chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Excoriate - On Pestilent Winds...

Chronique

Excoriate On Pestilent Winds...
Et encore un! Encore un groupe qui tape dans le death old-school! Sauf que les Allemands d'Excoriate remontent encore plus loin que tous ces jeunes loups fans d'Incantation ou de Swedish DM. Les Teutons rendent en effet hommage aux débuts du metal de la mort, quand celui-ci fricotait encore furieusement avec le thrash et que les Possessed, Death et autres Pestilence régnaient en maître sur l'autel du vice. Ce On Pestilent Winds... est le seul et unique full-length de la formation et est sorti sur Sepulchral Voice (Necros Christos, Grave Miasma) à titre posthume puisqu'Excoriate a rendu l'âme en 2006 quelques mois après son enregistrement. About time comme diraient les Rosbeefs et l'occasion de faire connaître un groupe peu connu qui bourre pourtant méchamment. Pour info et pour vous faire saliver, le guitariste Patrick Tauch tape aussi les fûts chez les excellents Hellish Crossfire et le batteur Sebastian Engelhardt a épaulé Toxic Holocaust sur sa tournée européenne de 2006, tout comme le bassiste session Steve Kuhr.

Dès les premières secondes, nous voilà donc revenus au milieu des années 1980. Et ce même si "Voice Of Damnation" n'est qu'une intro. Un son de cloche, des grognements bestiaux, un grondement sourd, le vent qui souffle. Le coup classique qu'on nous ressortait à chaque fois. Quarante secondes plus tard, "On Pestilent Winds..." démarre et c'est confirmé, on a bien affaire à du old-school de chez old-school avec toute la panoplie. La production, bien raw, avec une batterie surmixée tout comme le chant aux effets d'échos qu'on croirait enregistré dans une grotte, d'où des riffs parfois difficilement discernables, en est l'incarnation la plus probante. Et quand on aime ce genre de son, c'est vraiment le panard, d'autant que ça accroît davantage la sauvagerie de la musique. Parce qu'Excoriate ne rigole vraiment pas et reste souvent pied au plancher en balançant des rythmiques thrashy accélérées à profusion. Le combo d'outre-Rhin a cependant compris qu'il est toujours de bon ton de varier le tempo, ce pourquoi il nous offre gracieusement du mid-tempo headbangant efficace en diable ("...From Morbid Ruins", "Bestial Slaughter") et même des passages plus lents pour l'ambiance d'époque foutrement bien retranscrite ("...From Morbid Ruins", l'instrumental "Poisoned By Darkness", "Demons Rush" et son final hypnotique peut-être un peu trop longuet toutefois). Les riffs, évidemment moins marquants que ceux de ses références, restent de très bonne qualité, plutôt bestiaux mais avec parfois un côté "mélodique" pas déplaisant dans certains tremoli. Sur "Poisoned By Darkness", on peut même entendre quelques sonorités presque orientales comme on pouvait en trouver sur Scream Bloody Gore. Et par-ci par-là, quelques soli chaotico-mélodiques fort agréables, particulièrement celui de "Bestial Slaughter". Côté influences, Excoriate n'étant bien sûr pas des plus original, prenez du Possessed, du Death première époque, du Pestilence période Malleus Maleficarum/Consuming Impulse, du old Sepultura, mélangez très fort et vous avez Excoriate. D'ailleurs les Bavarois reprennent "Mayhem" extrait du premier album Morbid Visions des Brésiliens. Une reprise excellente qui s'incorpore parfaitement avec les propres compositions du groupe. Pas grand chose à dire sur la basse qui ressort quand même de temps en temps, l'intro de "Poisoned By Darkness" étant son apparition la plus notable en solo avec la batterie. Par contre des choses à dire sur la voix de Stefan Eberlein, il y en a! Arrachée, possédée, démoniaque, agressive, on dirait un mix entre Becerra et van Drunen. Jouissif à mort en plus avec ces effets d'écho!

On Pestilent Winds... aurait pu être un classique il y a 25 ans. Aujourd'hui il n'a logiquement pas le même impact mais Excoriate tire très bien son épingle du jeu sur une niche où peu de combos évoluent même en plein revival. Brut de décoffrage et efficace comme pas possible, voilà une bien belle découverte sur laquelle devraient se jeter tous les old-school freaks. En espérant qu'Excoriate se reforme un jour et nous refasse vivre un voyage dans le temps aussi réaliste.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

citer
pete bondurant
09/01/2010 19:27
lol...on va la sortir celle là sous peu...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Excoriate
Old-School Death/Thrash Metal
2009 - Sepulchral Voice Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  8.5/10
Webzines : (5)  8.13/10

plus d'infos sur
Excoriate
Excoriate
Old-School Death/Thrash Metal - 2002 † 2010 - Allemagne
  

tracklist
01.   Voice Of Damnation
02.   On Pestilent Winds...
03.   ...From Morbid Ruins
04.   Mayhem (Sepultura Cover)
05.   Poisoned By Darkness
06.   Bestial Slaughter
07.   Demons Rush

Durée : 34'19

line up
parution
13 Février 2009

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique