chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Ocean - Precambrian

Chronique

The Ocean Precambrian
"Le gang The Ocean. 24 musiciens, dont 9 chanteurs (et chanteuses) différent(e)s, soit bien plus que la bande d'aimables comiques dirigée par ce tâcheron de Steven Soderbergh. On les distingue des autres organisations criminelles par l'usage abusif de violons, tambourins, pianos et autres saxophones, pour appuyer le traditionnel arsenal métallique. Artwork et tatouages signés Martin Kvamme, bien connu de nos services pour avoir magouillé avec la mafia pattonienne (FANTOMAS, TOMAHAWK, PATTON/KAADA). Se servent d'un institut géologique (tout le concept de "Precambrian" tourne autour de la formation de la terre) comme paravant pour camoufler leurs activités illégales. On les soupçonne d'avoir provoqué une série de sévères maux de tronches dans le microcosme des chroniqueurs metal, mais nous manquons de preuves pour les inculper. Le département recommande d'appréhender l'oeuvre dans son ensemble (musique, artwork et lyrics), chaque morceau de l'affaire "Precambrian" faisant partie d'un tout. L'analyse séparée de chaque morceau ne vous mènera nulle part.

- Ecoutez patron, j'ai pas pour habitude de me frapper les paroles des albums sur lesquels j'enquête, à part ceux de TANKARD parce qu'ils me font marrer. Je vais donc procéder de manière classique, à savoir un bon vieux track by track avant interrogatoire des suspects habituels.

- Comme vous voudrez inspecteur Johansson, mais je vous préviens : cette affaire doit être bouclée avant début 2008, sinon je vais encore avoir leur label sur le dos pour manque de résultats.

- A vos ordres capitaine Chris".

Le bercail ayant égaré le dossier "Hadean/Archaean" (un mini CD de 22 minutes reprenant apparement les choses où "Aeolian", leur précédent méfait, les avait laissées), je commençais mon enquête par le Palaeproterozoic bar, un club de jazz fréquenté par un de mes indics, le très planant "Siberian". Présentation en douceur avec guitare suaves sur fond de cuivres déchirants, comme David Lynch les affectionne. Spleen garanti, mais rien de concret à me mettre sous l'esgourde. Je fais donc le tour du bâtiment pour cuisiner "Rhyacian", un ponte de la mafia arménienne. Si l'air est identique ("Precambrian regorge de reprises de thèmes comme toute B.O. de film qui se respecte), le ton monte très vite et je menace de le coffrer pour trafic de post hardcore de contrebande. En guises d'indices, je récolte, en vrac : un break électro, du chant clair, une belle mélodie de guitare lead, des riffs pesants et des samples pattoniens. Ajoutez une bonne dose de double pédale, de piano et de violon (retenez bien ce mot), et vous obtenez ce qu'on appelle, en langage de flic, un merdier sans nom.

En route pour le Mesoproterozoic, un nightclub fréquenté par des extrémistes écolos, je dois me dépatouiller avec "Orosirian" et "Statherian", deux porte flingues de bas étage chargés de me réduire au silence. "Statherian", et ses passages lourdingues à la KAADA/PATTON, me tape sévèrement sur les nerfs avec son rythme poussif et ses riffs impersonnels. "Orosirian" est plus retord, avec ses relents de NEUROSIS et des dissonances que n'aurait pas renié le SEPULTURA des mid nineties. En fouillant leurs cadavres, je fais main basse sur du chant féminin, du clavecin et, surprise ! un blast. Largement de quoi rendre chèvre Philippe Seguin, sans parler de ce violon de malheur, présent sur toutes les scènes de crimes. Quand je pense qu'au même moment mes collègues planchent sur les serial grinders ROTTEN SOUND, y a vraiment aucune justice.

Police line, do not thrash ! le Mesopromachin chose a été le théâtre d'un suicide collectif. Parmi les nombreux corps étendus dans l'arrière salle, j'identifie "Calymmian", "Ectasian" et "Stenian" (aux caractéristiques musicales identiques que celles relevées précédemment), ainsi que plusieurs chroniqueurs de thrashocore ayant succombé à l'écoute de ce funeste "Precambrian". Coincé dans la gorge d'un de ces malheureux, une note : " Precambrian is our stance against myspace-induced volatileness and transience, against the postmodern notion of music as unseizable data, against a perception of music in terms of how much space it takes up on your hard drive ... it is an album for people who still believe in the idea that an album can be more, and should be more, than the sum of its tracks". Ben voyons. Le chef m'avait prévenu que j'avais affaire à un album concept du calibre de "Fantomas" (FANTOMAS) ou "Yeah Yeah Die Die" (WALTARI), mais jamais j'aurais pensé m'enliser à ce point là dans une chro. Si j'entrevois la lumière à l'écoute de "Tonian" (ou plane l'ombre syncopée de MESHUGGAH), c'est pour mieux replonger dans un abyme de perplexité avec "Cryogenian", un supplice final de 3:29 au piano, combiné avec l'inévitable violon pour parfaire l'attaque mentale. Dos au mur, je décide de tout mettre sur le dos de "Cryogenian" et d'inonder son domicile de fausses preuves afin de solder au plus vite cette sombre affaire. De retour au bureau, je croise Chris, tout à sa joie d'avoir ramené le scalp des tanneurs de cuir finlandais.

"Alors Johansson, ce "Precambrian", ça avance ?

- J'ai mis ma santé mentale en jeu mais j'ai fini par trouver le coupable. Vous le trouverez en salle d'interrogatoire.

- C'est parfait ! puisque vous êtes débarrassé, laissez moi vous confier un autre promo en souffrance : "Sunlight at Secondhand" des ricains de NIGHTS LIKE THESE.

- Je crois que je vais demander ma mutation".

DOSSIERS LIES

Chroniques à la con ! 4 : la résurrection
Chroniques à la con ! 4 : la résurrection
Février 2008
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

23 COMMENTAIRE(S)

Sreen citer
Sreen
23/03/2016 20:57
note: 9/10
Super album concept , original , varié et très bien produit !
donvar citer
donvar
14/03/2008 19:40
note: 7.5/10
le premier CD est tout simplement très médiocre alors que le deuxième est une merveille...c'est dur de noter...zoraient dû faire comme opeth avec damnation et deliverance (en moins bon the ocean kan meme) comme ca on orait pu cartonner le cd1 et vénérer le cd2...pas con:d
Ark Age citer
Ark Age
21/02/2008 14:50
note: 9.5/10
Cet album est enorme, le 1er CD est super classique mais foutrement bien foutu pour etre écouté sans sauter des pistes (comme beaucoup d'album de metalcore actuels).
Le 2 CD est tout simplement hallucinant, l'intro avec la trompette est magique.
Sur cet album, The Ocean qu'il est possible de dépasser le maitre Neurosis. Car oui, je prefere cet album au denier Neurosis (Given To The Rising) meme si ce dernier est trés bon.
Yz citer
Yz
20/02/2008 23:45
note: 9/10
Je mets "seulement" 9/10 à cause du CD1 que j'aime moins. Par contre le CD2 est vraiment un chef-d'oeuvre!
DR.Jkl citer
DR.Jkl
02/01/2008 19:12
Pas écouté celui ci, mais j'avais adoré FluXion, du post machin chouette inspiré et assez unique.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
27/12/2007 14:30
note: 5/10
cglaume a écrit : Ouawh quelle chro, encor eune fois ! Thomas Johansson, définitivement le meilleur chroniqueur de Thrasho cuvée 2007 !!! *clap clap !*

Merci beaucoup Cyril !
cglaume citer
cglaume
27/12/2007 12:04
Ouawh quelle chro, encor eune fois ! Thomas Johansson, définitivement le meilleur chroniqueur de Thrasho cuvée 2007 !!! *clap clap !*
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
26/12/2007 15:32
note: 5/10
Je note principalement par rapport au plaisir que j'éprouve à l'écoute, pas uniquement sur l'interprétation (qui, ici, est de qualité). J'ai écouté "Precambrian" une dizaine de fois avant de me faire mon opinion, mais j'ai souvent eu du mal à finir l'album, d'où ma note finale assez basse. Erreur de casting ? possible (j'avoue bien volontiers ne pas être un spécialiste de la scène post hardcore) mais fallait bien que quelqu'un s'y colle !

@ Keyser et Niktareum : merci Clin d'oeil
Chri$ citer
Chri$
26/12/2007 11:57
jonben a écrit : Chroniquer cet album sans avoir écouté le 1er cd "Hadean/Archaean" ne me parait pas des plus justes envers cet album, c'est quand même toute une face de la musique de THE OCEAN, la face metal/hardcore extrême qui est occultée. Il y a manifestement erreur de casting au niveau du chroniqueur (Kaada/Patton? Sepultura?), qui aura peut-être l'occasion de reprendre son avis en se prenant une claque en live lors de leur prochaine tournée européenne avec ROTTEN SOUND, THE OCEAN étant extraordinaire sur scène.

le promo qu'on a reçu ne comprenait que "Precambrian", et pas le second cd... avis perso, je trouve que cet album mérite beaucoup plus qu'un 5, pour l'avoir acheté et écouté quelques fois depuis! ils ont le mérite de proposer une musique que je trouve intelligente, bien que se vautrant dans quelques stéréotypes -core dont tu as parlé... peut etre une contre chronique un jour!
sinon la tournée dont tu parles avec Rotten Sound ne passe pas à ma connaissance par la france?
citer
jonben
26/12/2007 10:32
Chroniquer cet album sans avoir écouté le 1er cd "Hadean/Archaean" ne me parait pas des plus justes envers cet album, c'est quand même toute une face de la musique de THE OCEAN, la face metal/hardcore extrême qui est occultée. Il y a manifestement erreur de casting au niveau du chroniqueur (Kaada/Patton? Sepultura?), qui aura peut-être l'occasion de reprendre son avis en se prenant une claque en live lors de leur prochaine tournée européenne avec ROTTEN SOUND, THE OCEAN étant extraordinaire sur scène.
Keyser citer
Keyser
26/12/2007 09:48
Ahaha excellente cette kro, comme toujours!
Yz citer
Yz
25/12/2007 23:02
note: 9/10
C'est un peu bizarre de voir une telle note surtout que j'ai vu que des kros très positives de cet album... J'vais quand même écouter ça.
Niktareum citer
Niktareum
25/12/2007 20:45
Excellente ta chro mon cher! Clin d'oeil
von_yaourt citer
von_yaourt
25/12/2007 20:06
Mitch a écrit : Surveille ta boîte aux lettres alors, j'ai du promo en stock! Mr Green

Moi et ma grande gueule... Mr Green
Mitch citer
Mitch
25/12/2007 19:52
von_yaourt a écrit : Mitch a écrit : von_yaourt a écrit : Je suis d'accord, c'est complètement pourri ce truc. Je peine à comprendre comment certaines personnes peuvent trouver une once d'originalité dans ce machin inécoutable.
Heu... On s'en fout de ton avis, t'aimes pas le style. C'est comme si Keyser ou Scum laissait un commentaire sur une kro de death mélo... Confus

T'es fou, j'adore le "post-violon metal". Mr Green


Surveille ta boîte aux lettres alors, j'ai du promo en stock! Mr Green
Evil_Nick citer
Evil_Nick
25/12/2007 19:34
Le Postcore, faut être dans un certain "état d'esprit" pour apprécier. Les violons, etc. apparemment, c'est une spécificité du groupe. Ca lui apporte une touche de personnalité par rapport aux autres. Là j'écoute le myspace. Autant le premier est bien ("ForTheGreat ..."Clin d'oeil autant le second ("Legions..."Clin d'oeil est moisi.
von_yaourt citer
von_yaourt
25/12/2007 19:27
Mitch a écrit : von_yaourt a écrit : Je suis d'accord, c'est complètement pourri ce truc. Je peine à comprendre comment certaines personnes peuvent trouver une once d'originalité dans ce machin inécoutable.
Heu... On s'en fout de ton avis, t'aimes pas le style. C'est comme si Keyser ou Scum laissait un commentaire sur une kro de death mélo... Confus

T'es fou, j'adore le "post-violon metal". Mr Green
Mitch citer
Mitch
25/12/2007 18:11
von_yaourt a écrit : Je suis d'accord, c'est complètement pourri ce truc. Je peine à comprendre comment certaines personnes peuvent trouver une once d'originalité dans ce machin inécoutable.

Heu... On s'en fout de ton avis, t'aimes pas le style. C'est comme si Keyser ou Scum laissait un commentaire sur une kro de death mélo... Confus

Sinon le son est bien bon (de là à dire pourri....), j'avais quelques mp3 de leur précédent brulot et j'avais bien aimé. Bizarre cette note mais faut voir l'alboum entier. Sourire
von_yaourt citer
von_yaourt
25/12/2007 16:55
Je suis d'accord, c'est complètement pourri ce truc. Je peine à comprendre comment certaines personnes peuvent trouver une once d'originalité dans ce machin inécoutable.
citer
Arnaud
25/12/2007 11:01
Vive la mauvaise foi... Puis 5/10 faut pas déconner non-plus.
Pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne direction myspace avec 2 extraits de l'album: http://www.myspace.com/theoceancollective
Silenced-Self citer
Silenced-Self
24/12/2007 22:39
Bien d'accord avec l'enquête moi je les coffre pour publicité mensongère, abus d'influences et crime d'ennui.
Nahik citer
Nahik
24/12/2007 22:26
note: 6.5/10
Cocasse : tout le monde fait un véritable tintouin sur cet album comme quoi ce serait la révélation de l'année, le skeud du siècle, etc, etc...et c'est la 1ère fois que je vois ici le contraire !

Thrashocore, jamais dans les normes Clin d'oeil
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
24/12/2007 19:25
note: 5/10
Pas de son sur myspace puisqu'ils sont contre.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Ocean
Post violon metal
2007 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (14)  8.68/10
Webzines : (21)  8.7/10

plus d'infos sur
The Ocean
The Ocean
Post Metal - 2000 - Allemagne
  

écoutez
tracklist
01.  Siderian
02.  Rhyacian
03.  Orosirian
04.  Statherian
05.  Calymmian
06.  Ectasian
07.  Stenian
08.  Tonian
09.  Cryogenian

Durée : 61:45

line up
parution
5 Novembre 2007

voir aussi
The Ocean
The Ocean
Heliocentric

2010 - Metal Blade Records
  
The Ocean
The Ocean
Aeolian

2005 - Metal Blade Records
  
The Ocean
The Ocean
Anthropocentric

2010 - Metal Blade Records
  
Mono / The Ocean
Mono / The Ocean
Transcendental (Split-CD)

2015 - Pelagic Records
  

Crowbar
Odd Fellows Rest
Lire la chronique
Dawn of Nil
Culminating Ruins
Lire la chronique
Sombre Héritage
Alpha Ursae Minoris
Lire la chronique
Candiria
Surrealistic Madness
Lire la chronique
Devouring Void
Septic Fluid Dripping From ...
Lire la chronique
Vaal
Visioen Van Het Verborgen Land
Lire la chronique
Mourning Beloveth / The Ruins Of Beverast
Don’t Walk on the Mass Grav...
Lire la chronique
Lifeless Dark
Who Will Be The Victims? (D...
Lire la chronique
Bait
Revelation Of The Pure
Lire la chronique
Mora Prokaza
By Chance
Lire la chronique
Meurtrières
Meurtrières (EP)
Lire la chronique
Irae
Lurking in the Depths
Lire la chronique
Death Courier
Necrotic Verses
Lire la chronique
Bašmu
Enshrined In Eternity
Lire la chronique
Exocrine
Maelstrom
Lire la chronique
Cryptic Shift
Visitations from Enceladus
Lire la chronique
Bezwering
Aan De Wormen Overgeleverd
Lire la chronique
Odiosior
Odiosior (EP)
Lire la chronique
Non Serviam
Le Cœur Bat
Lire la chronique
Hum
Inlet
Lire la chronique
Nexion
Seven Oracles
Lire la chronique
Mosaic
Secret Ambrosian Fire
Lire la chronique
BLACK METAL qui parle de virus !
Lire le podcast
Gloom
Rider of the Last Light
Lire la chronique
Witchcraft
Legend
Lire la chronique
Front
Antichrist Militia (EP)
Lire la chronique
Pearl Jam
Binaural
Lire la chronique
Buköwski
Grind on the Rocks
Lire la chronique
Le sondage des années 2010
Votre top 10 ! Difficile he...
Voir le sondage
Vspolokh
Помре
Lire la chronique