chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Crematory - Pray

Chronique

Crematory Pray
"Pray" fait parti de ces promos qui fâchent : un groupe qui ne te dit pas grand chose et dont tu reçois la dernière production puis en allant fouiller leur biographie, tu te rends compte qu'ils existent depuis plus de 15 ans et que tu viens de recevoir leur dixième album. Et là tu te dis que ta culture metal est encore bien perfectible. Enfin bon, avec un nom aussi "clichesque" que Crematory, je me doutais bien que ça ne datait pas d'hier. Mais bizarrement, j'aurais plutôt misé sur un groupe de death des premières heures, genre Entombed ou quelque chose comme ça, ce qui semblait être le cas à leurs débuts. Aujourd'hui, les allemands ont visiblement bien évolué puisque "Pray" se rapproche plus d'un metal gothique léché que d'un vieux death poisseux.

On pourrait alors se dire que comme bon nombre de "vieux" groupes de nos jours, Crematory a lui-aussi vendu son âme au diable. Il est vrai que leur cuvée 2008 a tout pour plaire au premier abord. Un style ultra propre aux fines mélodies, aux structures limpides, aux refrains en chant clair très accrocheurs et aux rythmiques prévisibles et je ne vous parle même pas des lignes de claviers et de cette production impeccable... C'est sûr que si vous êtes allergique à tout ce qui caresse l'oreille, n'essayez même pas de vous dénicher un extrait : vous n'aimerez pas. Et pourtant, cet album a bien plus à offrir qu'il n'y parait et en cela réside tout le talent des allemands. Au lieu de s'encroûter dans la routine, Crematory tente d'apporter un peu de fraîcheur au genre et s'en sort plus qu'admirablement. "Pray" n'est d'ailleurs pas qu'un simple album de metal gothique puisque l'on retrouve dans leur style, une indéniable patte dark/doom empruntée des meilleures formations scandinaves (Rapture, Slumber, ...), dans les mélodies, l'excellent chant guttural et bien évidemment, l'atmosphère qui se dégage des compositions, froide et souvent mélancolique renforcée par une utilisation discrète mais sournoise d'éléments électroniques (de très bon goût le plus souvent). Qu'ils soient plus calmes ("Alone", "Sleeping Solution", "Just Words", ...) ou plus rapides ("When Darkness Falls", "Burning Bridges", "Have You Ever", ...), les titres possèdent tous cette profondeur et cette sensibilité qui manquent souvent aux productions du genre. Par contre, il semblerait qu'une fois de plus, l'artwork soit vraiment à chier (Angelzoom et Sirenia n'auraient sans doute pas craché dessus), mais c'est un moindre mal.

Devant l'affligeante pauvreté du metal gothique de ces dernières années, la relève viendrait-elle d'un ancien groupe de death ? L'idée fait sourire mais c'est un fait : Crematory nage bien au dessus de la majorité des formations de metal gothique actuelles. "Pray" n'a pour défaut que son manque d'audace dans sa forme mais possède un fond qui fait toute la différence. Il ne leur reste maintenant plus qu'à se lâcher pour faire main basse sur cette scène.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

citer
Zarkhan
31/05/2009 23:11
"La relève viendrait-elle d'un ancien groupe de death ? : l'idée fait sourire mais c'est un fait " . Il me semble que Crematory font partis des acteurs de la scène metal gothique quasiment depuis leurs début ! Ils ont été aussi vers les premiers a utiliser les synthés comme instrument à part entière. Il ne faut pas chercher du Cannibal Corpse ou du Deicide dans leur discographie !
Dead citer
Dead
20/01/2008 23:50
kikou a écrit : En fait tu confinds!IL y à 2 crematory:celui dont tu viens de chropniquer l album et un autre crematory,groupe de death suédois avec dans ses rangs Urban qui joue dans regurgitate et qui était aussi dans Nasum!

Non non, je parle bien du bon Crematory Clin d'oeil
citer
kikou
20/01/2008 21:34
En fait tu confinds!IL y à 2 crematory:celui dont tu viens de chropniquer l album et un autre crematory,groupe de death suédois avec dans ses rangs Urban qui joue dans regurgitate et qui était aussi dans Nasum!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Crematory
Metal gothique doomesque
2008 - Massacre Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (14)  7.22/10

plus d'infos sur
Crematory
Crematory
Metal gothique doomesque - 1991 - Allemagne
  

écoutez
tracklist
01.   When Darkness Falls
02.   Left the Ground
03.   Alone
04.   Pray
05.   Sleeping Solution
06.   Just Words
07.   Burning Bridges
08.   Have You Ever
09.   Remember
10.   Say Goodbye

Durée : 48 min.

line up
parution
1 Février 2008

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique