chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dimmu Borgir - In Sorte Diaboli

Chronique

Dimmu Borgir In Sorte Diaboli
Bon. Comment dire ? Death Cult Armageddon n'était pas très bon, il était puissant mais vite chiant. Le genre de choses qui peuvent arriver, on ne leur en a pas voulu. Puis nos Norvégiens ont décidé de réenregistrer l'album culte Stormblåst, qui fut pour ma part réussi : puissant, sale, avec de vraies compositions intéressantes, et un grandiloquent devenu inexistant. Avec ce huitième album, la bande à celui-qui-se-gratte a simplement mixé ces deux derniers disques : In Sorte Diaboli ne contient quasiment rien de grandiloquent, et est d'un ennui aussi profond que le sommeil d'un mort. Les mecs, si la prochaine fois vous mixiez les bons côtés de vos albums ?

J'ai même pas envie de continuer cette chronique, tant je suis autant inspiré que le groupe, c'est-à-dire pas du tout. Pour la peine, je vais pas me péter les couilles bien longtemps, je vais commencer par énumérer les bons côtés : l'idée de l'artwork (parce qu'en lui-même il est moche, mais ça partait d'un bon fond), les titres des morceaux qui sonnent presque Black Metal, le clip de The Sacrilegious Scorn qui m'a fait mourir de rire, les intro et autres interludes de Mustis, qui semblent être les seules instrumentations intéressantes d'In Sorte Diaboli. Même les parties de chant de Vortex sont mauvaises quand on les compare à ce qu'il a pu faire chez Arcturus, ou tout simplement sur Progenies of the Great Apocalypse.

Assez ri, j'arrête la mauvaise foi, il y a quelques passages sympathiques : le break de The Sacrilegious Scorn « Time has come to step up, and take back what you took from me », l'instrumentale The Fallen Arises, et le morceau The Sinister Awakening. Tout le reste, s'il n'est pas déjà mauvais par le manque d'inspiration (on y revient encore et toujours), est gâché par le chant lamentable de Shagrath. Et puis, on ne sait pas vraiment où Dimmu Borgir veut en venir, le tout manque de cohérence : In Sorte Diaboli est censé être un album anti-chrétien, haineux, et j'en passe. Résultat, on se retrouve avec un Vortex qui chante Noël sur The Invaluable Darkness dans une ambiance d'euphorie générale. D'ailleurs, même les passages agressifs ne sont pas convaincant, Shagrath ayant une hargne approchant celle du yorkshire. Par contre, la production excelle (de Microsoft) ! Ah ça, on ne peut pas le lui reprocher, je crois que c'est la première fois que j'écoute des compositions qui sonnent si plates et sans relief. Vraiment, moi je dis, CHAMPION !

Autant pour le dernier album de Darkthrone, j'ai un tantinet exagéré la note, autant pour celui-ci, ça a beau être norvégien également, je me demande si je l'ai pas surnoté. 4/10, ça me parait beaucoup pour un album aussi ennuyeux que celui-ci. Tiens, je vais baisser la note à 3, pour en faire chier certains, parce que cet album pue autant que le cadavre de Jean-Paul II à l'heure qu'il est, et parce que je suis un anarchiste. Ouai. N'achetez pas ce disque, c'est une arnaque. Si on vous l'a offert, vous pouvez toujours essayer de le rendre à la fnac pour qu'ils vous filent 20€.

P.S. : à vous qui allez poster des commentaires en disant que cet album est bon, excellent, j'en passe, enfin en donnant un avis différent du mien, vous n'avez pas de goût. Amen.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

15 COMMENTAIRE(S)

Troll Traya citer
Troll Traya
13/11/2018 19:14
note: 2/10
Comment dire... A l'époque j'ai trouvé cet album soporifique à souhait, ce qui était l'avis contraire de tous les métalleux que je fréquentais. Content de voir que je n'étais pas le seul à le trouver à chier !
fishalone citer
fishalone
17/05/2018 22:01
note: 7.5/10
C'est le premier album de Dimmu Borgir que j'ai acheté donc si je l'avais pas aimé j'aurai jamais acheter tous les autres sauf Abramachin (qui est chiant au possible) et Eonian (qui remonte pas bcp le niveau)

PS: le miroir pour lire les paroles c'est vraiment pourri.
TrustKill citer
TrustKill
31/08/2008 19:39
note: 4/10
Decu de cette album;riffs agressif qui ne sont pas si agressif que ca,des partie orchestrales au compte goutte,des vocaux moyens etc..
a part the serpentine offering et the sacrilegous scorn qui sont 2perles le reste est bon a remanier totalement.The fallen arise est une belle instru atmospherique au milieu du n importe quoi.
St0ne citer
St0ne
12/06/2008 14:17
note: 2.5/10
Inhuman Effect a écrit : Aussi passionant qu'un Cd vierge.



Je suis pas d'accord , car un CD vierge sa sert a quelque chose au moinsMoqueur
Tu peux mettre un truc qui pulse bien dessus aussi , mais c'est vrai que si t'ecoute le CD sans rien dessus il a le meme pouvoir soporifique que cet album

Je suis ultra decu , j'avais bien aimé les autres albums mais lui depasse mes pires craintes , et Dieu sait que je suis pessimiste au possible , me preparant au pire pour ne pas avoir de surprise si pire il y a . Mais la je suis resté sur le cul face a ... ca !!
Shagrath qui d'habitude a une voix qui me deplait pas tant que ca (meme si j'en suis pas amoureux bien sur ...) , la il arrive a me faire sentir des frissons de degouts , que je n'avais pas eu depuis mon ecoute d'un album de stone sour (BAAAAARK !!) et les passages "bourins" sont moins entrainant que Francis Cabrel chante Johnny Haliday

Deception de l'année , comme vous dites ...
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
20/10/2007 17:27
note: 2.5/10
Aussi passionant qu'un Cd vierge.

orion citer
orion
09/10/2007 20:32
note: 5.5/10
La note me parait un peu basse (Il ya quand même quelques passages géniaux notament sur la deuxième partie) mais sur le fond, je suis globalement d'accord.

Un album plat et (très) vite chiant.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
08/10/2007 23:41
note: 4/10
J'ai hésité longtemps, mais bon il est mauvais 4/10 Moqueur
Caacrinolas citer
Caacrinolas
08/10/2007 22:11
Farsot c'est nul...
Krow citer
Krow
08/10/2007 18:03
note: 3/10
@Dead : nan mais tu comprends, si j'ai pas chroniqué pendant quelques mois, c'était dû à une véritable remise en question, bla bla bla. Héhé.

@Mikael : Oui elle est bien sur le premier Stormblast. La perte du grandiloquent, c'est un peu la perte de leur identité je trouve. Et puis j'allais pas parlé du premier clip, j'avais pas envie de dire du bien du groupe héhé.
Mikaël citer
Mikaël
08/10/2007 17:29
note: 3/10
J'aime la voix sur Stormblast / Enthroned en tout cas.

Et en effet cet album est a chier par contre la perte du côté grandiloquant, c'était plutot une bonne nouvelle.

Tu parles du dernier clip ridicule mais le premier était par contre bien sympa (et la compo en question, pas la pire de l'album Moqueur)
Dead citer
Dead
08/10/2007 16:41
Je trouve que tu deviens de plus en plus troV dans tes chroniques toi... Moqueur
Krow citer
Krow
08/10/2007 13:17
note: 3/10
Je trouve déjà que j'ai trop parlé sur cet album, donc bon.

Et d'hab, j'aime plutôt la voix de Shagrath.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
08/10/2007 11:38
note: 4/10
L'album est en effet chiant a mourir, et j'ai essayé pourtant...

Malgré cela je trouve la chronique mauvaise...désolé mais bon a part dire que c'est a chié y'a pas trop de développement, en même temps tu la dit toi même, pas d'inspiration ^^

La chronique est du même niveau que l'album...

(je vais pas faire une chro qui reviendra au même, mais ce qui me rebute le plus c'est le manque flagrant de changement de tempo et le son plus que plastique et commercial qui en ressort)
citer
crowdead
08/10/2007 09:59
je n'aime pas trop le groupe normalement, mais je le trouve pas trop mal celui la. puissant, avec des combos pas mal... mais d'accord sur le fait que shaggrath a une voix de merde... mais il l'a toujours eu
Krow citer
Krow
08/10/2007 02:28
note: 3/10
Apparament, sur la version américaine de l'album, il y a le morceau bonus The Heretic Hammer, qui enfonce tout le reste de l'album. Dommage qu'ils aient pas écris tout l'album dans cette lignée.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dimmu Borgir
Black Metal Symphonique
2007 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 3/10
Lecteurs : (36)  5.24/10
Webzines : (35)  7.64/10

plus d'infos sur
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Metal Cinématique - 1993 - Norvège
  

vidéos
The Serpentine Offering
The Serpentine Offering
Dimmu Borgir

Extrait de "In Sorte Diaboli"
  
The Sacrilegious Scorn
The Sacrilegious Scorn
Dimmu Borgir

Extrait de "In Sorte Diaboli"
  
The Chosen Legacy
The Chosen Legacy
Dimmu Borgir

Extrait de "In Sorte Diaboli"
  

tracklist
01.   The Serpentine Offering  (05:09)
02.   The Chosen Legacy  (04:16)
03.   The Conspiracy Unfolds  (05:23)
04.   The Sacrilegious Scorn  (03:58)
05.   The Fallen Arises  (02:59)
06.   The Sinister Awakening  (05:09)
07.   The Fundamental Alienation  (05:17)
08.   The Invaluable Darkness  (04:44)
09.   The Foreshadowing Furnace  (05:49)

Durée : 42:44

line up
parution
24 Avril 2007

voir aussi
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Eonian

2018 - Nuclear Blast Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Spiritual Black Dimensions

1999 - Nuclear Blast Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
For All Tid

1995 - No Colours Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Enthrone Darkness Triumphant

1997 - Nuclear Blast Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Abrahadabra

2010 - Nuclear Blast Records
  

Essayez plutôt
Saturnian
Saturnian
Dimensions

2012 - Indie Recordings
  
Kataxu
Kataxu
Ancestral Mysteries

2021 - Wolfspell Records
  
...and Oceans
...and Oceans
The Symmetry Of I The Circle Of O

1999 - Season Of Mist
  
Seth
Seth
La Morsure du Christ

2021 - Season Of Mist
  
Cradle Of Filth
Cradle Of Filth
Hammer of the Witches

2015 - Nuclear Blast Records
  

Déception de l'année
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique