chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Soilwork - Sworn To A Great Divide

Chronique

Soilwork Sworn To A Great Divide
Quelques semaines après la sortie du très bon (et quelle surprise !) Rise Of The Tyrants d'Arch Enemy, un autre dinosaure du death mélodique suédois vient pointer le bout de son nez. Amputé de son guitariste fondateur Peter Wichers après 10 ans de bons et loyaux services (dorénavant ingénieur son et producteur) et sous le poids d'un Stabbing The Drama des plus contre versés, la tâche des Suédois de Soilwork s'annonçait extrêmement compliquée… Le groupe enchaînera les auditions et choisira finalement Daniel Antonsson (Dimension Zero) à ce poste anecdotique de guitariste. La bande soudée (Dirk Verbeuren devient le batteur officiel), les musiciens peuvent désormais enregistrer leur septième opus Sworn To A Great Divide.

La rupture signée à partir de l'honorable Figure Number Five, les fans de la période thrash/death couillu pré-Natural Born Chaos réfractaires à la nouvelle voie « pop » prise, vous pouvez arrêter cette lecture attentionnée. Un rappel des faits me semble tout de même nécessaire : après 8 ans de Metal avec un grand « m », Soilwork abandonne sa technique exemplaire ainsi que sa hargne au profit de compos « easy-listening » uniquement portées par des refrains au chant clair de Björn. Pour ce troisième album suivant cette mouvance, Sworn To A Great Divide se placerait entre un Figure Number Five et un Stabbing The Drama. En effet ce coquin de Soilwork fait un retour timide aux riffs thrash/death et aux soli pas du tout vilains ! L'arrivée du gratteux Daniel Antonsson n'est y certainement pas étranger et redonnera un léger sourire aux anciens (le titre éponyme, « The Pittsburgh Syndrome » ou « As The Sleeper Awakes » par exemple). N'espérez cependant pas un « réel » retour aux sources, ces passages thrashy éparpillés restent à des années lumières de ce qu'a pu faire Soilwork auparavant ou de ce qui se fait maintenant. Le groupe ne s'est clairement pas foulé (pas franchement digne de leur part…) mais ce pas infime se laisse tout de même apprécier.

Les soli suivent aussi cette description mais redonneront un baume au cœur non négligeable, je pense en particuliers à « Breeding Thorns », l'entêtant « Your Beloved Scapegoat » ou à celui du très bon « 20 More Miles ». Les riffs mélodiques demeurent quant à eux encore une fois quasi-inexistants (on notera le très bref et accrocheur sur « I Vermin »), remplacés par les nappes légères et délectables du clavier mais surtout par les performances étonnantes de Björn au chant. Le bonhomme est d'ailleurs parti au Canada chez Devin Townsend (6 ans après Natural Born Chaos) pour peaufiner ses lignes vocales. Sur ce point, il n'y a absolument rien à dire, Björn hurle et chante avec une aisance grinçante. Pour ces deux genres, le gaillard propose une nouvelle fois moults variations (« 20 More Miles » est le meilleur exemple à mon sens) qui larguent encore très loin derrières les autres prétendants dans le genre death mélo FM (qui a dit Anders d'In Flames ?).

Carré au possible, Sworn To A Great Divide se laisse écouter sans broncher et n'est pas la bouse tant attendue (vous aurez remarqué un artwork de Seth splendide). Mais la comparaison avec le travail passé de Soilwork et surtout face à un Disarmonia Mundi ou un Scar Symmetry, les compositions en prennent un sacré coup et feront oublier l'album assez vite… Espérons que le groupe continue à mieux fouiller ses titres et qu'il prenne exemple sur les groupes cités, peut-être alors, Soilwork sortira un album de qualité à ajouter à sa longue discographie.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

18 COMMENTAIRE(S)

thefastandgrind citer
thefastandgrind
04/06/2012 23:16
note: 7/10
Valable mais sans plus...peut mieux faire
armageddon200 citer
armageddon200
13/01/2011 11:56
note: 2/10
Xarion a écrit : Le pire album de toute la disco de Soilwork, à l'aise. Même Stabbing the Drama passe pour un chef d'oeuvre à côté, alors que STD était lui-même bof. Bref c'est une catastrophe, le groupe plonge dans les abysses, à mesure que Bjorn se prend pour un crooner américain. Un album à jeter très vite à la poubelle.
Voilà j'suis 100% d'accord!!!!!!!!!!!!!!
TrustKill citer
TrustKill
25/08/2008 23:35
note: 7/10
Un nouvel album " a la soilwork",c tout ce qui save produire depuis natural born chaos.Ils ont un manque d ingéniosité meme si leur album reste assez reussi mais ce n est pas encore ca,il manque qqch.
Dead citer
Dead
29/11/2007 14:38
note: 7/10
Un album correct pour ma part, pas pire le dernier In Flames en tous cas. C'est simple, efficace, avec des refrains vachement accrocheurs et bien trouvés. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'on sentait beaucoup l'influence Townsend sur le chant, bien plus que sur "Natural Born Chaos".

Le DVD bonus est également sympa, surtout le documentaire avec Devin. Ce mec est fou Mort de Rire

Mais c'est sûr que la durée de vie de l'album ne devrait pas dépasser quelques mois. A écouter en caisse ou de temps en temps pour ne pas trop l'user Clin d'oeil
Asgiliath citer
Asgiliath
06/11/2007 20:19
note: 3/10
3 points pour "The Pittsburgh Syndrome". Le reste ne vaut absolument rien.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
27/10/2007 16:02
note: 7/10
A la limite, le meilleur titre c'est le bonus track ! bon, il est quand même pas mal cet album, léger retour des claviers de Figure Number Five et de quelques riffs de la 1ère heure. On a quand même connu Speed plus inspiré sur les refrains.
krakrariass citer
krakrariass
26/10/2007 23:51
note: 9/10
Alors là je suis stupéfait par les commentaires laissés ci-dessous. Parce que pour moi, cet album me rapelle que je ne suis pas fan de Soilwork pour rien...
C'est clair que le fantome de "predator's portrait" rodera toujours, mais contrairement à l'avis général je n'avais pas trouvé "stabbing the drama" complétement nul, et depuis "figure N°5" (le virage douteux), je trouve que le groupe remonte la pente.
En tout cas avec cet album, Soilwork redevient Soilwork, suffisament pour mettre à l'amende toute la concurrence. (Et puisqu'il y a apparement 1 match avec disarmonia mundi, moi je dit 5-1 pour soilwork, haut la main ya pas photo !!!)
citer
zztob
21/10/2007 10:42
la chanson bonus est cool
citer
NightSoul
20/10/2007 18:36
pour ma part je lui mettrai a même note ou presque que STD bien que STD ne m'ait pas soulé aussi vite que celui là....bon ben un 4 quand STD se tape 5 Sourire j'accroche sur peu de chansons : As The Sleepers Awake 20 More Miles et la chanson titre. Le reste c'est trop moyen, Soilwork continue de tracer sa voie dans la pop(deathmelo) et rejoint des groupes comme Sonic Syndicate dans cette nouvelle vague metal extrême...sauf que Soilwork n'en est pas à son premier album et a été un pionnier de la scène metal suédoise...bref déception moi je lâche l'affaire et je préferre me retourner sur Disarmponia Mundi (qui d'ailleurs bosse son 4ème album)
Par contre pour ce qui concerne la comparaison avec In Flames : Come Clarity est tout de même un très bon album pour le style et bien meilleur que ces deux prédecesseurs, c'est un chef d'oeuvre à côté de ce nouveau Soilwork
Mitch citer
Mitch
20/10/2007 13:05
note: 6.5/10
Heu... Franchement comparé aux derniers In Flames, je vois pas ce qui est le plus daubesque... Confus
lkea citer
lkea
19/10/2007 22:30
Je ne l'ai écouté qu'une fois et mon dieu que c'est mauvais !

mais en live ça dépote ! Faithleeeeessss Mr Green
Xarion citer
Xarion
19/10/2007 21:34
note: 1/10
Le pire album de toute la disco de Soilwork, à l'aise. Même Stabbing the Drama passe pour un chef d'oeuvre à côté, alors que STD était lui-même bof. Bref c'est une catastrophe, le groupe plonge dans les abysses, à mesure que Bjorn se prend pour un crooner américain. Un album à jeter très vite à la poubelle.
donvar citer
donvar
19/10/2007 13:57
note: 4/10
dommage...seules les parties de batteries de dirk sauvent l'album...Les refrains en chant clair deviennent trop prévisibles et exaspérant!!!
Bref...soilwork c'est fini...
pj666 citer
pj666
19/10/2007 10:39
Mouais... Je l'ai écouté en streaming et sans être mauvais je trouve que c'est quand même devenu un peu léger maintenant Soilwork, étant fan de la premiere heure.

Ceci étant c'est un peu pareil depuis Natural Born Chaos, le top pour moi était The Predator's Portrait, parfaitement équilibré !
Tim citer
Tim
19/10/2007 10:04
note: 6.5/10
Ben moi je l'aime bien cet album, certe c'est pas "Predator's Portrait' mais ils reussissent quand meme à me surprendre.
Je le trouve quand meme meilleur que STD meme si je trouve la prod moins "puissante".
$tatic citer
$tatic
19/10/2007 01:00
'tain ça me rapelle qu'ils ont l'air de se faire oublier les Scar Symmetry... Déçu
Mitch citer
Mitch
18/10/2007 22:21
note: 6.5/10
Dead a écrit : Je pensais que tu serais plus sévère Mort de Rire
En attendant, il faudrait que je remette un peu le nez la dedans juste pour voir, parce que j'ai laché depuis un moment...


Je m'attendais à tellement pire tu sais, écoute les extraits Myspace tu verras! Clin d'oeil

M'enfin çà m'a surtout donner envie de réécouter du Disarmonia Mundi. Sourire Gay
Dead citer
Dead
18/10/2007 22:06
note: 7/10
Je pensais que tu serais plus sévère Mort de Rire
En attendant, il faudrait que je remette un peu le nez la dedans juste pour voir, parce que j'ai laché depuis un moment...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Soilwork
Pop/Death mélodique next gen
2007 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (19)  5.26/10
Webzines : (25)  6.68/10

plus d'infos sur
Soilwork
Soilwork
Death mélodique moderne - 1996 - Suède
  

vidéos
Exile
Exile
Soilwork

Extrait de "Sworn To A Great Divide"
  
20 More Miles
20 More Miles
Soilwork

Extrait de "Sworn To A Great Divide"
  

tracklist
01.   Sworn To A Great Divide
02.   Exile
03.   Breeding Thorns
04.   Your Beloved Scapegoat
05.   The Pittsburgh Syndrome
06.   I, Vermin
07.   Light Discovering Darkness
08.   As The Sleeper Awakes
09.   Silent Bullet
10.   Sick Heart River
11.   20 More Miles
12.   Martyr (bonus)

line up
parution
22 Octobre 2007

voir aussi
Soilwork
Soilwork
Steelbath Suicide

1998 - Listenable Records
  
Soilwork
Soilwork
Figure Number Five

2003 - Nuclear Blast Records
  
Soilwork
Soilwork
A Predator's Portrait

2001 - Nuclear Blast Records
  
Soilwork
Soilwork
Verkligheten

2019 - Nuclear Blast Records
  
Soilwork
Soilwork
The Ride Majestic

2015 - Nuclear Blast Records
  

Essayez plutôt
Marionette
Marionette
Enemies

2009 - Listenable Records
  
Disarmonia Mundi
Disarmonia Mundi
The Isolation Game

2009 - Coroner Records
  
Marionette
Marionette
Spite

2008 - Listenable Records
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique