chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Iron Maiden - A Matter Of Life And Death

Chronique

Iron Maiden A Matter Of Life And Death
La carrière de la plus vénérable institution du heavy metal s'étalant désormais sur plus de trois décennies, on peut s'amuser à diviser la légion de fans qu'elle charrie dans son sillage en plusieurs catégories : tout d'abord celle des fanatiques, prêts à sanctifier la moindre face B avariée en fond de cale d'un single pourvu qu'elle soit approuvée par Sir Harris en personne, même lorsqu'elle se résume à six minutes de Nicko McBrain en plein délirium tremens. Les modérés ensuite, encartés au Modem de Saint François et préposés à la pose de voies centrales au Cook County Hospital qui, bien qu'encore vaguement concernés par les sorties récentes du groupe, s'accordent à dire que MAIDEN n'a rien sorti de transcendant depuis « Fear Of The Dark » en 1992. Arrive alors la vieille garde, celle qui n'a pas digéré l'affront « No Prayer For The Dying » et le remplacement d'Adrian Smith par la sorcière bondissante Janick Gers. Pour tous ceux là, fin de l'histoire dès 1988. Intégristes? Pas pire que ceux qui criaient à l'hérésie lorsque claviers et guitares synthés ont vampirisé l'espace sonore à compter de « Somewhere In Time » et renient tout ce qui suit l'inattaquable « Live After Death ». Reste alors la frange la plus punk du lot, celle qui a lâché l'affaire dès lors que le hooligan Di'anno a plié bagages pour mener la grande carrière solo que l'on sait. Comment ça j'oublie de mentionner les illuminés pour qui MAIDEN a existé entre 1994 et 1997 avec un Blaze Bailey de sinistre mémoire?

Ces derniers étant actuellement sous la menace d'un séjour prolongé en territoire afghan pour atteinte à l'ordre métallique, on ne devrait bientôt plus en entendre parler. Et c'est malheureusement le sort qui guette « A Matter Of Life And Death », pas si lointaine dernière offrande des anglais après un « Dance Of Death » dont la seule nullité aurait justifié l'annexion de la Grande Bretagne par les forces armées US. Bien que largement supérieur en terme de contenu, AMOLAD n'en conserve pas moins quelques tares récurrentes depuis le comeback album « Brave New World », plutôt réussi malgré la prod hors sujet de Kevin Shirley ; fort d'un line-up de trois guitaristes depuis le retour d'Adrian Smith, IRON MAIDEN (ou plutôt ses six-cordistes) peine à retrouver la forme sur le plan des solis, tous interchangeables (à l'exception d'un coup d'éclat sur « Out Of The Shadows ») qui donnent le sentiment d'avoir affaire à des fonctionnaires du metal ressassant inlassablement les mêmes plans éculés (celui à 4:32 sur « These Colours Don't Run » est particulièrement pénible). Le groupe étant dans l'incapacité de livrer un titre efficace et direct depuis « Be Quick Or Be Dead » - « Different World » est dans la lignée des poussives « Wildest Dreams » et « Rainmaker », « The Pilgrim » est agréable mais peu marquante, pour cause de ligne mélodique principale ringarde« -, Steve Harris et consorts privilégient ici la filière progressive avec pas moins de six titres affichant sept minutes ou plus au compteur. Une intention louable à la base, MAIDEN proposant ici quelques titres parmi les plus denses et les plus attractifs depuis des lustres, mais qui s'avère calamiteuse en terme de tracklisting. Car si la recette passe le temps de deux ou trois morceaux, c'est une autre paire de manche lorsqu'il s'agit de tenir 72 minutes à ce régime. Je frémis à l'idée du calvaire qu'ont dû subir les pauvres spectateurs lors de la tournée promotionnelle, qui a vu IRON MAIDEN jouer l'intégralité de son nouvel album avec trois pauvres classiques jetés en pâture dans le final! Un AMOLAD soufflant le chaud et le froid, tour à tour réjouissant et barbant, ponctué de pas mal d'éclairs mais hélas plombé par une arythmie digne d'une mise en scène de Woody Allen.

Voilà donc un album terriblement frustrant, pétri de qualités mais qu'on peine à écouter d'une traite pour cause de longueur excessive. Le salut par l'écoute parcellaire? Ça vaut mieux que de faire l'impasse sur les moments de grâce d'un « Brighter Than A Thousand Suns », premier de cordée d'une série de titres ranimant la flamme d'un MAIDEN s'abreuvant à la source d'un hard rock puissant s'autorisant quelques subtiles incartades mélancoliques (à 2:34), comme Bruce Dickinson sait si bien le faire sur ses efforts solo. Deuxième bonne surprise, l'accélération à 4:02 qui fait regretter que les anglais n'appuient pas plus souvent sur l'accélérateur, la suite faisant la part belle aux cavalcades de guitares caractéristiques et à quelques envolées symphoniques plus légères que sur le pompier « Dance Of Death ». Ajoutez à cela un refrain killer d'un Bruce encore irréprochable et vous tenez là en huit minutes et des poussières tout ce après quoi le groupe a couru précédemment : du heavy fluide, raffiné et, dans la mesure du possible passé trente ans au service du genre, inventif (le break à 4:48 sur « The Longest Day » fait fortement penser à DREAM THEATER). Deuxième sommet de AMOLAD, « The Reincarnation Of Benjamin Breeg » qui, au delà d'un démarrage très classique où la basse de Steve Harris se taille la part du lion, surprend par sa lourdeur et son côté classic hard rock, le break génial à 4:29, toutes leads conquérantes dehors, ranimant le phoenix d'une vierge de fer qu'on pensait définitivement morte et enterrée. Egalement au crédit d'AMOLAD, mais c'est tout sauf une surprise, des refrains majoritairement de grande qualité, ceux de « The Longest Day » et « Out Of The Shadows » méritant des louanges toutes particulières. Une fois de plus très à l'aise, voire brillant, Bruce Dickinson est partie prenante des meilleurs moments d'un album souvent redondant dans son final (27 minutes!!!) en trois temps, qui réussit tout de même à instaurer une ambiance parfois proche de celle de « Fear Of The Dark ». Une tonalité sombre voire lugubre sur « The Legacy », sans doute la meilleure manière de faire prendre conscience à tout le monde que MAIDEN est désormais plus proche de la ligne d'arrivée que des starting blocks. Dommage, vraiment, que les anglais n'aient pas rééquilibré l'ensemble car potentiellement, « A Matter Of Life And Death » aurait pu être le meilleur MAIDEN depuis « Fear Of The Dark », voire « Seventh Son Of A Seventh Son ».

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

14 COMMENTAIRE(S)

heylel citer
heylel
25/08/2016 17:32
note: 9/10
Un album méconnu et sousestimé. Pour moi il fait partie du top 3 aux cotés de 7th son.

cet album ne possède pas vraiment de hits comme dance of death ou tous les autres albums, ce qui est un peu son point faible, mais l'ensemble possède une qualité et une cohérence exceptionnelle (sion enlève le 1er titre sans intérêt).

Un des 2 qui ne me lassent pas..
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
12/11/2009 18:32
note: 6.5/10
pj666 a écrit : Ces albums ne sont pas de grands albums de Maiden mais ils sont très corrects et quelques morceaux sont quasiment des classiques aujourd'hui (Sign of the cross, Clansman).

C'est vrai que "Clansman" chanté par Dickinson, c'est quand même quelque chose. Moins fan de "Sign" par contre perso.
pj666 citer
pj666
12/11/2009 13:03
note: 7/10
Ces albums ne sont pas de grands albums de Maiden mais ils sont très corrects et quelques morceaux sont quasiment des classiques aujourd'hui (Sign of the cross, Clansman).

C'est sûr que Blaze Bayley est loin du niveau technique et du charisme scénique de Dickinson, mais cette période a permis au groupe de continuer et de donner de bons concerts, ce qui est déjà bien !

Thomas Johansson a écrit : pj666 a écrit : C'est toi qui a splitté, lol ! Je les ai vu pendant la période Blaze et si le chant était moins bon la zic envoyait bien sur scène, c'était même souvent assez bourrin, que de bons souvenirs !

Pas vu sur scène à l'époque, j'ai attendu que Bruce revienne pour les voir à Bercy en 2002 ou 2003. Perso je connais personne autour de moi qui puisse encaisser les albums avec Blaze mais je vois que le bougre a quelques ardents défenseurs!



Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
10/11/2009 15:23
note: 6.5/10
pj666 a écrit : C'est toi qui a splitté, lol ! Je les ai vu pendant la période Blaze et si le chant était moins bon la zic envoyait bien sur scène, c'était même souvent assez bourrin, que de bons souvenirs !

Pas vu sur scène à l'époque, j'ai attendu que Bruce revienne pour les voir à Bercy en 2002 ou 2003. Perso je connais personne autour de moi qui puisse encaisser les albums avec Blaze mais je vois que le bougre a quelques ardents défenseurs!


pj666 citer
pj666
10/11/2009 12:43
note: 7/10
Thomas Johansson a écrit : Frantik a écrit : Pour moi les 2 albums sortis avec ce talentueux chanteur valent bien plus que les dernières sorties du groupe. Mais bon, chacun ses goûts.

J'ai tendance à considérer que le groupe a splitté entre le "Live At Donigton" et l'album réunion "Brave New World". C'est dire comme je tiens en haute estime "X-Factor" et "Virtual 11" ...


C'est toi qui a splitté, lol ! Je les ai vu pendant la période Blaze et si le chant était moins bon la zic envoyait bien sur scène, c'était même souvent assez bourrin, que de bons souvenirs !
citer
Globox666
08/11/2009 23:49
Un très bon album et mon maiden préféré depuis Seventhson, rien que ça !

J'avais bien aimé A Brave New World mais je trouvais qu'il manquait de consistance. Sinon pour les albums avec Blaze Bayley c'est pas la voix qui foire mais les compos qui sont globalement moisies. Dommage.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
02/11/2009 17:34
note: 6.5/10
Frantik a écrit : Pour moi les 2 albums sortis avec ce talentueux chanteur valent bien plus que les dernières sorties du groupe. Mais bon, chacun ses goûts.

J'ai tendance à considérer que le groupe a splitté entre le "Live At Donigton" et l'album réunion "Brave New World". C'est dire comme je tiens en haute estime "X-Factor" et "Virtual 11" ...
Frantik citer
Frantik
02/11/2009 12:31
note: 5/10
Album franchement moyen pour ma part.

"Comment ça j'oublie de mentionner les illuminés pour qui MAIDEN a existé entre 1994 et 1997 avec un Blaze Bailey de sinistre mémoire?"
Pour moi les 2 albums sortis avec ce talentueux chanteur valent bien plus que les dernières sorties du groupe. Mais bon, chacun ses goûts.
pj666 citer
pj666
02/11/2009 10:40
note: 7/10
Je suis assez d'accord avec cette chronique, surtout sur la qualité du chant (Bruce Dickinson étant irréprochable depuis son retour dans le groupe) et le manque d'inspiration des solos.

Peut-être que le producteur y est pour quelque chose du coup, les gratteux gagneraient à être poussés dans ce domaine, quand on sait de quoi il étaient capables avant.
SaTan Claus citer
SaTan Claus
02/11/2009 05:20
note: 7.5/10
Citation : Le salut par l'écoute parcellaire?

Définitivement oui. Faut vraiment s'accrocher pour écouter l'album au complet d'une seule traite sans jeter des coups d 'oeuil furtifs au compteur de son lecteur CD. Malgré tout, l'album est pourvu de titres très efficaces et je trouve la production vraiment excellente.
Satyr42 citer
Satyr42
01/11/2009 21:42
note: 8.5/10
Pour moi l'album de la réconciliation avec Maiden . Très bon album en ce qui me concerne bien qu'il soit un peu long c'est vrai.
NightSoul citer
NightSoul
01/11/2009 21:01
note: 8/10
J'ai bien aimé également! "Dance Of death" ne m'avait fait ni chaud ni froid alors que "Brave New World" est longtemps passé en boucle chez moi. Une flopée de titres vraiment très bon!
Keyser citer
Keyser
01/11/2009 20:30
note: 7.5/10
Ca fait un moment que je ne l'ai pas écouté mais je l'ai beaucoup aimé moi cet album. Bien plus que le très moyen "Dance Of Death" en tout cas. La touche progressive qui a toujours fait partie de Maiden depuis "Somewhere In Time" est très bien gérée même si c'est vrai que ça manque un peu de vitesse parfois. Mais y'a de putains de grands hymnes heavy et Dickinson est définitivement un grand. Je vais me le réécouter demain pour l'occasion et peut-être relever ma note!

Ah et j'aime assez les albums avec Bailey Mr Green
von_yaourt citer
von_yaourt
01/11/2009 19:34
J'ai trouvé cet album chiant comme la pluie, je n'ai pas du l'écouter plus de trois fois tellement je comptais les secondes...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Iron Maiden
Heavy metal
2006 - EMI
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (25)  7.5/10
Webzines : (33)  7.67/10

plus d'infos sur
Iron Maiden
Iron Maiden
Heavy Metal - 1975 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Different World  (04:17)
02.   These Colours Don't Run  (06:52)
03.   Brighter Than A Thousand Suns  (08:44)
04.   The Pilgrim  (05:07)
05.   The Longest Day  (07:48)
06.   Out Of The Shadows  (05:36)
07.   The Reincarnation Of Benjamin Breeg  (07:21)
08.   For The Greater Good Of God  (09:24)
09.   Lord Of Light  (07:23)
10.   The Legacy  (09:20)

Durée : 71:52

line up
parution
28 Août 2006

Essayez plutôt
Mahakala
Mahakala
The Second Fall

2017 - Supreme Music Creations
  
King Diamond
King Diamond
Conspiracy

1989 - Roadrunner Records
  
Blind Guardian
Blind Guardian
A Twist In The Myth

2006 - Nuclear Blast Records
  
RAM
RAM
Death

2012 - Metal Blade Records
  
In Solitude
In Solitude
In Solitude (Rééd.)

2008 - High Roller Records
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique