chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cantata Sangui - On Rituals And Correspondence In Constructed Realities

Chronique

Cantata Sangui On Rituals And Correspondence In Constructed Realities
Voici un groupe finlandais qui aura tout fait pour que l'on se pose des questions à son sujet. Du titre à rallonge de ce premier album à sa pochette plutôt *cosmique* en passant par une instrumentation axée autour d'un duo de basses, le moins que l'on puisse dire, c'est que Cantata Sangui cultive le mystère et suscite la curiosité. A tel point que notre ami Cyril, grand adepte de musiques non conventionnelles (vous a-t-il parlé de ce groupe de metal bosniaque qui utilise des grille-pains électriques à la place des guitares ?), s'est aveuglément précipité sur le promo pour finalement me supplier de bien vouloir le prendre, allant même jusqu'à me proposer gratuitement des choses que je ne pourrais vous énoncer par peur de choquer les plus jeunes de nos lecteurs. Oui, sa conscience professionnelle le perdra. Mais revenons à nos moutons.

En réalité, le style de Cantata Sangui n'est ni conventionnel, ni complètement original. Bien que le groupe soit allé puiser son inspiration du côté du black metal et du doom, c'est surtout un metal gothique que l'on retrouve à l'arrivée. Ca y est, le mot est lâché mais ne fuyez pas car les finlandais n'ont pas mis plus de 10 ans pour nous pondre un truc mille fois entendu. L'atmosphère qui se dégage de ce premier album vaut à elle-seule le détour : loin des clichés mélancolico-dépressif du style, le groupe explore d'autres univers et dimensions, dans l'esprit des derniers Arcturus, une ambiance froide, futuriste et aseptisée très prenante. Comme je vous disais en introduction, leur musique s'appuie sur un duo de basses et ne contient pas de guitare. Certes, Cantata Sangui n'est pas la seule formation à tenter l'expérience mais rares sont celles qui s'en sortent aussi bien. Les compositions n'en souffrent pas le moins du monde : au contraire, avec quelques effets (saturation notamment), les basses occupent l'espace et leur seul vrombissement en devient parfois jouissif sur certains passages, surtout lorsqu'elles se retrouvent seules. Mais l'instrumentation ne s'arrête pas là : les claviers occupent une grande place et le sublime chant d'Anna (parfois secondé par les growls de Tuomas) capte toute l'attention par sa seule présence. Servi par une excellente production et de subtils arrangements électroniques, le résultat est d'une richesse incroyable où chaque minute semble avoir été pensée pendant des semaines.

Bien sûr, la qualité des compositions n'est pas en reste. Les petits relents de black et de doom (pas étonnant avec deux basses) sont parfaitement digérés et le groupe fait preuve d'un groove qui fait mouche à chaque fois ("No Longer In The Eyes Of Aletheia", "Fruitarians", "Lazarus", "Exaltata", ...). Malgré cette richesse sonore (qui réserve même quelques surprises), les morceaux n'en oublient pas d'être efficaces, avec ce qu'il faut de mélodies et de refrains accrocheurs. Les finlandais sont également à l'aise sur les quelques titres plus lourds et/ou calmes ("For The Forgotten One", "Sidecast") où les émotions se mêlent à merveille avec l'atmosphère galactique qui règne tout au long de ces 46 minutes. Le seul reproche que je formulerai à propos de ce premier album concerne ses quelques titres instrumentaux ("In Half-Light", "Reality", "De Profundis"), très dispensables.

"On Rituals And Correspondence In Constructed Realities" (il fallait bien le citer une fois) se révèle donc être un étonnant et bluffant premier album, pas aussi original qu'il le laissait supposer mais assez bien ficelé pour inspirer le respect. Cantata Sangui possède déjà son son, sa marque de fabrique, et place d'emblée la barre si haute qu'il sera sans doute difficile de faire une suite aussi passionnante. En attendant, il serait dommage de passer à côté de cette excellente sortie qui se retrouvera à coup sûr dans mon bilan de fin d'année... et du votre aussi je l'espère.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
07/02/2009 20:28
Dark Nico a écrit : Bonne chronique qui m'a donné envie d'écouter la musique mais à l'arrivée le côté gothique ressort bcp trop (en tout cas sur les titres à l'écoute)

Merci Sourire
Et oui, le côté gothique est très présent... Faut aimer !
Dark Nico citer
Dark Nico
07/02/2009 13:29
Bonne chronique qui m'a donné envie d'écouter la musique mais à l'arrivée le côté gothique ressort bcp trop (en tout cas sur les titres à l'écoute)
cglaume citer
cglaume
05/02/2009 19:56
Citation : allant même jusqu'à me proposer gratuitement des choses que je ne pourrais vous énoncer par peur de choquer les plus jeunes

J'ai pas dit "gratuit", j'ai dit "pas cher" Sourire
Dead citer
Dead
04/02/2009 20:54
von_yaourt a écrit : Dead a écrit : cette excellente sortie qui se retrouvera à coup sûr dans mon bilan de fin d'année... et du votre aussi je l'espère.

Alors là tu peux te brosser. Moqueur


Je ne t'adresse jamais la parole toi Mr Green
von_yaourt citer
von_yaourt
04/02/2009 20:47
Dead a écrit : cette excellente sortie qui se retrouvera à coup sûr dans mon bilan de fin d'année... et du votre aussi je l'espère.

Alors là tu peux te brosser. Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cantata Sangui
Black/Doom/Gothique
2009 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (11)  7.7/10

plus d'infos sur
Cantata Sangui
Cantata Sangui
Black/Doom/Gothique - 1997 † 2014 - Finlande
  

tracklist
01.   In Half-Light
02.   We'll Have It On Us'
03.   Exaltata
04.   Broken Stars
05.   For The Forgotten One
06.   Fruitarians
07.   The Seven Liers-In-Wait
08.   Reality
09.   No Longer In The Eyes Of Aletheia
10.   Sidecast
11.   Lazarus
12.   De Profundis

Durée : 46 min.

line up
parution
26 Janvier 2009

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique