de fois cet album ! J'avais même chanté Shoots And The Laders en cours de musique durant mon année de 4ème...Oui il fut une période où j'étais un gros fan de KoRn, et depuis c'est le seul album que je réecoute (oui c'est cliché...).

En dehors des 7 tubes, j'aime beaucoup les titres Fake et Lies qui sont très très glauque surtout pour Fake avec cette ambiance étoufante...
Et puis ste basse, c'est le truc qui m'avait vraiment impressioné !

C'est le genre d'album qui a marqué ma vie !
Niktareum citer
Niktareum
21/05/2007 10:54
note: 8/10
J'ai jamais été un gros fan de Korn, enfin pas au début du moins. J'aimais pas leur gueules de beaux gosses et leur style de djeunz rebelz... c'est pourquoi j'ai attendu "Follow the leader" pour commencer à m'y intéresser. J'ai découvert les albums petit à petit et celui ci en dernier! (enfin en dernier je m'entends, à l'époque quoi, bref...).
Au final j'aime beaucoup Korn, les gros riffs bien gras, la basse qui claque bien et la voix de Jonathan qui arrive quand même à faire passer plein de trucs dans sa voix dont des trucs assez chelous et glauques parfois! What the fuck?!
Mais au final je suis content d'avoir découvert Korn avec un certain décalage, sans avoir été dans l'ébullition de la naissance du néo métal (à l'époque je préférais sans photo le bon gros thrash! Headbang ) ça m'a permis d'avoir une approche différente de ceux qui ont découvert le métal avec Korn. C'est aussi pour ça que Korn ne fait pas partie de mes groupes cultes. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer beaucoup ce qu'ils font et de ressentir plein de choses quand j'écoute leurs albums. Sourire

Bref cet album c'est celui que je connais le moins bien, je vais donc de ce pas me le réécouter!! Sourire
Keyser citer
Keyser
21/05/2007 10:38
note: 9/10
Ouh yeah, le 1er Korn, quelle bombe! Des putains de riffs, du groove (rha c'te basse slappée), une ambiance malsaine, un chanteur pas net, que du bon! Là est né le néo métal et même si on peut regretter tout ce qui a suivi (la foultitude de groupes de merdes, des fans ignorants du "vrai" métal), cet album est l'un des plus importants de la dernière décennie! Vais me le réécouter ce soir tiens du coup moi!
Ant'oïn citer
Ant'oïn
21/05/2007 01:33
Super chronique, malgrés que je fais partie de « CEUX QUI POSSEDENT D'ORS ET DEJA UN AVIS DIFFERENT DU MIEN ! »
J'avoue avoir slamé comme un porc dans ma jeunesse sur Blind, premiere claque que je me prenais dans mon esprit d'enfant prépubere encore alimenter par Offspring.

Aprés j'avoue que je deteste ce que tu décris par ambiance malsaine c'est glauque et j'aime pas ça, mais la chronique est bien foutu, on sent le fan, tu voie tu as reussi a presque me donner envie de réécouter !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Korn
Nu Metal
1994 - Epic Records
notes
Chroniqueur : 10/10
Lecteurs : (42)  8.24/10
Webzines : (25)  6.9/10

plus d'infos sur
Korn
Korn
Nu Metal - 1992 - Etats-Unis
  

vidéos
Blind
Blind
Korn

Extrait de "Korn"
  
Clown
Clown
Korn

Extrait de "Korn"
  
Faget
Faget
Korn

Extrait de "Korn"
  

tracklist
01.   Blind  (04:19)
02.   Ball Tongue  (04:29)
03.   Need To  (04:01)
04.   Clown  (04:37)
05.   Divine  (02:51)
06.   Faget  (05:49)
07.   ShootsAand Ladders  (05:22)
08.   Predictable  (04:32)
09.   Fake  (04:50)
10.   Lies  (03:20)
11.   Helmet In The Bush  (04:02)
12.   Daddy  (17:31)

Durée : 65:51

line up
parution
1 Août 1994

voir aussi
Korn
Korn
The Nothing

2019 - Roadrunner Records
  
Korn
Korn
Untouchables

2002 - Elektra Records
  
Korn
Korn
See You On The Other Side

2005 - EMI
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique