chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Outcast - Self-Injected Reality

Chronique

Outcast Self-Injected Reality
A la recherche du nouveau chroniqueur

ou

Chris-rano de Berge-Thrash'c' s'enflamme



« Donc vous souhaiteriez rejoindre la Team et devenir chroniqueur sur Thrashocore, c'est bien ça, mmmh ?
- C'est ça M'sieur Chris !
- Bien. Montrez-moi donc comment vous chroniqueriez « Self-Injected Reality », le dernier album de Outcast …
- Euuuh … OK, pas de problème :

Thrashoboy wannabe a écrit : « Self-Injected Reality » est le 2nd album des parisiens d'Outcast. Cet album c'est du death moderne vraiment tip-top. Je le préfère au dernier Gojira, t'as qu'à voir. De la bombe, hein, vraiment. Comme on dit: ça envoie le boulet!

…Pas mal, hein, la petite touche fun, avec « ça envoie le boulet », non ? »


… Silence gêné. Borborygme houblonnesque de fond d'estomac. Mouche qui vole …



« Hum. C'est un peu court jeune homme. On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme. En variant le ton, - par exemple, tenez, en donnant dans le grassement truculent:

Cobra Commander @VS a écrit : Ouawh les aminches, la mandale que c'est ce dernier Outcast! Si le death moderne à la Hacride / Gojira m'en remue habituellement une sans faire bouger l'autre, ce stuff a vraiment fait valdinguer Mamie dans la fosse à purin! Arghh, cette patate mordante à décorner un brontosaure sous amphet' ! Mouaaargl ces mosh syncopés à vous faire porter les boyaux en cravate! Plus goulu qu'un Regurgitated Bits Of Vulva, plus pêchu qu'un Masticated Fœtus Scrotum sans pour autant être trop gerboulant ni plein de saindoux: ce stuff est un gros pavé dans la mare metal française et dans la face de tes voisins. Fuckin' buy or diiiiiiie !!!!!!!

Ou usant de moult parallèles :

Mr Commepareil a écrit : « Self-Injected Reality » est dense et fourmillant (… eh bien, chantez maintenant !), foisonnant d'idées et riche en plans aussi divers que catchy. Les saccades et syncopes d'un Meshuggah rencontrent la froideur d'un Hacride tout en faisant occasionnellement preuve du groove d'un Trepalium. Le groupe sait également en imposer en plaçant de majestueuses mélodies ainsi que des tornades dévastatrices dignes d'un Gojira. Pour autant Outcast ne délaisse pas son aspect plus foncièrement death metal, bien au contraire, mais quand il s'y vautre, il le fait avec la force, l'approche novatrice et entraînante d'un She Said Destroy, voire – quand les saccades sont au comble du tranchant et de la violence – avec la puissance d'un Decapitated. Et vous ai-je dit qu'on retrouvait aussi de grosse louches de Textures à travers certains plans apaisés et amples, en surimpression de rythmiques torturées et implacables? Bref, on trouve ici beaucoup d'un peu de tout, pour un tout que j'aime plus qu'un peu beaucoup.

Ou bien encore, en se laissant aller à des exaltations grandiloquentes :

Laurent Micheland @Metallian a écrit : Avec ce tonitruant « Self-Injected Reality », Outcast nous délivre déjà sa seconde profession de foi metallique. La guilde des fiers guerriers du pays François reprend une fois encore les armes et nous propose une épopée sauvage, belle et conquérante, où les plus actuelles des sonorités death metalliques s'adressent directement à nos âmes pour y insuffler le vent du renouveau. Ces alchimistes tourmentés ont su user des incantations les plus noires pour réussir l'alliance d'une musique torturée, miroir de leurs démons intérieurs, à une puissance et une accroche indéniables dont seuls les esprits les plus nobles peuvent prétendre accoucher. A noter que cet opus a reçu la bénédiction des dieux Jeff Waters (Annihilator), Jochem Jacobs (Textures) et Filip Leo (Corporation 187), dont les cornes d'abondance se sont déversées à grands flots sur ces 10 titres. « Self-Injected Reality » est un voyage aux confins de l'excellence metallique moderne, un appel au rassemblement pour la victoire finale. Hail Outcast !

Tenez vous auriez pu aussi vous la jouer routard du metal, Nicolas Hulot de la chro:

Alexis ‘Pearly' Lafillé @HRM a écrit : Ca y est, Outcast l'a fait. Parti d'un thrash/death moins ambitieux et plus proche des grands frères Dew-Scented et The Haunted, les franciliens se sont enfin émancipés. Et ça sent la sueur, la poussière et le dur labeur d'heures et de jours à se remettre en question et à composer. Et le résultat est là, définitif. Dès le démarrage, on se laisse emporter par un ouragan tourbillonnant de décibels. On suffoque, le sternum écrasé par une charge en règle, syncopée et menée tambours battant. On sombre, puis refait surface, haletant, au détour d'une halte Texturienne ou d'un pur moment de grâce, comme sur « Materie Prima ». Puis l'on replonge corps et âme dans la tourmente. Enfin, épuisé, bouleversé, mais en même temps reconnaissant, la bave aux lèvres et l'œil humide, on se surprend à appuyer à nouveau sur la touche PLAY, parce que bordel, quel pied ! Rarement trois quarts d'heure de death moderne auront été porteurs d'une charge émotionnelle si prenante et addictive.

Vous auriez même pu vous vautrer dans des aigreurs de Carmen Crue du metal:

Von_Xeno @Thrashocore a écrit : Pfff, encore des balivernes « death » moderne sans technique ni talent. Encore de la saccade cache-sexe, du mosh-part (à la sauce Outcast certes) bovin faisant office de remplissage … Encore un groupe qui confond polyphonie et polyrythmie et qui serait bien en mal de nous faire des Sweep 6 cordes/legato/tapping 3 doigts sans tirer la langue! Bon, je veux bien que le travail de composition soit réel, je crois bien avoir décelé des contrepoints ici ou là d'ailleurs … En plus le soliste touche sa bille. M'enfin bordel, vous ne réussirez pas à me faire avouer que j'ai accroché à ce truc alors que l'on pourrait les situer dans la même catégorie que les Textures et autres Meshu-jira. Tiens c'est tellement mauvais que je vais aller me le remettre une petite 53eme fois de plus pour voir …

- Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit si vous aviez un peu de lettres et d'esprit. Mais, hum, bon je m'égare: ça doit être l'heure du goûter, j'ai comme une envie de Nutella. On fait comme d'habitude hein, jeune homme: ne nous rappelez pas, vous serez gentils, c'est nous qui vous rappellerons … »

DOSSIERS LIES

Chroniques à la con ! 8 : l'invitation
Chroniques à la con ! 8 : l'invitation
Mars 2009
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
14/03/2017 13:06
note: 8/10
Un vrai gâchis ce groupe qui n'a jamais eu le succès qu'il aurait mérité avoir, c'est franchement dommage.

Pour en revenir à cet album le bon en avant par rapport à son prédécesseur est énorme et montrait la qualité technique de chacun des mecs qui arrivaient à donner un rendu nickel sans surchage malgré leur haut niveau.

Le suivant est encore au-dessus et montre une facette plus mélodique assumée qui ne fait pas tâche avec le reste.

En espérant une suite ...
cglaume citer
cglaume
13/01/2011 21:49
note: 8/10
donvar a écrit : Vivement le prochain, qui sort bientot d'ailleurs...

Je ne te le fais pas dire ...
donvar citer
donvar
13/01/2011 19:02
note: 8/10
Excellent exemple de groupe qui utilise la technique a bon escient. Les chansons sont a la fois complexes (installent beaucoup d'ambiances differentes) et efficaces.
Mention speciale a "Collapsed Into Oblivion + Materia Prima" et a "Feelings Transgression".
Vivement le prochain, qui sort bientot d'ailleurs...
citer
BozKiller
09/03/2009 14:23
Ah oui jolie celle là! Bel effort Sourire
Cobra Commander citer
Cobra Commander
07/11/2008 11:09
Sur VS, il n'y a qu'un seul et unique rédacteur... il utilise différents pseudos... voilà l'astuce!
cglaume citer
cglaume
06/11/2008 15:58
note: 8/10
Cobra Commander a écrit : Héhé!
Mon cher Glaume... que dire à part:

"Ce soir civet de lapin jaune pour tout le monde"


Je me suis trompé sur tes références: c'est pas Regurgitated Bits Of Vulva que j'aurais du citer, mais Regurgitated Bits Of Yellow Rabbit ! Mr Green

Bon, maintenant que tout le monde sait que c'est en fait moi qui écris tes chros sur VS, tu peux avouer qu'en fait, c'est toi qui écris celles de Shaka !! Mort de Rire
Cobra Commander citer
Cobra Commander
06/11/2008 15:35
Héhé!
Mon cher Glaume... que dire à part:

"Ce soir civet de lapin jaune pour tout le monde"
cglaume citer
cglaume
04/11/2008 23:58
note: 8/10
von_yaourt a écrit : Bah écoute, je n'ai beau pas avoir écouté celui-là, le peu que j'avais entendu du premier album du groupe il y a quelques années m'avait paru largement meilleur que ce qui fait habituellement dans le style (Gojira, le dernier Decapitated, Textures voire même Trepalium et PITN).

Non mais depuis quand tu ne fais plus d'effort pour essayer de ressembler à ta caricature ? Clin d'oeil
von_yaourt citer
von_yaourt
04/11/2008 19:08
Bah écoute, je n'ai beau pas avoir écouté celui-là, le peu que j'avais entendu du premier album du groupe il y a quelques années m'avait paru largement meilleur que ce qui fait habituellement dans le style (Gojira, le dernier Decapitated, Textures voire même Trepalium et PITN).
cglaume citer
cglaume
04/11/2008 12:10
note: 8/10
Xenocidist a écrit : Je vais écouter ça par curiosité, et je reviendrai ensuite te donner des leçons de trois pages sur chaque terme technique que tu auras mal utilisé! Clin d'oeil

Au passage je n'ai pas parlé des harmoniques sifflées, ce terme étant devenu moins "cryptique" depuis les explications reçues récemment sur le forum ... Sourire
Sinon oui, ça vaut effectivment le coup d'écouter un peu cet album, surtout quand finalement, il se trouve que von_Xeno arrive à apprécier des sons plus "modernes" comme ceux de Hectic Patterns ou Gorod Clin d'oeil
Xenocidist citer
Xenocidist
04/11/2008 10:42
Cyril, le premier chroniqueur à modélisation au monde!
Mais si l'album est comme tu le décrit, on l'aurait plutôt écouté 0,53 fois... Je vais écouter ça par curiosité, et je reviendrai ensuite te donner des leçons de trois pages sur chaque terme technique que tu auras mal utilisé! Clin d'oeil
Non, mais c'est pas vrai quoi, plus personne pour parler sérieusement du dodécaphonisme ici, tout s'perd ma bonne dame...
cglaume citer
cglaume
03/11/2008 14:02
note: 8/10
... et si j'avais du utiliser un peu plus mes propres mots, je vous aurais simplement dit que d'habitude, en dehors de Trepalium ou Gojira, j'apprécie le death moderne sans aller m'en remettre régulièrement une couche dans les oreilles. Mais que là, nom de nom, le groupe a vraiment su transcender ces saccades et syncopes, fluidifier ses passages torturés (dont je ne suis pas fan de manière générales) et à injecter de la mélodie et de la puissance juste comme il faut pour accoucher d'un putain d'excellent album qui a largement le potentiel pour les exporter - et les faires apprécier - loin au-delà de nos frontières.

Dépassez vos (éventuelles) réticences naturelles envers ce style de DM pour leur donner une chance: ces petits gars sont vraiment très bons !!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Outcast
Modern Death
2008 - Thundering Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (7)  8.21/10
Webzines : (15)  7.67/10

plus d'infos sur
Outcast
Outcast
Modern Death - 2002 † 2013 - France
  

vidéos
Feelings Transgression
Feelings Transgression
Outcast

Extrait de "Self-Injected Reality"
  

tracklist
01.   Autonomy In Progress
02.   Denial Of Elapsed Time
03.   Reversal
04.   Fragmented Memories
05.   Allegiance
06.   Collapsed Into Oblivion
07.   Materia Prima
08.   Hysteria
09.   Feelings Transgression
10.   Deviance

Durée : 47:32

line up
parution
8 Octobre 2008

voir aussi
Outcast
Outcast
The Source Of All Creation (Démo)

2002 - Autoproduction
  
Outcast
Outcast
First Call / Last Warning

2005 - Thundering Records
  

Essayez aussi
Soilwork
Soilwork
Verkligheten

2019 - Nuclear Blast Records
  
MyGrain
MyGrain
MyGrain

2011 - Spinefarm Records
  
Soilwork
Soilwork
Övergivenheten

2022 - Nuclear Blast Records
  
Mors Principium Est
Mors Principium Est
The Unborn

2005 - Listenable Records
  
Crusadist
Crusadist
The Unholy Grail

2019 - Autoproduction
  

Surprise de l'année
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique