chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dark Tranquillity - We Are The Void

Chronique

Dark Tranquillity We Are The Void
2000 - Haven
2010 - We Are The Void


Si durant les premiers temps de sa carrière Dark Tranquillity s'est beaucoup cherché, passant du death ultra-mélodique d'un "The Gallery" au death mélodique *gothique* d'un "Projetor", voilà maintenant une dizaine d'années que nos suédois se sont terrés dans cette niche musicale créée avec le fameux "Haven" et l'arrivée dans les rangs de Martin Brändström. De toutes façons, des formations qui ont contribué à créer le malmené "Gothenburg sound", il ne reste plus qu'eux pour garder le château et en grands seigneurs solitaires, nos six compères semblent s'être dispensés d'évoluer, du moins de manière significative. Personne ne se prive pour le dire... mais le groupe n'a pas pour autant fait de faux pas jusqu'à présent et au contraire, jouit d'une discographie absolument sans faille. "We Are The Void", neuvième album du groupe, continue sur la lancée de "Fiction" et sera donc le cinquième album à hériter du death mélodique avec claviers qui a fait la renommée du combo depuis les années 2000. Un style efficace et bien rodé incontestablement, mais qui commencerait presque à s'essouffler...

Je ne vous ferais pas l'affront de vous présenter la musique de Dark Tranquillity. D'ailleurs, cette chronique ne s'adresse pas franchement à ceux qui découvrent le groupe avec cet album, mais plutôt à ceux qui comme moi, suivent leur carrière depuis bien des années. Pour être franc, d'un point de vue strictement personnel, j'avais déjà été moyennement convaincu par "Fiction" qui succédait timidement à l'excellent "Character". Je n'attendais donc pas grand chose de ce nouvel opus, imaginant une suite plus ou moins prévisible de tout ce qu'a pu pondre Dark Tranquillity en 10 ans. Et alors ? Comme convenu, peu de surprise : "We Are The Void" est conforme aux attentes, ni plus, ni moins.

Aller je suis peut-être un peu dur avec nos swedish guys d'autant plus que "We Are The Void" apporte UN léger élément nouveau à leur musique. Mais ne dit-on pas "Qui aime bien, châtie bien" ? Et cet élément nouveau s'articule autour de l'atmosphère instaurée par certains passages, plus sombres et grandiloquents que de coutume, où les claviers appuient ces ambiances torturées par leur prépondérance. Les 2 titres qui ouvrent l'album ("Shadow In Our Blood" et "Dream Oblivion") illustrent parfaitement cette petite évolution, évolution que l'on retrouve ici et là tout au long de ces 47 minutes. Puisqu'on en est à parler des claviers, autant être clair d'amblée : sur cet album, la star c'est Brändström. Point. Si depuis "Haven" sa place n'a cessé de grandir, cette neuvième offrande lui offre indéniablement sa meilleure exposition à ce jour. Qu'ils soient électroniques, ambiancés ou plus proche du piano, les claviers sont quasi-omniprésents, seuls responsables de l'aspect futuriste de leur musique, et portent la mélodie les 3/4 du temps en reléguant souvent les guitares à la rythmique. Donc si vous commenciez à saturer des jolies notes des petits doigts de Martin, évitez cet album.

Pour le reste, comme je vous le disais plus haut, Dark Tranquillity fait du Dark Tranquillity. Un mur de son pour la violence, quelques notes de claviers pour la douceur, des structures simples et des compositions efficaces... les amateurs du combo suédois ne devraient pas être dépaysés. On y retrouve les mêmes sons, les mêmes rythmiques, les mêmes plans de guitare, le même jeu de batterie et cette même mélancolie qui a toujours accompagné leur musique. A l'instar de "Fiction", "We Are The Void" propose également un grand nombre de passages mid-tempo ainsi qu'un chant clair micro-dosé, parfaitement adapté aux moments les plus calmes "The Grandest Accusation", "Her Silent Language", "Iridium"). Certains regretteront peut-être ce choix, et vu le niveau vocal qu'a atteint Stanne aujourd'hui, ça se comprend. Toutefois, ses hurlements n'ont rien perdu de leur agressivité et demeurent d'une qualité exemplaire, apportant puissance et émotions à l'ensemble. Un bon point également pour les gratteux qui se sont sortis les doigts du cul pour nous offrir quelques bons leads (à défaut de nous surprendre le reste du temps), le solo de "I Am The Void" et le grand moment de death mélodique de "The Fatalist" (à 2'35) par exemple. Ajoutez à cela un artwork de qualité (bien plus sympa qu'il n'y parait) et un mixage signé Tue Madsen, et vous obtenez un album potentiellement incontournable.

Malheureusement, dans l'ensemble, "We Are The Void" manque cruellement de... passion. Cela reste un bon album, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : tous les titres possèdent ce petit quelque chose qui fait toute la différence par rapport aux seconds couteaux et je suis certain que celui qui découvre Dark Tranquillity aujourd'hui sera conquit. Mais à l'écoute de ces 11 titres, on ne ressent pas la fougue et l'envie d'aller chercher la perfection, de transcender l'auditeur, comme si désormais, composer était devenu plus un job qu'un art. De plus, cette évolution vers des passages plus torturés peine à convaincre et les meilleurs morceaux pour moi, se révèlent être ceux qui en sont exempt comme notamment "I Am The Void" et "Surface The Infinite".

"We Are The Void" est donc un album en demi-teinte. Il s'écoute avec plaisir mais renvoie l'image d'un groupe qui commence sérieusement à se reposer sur ses lauriers. Je croise les doigts pour que nos suédois se réveillent et remonte la pente avant qu'elle ne les entraine vers le fond. Aller quoi, le dernier pilier du death mélodique ne va quand même pas s'effondrer ?

---

Pour ceux qui opteraient pour la version digipack, sachez qu'elle offre 2 titres bonus : une instrumentale moyenne ("Star Of Nothingness") et un bon titre ("To Where Fires Cannot Feed") ainsi qu'un DVD contenant un reportage très intéressant sur l'enregistrement de l'album (39 min.), une vidéo courte mais marrante sur le making of du clip de "Shadow In Our Blood" (3 min.) et 2 vidéos extraites du DVD "Where Death Is Most Alive" ("ThereIn" et "Final Resistance").

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

23 COMMENTAIRE(S)

Ant'oïn citer
Ant'oïn
14/01/2013 10:17
note: 8/10
Après l'avoir enfin écouté sérieusement, l'ayant assez vite zappé étant quelque peu déçu au premier abords, je suis bien obligé d'admettre qu'en fin de compte cet album est encore du très bon DT. Je suis plutôt d'accord avec la chro, même si Fiction pour moi a tourné TRES longtemps (et continue toujours) dans la platine. Ce qui me derange un peu dans cet album c'est que l'on dirait que les morceaux sont un pretexte a placer des solos. Je les trouve vraiment super mais les morceaux sont trop cours et les guitares rythmique sont quand même très basique. C'est un peu dommage. Malgré tout cela, j'adore les claviers et l'ambiance, Stanne est toujours un dieu et le peu de lead que l'on entend sont vraiment Gothenburgesque à souhait, j'aime bien. Un bon 8 je kiff à chaque fois !
Momos citer
Momos
02/05/2012 17:36
note: 9/10
En fait, cet album a un côté bien naze et niais. Sauf que je l'adore, et qu'il m'a suivi dans une période particulière.

Voilà, nik les haterz.
Momos citer
Momos
10/05/2010 00:02
note: 9/10
Bon, je viens de me le choper malgré le fait qu'il fasse jaser. Pour l'instant je me l'écoute et je le trouve plutot sympa, mais il est trop tot pour faire un jugement...
Chri$ citer
Chri$
23/03/2010 15:46
Pour moi, Damage Done est le plus faible des albums "nouvelle époque" de DT (depuis "Projector"Clin d'oeil; par contre il est plus centré me semble-t-il sur les guitares que ce dernier album qui comme le dit Dead est truffé de claviers. Pour moi, tu peux te ruer sur "We Are the Void" et surtout "Character" si tu as apprécié "Damage Done". Cependant, tu ferais aussi surtout vite d'aller écouter ce qu'ils ont fait la décennie encore avant, là tu va découvrir ce que c'est que du DT en grande forme...
Momos citer
Momos
23/03/2010 14:28
note: 9/10
Je n'ai que Damage Done, que j'ai bien aimé. Vous pensez qu'il est si moyen que ça, ou est-il recommandable?
Chri$ citer
Chri$
09/03/2010 14:01
Du haut de mes 2 écoutes, j'ai déjà envie de pondre mon petit avis sur la question..Déjà, en effet c'est un "Fiction bis", ou un "Character bis", ou un...z'avez compris. Je le trouve quand même plus intéressant que Fiction, car ce dernier me semble être une compil de titres un peu disparates, genre le titre rapide ("Focus Shift"Clin d'oeil, le titre avec chant féminin, le titre avec chant clair, le tube avec gros refrain au synthé ("Terminus"Clin d'oeil; tandis que "We Are the Void" m'apparait plus compact, plus fluide dans son enchainement de titres (comme ce trio de fin dont parle Nightsoul).

Après, le gros défaut de DT, et qui commence à se voir, c'est que tous les titres se ressemblent, car la grosse accroche c'est tjs le refrain, et le refrain chez DT c'est toujours le même phrasé de Stanne, appuyé par une mélodie...au clavier. Et cela fait X albums que c'est le cas, avec plus ou moins de bonheur selon les fois..
Autre chose, en effet c'est Brändström qui mène la danse, le pire c'est qu'il n'est pas beaucoup crédité au niveau de la compo des titres, ce qui veut dire que ses collègues ont lui volontairement laissé le champ en composant les titres "tiens, j'ai trouvé une mélodie qui déchirerait à la guitare lead, je préfere faire 3 accords et toi tu la fais sonner en arrière plan au clavier dac?" ; ou alors ils ont perdus au jeu de la biscotte mais on ne le saura jamais ça...

Alors oui DT en roue libre, oui DT qui rabache, mais oui DT qui ne fait toujours pas de la mierda et qui me fera écouter une bonne vingtaine de fois au moins son nouvel album en me délectant du visuel et des paroles (qui mériteraient à elles seules une interprétation...). Enfin je suis une groupie du groupe, ça aussi ça ne change pas...
Dead citer
Dead
08/03/2010 23:49
note: 7.5/10
Perso, je préfère LAAAAAAAAARGEMENT Fiction Moqueur
NightSoul citer
NightSoul
08/03/2010 22:42
note: 7.5/10
2-3 écoutes et j'avoue que l'album est quand même bien foutu et faudrait être de mauvaise foi pour dire le contraire.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le travail des guitares plus axé sur les atmosphères accompagné d'un clavier assez grandiose. On oscille entre des titres rentre-dedans et du mid-tempo voire down-tempo pour Irridium ( beaucoup plus réussi que Inside The Particle Storm au passage).
J'ai l'impression d'écouter un mix' entre Projector et Character... D'un côté, moins bourrin et mélo que Character mais plus atmosphérique et ambiancé avec des mélodies mélancoliques vraiment bonnes et d'un autre plus rentre dedans que Projector, moins axé mélodies au piano et ambiances "pseudo-gthiques".
Bon les deux premiers titres sont assez bidon mais le reste est vraiment bon, mention spéciale à l'enchaînement Arkhangelsk, I Am The Void, SurfaceThe Infinite et Irridium. Y a quand même un sacré travail au niveau des rythmiques qui varient pas mal et suffisamment alambiquées dans les structures pour ne pas avoir de chansons "bâteau" à part les deux premiers titres peut-être... Bon on est loin des structures de The Gallery ou même Character mais l'album n'a pas à rougir devant un Fiction ou un Haven.
Le chant clair de Stanne est vraiment excellent sinon! Et puis cette prod' de ouf et ce son de batterie!
Y a un peu plus de passage assez basique mais ça colle bien aux atmosphères en fait.
Enfin, les bonus sont vraiment bons!
Reste plus qu'à voir si l'album tient la route sur la longueur, en tout cas il enterre Fiction sans efforts!
Dark Nico citer
Dark Nico
08/03/2010 13:53
note: 7.5/10
Pour ma part :
- Prod bcp moins "propre" que Fiction ce qui est une très bonne nouvelle.
- Plus de hargne et de rentre dedans un peu dans la continuité de Character
- Mais rien de marquant : au bout de 15 écoutes j'ai toujours du mal à séparer les chansons entres elles.

Un bon album de DT sans doute pas le meilleur mais pas une déception.
pj666 citer
pj666
08/03/2010 10:42
note: 8/10
Cet album est très bon, faut pas exagérer non plus. Et je le trouve bien meilleur que Haven par exemple.
xaus citer
xaus
07/03/2010 09:01
note: 6/10
Je serais plus de l'avis de Nightsoul.... Fiction etait bien, pas mieux que les precedent... et cet opus la est mon gout bien mais legerement bacle. Peut beaucoup mieux faire.
korbendallas citer
korbendallas
07/03/2010 00:38
J'ai été déçu par DT depuis leur nouvel tournure ... je pense que je vais faire l'impasse sur celui la !
NightSoul citer
NightSoul
06/03/2010 14:28
note: 7.5/10
Ah ouais pire que Fiction?
Ca reste au demeurant un très bon album mais pour du DT il est décevant... Ca peut pas être pire quand même....
lkea citer
lkea
06/03/2010 14:13
Je crois que ça va être le premier album de DT que je ne vais pas acheter !

Déjà que les morceaux en écoutes étaient à chier...
just gnu it citer
just gnu it
06/03/2010 13:33
note: 7/10
Dead a écrit : En effet, la note est bien au dessus de la chronique. J'ai longtemps hésité mais j'ai finalement opté pour une note plus *objective* comme le dit Antoin. Sorti de son contexte, cet album est bon d'où le 7.5 mais comparé à la disco du groupe, il vaut effectivement 6/10. C'est d'ailleurs pour moi leur plus mauvais.

pareil.
Dead citer
Dead
06/03/2010 12:49
note: 7.5/10
En effet, la note est bien au dessus de la chronique. J'ai longtemps hésité mais j'ai finalement opté pour une note plus *objective* comme le dit Antoin. Sorti de son contexte, cet album est bon d'où le 7.5 mais comparé à la disco du groupe, il vaut effectivement 6/10. C'est d'ailleurs pour moi leur plus mauvais.
just gnu it citer
just gnu it
06/03/2010 12:46
note: 7/10
Et puis mine de rien DT continue à survoler cette scène les doigts dans le nez, seulement là dessus Ils n'exploitent pas leur talent à fond...
Ant'oïn citer
Ant'oïn
06/03/2010 11:32
note: 8/10
Ben c'est dit que c'est un bon album. Et la note est de toute facon bien en dessous des precedents Ce qui est normal, je pense que la note est mise de facon plus objective, la chronique retrace les differents albums du groupe et si on les comparent oui la note devrait peut etre etre un poil en dessous mais pas de beaucoup.
Keyser citer
Keyser
06/03/2010 10:31
Thomas Johansson a écrit : Merci Dead de n'avoir pas encensé ce que DT a probablement sorti de pire à ce jour. Avec trois titres corrects pour huit purges, la messe est dite en ce qui me concerne. "Fiction" était déjà singulièrement chiant mais alors là, DT signe son arrêt de mort avec un album stéréotypé au possible, sans aucune surprise ni inspiration. Adieu la Suède, c'était sympa! Le jour où les claviers émo dégoulinants de Brändström (que quelqu'un l'abatte, par pitié) auront dégagé, prévenez moi quand même, des fois que la guitare lead reprenne ses droits ...

Moi je trouve la note en complet décalage avec ce qu'il y a écrit. 7.5/10 est une très bonne note, il aurait fallu mettre 6/10 tout au plus plutôt non?
Ant'oïn citer
Ant'oïn
06/03/2010 08:19
note: 8/10
Chronique parfaite qui va dans ce que je pense de cet album, rien a dire a part que les premiers titres sont tout simplement nullissime compare au reste. Oui j'ai ete conquis par la moitie de l'album et Her Silent Language est vraiment le tube selon moi.

Je vais tout de meme l'acheter, ce n'est pas un faux pas c'est un tres bon album et la chronique est juste.

Cependant trop de personne sont fan de cette ambiance qui n'a rien de bien original dans le fond et l'electronique est trop present selon moi, comme tu dis ils deviennent feignant mais on sent clairement le talent facile du groupe.
Dead citer
Dead
05/03/2010 23:17
note: 7.5/10
@Nightsoul: en effet, les 2 premiers titres sont carrément bidons. Après c'est mieux mais sans plus.

@TJ: de rien ! Par contre, 8 purges, tu y vas un peu fort ! Moqueur
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
05/03/2010 22:23
note: 4.5/10
Merci Dead de n'avoir pas encensé ce que DT a probablement sorti de pire à ce jour. Avec trois titres corrects pour huit purges, la messe est dite en ce qui me concerne. "Fiction" était déjà singulièrement chiant mais alors là, DT signe son arrêt de mort avec un album stéréotypé au possible, sans aucune surprise ni inspiration. Adieu la Suède, c'était sympa! Le jour où les claviers émo dégoulinants de Brändström (que quelqu'un l'abatte, par pitié) auront dégagé, prévenez moi quand même, des fois que la guitare lead reprenne ses droits ...
NightSoul citer
NightSoul
05/03/2010 21:47
note: 7.5/10
A la lecture de ta chronique, j'ai l'impression de partager plus ou moins ton point de vue sur la discographie du groupe, surtout sur les 3 derniers albums du groupe. Fiction succédait difficilement à Character, un des tous meilleurs albums du groupe avec The Gallery et Projector, même si l'album demeure très bon. D'ailleurs Character fait parti avec The Unborn et A Predator's Portrait de ses chef d'oeuvre du melodeath moderne, à mon humble avis.

J'ai pu survoler cet album et mise à part les deux premiers titres que je trouve assez bidon, le reste me semblait largement meilleur. Pour la plus grande place des claviers, pourquoi pas même si ça me fait toujours peur les claviers en metal... Fuck Lead Keyboards Gros sourire

Hâte d'écouter ça en tout cas, peut-être que j'arriverai à dénicher un peu de cette passion qui a l'air si bien cacher sur cet album.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dark Tranquillity
Death mélodique aigre-doux
2010 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (24)  7.02/10
Webzines : (39)  7.61/10

plus d'infos sur
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Death mélodique - 1991 - Suède
  

vidéos
Shadow In Our Blood
Shadow In Our Blood
Dark Tranquillity

Extrait de "We Are The Void"
  
Iridium
Iridium
Dark Tranquillity

Extrait de "We Are The Void"
  
In My Absence
In My Absence
Dark Tranquillity

Extrait de "We Are The Void"
  

tracklist
01.   Shadow in Our Blood
02.   Dream Oblivion
03.   The Fatalist
04.   In My Absence
05.   The Grandest Accusation
06.   At the Point of Ignition
07.   Her Silent Language
08.   Arkhangelsk
09.   I Am the Void
10.   Surface the Infinite
11.   Iridium

Bonus tracks (digipack) :
12.   Star Of Nothingness
13.   To Where Fires Cannot Feed

Durée : 47 min.

line up
parution
1 Mars 2010

voir aussi
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
The Gallery

1995 - Osmose Productions
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Lost To Apathy (EP)

2004 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Construct

2013 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Haven

2000 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Zero Distance (EP)

2012 - Century Media Records
  

Déception de l'année
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique