chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
198 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hypocrisy - The Arrival

Chronique

Hypocrisy The Arrival
Aaaaah Hypocrisy....que puis-je dire sur ce groupe sans passer pour un fan de base, qui aurait des posters de Peter Tagtgren dans ses toilettes et serait passionné par les petits hommes verts (non je ne parle pas des Teletubies) pour faire comme Peter?
Et bien je te rassures tout de suite cher lecteur, je ne suis point de cet acabit, mes toilettes sont vides de toute décoration et mon intéret pour les choses vertes s'arrete à la couleur des conserves de légumes que je manges de temps en temps...

Mais passons sur ces considérations somme toutes assez inutiles pour nous attarder sur ce nouvel album d'Hypocrisy, qui est je peux vous l'avouer, un excellent cru. Pour un prix modique, vous aurez l'ivresse de 9 titres de death métal à la sauce Hypocrisienne, variant les plaisirs et alliant aussi bien aggressivité, headbanging et mélodies enchanteresses sans aucun complexe.

Tout commence avec "Born Dead, Buried Alive", et son intro spatiale, qui met tout de suite dans l'ambiance. L'athmosphère lourde du départ, qui pourrait accompagner la descente sur Terre des aliens présentés sur la pochette, se change rapidement en titre rapide, avant de revenir sur la mélodie du début. Voilà déjà une bonne mise en bouche qui fera certainement des ravages en concert.
"Eraser" débute par quelques arpèges et une basse virevoltante, jouant une mélodie angoissante reprise ensuite par les guitares. On tient là un tube en puissance, un titre lourd et massif au refrain fabuleux de par sa mélodie en arrière plan, dans la droite lignée de "A Coming Race".
"Stillborn" est un titre plus rapide, avec cette touche indéfinissable et si typique d'Hypocrisy sur le refrain qui fait la différence. La rythmique est içi étudié pour un headbanguing intensif, et on admirera la simplicité du refrain qui est pourtant très entrainant.
Attention tube! "Slaves to the Parasites" est tout simplement la perle de cet album, un magnifique titre mid-tempo possédant quelques mélodies des plus sublimes. Le feeling est à fleur de peau, et on retrouve içi l'émotion des titres mélodiques de Catch 22 qui m'avait tant marqué. On ne peut rester de marbre devant un titre pareil, soutenu par un refrain purement génial, tellement génial qu'il est un peu répété à l'infini mais quand on aime on ne compte pas, c'est bien connu...
Les choses s'accélerent de nouveau avec "New World" et son riff syncopé, qui part ensuite sur un refrain d'une puissance certaine. Un titre certes classique, mais qui décoiffe.
"The Abyss" est à l'origine un titre de "The Fourth Dimension", présent uniquement sur l'édition digipak de celui-ci. Le titre a été ré-enregistré, et on ne peut que s'en réjouir, tant cette version est excellente. A ranger aux cotés de "Apocalypse" et "The Fourth Dimension", "The Abyss" est l'un de ces titres lourds et presque dooms dont Hypocrisy a le secret. L'utilisation de vocaux clairs déformés accentue l'effet de malaise, et on ressent vraiment quelque chose à l'écoute de ce titre.
A noter le solo plein de feeling, simple mais efficace comme toujours.
"Dead Sky Dawning" est à rapprocher de "Stillborn", car il reprend les memes caractéristiques que celui-ci, à savoir un tempo plus relevé sans etre trop rapide, des mélodies insidieuses et un refrain entrainant au possible. Et une fois de plus, Peter a su composer un solo simple, mais qui sonne si bien à l'oreille que c'en est presque difficile de l'entendre s'arreter.
On approche de la fin de l'album avec "The Departure", titre lent et posé qui regorge d'émotion. Les vocaux sont particulièrement écorchées sur ce titre, accentuant la puissance du refrain qui est poignant. Le désespoir exprimé est palpable dans l'intensité du chant, et une nouvelle fois on ne ressort pas indemne d'un titre pareil.
L'album se termine sur "War Within", qui démarre avec un riff très mélodique et des nappes de claviers, avant d'enchainer sur un riff thrash old school à la Megadeth. Un titre plutot rapide pour clore l'album, revenant sur le riff d'intro accompagnant les claviers pour fermer la boucle.

Hypocrisy nous a servi une fois de plus un album de grande qualité, et je vais avoir du mal à me lasser de titres comme "Eraser" ou "Slaves to The Parasites" qui sont déjà devenus des classiques. Les influences néo sur certains titres de Catch 22 ont totalement disparus, et c'est du 100% pur death qui vous attend içi. Que vous soyez fan de death mélodique ou pas, vous trouverez forcément votre bonheur avec "The Arrival", tant l'album est varié et les titres de qualité. A classer entre "The Final Chapter" pour ses titres mélodiques, "The Fourth Dimension" pour sa dimension doom, et "Hypocrisy" pour la variété des chansons. Hypocrisy est de retour, et c'est avec des albums de cette trempe qu'on se rend compte qu'ils nous avaient bien manqués...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

13 COMMENTAIRE(S)

colin.lmbrt citer
colin.lmbrt
26/12/2019 13:44
note: 9/10
Nous sommes donc trois Clin d'oeil
DEMONIKA citer
DEMONIKA
26/12/2019 00:33
Nous sommes deux! Un des rares groupes de mes débuts Metal que j'aime toujours autant.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
25/12/2019 16:13
note: 9/10
Je me mets toujours et depuis toujours les albums d'Hypocrisy avec joie dans les oreilles.
NightSoul citer
NightSoul
07/09/2009 18:09
note: 8.5/10
ooookkkkk Clin d'oeil
Je veux ce nouvel album!!!!!!
Chri$ citer
Chri$
07/09/2009 17:16
note: 6.5/10
@ NightSoul: mon commentaire date de 2004, entretemps il y a eu Virus, qui s'est fait une place au chaud dans mon coeur; et afin de garder une notation cohérente vis à vis du reste de cette fabuleuse discographie, et en accord avec le fait que j'apprécie cet album mais le trouve un peu "creux" par rapport à ses illustres successeurs / prédecesseurs, la notation a diminuée en conséquence! et je referais de meme si "A Taste of Extreme Divinity" a besoin d'ajustements au niveau de la note des autres albums pour justifier sa valeur (je me comprends)
NightSoul citer
NightSoul
07/09/2009 02:20
note: 8.5/10
Chris a écrit : tu as raison mon petit Michou, 15/20 est plus approprié, surtout en comparaison aux autres albums, auxquels je serais obligé de dépasser la barre du 20/20 pour représenter ce que j'en pense...

ben pourquoi que 6,5 qui ne fait que 13/20 si je sais compter...
Et puis une déception... Plus facile d'accès peut-être mais quand on compare aux autres sorties death de cette année là, Hypocrisy test à mettre en haut du panier!

Très très bon disque qui arrive dans mon quatuor de tête avec Virus, The final chapter et l'éponyme!
Sachant que le nouvel album a l'air d'être une de ses tueries death, qui se fait si rare de nos jours "à mettre dans tout bon hit 2009 qui se respecte" selon les dires d'un pote qui a reçu le promo de l'album (à chroniquer pour un confrère), Hypocrisy reste pour moi la référence death suédois, tel un OVNI dans ce genre si riche en groupe talentueux!
DarkLord citer
DarkLord
21/05/2006 13:51
l'album qui m'a fait découvrir Hypocrisy, la moitié de l'album est pour ma part indispensable, Eraser, Stillborn, Slave to the Parasite, The Departure, le reste est bcp moins attractif pour ma part.
Gobbos citer
Gobbos
21/02/2005
un album dont les riffs s'incrustent dans la tête pour ne plus jamais en ressortir.

du Hypocrisy quoi...


Headbang
Chri$ citer
Chri$
20/05/2004
note: 6.5/10
Dead, juste pr revenir sur ce que tu dis, effectivement pr moi Hypocrisy est l'un des seuls groupes de death de ma connaissance à ne jamais avoir sorti d'album moyen ou mitigé...toute leur discographie vaut le coup, et quand on voit le nombre d'albums qu'ils ont sortis sur à peine 12-13 ans on pleure!
Chri$ citer
Chri$
19/05/2004
note: 6.5/10
tu as raison mon petit Michou, 15/20 est plus approprié, surtout en comparaison aux autres albums, auxquels je serais obligé de dépasser la barre du 20/20 pour représenter ce que j'en pense...
Mitch citer
Mitch
19/05/2004
note: 7/10
17/20 c'est trop mon ptit Chris, c'est vrai qu'il est pas mal..........mais bon çà sonne un peu réchauffé....... 15/20 pour ma part Sourire
Dead citer
Dead
19/05/2004
Je ne connais pas bien ce groupe, mais depuis le temps qu'ils sont là, je vois qu'ils arrivent à sortir encore de bons albums. Quelle constance... ça fait rêver Clin d'oeil
Chri$ citer
Chri$
23/03/2004
note: 6.5/10
un bon mois après sa sortie, je confirmes tout le bien que j'en ai dit dans ma chronique, cet album est excellent sur le long terme, et comprend de futures classiques du groupe (Eraser et Slave to the Parasites en tete)..

en espérant qu'ils nous en feront un autre rapidement!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hypocrisy
Death mélodique
2004 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (24)  7.81/10
Webzines : (23)  7.84/10

plus d'infos sur
Hypocrisy
Hypocrisy
Death Metal - 1991 - Suède
  

vidéos
Eraser
Eraser
Hypocrisy

Extrait de "The Arrival"
  

tracklist
01.   Born Dead Buried Alive
02.   Eraser
03.   Stillborn
04.   Slave to the Parasites
05.   New World
06.   The Abyss
07.   Dead Sky Dawning
08.   The Departure
09.   War Within

Durée totale : 40:17

line up
voir aussi
Hypocrisy
Hypocrisy
Maximum Abduction (EP)

1996 - Nuclear Blast Records
  
Hypocrisy
Hypocrisy
Hell Over Sofia (DVD)
(20 Years of Chaos and Confusion)

2011 - Nuclear Blast Records
  
Hypocrisy
Hypocrisy
Catch 22 (Réenr.)
(V2.0.08)

2008 - Nuclear Blast Records
  
Hypocrisy
Hypocrisy
Catch 22

2002 - Nuclear Blast Records
  
Hypocrisy
Hypocrisy
Penetralia

1992 - Nuclear Blast Records
  

Essayez plutôt
Satanic Slaughter
Satanic Slaughter
Banished To The Underworld

2002 - Black Sun Records
  
Thulcandra
Thulcandra
Hail The Abyss

2023 - Napalm Records
  
At The Gates
At The Gates
The Red In The Sky Is Ours

1992 - Peaceville Records
  
The Everdawn
The Everdawn
Poems - Burn The Past (Rééd.)

1997 - Invasion Records
  
Edge Of Sanity
Edge Of Sanity
Crimson

1996 - Black Mark Productions
  

Déception de l'année
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique