chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Haark - Sunless Light and Wordless Logic Intertwine

Chronique

Haark Sunless Light and Wordless Logic Intertwine
On avait déjà eu droit à Whourkr, GroRR, Zwegh et voici maintenant venir Haark. Pour poursuivre cette série thématique, c'est avec impatience que j'attends maintenant de pouvoir chroniquer les albums de Blonk, Clang et RhaaLovely! Et cette fois alors, que cache ce pseudonyme onomatopéen? La production d'un cerveau cramé aux substances illicites? De la musique électro-borborygmesque? Ou bien la symphonie de l'apprentissage du langage par un néandertalien à la gorge enrouée? Devinez. Ce coup-ci, c'est d'un groupe d'indus bruitiste expérimental qu'il s'agit. Haark se situe sur le segment reliant Whourkr à Glaukom Synod, mais beaucoup plus proche de cette dernière extrémité que des géniaux créateurs de « Naät » et « Concrete ». En fait pour tout vous dire, c'est en cherchant à retrouver chez d'autres groupes des sensations proches de celles éprouvées à l'écoute des deux bébés du duo français élextrêmectro que, en suivant les conseils et le copinage de ceux-ci, je me suis aventuré du côté de l'Australie, en terres Haarkiennes.

En ce qui me concerne, « beaucoup plus proche de Glaukom Synod que de Whourkr », ça veut dire beaucoup moins de saltos arrière effectués sous l'emprise d'un enthousiasme débridé. Bah oui, désolé, c'est la configuration de mes organes auriculaires qui veut ça. Et puis ça doit être aussi un petit peu à cause des synapses, derrière, en bout de chaîne. A vrai dire chez Haark, on bidouille beaucoup, on expérimente dans tous les coins, et il semble que le propos soit plus de poser des ambiances, de mettre mal à l'aise, de stresser, puis d'apaiser, que de véritablement créer ce que l'on s'entend habituellement à appeler de la musique. Que ce soit les bidibips de « The Deluded Ape », sensés (peut-être) évoquer une scène de vie sauvage façon « Gorilles dans la brume » version indus ambiant, que ce soit les grésillements et frétillements de lombric rissolant à feu doux sur « Sunless Light and Wordless Logic Intertwine » (légèrement relevé de notes décousues d'un synthé tapant dans les aigus), que ce soit les exactions psychotiques d'un lave-linge en mode essorage sur « Asking Your Imaginary Friends For Help » ou encore la longue plage de doux parasites montant progressivement en intensité tout au long de « Scary Questions », on est loin de l'élection de Miss Mélodie 2009! On est à vrai dire plus proche d'un concerto pour modem (le matériel réseau, pas le parti politique !), ou d'une sonate en recherche de fréquence FM audible que d'un hit « sing along » à la Maiden !

Pourtant on retrouvera certains éléments bien connus des thrashocoriens sur cette œuvre. Ainsi quand des mots sortent de ce maelstrom d'effets électro-bruitistes, c'est grognés par un synthétique mais caverneux growleur des familles. Et parmi tous ces samples et boucles qui bourdonnent alentours, ce sont des fragments de gros riffs qui tachent aux allures de déjà vu que l'on voit émerger entre deux bidibips. Et de tout cela il ressort tout de même parfois des choses intéressantes. Très, même. « Tiny » par exemple, qui réussit à enchâsser tout un foisonnant grouillement rythmique dans une coulée de synthé ample et reposant, pour un rendu très sympa, à la limite du majestueux même. Sur « Fight For What You Hate », morceau plus classiquement indus, Haark propose sa vision martiale et nerveuse d'un gunfight virulent. Avec « Nip In The Bud », on assiste à l'avancée massive d'un golem technoïde un poil déglingué aux entournures, mais néanmoins impressionnant. Et de son côté « Rejoicing In Meaninglessness » mixe de façon vraiment réussie l'évocation d'un monde souterrain féerique avec des décharges percutantes de BAR en folie à la sauce The Berzerker. Reste encore la gueule de bois semi-comateuse de « The Apocalypse Is Only Negative For Those With Fear Of Change » à évoquer au titre des réussites de cet album. Mais le problème c'est que je ne suis pas vraiment sûr que tout cela soit suffisant pour pouvoir contenter le gros des lecteurs d'un webzine comme Thrashocore.

Pour résumer, avant de partir explorer les méandres expérimentaux de l'indus noisy/ambiant de Haark, emmenez votre boussole car il est aisé de se perdre en route. Prenez aussi de quoi lutter contre le mal de crâne, et puis passez en mode « ouverture d'esprit maximale » (pour éviter que ce soit le sphincter qui maximise son ouverture en mode « qu'est-ce qu'on se fait chier » …). Ne gardez surtout pas trop en tête le fameux copinage Whourkrien évoqué en début de chronique. Allez-y à l'arrache, sans attendre à ce qu'une crise de headbang violent vienne vous recoiffer les poils de la nuque à la verticale. « Sunless Light and Wordless Logic Intertwine » est à réserver aux amateurs de bizarreries indus ambiancées avec de longues plages où rythme et mélodie n'ont pas droit de cité. A bon entendeur …

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Haark
Noisy indus experimental et ambiant
2008 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Haark
Haark
Noisy indus experimental et ambiant - Australie
  

écoutez
vidéos
Belief [pt1]
Belief [pt1]
Haark

Extrait de "Sunless Light and Wordless Logic Intertwine"
  

tracklist
01.   Tiny
02.   Belief [pt1]
03.   The Deluded Ape
04.   Fight For What You Hate
05.   Another Microcosmic Schism [Boots of Leather]
06.   Sunless Light And Wordless Logic Interwine
07.   Nip In The Bud
08.   Rejoicing In Meaninglessness
09.   Didactic Slap
10.   But Of Course This Confidence Is Untestable
11.   Asking Your Imaginary Friends For Help [To Limited Effect]
12.   Belief [pt2]
13.   The Apocalypse Is Only Negative For Those With Fear Of Change
14.   So Beautiful
15.   Scary Questions

Durée : 34:38

line up
voir aussi
Haark
Haark
Black Holes in the Land of the Blind

2008 - Autoproduction
  
Haark
Haark
You People Are Animals (EP)

2008 - Autoproduction
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique