Behemoth - The Apostasy Chronique
Behemoth The Apostasy
Au fil des années, Behemoth n'a cessé d'évoluer, de progresser, à grand coup de prestations scéniques remarquées et d'albums de plus en plus ciselés. Mais le résultat est là : auparavant simple outsider, il est aujourd'hui devenu une tête de série de la scène Death-Metal internationale. « Demigod », sa précédente livraison, encensée à sa sortie, a d'ailleurs grandement contribué à asseoir cette notoriété. Comme souvent en de pareils cas, les polonais étaient donc très attendus avec ce nouvel album (pour lequel 3 années de gestation auront été nécessaires) avec une question qui brûlent les lèvres de tous les fans : auront-ils su donné une suite digne de ce nom à « Demigod » ? La réponse dans cette chronique ?! Je l'espère ... Car j'avoue qu'elle n'a pas été évidente à rédiger.
Tout d'abord, je ne suis pas un de ceux qui ont crié au géni quand « Demigod » est paru, certains aspects de ce disque m'ayant déçu : la perte de spontanéité des compos notamment mais, surtout, ces couches de chants superposées qui, selon moi, gâchent en grande partie les morceaux. A ce niveau, dès les premières écoutes de « The Apostasy », j'ai été rassuré : les problèmes de voix survenus durant l'enregistrement de « Demigod » (dixit Nergal lui-même) étant désormais un lointain souvenir, le leader de Behemoth a pu revenir à un chant un peu plus « humain » sans pour autant y perdre en férocité. Voila déjà un premier bon point.
Autre point positif qui transparaît dès les premières notes : la qualité de la production, faite maison en Pologne au studio Radio Gdansk. Moins surproduit que son prédécesseur, « The Apostasy » bénéficie ainsi d'un son beaucoup plus naturel ce qui est, selon moi, un gros avantage, notamment du point de vue de la batterie d'Inferno qui, auparavant, sonnait trop triggée et synthétique à mon goût. D'ailleurs, pour rester dans le domaine de la batterie, le travail réalisé par Inferno est ici vraiment impressionnant. D'un avis personnel, jamais ses plans de batterie n'avaient paru aussi rapides et précis que sur ce disque. J'en suis même arrivé à me demander si certains des morceaux n'avaient pas été composés et articulés autour de ses plans de batterie car, en comparaison - et même s'ils restent à la fois typiques du style bien identifiable de Behemoth et aussi très puissants - les riffs semblent moins travaillés qu'à l'accoutumé (là, c'est le guitariste du dimanche qui parle). Néanmoins, certaines parties de guitare restent tout de même bien marquantes à l'image des interventions en tapping de Nergal (l'intro de Libertheme par exemple), de certains riffs bien lourds (le break de At the left hand ov god, l'intro de Be without fear, le début de Libertheme) ou encore les quelques (trop rares) passages à la guitare acoustique/hispanique (le break de Inner sanctum par exemple) qui apportent un peu de fraîcheur.
Mais, de manière générale, j'avoue que les parties de guitare ne sont pas, d'après moi, la pièce maîtresse de ce disque, à tel point qu'une forme de monotonie commencerait presque à pointer son nez au moment où Arcana Hereticae déboule dans la platine. Sans remettre en cause ses qualités évoquées un peu plus haut, je crois qu'Inferno a tout de même un petit rôle à jouer dans l'établissement d'une certaine redondance dans ce disque : même s'il maîtrise magistralement cette technique, il a un peu tendance à tomber dans le piège du blast systématique. Vous me direz, un album de Death-Metal sans blasts n'est pas un album de Death-Metal. Je vous l'accorde. Mais je suis d'avis que la technique n'est utile que lorsqu'elle est utilisée au service des compos. Or, dans le cas présent, je trouve que certaines de ses interventions en blasts ne se justifient pas toujours et finissent par être trop convenues.
J'en arrive enfin à ce qui constitue la vraie nouveauté de cet album : l'incursion d'instrumentations et de chœurs traditionnels. Certes, ce n'est pas une innovation dans le milieu du Metal, certains groupes ayant déjà pratiqué ce style d'expérimentations (le premier groupe me venant à l'esprit étant Soulfly). Mais j'avoue que de la part d'un groupe extrême tel que Behemoth, ceci est plutôt surprenant. D'autant plus que, comme je le disais en préambule de cette chronique, « The Apostasy » était un album attendu au tournant. Nergal aime visiblement prendre des risques et c'est tout à son honneur. Néanmoins, je me permettrai d'être là aussi partagé en ce qui concerne l'apport véritable de ces sonorités traditionnelles. Je trouve en effet que les interventions des choeurs gâchent certains passages (sur la fin de Slaying the prophets ov isa ou les premières minutes de Prometherion, le mélange choeurs/chant death ne fonctionne pas). Quant aux instrumentations traditionnelles (tubas, trompettes, etc.), elles donnent parfois un aspect fanfare du village qui ne convient pas du tout à l'image du groupe et desserve sa musique ( Rome 64 C.E., l'intro de At the left hand ov god, le break de Arcana Hereticae). Mais, à côté de cela, d'autres interventions apportent une réelle plus-value aux compos comme, par exemple, l'ensemble des choeurs sur At the left hand ov god ou Slaying the prophets ov isa (le passage vers 1'50). L'ennui, c'est qu'elles ont aussi pour conséquence de trop rapprocher Behemoth de Nile (notamment sur les passages atmosphériques), étiquette qui collait déjà aux polonais depuis « Demigod » et l'invention de Karl Sanders sur le morceau Xul (cette fois, c'est Warrel Dane de Nevermore qui joue les guests sur Inner Sanctum).
En conclusion, malgré quelques indéniables qualités (une bonne production, un Inferno en grande forme, des compos qui restent rapides et puissantes), « The Apostasy » possèdent certains aspects plus mitigés (expérimentations pas toujours appropriées, redondance de certains passages) qui l'élève au même rang que « Demigod » sans pour autant le dépasser. D'un avis personnel, revenir à des compos plus spontanées leur permettrait de se libérer du fardeau de « suiveur » de Nile sans pour autant perdre en efficacité. Après tout, si des morceaux tels que Antichristian phenomenom, Christians to the lions, Decade of therion ou encore Chant for eschaton 2000 restent des incontournables des setlits des polonais, c'est avant tout car ce sont des compos directes, d'une efficacité redoutable et ne s'entourant pas d'artifices, à l'opposé de certains titres de « The Apostasy ». DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 28 COMMENTAIRE(S) citer | Je pensais la même chose que toi avant , mais tu verra qu'au bout d'une vingtaine d'écoute tu va vite le trouver bien fade | citer | Je trouve vos critiques assez dures sur cet album: c'est ce que j'ai entendu de mieux du groupe (après Zos kia kultus), l'album est vraiment homogene en qualité.
Une bien bonne galette death/black en tout cas. | citer | Arcana Hereticae
47 secondes du début, putaing de break =') | citer | Ark Age 08/01/2008 11:37 | note: 5.5/10 | Cet album n'est pas génial, j'ai découvert le groupe avec Satanica qui est une vraie claque, mais celui ci est trop plat comparé à la discographie du groupe, dommage... | citer | Scum 02/01/2008 13:51 | note: 6/10 | von_yaourt a écrit : Mais la vraie chose qui me dérange dans cet album, outre ces quelques passages disgrâcieux sporadiques, c'est tout simplement la banalité affligeante des parties de guitare. pas un seul passage en tremolo sur cet album qui dure plus de cinq secondes, ce The Apostasy n'est qu'une succession d'accords sans grand intérêt, laissant toute notion de fluidité au placard. Outre l'intro en tapping de Kriegsphilosophie et la ligne de sweep introductive sur Arcana Hereticae, guitaristiquement, cet album est proche du néant. Mais le comble de l'horreur n'est atteint qu'avec l'insupportable Inner Sanctum avec ses chants clairs insupportables et son orchestration minimaliste qui viennent complètement gâcher la ligne de piano.
Sans la production dopée aux stéroïdes, l'excellent chant de Nergal et les géniales parties de batterie d'Inferno, cet album serait aussi plat que l'électro-encéphalogramme de Grégory Lemarchal.
En gros, sur cet album, il y a pour moi trois morceaux que je prends un semblant de plaisir à écouter, que sont Slaying The Prophets Ov Isa, Kriegsphilosophie et Christgrinding Avenue. Le reste est bon à jeter à la poubelle de la médiocrité.
Enfin bref, Behemoth c'était mieux avant.
Je ne serais pas aussi implaccable que mon collègue lactosé (je ne suis pas un fan absolu du groupe) mais mon avis est sensiblement le même.
| citer | John 01/01/2008 13:44 | note: 8/10 | Très bon album pour ma part, j'ai été séduit.
Quelques morceaux chiants comme Prometherion (je ne comprends toujours pas le choix de ce titre en single).
Sinon Christgrinding Avenue est pour moi le meilleur titre. | citer | pj666 01/01/2008 13:06 | note: 7.5/10 | J'avais zappé Behemtoh depuis longtemps (j'ai juste un vieux EP période black metal) et même si les premières écoutes m'ont mis sur le cul a niveau technique je ne pense pas que ce soit un "grand" album (comme Domination de Morbid Angel par exemple).
C'est très bien produit, les zicos sont excellents mais l'ensemble n'est pas forcément très marquant eu niveau des compos.
Par contre l'artwork du CD est vraiment magnifique.
Et dernier point : comme von_yaourt j'ai quand même du mal avec la voix du chanteur de Nevermore, mais faudrait que j'écoute quand même ce groupe vu que les grattes ont l'air monstrueuses. | citer | Chri$ 31/12/2007 16:49 | note: 8/10 | il a bien tourné chez moi et je le trouve quasi meilleur que "Demigod", meme si ça manque de "Xul" et de "Slaves Shall Serve"...mais niveau ambiance j'ai jamais trouvé que c'était le fort de Behemoth (sur sa période Death en tt cas), donc ça je m'en fous, tant que ça envoie la purée et c'est le cas ici, rien qu'avec "Christgrinding Avenue", "Prometherion" et "Kriegsphilosophie" c'est moi qui l'envoie (la purée ), d'autant plus quand je les vois sur scène jouer ce genre de titres (concert magistral, review sur thrasho)...à voir en live si l'album vous ennuie, ça donne une autre vision de l'ensemble je trouve | citer | Pas mon truc, mais étant donné que j'avais bien accroché au Hellfest j'ai voulu voir ce que cet album donnait vu toutes les chroniques élogieuses parues sur le web et dans les mags.
J'ai pas changé d'avis, déjà que je n'avais pas apprécier "Demigod", mais là je trouve ça très chiant, assez plat, répétitif et pas très personnel.
L'engouement autour de cet album me dépasse un peu. | citer | Keyser a écrit : von_yaourt a écrit :
Certes je ne suis clairement pas fan du chant dans Nevermore.
Alerte faute de goût niveau 7!
Bah, pas que du chant à vrai dire, j'aime pas Nevermore tout court. OU alors ceux qui ont dix ans et plus. Et encore.
Et puis je te demande d'aimer Ufych Sormeer moi ? | citer | Keyser 31/12/2007 11:13 | note: 7/10 | von_yaourt a écrit :
Certes je ne suis clairement pas fan du chant dans Nevermore.
Alerte faute de goût niveau 7!
| citer | Keyser a écrit : von_yaourt a écrit : Mais le comble de l'horreur n'est atteint qu'avec l'insupportable Inner Sanctum avec ses chants clairs insupportables et son orchestration minimaliste qui viennent complètement gâcher la ligne de piano.
Ah par contre j'aime bcp ce morceau avec Warrel Dane. Peut-être n'aimes tu pas Nevermore (le chant) à la base?
Certes je ne suis clairement pas fan du chant dans Nevermore, mais le morceau eût été bon, il ne m'aurait pas dérangé... là c'est tout ou presque dans ce morceau que je trouve horripilant. | citer | Keyser 31/12/2007 08:43 | note: 7/10 | von_yaourt a écrit : Mais le comble de l'horreur n'est atteint qu'avec l'insupportable Inner Sanctum avec ses chants clairs insupportables et son orchestration minimaliste qui viennent complètement gâcher la ligne de piano.
Ah par contre j'aime bcp ce morceau avec Warrel Dane. Peut-être n'aimes tu pas Nevermore (le chant) à la base? | citer | Un album sympa, et c'est ça le problème, il est juste sympa. Pas assez épique, pas assez fluide (comme l'a précédement dit von yaourt), beaucoup de passages trop plat et des morceaux trop bateaux comme Pazuzu, Libertheme ou Arcana...
Une petite déception donc pour ce qui est le moins bon album de la période Death du groupe. | citer | Grosse déception pour ma part, alors que j'attendais cet album avec impatience.
Ambiances en toc, riffs inintéressants au possible, aucune violence ou hargne, apports d'élément exotiques qui semblent totalement artificiels, forcés, et au final un vide immense. Seul le très bon Christgrinding Avenue sauve la mise, ainsi que Slaying The Prophets Ov Isa et Kriegsphilosophie, dans une moindre mesure.
Album acheté à sa sortie, écouté à de nombreuses reprises pour essayer de lui trouver des qualités, en vain. Je ne l'ai pas sorti de son boîtier depuis des mois, et je ne ressens aucune envie de l'écouter. De très loin le plus mauvais Behemoth, groupe que j'aime pourtant beaucoup.
| citer | Saku' a écrit : Médiocrité ? ahaha t'es trop marrant.
Oui excuse-moi, j'aurais dû être un peu plus sévère. La banalité n'est pas à une chose à laquelle m'avait habitué Behemoth que j'apprécie depuis Pandemonic Incantations, je pense que j'aurais dû employer "médiocrité doublée d'une banalité affligeante". | citer | Saku' 30/12/2007 22:20 | note: 9/10 | Médiocrité ? ahaha t'es trop marrant. | citer | Après la baffe du Hellfest cette année, j'attendais énormément de cet album, mais malheureusement, en live, le groupe n'a joué que les rares morceaux de cet album que je trouve bons, donc la déception n'en fût que d'autant plus grande.
Et oui, grosse déception que ce nouveau Behemoth pour moi, entre le chant féminin oriental immonde sur Rome 64 C.E et At The Left Hand Ov God et les cuivres mal utilisés, il y avait déjà de quoi être passablement énervé, mais c'était sans compter sur la banalité de certains riffs sur Prometherion, Be Without Fear et Inner Sanctum, qui finirent de me faire préférer tous les opus précédents du groupe à celui-ci.
Mais la vraie chose qui me dérange dans cet album, outre ces quelques passages disgrâcieux sporadiques, c'est tout simplement la banalité affligeante des parties de guitare. pas un seul passage en tremolo sur cet album qui dure plus de cinq secondes, ce The Apostasy n'est qu'une succession d'accords sans grand intérêt, laissant toute notion de fluidité au placard. Outre l'intro en tapping de Kriegsphilosophie et la ligne de sweep introductive sur Arcana Hereticae, guitaristiquement, cet album est proche du néant. Mais le comble de l'horreur n'est atteint qu'avec l'insupportable Inner Sanctum avec ses chants clairs insupportables et son orchestration minimaliste qui viennent complètement gâcher la ligne de piano.
Sans la production dopée aux stéroïdes, l'excellent chant de Nergal et les géniales parties de batterie d'Inferno, cet album serait aussi plat que l'électro-encéphalogramme de Grégory Lemarchal.
En gros, sur cet album, il y a pour moi trois morceaux que je prends un semblant de plaisir à écouter, que sont Slaying The Prophets Ov Isa, Kriegsphilosophie et Christgrinding Avenue. Le reste est bon à jeter à la poubelle de la médiocrité. Pour tout dire, je n'ai plus écouté cet album depuis septembre dernier, et il ne me manque absolument pas.
Enfin bref, Behemoth c'était mieux avant. | citer | Keyser 30/12/2007 20:44 | note: 7/10 | Bon album mais rien d'extraordinaire non plus, pas mal de passages mid-tempi sans grand intérêt et trop simplistes. Behemoth est un bon groupe mais un peu "overrated" pour moi. Toujours très sympa à voir en live par contre! | citer | Saku' 30/12/2007 19:36 | note: 9/10 | Très bon album suppèrieur à Demigod, des compos directs, accrocheuses, pas un moment de faiblesse et un final magistral.
Ca joue peut être trop sur l'éfficacité (au détriment de l'ambiance, mais bon) c'est vachement bien foutu et riche. Assurèment une des meilleurs sorties 2007.
Et je le trouve largement meilleur que Satanica, je comprend pas tout cet engouement autour de cet album... | citer | Inhuman Effect a écrit :
Et je suis tout à fait d'accord, Satanica et Thelema 6 volent très au dessus des derniers.
A quand ces kro là d'ailleurs ?
En principe, je m'attaquerai à la discographie de Behemoth quand j'aurai écoulé mon stock de promo. Ca doit m'en rester 4 ou 5. | citer | Evil_Nick a écrit :
@ Inhuman Effect : je suis content de voir que ton propos rejoint le mien. J'avais peur de me faire lyncher sur le coup par les aficionados du groupe (dont je fais pourtant partie).
T'en fais pas, t'as réalisé une très bonne chronique
En attendant, je pense que Demigod est un poil au dessus, car en dépit de sa prod' trop synthétique, les compos me semblent plus abouties.
Et je suis tout à fait d'accord, Satanica et Thelema 6 volent très au dessus des derniers.
A quand ces kro là d'ailleurs ? | citer | Yz 30/12/2007 18:40 | note: 7.5/10 | En fait je trouve que son défaut c'est qu'il n'a pas une grande durée de vie. Les compos sont plus accessibles qu'avant et il n'y a pas d"ambiance" comme sur Demigod comme par exemple.
Bon/Très bon album mais décevant pour un groupe comme Behemoth | citer | Ander a écrit : Pourquoi tu mets à chaque "ov of" dans les noms des songs, un seul suffit. xD
Mauvais copier/coller. Jsuis fénéant moi.
@ Inhuman Effect : je suis content de voir que ton propos rejoint le mien. J'avais peur de me faire lyncher sur le coup par les aficionados du groupe (dont je fais pourtant partie). | citer | C'est un bon album je trouve. Mais très loin d'être fantastique.
Inspiré, carré, bien foutu, mais ça manque d'âme et de spontaneité. La prod' est un point notable, plus naturelle mais toujours aussi propre.
| citer | Ander 30/12/2007 18:21 | note: 8/10 | Pourquoi tu mets à chaque "ov of" dans les noms des songs, un seul suffit. xD
J'ai découvert les Polonais avec cet album donc pas de déception à craindre, j'ai vraiment était emballé par la plupart des titres: tout y est pour moi avec des soli souvent très accrocheurs, les riffs pareils...
Je l'ai peut-être pas autant assez écouté que toi pour voir tous les défauts que tu énonces dans ta kro. :s | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 7/10 | Lecteurs : | (39) 7.24/10 | Webzines : | (31) 8.33/10 |
plus d'infos sur | Behemoth Black Death - 1991 - Pologne | | |
tracklist01. | Rome 64 C.E. | 02. | Slaying The Prophets Ov Isa | 03. | Prometherion | 04. | At The Left Hand Ov God | 05. | Kriegsphilosophie | 06. | Be Without Fear | 07. | Arcana Hereticae | 08. | Libertheme | 09. | Inner Sanctum | 10. | Pazuzu | 11. | Christgrinding Avenue |
|
28 COMMENTAIRE(S)
03/03/2009 18:59
03/03/2009 17:47
Une bien bonne galette death/black en tout cas.
03/08/2008 23:52
47 secondes du début, putaing de break =')
08/01/2008 11:37
02/01/2008 13:51
Sans la production dopée aux stéroïdes, l'excellent chant de Nergal et les géniales parties de batterie d'Inferno, cet album serait aussi plat que l'électro-encéphalogramme de Grégory Lemarchal.
En gros, sur cet album, il y a pour moi trois morceaux que je prends un semblant de plaisir à écouter, que sont Slaying The Prophets Ov Isa, Kriegsphilosophie et Christgrinding Avenue. Le reste est bon à jeter à la poubelle de la médiocrité.
Enfin bref, Behemoth c'était mieux avant.
Je ne serais pas aussi implaccable que mon collègue lactosé (je ne suis pas un fan absolu du groupe) mais mon avis est sensiblement le même.
01/01/2008 13:44
Quelques morceaux chiants comme Prometherion (je ne comprends toujours pas le choix de ce titre en single).
Sinon Christgrinding Avenue est pour moi le meilleur titre.
01/01/2008 13:06
C'est très bien produit, les zicos sont excellents mais l'ensemble n'est pas forcément très marquant eu niveau des compos.
Par contre l'artwork du CD est vraiment magnifique.
Et dernier point : comme von_yaourt j'ai quand même du mal avec la voix du chanteur de Nevermore, mais faudrait que j'écoute quand même ce groupe vu que les grattes ont l'air monstrueuses.
31/12/2007 16:49
31/12/2007 13:53
Certes je ne suis clairement pas fan du chant dans Nevermore.
Alerte faute de goût niveau 7!
Bah, pas que du chant à vrai dire, j'aime pas Nevermore tout court. OU alors ceux qui ont dix ans et plus. Et encore.
Et puis je te demande d'aimer Ufych Sormeer moi ?
Nan mais j'aime bien quand même
Obligation de mettre une bonne note sur la chro alors !
31/12/2007 13:51
J'ai pas changé d'avis, déjà que je n'avais pas apprécier "Demigod", mais là je trouve ça très chiant, assez plat, répétitif et pas très personnel.
L'engouement autour de cet album me dépasse un peu.
31/12/2007 11:40
Certes je ne suis clairement pas fan du chant dans Nevermore.
Alerte faute de goût niveau 7!
Bah, pas que du chant à vrai dire, j'aime pas Nevermore tout court. OU alors ceux qui ont dix ans et plus. Et encore.
Et puis je te demande d'aimer Ufych Sormeer moi ?
Nan mais j'aime bien quand même
31/12/2007 11:17
Certes je ne suis clairement pas fan du chant dans Nevermore.
Alerte faute de goût niveau 7!
Bah, pas que du chant à vrai dire, j'aime pas Nevermore tout court. OU alors ceux qui ont dix ans et plus. Et encore.
Et puis je te demande d'aimer Ufych Sormeer moi ?
31/12/2007 11:13
Certes je ne suis clairement pas fan du chant dans Nevermore.
Alerte faute de goût niveau 7!
31/12/2007 11:08
Ah par contre j'aime bcp ce morceau avec Warrel Dane. Peut-être n'aimes tu pas Nevermore (le chant) à la base?
Certes je ne suis clairement pas fan du chant dans Nevermore, mais le morceau eût été bon, il ne m'aurait pas dérangé... là c'est tout ou presque dans ce morceau que je trouve horripilant.
31/12/2007 08:43
Ah par contre j'aime bcp ce morceau avec Warrel Dane. Peut-être n'aimes tu pas Nevermore (le chant) à la base?
31/12/2007 03:30
Une petite déception donc pour ce qui est le moins bon album de la période Death du groupe.
31/12/2007 02:23
Ambiances en toc, riffs inintéressants au possible, aucune violence ou hargne, apports d'élément exotiques qui semblent totalement artificiels, forcés, et au final un vide immense. Seul le très bon Christgrinding Avenue sauve la mise, ainsi que Slaying The Prophets Ov Isa et Kriegsphilosophie, dans une moindre mesure.
Album acheté à sa sortie, écouté à de nombreuses reprises pour essayer de lui trouver des qualités, en vain. Je ne l'ai pas sorti de son boîtier depuis des mois, et je ne ressens aucune envie de l'écouter. De très loin le plus mauvais Behemoth, groupe que j'aime pourtant beaucoup.
31/12/2007 00:57
Oui excuse-moi, j'aurais dû être un peu plus sévère. La banalité n'est pas à une chose à laquelle m'avait habitué Behemoth que j'apprécie depuis Pandemonic Incantations, je pense que j'aurais dû employer "médiocrité doublée d'une banalité affligeante".
30/12/2007 22:20
30/12/2007 21:13
Et oui, grosse déception que ce nouveau Behemoth pour moi, entre le chant féminin oriental immonde sur Rome 64 C.E et At The Left Hand Ov God et les cuivres mal utilisés, il y avait déjà de quoi être passablement énervé, mais c'était sans compter sur la banalité de certains riffs sur Prometherion, Be Without Fear et Inner Sanctum, qui finirent de me faire préférer tous les opus précédents du groupe à celui-ci.
Mais la vraie chose qui me dérange dans cet album, outre ces quelques passages disgrâcieux sporadiques, c'est tout simplement la banalité affligeante des parties de guitare. pas un seul passage en tremolo sur cet album qui dure plus de cinq secondes, ce The Apostasy n'est qu'une succession d'accords sans grand intérêt, laissant toute notion de fluidité au placard. Outre l'intro en tapping de Kriegsphilosophie et la ligne de sweep introductive sur Arcana Hereticae, guitaristiquement, cet album est proche du néant. Mais le comble de l'horreur n'est atteint qu'avec l'insupportable Inner Sanctum avec ses chants clairs insupportables et son orchestration minimaliste qui viennent complètement gâcher la ligne de piano.
Sans la production dopée aux stéroïdes, l'excellent chant de Nergal et les géniales parties de batterie d'Inferno, cet album serait aussi plat que l'électro-encéphalogramme de Grégory Lemarchal.
En gros, sur cet album, il y a pour moi trois morceaux que je prends un semblant de plaisir à écouter, que sont Slaying The Prophets Ov Isa, Kriegsphilosophie et Christgrinding Avenue. Le reste est bon à jeter à la poubelle de la médiocrité. Pour tout dire, je n'ai plus écouté cet album depuis septembre dernier, et il ne me manque absolument pas.
Enfin bref, Behemoth c'était mieux avant.
30/12/2007 20:44
30/12/2007 19:36
Ca joue peut être trop sur l'éfficacité (au détriment de l'ambiance, mais bon) c'est vachement bien foutu et riche. Assurèment une des meilleurs sorties 2007.
Et je le trouve largement meilleur que Satanica, je comprend pas tout cet engouement autour de cet album...
30/12/2007 19:28
Et je suis tout à fait d'accord, Satanica et Thelema 6 volent très au dessus des derniers.
A quand ces kro là d'ailleurs ?
En principe, je m'attaquerai à la discographie de Behemoth quand j'aurai écoulé mon stock de promo. Ca doit m'en rester 4 ou 5.
30/12/2007 18:54
@ Inhuman Effect : je suis content de voir que ton propos rejoint le mien. J'avais peur de me faire lyncher sur le coup par les aficionados du groupe (dont je fais pourtant partie).
T'en fais pas, t'as réalisé une très bonne chronique
En attendant, je pense que Demigod est un poil au dessus, car en dépit de sa prod' trop synthétique, les compos me semblent plus abouties.
Et je suis tout à fait d'accord, Satanica et Thelema 6 volent très au dessus des derniers.
A quand ces kro là d'ailleurs ?
30/12/2007 18:40
Bon/Très bon album mais décevant pour un groupe comme Behemoth
30/12/2007 18:34
Mauvais copier/coller. Jsuis fénéant moi.
@ Inhuman Effect : je suis content de voir que ton propos rejoint le mien. J'avais peur de me faire lyncher sur le coup par les aficionados du groupe (dont je fais pourtant partie).
30/12/2007 18:29
Inspiré, carré, bien foutu, mais ça manque d'âme et de spontaneité. La prod' est un point notable, plus naturelle mais toujours aussi propre.
30/12/2007 18:21
J'ai découvert les Polonais avec cet album donc pas de déception à craindre, j'ai vraiment était emballé par la plupart des titres: tout y est pour moi avec des soli souvent très accrocheurs, les riffs pareils...
Je l'ai peut-être pas autant assez écouté que toi pour voir tous les défauts que tu énonces dans ta kro. :s